Voici un délicieux glaçage très simple à réaliser, et très gourmand, (mais vous vous y attendiez, n’est ce pas?). La saveur crée par l’acidité du fromage frais, balancée par la richesse sucrée du chocolat blanc est superbe. Je l’utilise sur mes cupcakes à la douille, pour garnir mes push pops et mes gâteaux. Maintenant c’est à vous ! Ceci est un classique Américains, ma version préférée étant adaptée de celle de Rose Beranbaum et traduite (pour vous) de son merveilleux livre ‘The Cake Bible’.
Recette :
– 260 gr de bon chocolat blanc
– 340 gr de fromage frais type St Moret (Ici la marque du supermarché).
– 170 gr de beurre
– 1 à 2 CAC d’arôme naturel de vanille.
– Fondre le chocolat.
– Arrêter de fondre lorsque les 2/3 du chocolat est fondu et terminer de fondre avec la chaleur du chocolat en mélangeant avec une cuillère en métal.
– Laisser de coté pour qu’il refroidisse.
– Mettre le fromage frais dans un saladier et l’assouplir en le mélangeant avec une cuillère en bois. Ne pas le battre car
cela ruinerai la texture de ce glaçage.
– Ajouter le chocolat (qui est refroidi mais encore fluide) petit à petit dans le fromage frais et bien mélanger au fouet sans jamais battre.
– Ajouter le beurre en pommade et mélanger plus vivement au fouet, sans battre.
– Ajouter enfin l’arôme vanille.
Utilisations
Utiliser le glaçage avant de le réfrigérer. Vous pouvez réfrigérer l’excédent mais il doit retourner à température ambiante avant d’être utilisé.
A la douille sur vos cupcakes : Ne pas remplir une grande poche, mais faites une petite poche et remplir quand nécessaire, le glaçage ramolli au contacte de votre main sur la poche à douille. Une fois la déco faite réfrigérer le cupcake jusque au moment de servir et sortir de réfrigérateur 2 minutes avant
Cake pops : Utiliser pour lier des cakes pops, bien réfrigérer les pops entre chaque étapes (à cause du beurre) ces pops se conservent 3 jours au réfrigérateur.
Push pops : Garnir la push pops avec une poche à douille pas soucis de facilité.
Gâteau : Cette quantité me suffit pour couvrir et garnir un gâteau de 20 cm de diamètre et de 7 à 8 cm de haut.
Recette traduite en Français et adaptée de Rose Beranbaum’s The cake Bible page 237
44 Commentaires