Que faire avec un reste de pâte à crêpes… des blintzes ! Le blintze est une crêpe peu répandue dans l’hexagone mais qui mérite d’être découverte. En bref il s’agit d’une recette de crêpe garnie très populaire dans les pays d’Europe de l’est et la cuisine juive. Après avoir eu beaucoup de succès par le passé avec les aebleskiver ou les crêpes à la cannelle je vous propose une nouvelle découverte : Le blintze.
Cette version farcie de fromage frais est ma préférée. J’ai découvert les blintzes à New York il y plus de 20 ans (Ouch voilà qui ne me rajeunie pas). Les meilleures blintzes que j’ai mangées étaient servies dans un restaurant russe et la dorure de la crêpe y avait un gout divin … si vous êtes russe et que vous pouvez m’éclairer sur le sujet … je vous remercie par avance.
Il est possible de modifier la garniture en ajoutant 1 œuf entier plutôt que le jaune, de la vanille au lieu de citron, bref d’en faire VOS blintzes. Allez zou, lancez-vous et surtout évitez les fromages frais et ricotta allégés si vous voulez une garniture crémeuse qui ne rend pas d’eau.
Et dire que je n’ai jamais pensé à partager cette recette sur le blog avant… plutôt ballot.
Oh… si vous savez faire cuire des crêpes, vous savez faire des blintzes !
Pour la pâte pour 8 à 9 blintzes :
Votre pâte à crêpes préférée ou
– 4 œuf moyens
– 120g de farine
– 75g de sucre
– 175ml de lait entier
– 60ml d’eau
– pincée de sel fin
– huile neutre (tournesol par exemple) pour les cuissons
Garniture :
– 250g de ricotta
– 220g de fromage frais type St Moret (j’utilise la marque du supermarché).
– 50 à 60g de sucre
– 1 jaune d’œuf ou 1 œufs entier
– Zeste de 1 citron très finement râpé
Compotée de fruits rouges :
– 1 bol à petit déjeuné de fruits rouges congelés (ici un mélange)
– 1 cuillères à soupe bombée de fécule
– 2 cuillère à soupe de sucre
Dans une jatte mélangez l’eau et le lait froid avec la farine. Utilisez un fouet pour obtenir un liquide fluide. Ajouter les œufs, sucre, sel et bien mélanger. Laissez reposer pendant que vous préparez la compotée.
Utilisez une casserole à fond épais ou une jatte adaptée au micro-onde. Versez-y les fruits encore congelés et faire cuire avec le sucre. Les fruits vont rendre de l’eau, et c’est tant mieux pour notre sauce.
Dans un bol diluez la fécule dans ½ verre d’eau pour obtenir un «lait ».
Une fois les fruits cuit versez le lait de fécule et mélanger. Prolongez la cuisson pour épaissir la compotée en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois (qui restera rose un bon bout de temps). Ceci pour éviter que la fécule n’épaississe dans le fond en une pâte épaisse.
Laissez de côté.
Cuire les blintzes dans une poêle huilée comme vous le feriez pour la cuisson des crêpes clic.
Pour la garniture il suffit de mélanger les ingrédients dans une jatte (Ricotta, fromage frais, sucre, zestes, œuf entier ou jaune d’œuf). Ne pas fouetter pour ne pas liquéfier l’appareil. Pour ma part je mélange à la fourchette car j’aime une texture plus rustique. Si vous voulez une texture lisse passez la ricotta (et uniquement la ricotta) au mixer. Puis mélangez aux autres ingrédients avec un fouet, mais sans fouetter.
AH AH il est temps de garnir le blintzes ! Pas de panique, je vous dis tout !
Déposez une crêpe sur une assiette, déposez 2 cuillères à soupe de garniture comme sur la photo 1 …hum en bref suivez les petits dessins que je vous ai fait ci-dessous.
Servez avec la comptée de fruit tiède, c’est comme un cheesecake crémeux dans une crêpe … un régal !
14 Commentaires