Est-ce la dernière fois que la France le changement d’heure ? On vous dit tout !

Plus que quelques jours avant le changement d'heure. Comme chaque année, les aiguilles vont reculer de 60 minutes. Est-ce la dernière fois ?

Le passage à l’heure d’hiver de cette année pourrait être le dernier pour la France. La raison ? Une décision prise par le gouvernement il y a quelques années. En savoir plus sur le changement d’heure.

Le passage à l’heure d’hiver arrive

Ça y est ! Le mois d’octobre est sur le point de s’achever. Cela signifie que nous allons bientôt passer à l’heure d’hiver.

changement d-heure

Cette année, le changement d’heure aura lieu ce week-end, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre.

Les aiguilles vont donc reculer de 60 minutes pendant la nuit. Cela vous fera gagner une heure de sommeil.

Une question que vous pouvez vous poser est de savoir si vous devez régler l’heure sur vos appareils électroniques lorsque l’heure d’hiver arrive ? La réponse est non.

Les téléphones portables et les ordinateurs n’ont pas besoin d’être réglés. Ils sont programmés pour reculer automatiquement leurs horloges d’une heure lors du passage à l’heure d’hiver.

En revanche, pour les horloges et les montres, vous devrez vous-même les régler manuellement à l’heure exacte.

En France, le changement d’heure a été introduit à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. L’objectif était de gagner une heure d’ensoleillement naturel. Car en hiver, le soleil se couche plus tard qu’en été.

Il s’agit donc d’un moyen simple d’économiser de l’électricité, mais cela fonctionne-t-il vraiment ? Pendant près de 50 ans, oui. Cependant, depuis 2 ou 3 ans, ce système est fortement critiqué. La raison en est qu’il n’y a plus d’avantages à l’utiliser.

Vers la fin du changement d’heure

Le changement d’heure est de plus en plus contesté ces dernières années. Les raisons ? Les gains énergétiques obtenus par le changement d’heure seraient plus faibles. De plus, il aurait des effets négatifs sur la santé.

Ces critiques ont conduit la commission des affaires européennes à réaliser un sondage en ligne en 2019. Lors de ce sondage, la question était de savoir s’il fallait ou non mettre fin définitivement au changement d’heure.

Un peu plus de 2 millions de personnes ont donné leur avis. Parmi ces personnes, 83,71% ont répondu par l’affirmative.

Le gouvernement a alors examiné la question de manière plus approfondie. Il a alors convenu que le changement d’heure devait être supprimé. La réforme devait prendre effet à partir de 2021. Malheureusement, plusieurs facteurs ont empêché que cela se produise.

Parmi ces facteurs, la crise sanitaire et un avis défavorable du Conseil européen. Depuis lors, l’État n’a pas réexaminé le dossier. Considéré comme moins inquiétant que la crise ou les différents problèmes politiques qui préoccupent l’Union européenne, il n’est plus considéré comme une priorité.

Il est à noter que parmi la soixantaine de pays qui appliquent le changement d’heure, plusieurs ont décidé de l’abandonner. C’est notamment le cas de l’Ukraine, de l’Islande, de l’Arménie, de la Tunisie et de l’Egypte.

Préparer son corps au changement d’heure

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais lorsqu’on passe à l’heure d’hiver, il faut bien préparer son corps. Pourquoi ? Parce qu’à cette période de l’année, notre corps est mis à rude épreuve.

En effet, c’est à cette période de l’année que la fatigue accumulée pendant l’été commence à faire des ravages. À cela s’ajoute le changement de température.

Il faut parfois plusieurs jours ou semaines pour que notre corps s’adapte au changement  et que nos tissus et organes fonctionnent à nouveau en harmonie, explique la chercheuse Gisela Helfer.

heure

Pour cette raison, il est important de se préparer correctement. Certaines précautions doivent être prises pour permettre au corps de s’adapter.

En gros, voici ce que vous devez faire :

  • Habituer votre horloge biologique à la nouvelle heure. Pour ce faire, vous devez modifier lentement votre horaire de sommeil. Cette méthode est particulièrement recommandée aux enfants, aux personnes âgées et à celles qui souffrent de troubles du sommeil.
  • Synchronisez-vous avec le soleil. Pour ce faire, levez-vous le matin et exposez votre corps à la lumière du soleil.
  • Mangez à heures fixes. Évitez de changer constamment l’heure de votre déjeuner ou de votre dîner. Cela perturbe votre horloge biologique et peut, à long terme, nuire à votre santé.
  • Ne vous exposez pas à une lumière vive le soir. Autrement dit, ne restez pas en permanence sur votre téléphone. La lumière bleue de ces appareils perturbe le sommeil.