Ce gâteau à la prune est une recette parfaite. Elle est issue de l’ouvrage de Paul Bocuse « Les gâteaux de nos grands-mères ».
Ce gâteau d’une simplicité et d’un gouteux incroyable. J’apprécie quand les grands chefs se penchent avec bonheur sur les recettes traditionnelles de nos terroirs. Comme à son habitude Mr Bocuse a su mettre en valeur un ingrédient tout simple de tous les jours. Pas de luxe ni d’ingrédients hors de prix, mais un fruit superbement mis en valeur dans ce gâteau ou les prunes se transforment en de merveilleux coussins de douceurs. Ici avec de belles prunes rouges énormes et juteuses.
——————————————————————-
J’ai la chance de disposer d’un moule en fer à poignées, un plat que j’adore et qui me donne l’impression d’être la maman de la petite maison dans la prairie. Ces plats sont rares mais vous pouvez aussi utiliser un plat à gratin. L’important c’est que le moule soit profond.
Gâteau aux prunes de Paul Bocuse
Préparation 20 minutes – Cuisson 35 minutes
Ingrédients :
500 gr de prune.
120 gr de farine.
90 gr de sucre ( 60 + 30).
1 sachet de sucre vanille (ma touche perso).
80 gr de beurre.
4 cl de lait.
4 cl d’huile.
3 œufs moyens. (2+1)
1 cuillère à café de levure chimique.
Beurre et farine pour le moule.
Optionnel : 40 gr de poudre d’amande (ma touche perso).
Préchauffer le four à 180°C.
Laver, dénoyauter et couper les prunes en 2. Dans une jatte mélanger la farine, 60 gr du sucre, la levure, le lait, l’huile et 2 des œufs battus en omelette et le sucre vanillé.
Beurrer et fariner un plat à four ou une tourtière à bord haut. Déposer les fruits dessus coté coupé sur la pâte, et enfourner 20 minutes dans le four bien préchauffé.
Fondre les 80 gr de beurre sans le laisser colorer, arrêter dé que le beurre est fondu.
Ajouter 30 gr de sucre au beurre fondu, une fois homogène ajouter 1 œuf et la poudre d’amande si comme moi vous en mettez.
Sortir le gâteau du four et répartir la préparation sur le dessus. Enfourner à nouveau pour 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et les deux couches de pâtes totalement cuite.
23 Commentaires