Gâteau Suédois au sucre

0
(0)

gâteau suedois noel - gâteau suedois sucre - cardamone (4)

Voici un délicieux gâteau suédois au sucre et à la cardamone pour Noël, et la petite histoire qui va avec. Noël en Scandinavie … je garde d’heureux et délicieux souvenirs de mon séjour en Finlande. Dès les premiers frimas je me penche avec bonheur sur mes livres de cuisine Scandinave. Perché sur une étagère se trouvait le livre The Great Scandinavian Baking Book’ de Beatrice Ojakangas.

gâteau suedois noel - gâteau suedois sucre - cardamone (7)

Je vous le conseille si vous vous débrouillez en anglais c’est un trésor ! Il est simple (pas de photo) mais tout y est excellent. HONTE à moi je l’avais parcouru et laissé de côté. En le redécouvrant j’ai trouvé un trésor de recettes et d’idées parfaites pour Noël. Dorénavant ce livre est dans la section Noël de la bibliothèque (et oui j’ai une section de lectures de Noël mais … avouez que vous n’êtes qu’à moitié surpris n’est-ce pas …).

 

gâteau suedois noel - gâteau suedois sucre - cardamone (3)

Ce gâteau est à servir avec juste un peu de sucre glace saupoudré dessus (je ne l’ai pas fait pour ne pas cacher mon joli relief).  Sur les tables scandinaves les plus élégantes il est servi avec la seconde tasse de café … toute une promesse. Café et cardamone.

gâteau suedois noel - gâteau suedois sucre - cardamone (6)

Oh ! Pour le dessus en relief j’ai simplement détourné mon tapis relief en silicone à bûche en la posant au fond de mon moule …

gâteau suedois noel - gâteau suedois sucre - cardamone (1)


Ingrédients :

– 280 g de sucre
– 220 g de farine
– 350 ml de crème fraiche
– 3 œufs
– 1 cuillère à café de cardamone fraichement moulue
– 2 cuillères à café de levure chimique / baking powder
– 2 pincées de sel

 

gâteau suedois noel - gâteau suedois sucre - cardamone (5)

Petite note : J’ai laissé des petits éclats de mes graines de cardamone car j’adore ça ! Néanmoins je vous conseille de finement la moudre pour un premier essai. Aussi si possible évitez la cardamone déjà moulue vous perdriez énormément de goût, cela vaut la peine de le faire soit même. Si vous n’avez pas de moulin à épices/café, utiliser un pilon et un mortier et une cuillère à café de sucre … et un peu d’huile de coude 😉

gâteau suedois noel - gâteau suedois sucre - cardamone (8)


– Préchauffer le four à 175°C ou 350°F

Graisser un moule à kouglof ou moule à savarin de 22/24 cm ou 9/10 inches environ, ou comme moi utilisez un moule a génoise avec une feuille texture silicone dans le fond.

Mélanger la farine et le bicarbonate dans une grande jatte. Ajouter la cannelle en poudre et la cardamone moulue dans la farine. Réserver

Mélanger le sucre et les œufs un par un jusqu’à ce que ce soit léger et pâle (environ 3 à 4 minutes).

Dans la jatte de farine/bicarbonate/épices, ajouter la préparation et mélanger avec la crème fraiche ou crème entière et fouetter environ 1 minute

Verser dans le moule préparé ou comme moi sur le tapis de silicone déposé dans un moule.

Enfourner jusqu’à ce que un cure dent ressorte propre, environ 50 minutes pour un moule rond haut et 25 minutes pour un moule plat (la cuisson varie selon les fours, donc toujours surveiller).

gâteau suedois noel - gâteau suedois sucre - cardamone (2)

– Laisser refroidir sur une grille avant de retirer la feuille relief. Vous pouvez aussi congeler le gâteau avant de retirer la feuille. Si vous avez fait comme moi, découpez en carrés et offrez dans une jolie boite avec un couvercle transparent pour faire voire le motif ….

gâteau suedois noel - gâteau suedois sucre - cardamone (9) gâteau de noel, gâteau suedois, gateau cardamone

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note 0 / 5. Nombres de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

C'est Maman Qui La Fait

C'est Maman qui l'a fait
Voici quelques unes de mes recettes favorites que je vous livre sans prétention, c'est du 100% faits à la maison. C'est grâce à mon fils Sacha si j'ai pu réaliser ce site internet. C'est lui qui me l'a suggéré n'arrivant pas à trouver mes recettes sur le web. Ce sera également pratique pour mon autre fils et mes proches car ils pourront retrouver ce qu'ils ont goûté chez moi. Vos commentaires et messages sont toujours les bienvenus. Bon Appétit à tous!

Vous pouvez aussi aimer

6 Commentaires

  • Avatar
    sophanara , 15 décembre 2014 @ 20 h 02 min

    Quel beau gâteau mais dommage, personne n’aime la cardamome chez moi. Cela ne me décourage pas, je ferais un gâteau normal (à la vanille et chocolat blanc) où je laisserais des petits morceaux d’amandes et de noisettes et j’utiliserais votre technique de décoration. Merci pour cette belle idée.

  • Avatar
    Romain , 12 décembre 2014 @ 14 h 15 min

    Bonjour,
    Quelle quantité de beurre avez-vous utilisé svp? Il a l’air très bon et c’est la seule info qu’il me manque pour le tester! Merci =)

    • C'est Maman qui l'a fait
      C'est Maman qui l'a fait , 13 décembre 2014 @ 2 h 34 min

      Roh décidément j’ai besoins de café hi hi c’est une faute de frappe il n’y a pas de beurre j’aurais du dire “m’langer le sucre et les oeufs 😉 ” . désolée je viens de corriger … bonne soirée Romain !

      • Avatar
        Romain , 13 décembre 2014 @ 8 h 31 min

        Merci bcp! (c’est vrai qu’il y a déjà suffisamment de crème^^) Bonne journée!

  • Avatar
    alaska , 11 décembre 2014 @ 23 h 34 min

    il a l’air bon seulement je crains que les gens qui m’entourent apprécient la cardamone…ils sont difficile. domage.
    C’est un super gateau….en plus j’adore ces pays là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X