O-chazuke est un plat japonais populaire qui utilise les restes. A l’image de nombreuses choses au Japon il se révèle tout en raffinement. Il trouve son élégance dans la simplicité des ingrédients. Un bon riz, quelques ingrédients de votre choix et du thé vert japonais. Pour moi du thé Senha ou thé genmaicha, mais à défaut votre thé vert favoris conviendra parfaitement. Que vous soyez d’humeur pour des légumes frais ou des algues séchées ou encore du poisson ou une viande le o-shazuke est un plat accomodant. En bref le o-chazuke est un plat qui permet au japonais d’utiliser les restes de riz et d’aliments. Un bel exemple de la cuisine des restes au Japon. Faites vous aussi plaisir avec des tranches de saumon, ou truite ou maquereau fumée. Ou encore de poisson ou de viande crus très finement tranchés que la chaleur du thé cuira pour vous.
INGRÉDIENTS :
– Du thé vert
– Du riz cuit nature
– Des restes de légumes cuits ou vinaigrés ou frais finement râpés carottes, radis, oignon vert …
– Des restes de viande cuite finement tranchée ou de poisson cuit, ou fumé.
– Sauce soja si vous désirez saler le plat
Préparer le thé vert à votre goût. Déposer le riz réchauffé dans la coupelle de service en faisant un monticule au milieu.
Arranger les légumes et autres ingrédients sur et autour du riz, puis déposer au centre sur le haut du riz la viande ou le poisson. Verser le thé vert sur le côté de la coupelle pour ne pas déranger le riz.
Si l’on désire saler le plat, un peu de sauce soja suffira, mais la délicatesse du thé vert offre de telles notes à vos papilles que ce n’est pas souvent nécessaire.
5 Commentaires