Le golden syrup c’est quoi ? Et pourquoi vous proposer une recette de golden syrup ? Et bien le golden syrup, qui se trouve difficilement de notre côté de la manche, est un sirop naturel fabriqué à partir de jus de canne à sucre. Il a une texture riche et épaisse et un gout inimitable mais pas vraiment comparable à quoi que ce soit à part… le golden syrup ^^.
C’est un ingrédient clef depuis plus de 100 ans de la pâtisserie anglo-saxonne. Il est idéal pour sublimer dessert et pudding, et pour réaliser la fameuse treacle tarte de Harry Potter (recette à venir). Voici donc une recette de golden syrup maison… même vos amis britannique vont être épatés que vous sachiez faire ce fameux sirop de sucre !
Ustensiles : Une casserole antiadhésive – thermomètre à sucre clic & pinceau silicone.
Ingrédients : 400 gr de sucre – 200 gr d’eau – 50 gr de jus de citron sans pulpe ni pépin.
RECETTE : Dans la casserole verser l’eau et le sucre dessus en pluie. Porter à ébullition. Ajouter le jus de citron et porter à nouveau à ébullition. Dès la seconde ébullition, réduire à feu moyen et laisser cuire en vérifiant la température avec le thermomètre à sucre. La température doit atteindre 115°C cela prendra environ 40 minutes.
Si du sucre cristallise sur la paroi de la casserole passer dessus un pinceau silicone humide (optionnel). Quand le sirop aura une couleur ambré et presque la consistance du miel liquide (mais un peu plus liquide) et atteint 115°C cesser la cuisson.
Une couleur richement ambrée et une texture de rêve…
Le Golden Syrup maison épaissira en refroidissant. Laisser refroidir avant de verser dans un bocal. Il se conserve plusieurs mois à température ambiante dans un bocal préalablement ébouillanté ou stérilisé au four. Le plus longtemps le sirop repose le plus il développe ce gout de Golden Syrup.
Si votre sirop est trop épais (cuit trop longtemps ou trop chaud) ajoutez un peu d’eau bouillante 1 CAS à la fois jusqu’à la texture voulue. S’il est trop liquide une fois refroidie, re cuire un peu.
Astuces : Ne pas mélanger pendant la cuisson du sirop. Verser dans un pot avec couvercle, le tout scrupuleusement propre pour le conserver plusieurs mois.
16 Commentaires