Golden syrup recette

0
(0)


Le golden syrup c’est quoi ? Et pourquoi vous proposer une recette de golden syrup ? Et bien le golden syrup, qui se trouve difficilement de notre côté de la manche, est un sirop naturel fabriqué à partir de jus de canne à sucre. Il a une texture riche et épaisse et un gout inimitable mais pas vraiment comparable à quoi que ce soit à part… le golden syrup ^^.

 

Golden syrup maison (9)

C’est un ingrédient clef depuis plus de 100 ans de la pâtisserie anglo-saxonne. Il est idéal pour sublimer dessert et pudding, et pour réaliser la fameuse treacle tarte de Harry Potter (recette à venir). Voici donc une recette de golden syrup maison… même vos amis britannique vont être épatés que vous sachiez faire ce fameux sirop de sucre !

 

Sans titre 3

Ustensiles : Une casserole antiadhésive – thermomètre à sucre clic & pinceau silicone.

Ingrédients : 400 gr de sucre –  200 gr d’eau50 gr de jus de citron sans pulpe ni pépin.

Golden syrup maison (1) b

RECETTE : Dans la casserole verser l’eau et le sucre dessus en pluie. Porter à ébullition. Ajouter le jus de citron et porter à nouveau à ébullition. Dès la seconde ébullition, réduire à feu moyen et laisser cuire en vérifiant la température avec le thermomètre à sucre. La température doit atteindre 115°C cela prendra environ 40 minutes.

Si du sucre cristallise sur la paroi de la casserole passer dessus un pinceau silicone humide (optionnel). Quand le sirop aura une couleur ambré et presque la consistance du miel liquide (mais un peu plus liquide) et atteint 115°C cesser la cuisson.

Golden syrup maison (2)
Une couleur richement ambrée et une texture de rêve…

Le Golden Syrup maison épaissira en refroidissant. Laisser refroidir avant de verser dans un bocal. Il se conserve plusieurs mois à température ambiante dans un bocal préalablement ébouillanté ou stérilisé au four. Le plus longtemps le sirop repose le plus il développe ce gout de Golden Syrup.

Si votre sirop est trop épais (cuit trop longtemps ou trop chaud) ajoutez un peu d’eau bouillante 1 CAS à la fois jusqu’à la texture voulue. S’il est trop liquide une fois refroidie, re cuire un peu.

Astuces : Ne pas mélanger pendant la cuisson du sirop. Verser dans un pot avec couvercle, le tout scrupuleusement propre pour le conserver plusieurs mois.

Golden syrup maison (12)

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note 0 / 5. Nombres de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

C'est Maman qui l'a fait
Voici quelques unes de mes recettes favorites que je vous livre sans prétention, c'est du 100% faits à la maison. C'est grâce à mon fils Sacha si j'ai pu réaliser ce site internet. C'est lui qui me l'a suggéré n'arrivant pas à trouver mes recettes sur le web. Ce sera également pratique pour mon autre fils et mes proches car ils pourront retrouver ce qu'ils ont goûté chez moi. Vos commentaires et messages sont toujours les bienvenus. Bon Appétit à tous!

Vous pouvez aussi aimer

16 Commentaires

  • GODARD , 28 septembre 2019 @ 13 h 16 min

    Bonjour,

    je viens de faire le goden syrup comment ce fait-il il est plutôt de la couleur d’un miel très clair, pouvez vous me dire pourquoi ? j’ai cuit jusqu’à 115°. mais cela n’a pas mi 40 mn !! merci par avance

    • C'est Maman qui l'a fait , 9 novembre 2019 @ 4 h 08 min

      Bonjour le temps peu varier si vous avez un bruleur plus efficace, peut être avez vous utilisé de l’induction par exemple (je fait tout au gaz) le point principal est de respecter les température. La couleur plus claire je ne sait pas cela devrait avoir la riche couleur d’un miel liquide entre jaune et ambré. Le syrup est il epais ?

  • laurent , 6 mai 2015 @ 19 h 40 min

    Je suis très étonné de la température de cuisson.

    A cette température, le sucre ne caramélise pas. J’ai essayé cette après midi 😉

    • C'est Maman qui l'a fait , 7 mai 2015 @ 1 h 58 min

      Tout d’abord bonjour. Pas de soucis Laurent il faut juste prolonger le temps de cuisson mais surtout n’augmentez pas la température car il doit épaissir et ne pas devenir trop foncé (ceci est le golden). Partez sur l’optique de faire un sirop plutôt qu’un caramel. C’est la même recette qu’utilise toutes les ménagères anglo-saxonnes qui veulent la version maison, je vous assure on y arrive 😉
      SI besoins à la fin de la recette il est indiqué que la texture se vérifie au refroidissement complet et que faire si c’est trop liquide ou trop épais. Tenez moi au courant de vos progrès 😉 Oups I forgot ! N’oubliez pas de bien suivre les étapes (les deux ébullitions avant de passer à une temp constante ;-). A noël je le fait en énormes quantités et pas de soucis le truc c’est de bien compter le temps une fois la température correcte atteinte. Mais ne vous inquiétez pas cela se rattrape facilement 😉 Persévérez cela en vaut la peine 😉 comme vous le voyez chez moi on l’aime treeees épais ^^.
      Petit PS : Je suis allée voire votre site (ah la curiosité) c’est génial ! Quel boulot monstre ! Ma petite rubrique sans gluten et sans plv est plutôt pauvre mais la vous m’ouvrez de nouveaux horizons !

  • Christine , 15 mars 2015 @ 17 h 16 min

    Bonjour,

    Je viens de le faire. Il est un peu trop épais, je vais donc y mettre de l’eau bouillante. Par contre, je trouve qu’on sent trop le goût du citron. Je vais le tester dans la fameuse tarte de H.P 😉
    Merci !

  • Framboisine , 8 mars 2015 @ 21 h 01 min

    Génial ta recette ! enfin fini la course au golden syrup ! merci

  • Valérie , 8 mars 2015 @ 11 h 40 min

    Mmmm…il est magnifique !! je ne connaissais pas du tout. Je vais en faire pour pouvoir m’en servir pour tes prochaines recettes…j’ai hâte de les découvrir !! 😉
    Merci

  • alaska , 7 mars 2015 @ 18 h 28 min

    j’avais jamais entendu, mais on l’utilise comment alors ce sirop, ca m’intéresse

  • Amelie Blanc , 7 mars 2015 @ 16 h 35 min

    Hummmmm sympa

  • Stéphanie Gordot , 7 mars 2015 @ 15 h 00 min

    Petite question bête on s’en sert pour quoi ??? Comme une confiture ou du miel ????

    • cestmamanquilafait.com , 7 mars 2015 @ 15 h 28 min

      ALors on peux l’utiliser dans la celebre treacle tart, dans les pudding au sirop, les gâteaux, les tarte pecan, les glaces, les gâteaux, sur des tartines, des boissons, pour faire des marshmallow et guimauuve .. je vais publier plein de recette sur les blog maintenant que je sais le faire hi hi !

    • Stéphanie Gordot , 7 mars 2015 @ 15 h 31 min

      Cool merciii je suis impatiente de voir ça

  • @nnie , 7 mars 2015 @ 14 h 07 min

    merci, c’est bien tentant !

    faut-il le faire “à partir de jus de canne à sucre” ou avec n’importe quel sucre ? en poudre, en morceaux, cassonnade, sucre candi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X