Étayer un gâteau sur plusieurs étages tel un gâteau de mariage est une technique simple et rapide, dont la facilité vous surprendra. N’hésitez plus à faire des gâteaux à étages. vous aussi lancer vous dans les gâteaux à étages !
Source des 4 1ères photos Martha Stewarts Wedding
J’en profite pour vous faire découvrir quelqu’un dont j’adore le travail : Martha Stewarts. Aux USA elle est connue comme une “touche à tout” de talents. Tout lui réussie, cuisine, pâtisserie, décos intérieur … et toujours avec un goût exquis. Il y a un site Martha Stewart dédié au mariage d’où ces superbes gâteaux sont extrait.
Petit note : Je n’ai jamais prise de cours, j’apprends dans ma cuisine comme vous ! J’ai épluché le site de Wilton et le site de Bake decorate qui sont des experts en la matière et j’ai suivie leurs conseils à la lettre. Bien que la traduction française soit de moi 😉 les explications qui m’ont aidées à réaliser ce petit tuto et d’apprendre moi même sont le travail d’experts cake decorators professionnels avec des années d’expérience. Donc je ne suis pour rien dans les trucs et super astuces et conseils de ce tuto … je me suis contentée de le suivre et de le traduire 🙂 Certaines choses ne s’improvisent pas, pour une pièce montée mieux vaut suivre les experts !
COMMENT ÉTAYER UN GÂTEAU A ÉTAGES
MONTER UNE PIÈCE MONTÉE AMÉRICAINE
Pour monter et étayer un gâteau sur plusieurs étage, il vous faudra :
– Des supports à gâteaux en bois comme moi ici clic, ou des supports à gâteaux en plastique ici clic.
– Attention les tuteurs en bois en magasin rayon bricolage, peuvent contenir des colles ou produits chimiques renseigner vous si vous décider de vous en procurer dans un rayon non alimentaire.
– Des cartons entre les étages- semelles à gâteau ici clic.
– 1 plateau fond épais à pièces montées rigide ici clic (cake board) pour poser la pièce montée et la présenter.
– Attention il faut 1 carton pour chaque gâteau. Le diamètre doit être = ou + pour le gâteau du bas et de diamètre = aux gâteaux pour les étages supérieurs.
– Un couteau à dents solide ou une petite scie pour les tubes plastiques ou une paire de cisailles pour des tuteurs en bois.
POSITIONNER LES SUPPORTS :
– Il vous faut centrer la position des supports qui supporteront votre prochain gâteau sur le 1er. (Pour vous aider à visualiser j’ai imprimé un cercle dans ma pâte à sucre).
– A l’intérieur de ce cercle vous allez disposer vos tuteurs ou supports à gâteau. (Dont j’ai aussi marqué l’emplacement). Ils semblent proche du bord, c’est un effet photo, en réalité ils sont 1,5 cm à l’intérieur du cercle.
– Si vous avez peur de mal centrer votre gâteau prenez un cercle plus petit que le prochain gâteau et marquer le tour.
PRENDRE LA MESURE DES SUPPORTS :
– Enfoncer un support dans le gâteau bien droit et jusqu’à toucher le carton à gâteau qui le supporte.
– Marquer le bâton avec un crayon ou feutre alimentaire au raz de la pâte à sucre.
– IMPORTANT : Ne pas couper au dessus du niveau de la pâte à sucre le bâton ne doit pas dépasser, il vaut mieux qu’il soit 1 mm sous le niveau que au dessus.
– Si les bâtons dépassent ils n’y aura pas une bonne adhésion entre le plateau et le gâteau de dessous.
– En effet la pâte à sucre peut “aplatir” un peu sous le plateau sans abîmer votre gâteau puisque il est étayé et que la pâte à sucre est malléable et épaisse.
– Toujours couper vos supports d’après la mesure du 1er bâton planté dans le gâteau.
– Couper 4 ou 5 bâtonnets à gâteaux tous de même longueur.
– Couper en plaçant la lame sur la ligne de marquage.
– Une fois vos supports à gâteaux plantés vous pourrez placer le 2ème gâteau dessus.
– je vous conseil de poser tous les supports avant d’empiler les gâteaux.
