Voici un délicieux gâteau inspiré de nos vacances Autrichiennes de 2011. En effet un jour sur deux l’hôtel proposait au petit déjeuné un gâteau tout à fait délicieux à base de noisette. J’en aurais bien mangé tous les jours et ce durant les deux semaines de notre séjour … tant il était bon 😉
Il etait moelleux, riche, et d’une texture qui s’émiette sans pour autant être sec … un peu le melting moment des gâteaux. Bref, ne pouvant en obtenir la recette je me retrouvais avec le challenge d’essayer de la reproduire moi-même. Il était appelé kouglof aux noisettes, mais ce n’était pas un kouglof comme nous les connaissons (pas de pâte levée) et la texture n’avait rien à voire avec une brioche et était plus proche du cake et du moelleux.
J’ai fait de nombreux essais (plus ou moins heureux), et, jusqu’à récemment jamais aussi délicieux. Et l’envie de recréer ce gâteau me trottait toujours en tête.
Et puis la solution à mon problème de recette c’est résolu grâce à mes (plutôt grands) pieds … SI SI je vous assure 😉 En effet en cherchant une paire de bottes sur le net (Je suis fidèle à Zalando avec mon 42 et demi) j’ai découvert qu’il y avait aussi une section d’art de la table, avec plein de choses tentantes aussi.
Bon vous le comprendrez, si je peux trouver des chaussures et des articles de pâtisserie au même endroit … vous devinez la suite.
Il y avait ce superbe moule en silicone qui m’a tout de suite tapé dans l’œil (et l’imagination) et je dois être dans une période violette car j’ai aussi craquée pour un piédestal en verre violet très design.
En recevant mon moule j’ai trouvé un livret avec 2 recettes allemandes (traduites) dedans Il y avait une recette de kouglof sans pâte levée et je me suis dite qu’en modifiant les fruits secs et une ou deux autres choses je pourrais en faire une version noisette. Et bien oui … vous l’avez deviné, j’ai enfin mon kouglof à la noisette comme celui de mes souvenirs de vacances !
Grand Câlinette en train d’apprécier les effluves du gâteau tout chaud.
Alors je suis bien heureuse de partager cette recette avec vous. Je l’ai nommée couronne plutôt que Kouglof pour ne pas vous induire en erreur, sa texture étant celle d’ un gâteau très moelleux, pas une brioche.
MOELLEUX A LA NOISETTE AUTRICHIEN
Ingrédients :
– 300 gr de farine
– 200 gr de noisettes en poudre
– 20 cl /200 ml / 1 petite briquette de crème liquide entière
– 170 gr de beurre mou
– 120 gr de sucre
– 30 gr d’huile de tournesol ou d’huile de noisette + un peu pour le moule
– 5 œufs moyens
– 1 sachet de levure chimique (10 gr de poudre à pâte).
– 1 pincée de sel fin
– Préchauffer le four à chaleur tournante à 160°C / 320 °F
– Préchauffer le four à chaleur traditionnelle à 180°C / 356°F
– Dans une jatte battre les œufs en omelette.
– Dans le bol du robot fouetter le beurre mou en pommade avec le sucre en utilisant le fouet à blanc à œuf.
– Une fois le mélange beurre/sucre crémeux et épais ajouter les œufs battus en un fin filet (comme une mayonnaise) et l’huile en fouettant rapidement toujours avec le fouet à blanc à œuf.
– Ajouter la noisette en poudre et bien incorporer.
– Dans un autre saladier verser la farine, levure et sel fin puis diluer avec la crème.
– Une fois homogène incorporer au mélange œuf / beurre / sucre / noisette.
– Verser dans un moule à Kouglof ou comme moi un moule à couronne bien beurré ou huilé.
– Enfourner 55 minutes et attendre une dizaine de minutes hors du four avant de démouler.
– Saupoudrer de sucre glace et disposer sur un joli plat à gâteau.
moelleux-noisette, gateau-autrichien, kouglof-noisette, gateau-noisette, recette-halloween
27 Commentaires