Des mesures prévues pour les personnes vulnérables par le gouvernement concernant les coupures d’électricité !

Pour les personnes les plus vulnérables, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures en cas de coupures de courant !

Cet hiver, les Français vont devoir faire face à de nombreuses coupures de courant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette situation est très préoccupante. Les personnes vulnérables ont peur d’être les victimes de ces mesures.

Ces mesures pour les personnes vulnérables

Depuis plusieurs mois, le gouvernement prépare les Français à faire face aux coupures d’électricité. Le pays devra s’y adapter tout au long de l’hiver. C’est aussi le cas pour les personnes vulnérables.

coupures de courant

Certaines d’entre elles ont besoin d’un dispositif pour vivre. Depuis jeudi, une circulaire a été diffusée aux préfets.

L’objectif ? Préparer les départements qui devront subir des coupures d’électricité. Mais ce n’est pas tout.

Les personnes vulnérables sont également indiquées dans le document. Les agences régionales de santé (ARS) ont identifié ces patients à haut risque vital afin que les responsables puissent les prévenir trois jours avant les coupures de courant.

Ils ont le devoir de s’assurer qu’ils sont informés et conscients du signal rouge EcoWatt. Cela signifie que les coupures d’électricité auront lieu si le réseau est encore sous tension.

Enedis devra également tenir l’ARS informée de toute situation particulière qui nécessiterait une prise en charge adaptée. De son côté, le gouvernement a demandé aux préfets de veiller à la sécurité des personnes en danger.

Ils devront également veiller à l’organisation des déplacements éventuels de ces personnes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hauteur Largeur (@hauteurlargeur)

Les communes ont également rappelé la nécessité d’inscrire les personnes vulnérables sur leurs registres de personnes vulnérables.

Olivier Véran se veut rassurant sur les coupures d’électricité

La circulaire a détaillé les coupures d’électricité : Il vous appartiendra, en liaison avec les maires, de veiller à ce que ces personnes aient connaissance du signal rouge EcoWatt à J-3.

Et, dans le cas des équipements médicaux, qu’ils disposent d’une alimentation autonome suffisante pour une coupure de courant de plus de deux heures. Si ce n’est pas le cas, les services d’urgence devront entrer en jeu.

En effet, les services devront prendre une décision et établir si la personne doit être évacuée vers un hôpital ou non. En revanche, Olivier Véran s’est montré plutôt rassurant sur le sujet.

Jeudi 1er décembre, le ministre a confié sur BFMTV-RMC que ces mesures n’indiquaient pas qu’il y aurait des coupures de courant. Il a admis qu’il s’agissait juste d’une anticipation.

coupures

Au sujet du black-out, Olivier Véran a assuré qu’il n’aura pas lieu. Des propos qui ne rassurent pas les Français sur les coupures d’électricité !