Lorsque vous aurez des croissants ou brioches rassis ne les jetez plus aux canards. Gardez les de cotés ou congelez les pour en faire un Bodding. Un quoi ? Un Bodding autrement dis un délice … Le Bodding est mon nouveau meilleur ami. Il met Papacâlin de bonne humeur, le petit déjeuné devient gourmand sans effort, une tranche tiédie au micro-onde et un filet de sirop d’érable et hop … ou en dessert chaud avec un filet de crème et des fruits rouges … et j’en passe. Ah c’est un pudding au pain me direz vous …. non m’dame … c’est un Bodding 😉
OUI je le clame haut et fort oui le Bodding est devenue mon allié. De plus il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur Et comme chez moi il ne reste jamaiiiiis de croissant ou brioche rassis … heureusement que ‘j’ai un boulanger qui vends les croissants rassis de la veille en grand sachet de 2 euros … jetez vous dessus. Et tant pis pour les canards. Mamancâline
Cette recette m’est parvenue sur le groupe de discussion C’est Maman Qui L’a Fait, Carine Van Driessche une des membres m’a gentiment donnée la recette de sa grand-mère. Allez lui dire merci ICI si vous dégustez un jour le Bodding de sa Grand-mère ok ? Merci Carine.
Petite note : J’ai (à peine) modifié la recette par manque de temps et de cannelle. Ci-dessous la recette du Bodding de la photo et plus au-dessous la version originale ou l’on mixe avant de faire cuire.
BODDING BRUXELLOIS
INGRÉDIENTS :
– 700 gr à 800 gr de croissants rassis ou brioches rassies (ou en tranches économiques)
– 12 CAS de sucre semoule
– 1 dl de lait + 1 litre (vous n’utiliserez pas tout)
– 4 œufs moyens
– Arôme Vanille ou sucre vanillé
– 200 gr d’abricots secs moelleux
– Huile pour le moule + Un grand moule à pain ou à cake ou terrine.
PRÉPARATION :
– Préchauffer le four à 120°c
– Déchirer grossièrement les croissants ou brioches en morceaux et arroser de lait jusqu’à ce que les morceaux soient imbibés
– Battre les œufs avec les 100gr/1dl de lait, le sucre et les fruits secs.
– Bien mélanger le tout.
– Si la pâte est trop sèche: rajouter un peu de lait.
– Relever avec la cannelle si vous le voulez.
– Beurrer ou huiler le moule généreusement, y verser la préparation.
– Faire cuire au four 1 heure à 1h 20 ou jusqu’à ce que une lame ressorte propre.
– Laisser refroidir un peu avant de démouler en retournant sur un plat de service.
Voici la recette Originale sans modification
Bodding Bruxellois de Carine Van Driessche
•1 kg de pain rassis (tout pain, aussi: cramique, pain au sucre, pistolets et brioches).
•6 CAS sucre candi brun
•6 CAS de sucre semoule
•1 dl de lait
•4 œufs
•1 CAC de cannelle en poudre
•200 g de raisins secs macérés
•20 g de beurre pour le moule
+ un moule à pain ou à cake
PRÉPARATION :
1. Couper le pain en petits morceaux et l’arroser de café noir, d’eau ou de lait chaud. Laisser tremper pendant au moins 2 heures. Passer ensuite au tamis pour éliminer toute trace de liquide.
2. Ajouter à cette pâte: les 2 sucres, les œufs battus, le 1dl de lait et les raisins et pétrir pour bien mélanger le tout. Si la pâte est trop sèche: rajouter un peu de lait. Relever avec la cannelle.
3. Beurrer le moule et y mettre la pâte. Faire cuire au four tiède préchauffé. Laisser refroidir un peu avant de démouler.
4. Temps de cuisson: 60 à 80′ /110-120°C
44 Commentaires