Énergie : Engie a versé une prime à plus de 880.000 clients : les raisons dévoilées !

Les clients d'Engie recevront un transfert d'environ 100 euros. A noter qu'ils reçoivent déjà le chèque énergie en parallèle.

Engie verse une prime énergie ? Une très bonne surprise pour les nombreux clients d’Engie à la fin du mois d’octobre 2022.

En effet, le fournisseur d’électricité aurait effectué un virement d’une centaine d’euros sur le compte bancaire de certains de ses clients. Et ce, alors que ces derniers bénéficient du chèque énergie en parallèle.

880 000 personnes concernées

Catherine Macgregor, directrice d’Engie, avait annoncé cette aide à la fin du mois de juillet. A l’époque, le prix de l’énergie commençait déjà à augmenter.

Nous sommes conscients de la réalité inflationniste et préoccupés par les difficultés rencontrées par les clients, a déclaré la patronne d’Engie.

chèque energie

Contactée par le média Actu, l’entreprise a expliqué que l’aide va jusqu’à 100 euros. Elle a également précisé que cette aide concerne 880 000 personnes.

Cependant, pour en bénéficier, il était nécessaire d’avoir un contrat d’énergie avec Engie avant le 27 juillet 2022.

Il fallait en outre, être bénéficiaire du chèque énergie. L’entreprise précise que les virements peuvent arriver jusqu’au début du mois de novembre. Cela dit, si vous n’avez pas encore reçu cet argent et que vous vous sentez concerné, ne paniquez pas. Attendez simplement quelques jours de plus.

Un fonds de 60 millions d’euros pour les entreprises

Pour les petites et moyennes entreprises clientes d’Engie, le fournisseur d’électricité met également en place un fonds. Il s’agit d’un fonds de 60 millions d’euros.

Il s’agit de les dispenser des garanties nécessaires à la contractualisation de leur fourniture d’énergie. Cela concerne également les entreprises de taille moyenne.

Ce chèque leur permettra d’avoir accès aux garanties nécessaires à l’achat d’énergie. Ces entreprises pourraient même avoir accès à des facilités de paiement lorsqu’elles ont des difficultés à payer leurs factures.

Catherine Macgregor a également évoqué la réduction des livraisons de gaz russe en Europe.

Elle a assuré qu’Engie avait anticipé la situation. En effet, l’entreprise travaille depuis un certain temps sur différents scénarios.

Dont celui d’une coupure totale des livraisons de gaz de Gazprom. Cela dit, la directrice générale d’Engie s’est montrée plutôt rassurante lorsqu’elle a évoqué le remplissage des installations de stockage.

Elle a dit que cela avançait bien. Si à l’époque, ils étaient à 77%, d’ici la fin de l’année, ils seront à 95%, voire 100%.

Pour rappel, en juin, le groupe avait lancé un cri d’alarme avec TotalEnergies et EDF. L’objectif était d’inciter les ménages et les entreprises à faire des économies d’énergie.

A propos du chèque énergie

Nous sommes actuellement dans un contexte de flambée des prix de l’énergie.

C’est pourquoi le gouvernement a annoncé le versement de deux aides exceptionnelles d’ici la fin de l’année. Il s’agit d’un chèque énergie exceptionnel et d’une aide financière pour les ménages qui se chauffent au fioul.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ENGIE (@engie)

Le chèque énergie exceptionnel concernera 12 millions de ménages. Soit 40% des ménages les plus modestes. Pour l’instant, il n’y a que le revenu pour déterminer l’octroi de l’aide et son montant. Ce revenu doit être inférieur à 18 610 euros.

Le montant de ce chèque énergie exceptionnel varie de 100 à 200 euros en fonction des revenus du foyer. Les modalités de paiement ne sont pas encore connues.

Le chèque énergie exceptionnel fioul

Quant au chèque énergie exceptionnel fioul, il faudra attendre. En effet, le gouvernement a annoncé qu’un simulateur sera mis en ligne sur le site du chèque énergie.

Vous pourrez ainsi vérifier votre éligibilité. Toutefois, il faut noter qu’il n’y aura aucune démarche préalable à effectuer.

Le chèque énergie sera envoyé automatiquement. Cela ne concerne que ceux qui ont déjà payé des factures de carburant par le passé avec le chèque énergie classique. Les autres devront attendre l’ouverture du guichet en ligne le 8 novembre en envoyant leur facture de fioul.

Que dois-je faire si je ne reçois pas mon chèque énergie ?

Tout d’abord, il faut savoir que la date d’envoi du chèque énergie dépend du département dans lequel vous habitez.

En 2022, les chèques énergie ont été envoyés entre le 30 mars et le 29 avril. Théoriquement, la durée de validité du chèque énergie est d’un an.

Si vous avez reçu un chèque énergie au printemps 2021, il est valable jusqu’au 31 mars 2022. Le chèque supplémentaire de cent euros, versé en décembre 2021, est valable jusqu’à la fin mars 2023. Si vous n’avez pas reçu de chèque énergie, vous pouvez contacter l’organisme responsable du dispositif.

énergie

Un service clientèle est disponible du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures. Le numéro est le 0805204805.

Un formulaire de contact est également disponible si vous ne recevez pas votre chèque énergie. Notez que le chèque est généralement reçu entre 2 et 4 jours après son envoi.