– Sur la photo on ne voit pas très clairement mais les bâtons sont au raz de la pâte à sucre, certains semblent dépasser car la pâte à été aplaties à l’endroit où j’ai percé pour planter le bâton. de plus il me restait un bout et je l’ai mis au milieu … après avoir prise la photo.
– Mon gâteau était encore plus “en l’air” que les traditionnel gâteau empilé parce que mon deuxième étage reposait sur un support en métal pour donner de la hauteur à l’ensemble.
– Donc j’ai posé mon joli support métal (séparateur à pièce montée Wilton) ici clic avant de poser le 2ème gâteau. Cela m’a permise de “tricher” et d’avoir un gâteau impressionnant de hauteur avec juste deux gâteaux.
Comment éviter que le gâteau colle au plateau au moment
de démonter pour ne pas arracher la pâte à sucre :
– Gâteaux couverts de pâte à sucre : Il suffit de poudrer un peu le dessous avant de poser le gâteau avec de la noix de coco râpé ou du sucre glace et le gâteau se séparera facilement de l’étage du dessous.
– Gâteaux couverts de glaçage royal : Laisser sécher complètement avant de poser le plateau dessus.
– Gâteaux couverts de glaçage crémeux :Attendre que le glaçage ai croûté un peu.
Comment avoir un gâteau TRES solide
(tans pis si les étages collent entre eux) :
– Mettre une peu de glaçage royal avant de poser le gâteau par dessus. (gâteaux couvert de pâte à sucre). Ce sera solide, mais démonter le gâteau causera des dégâts à la pâte à sucre. C’est une option facile et rapide, préférez la si votre gâteau doit voyager, sinon c’est à éviter car le démontage peut se révéler musclé et le gâteau être abîmé.
– Humidifier la pâte à sucre à l’intérieur de la limite des supports avec de l’eau avant de poser le gâteau par dessus. La aussi cela vas coller mais moins et vous avez une chance de pouvoir décoller le plateau sans nécessairement arracher la pâte à sucre.
– Utiliser un peu de glaçage crémeux (pas de crème au beurre surtout). Permet de coller et faire succion sans être trop rigide.
Comment faire solide et pas collant ?
– Si le gâteau est monté sur des plateaux à gâteaux fins il vous faudra un support et un marteau. Une fois le gâteau complètement étayé (ne mettez pas de support au centre) et empilé vous aller tailler un des supports en bois en pointe (taille crayon métal ou couteau).
Enfoncer la pointe jusqu’au 1er plateau puis donner un coup sec de marteau pour enfoncer le plateau, continuer à descendre. (ou pré percer le plateau).
Combien de supports utiliser par étages ?
– Le plus grand le gâteaux, le plus il faut le supporter.
– Si le gâteau supérieur fait 25 cm de diamètre ou moins utilisez au moins 6 supports de env 5 à 6 mm de diamètre.
– Si le gâteau du bas fait 40 – 45 cm de diamètre utilisez 8 supports plastiques de env 1,9 cm de diamètre dedans.
– Pour les plus petit gâteau 4 supports suffiront.
Attention danger !
– Ne jamais utiliser des supports trop étroits type brochettes qui peuvent percer les cartons de supports à cause du poids ajouté des gâteaux.
– Ne pas utiliser de supports taillés en pointes avec des cartons fin, ils perceront le carton.
– Pour les gâteau très lourds ou très haut il vous faudra des supports plus large. Préférez les tubes plastique dans ce cas.
Transporter le gâteau déjà monté ?
– C’est à éviter, mieux vaut le monter sur place. Au pire c’est risqué mais possible mais toujours à plat avec quelqu’un pour le maintenir. Et pas si c’est un gâteau avec de l’espace entre les étages. Dans ce cas on le monte toujours sur place.
J’espère n’avoir rien oubliée ! Je m’excuse du délais pour enfin produire ce tuto tellement demandé, car cela fait bien longtemps qu’on me le réclamait. Je ne vends pas de gâteaux donc cela me prends du temps pour tester sous tous les angles avant de rédiger un article car je ne fait pas des pièces montées tous les jours 🙂 Mais comme vous le voyez il n’y a pas de mystère avec les trucs et astuces des pros c’est simple à réaliser. Lancez vous !
pieces-montées-americaine, pieces-montées-pate-a-sucre, gateaux-a-etage, gateaux-de-mariage-pate-a-sucre, gateaux-pate-a-sucre
84 Commentaires