Découvrez tout ce qui va changer prochainement pour un virement bancaire.

Grâce à la dématérialisation des comptes bancaires, il est devenu plus facile d'effectuer un virement bancaire. Bientôt, il sera gratuit.

Vous avez probablement l’habitude de transférer de l’argent d’un de vos comptes à un autre ou à un parent. Cette opération s’appelle un virement bancaire.

Le site Service-Publique le définit comme une opération qui vous permet de transférer de l’argent directement d’un compte à un autre, sans passer par un moyen de paiement.

virement instantané

Généralement, un virement bancaire est effectué entre 24 et 48 heures après son enregistrement par la banque.

Mais il existe aussi le virement instantané, un transfert qui s’effectue en quelques secondes.

Jusqu’à présent, cela implique des frais supplémentaires. La bonne nouvelle est que les prix des virements instantanés et traditionnels seront alignés.

Comment effectuer un virement ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de virement bancaire. Il y a le virement dit ponctuel et la transaction permanente. Le site gouvernemental Service-Public apporte une précision :

  • Le virement ponctuel : lorsqu’il y a un ordre d’émission pour une seule transaction.
  • L’ordre permanent : un ordre d’émission pour plusieurs transactions à intervalles réguliers.

Les paiements de salaires entrent dans cette deuxième catégorie. L’ordre est établi pour une période déterminée ou indéterminée. Vous pouvez l’annuler à tout moment par courrier ou directement sur internet.

https://www.instagram.com/p/B3HI1DDiCEQ/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Bien entendu, toutes les opérations bancaires peuvent être effectuées en ligne de nos jours. Pour effectuer un virement bancaire en ligne, vous avez besoin des informations suivantes.

  • Le numéro du compte à débiter
  • Le montant du virement
  • La date d’exécution
  • Les coordonnées bancaires du compte à créditer

Les services en ligne peuvent être utilisés aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone. Tout dépend de votre banque. Certaines banques proposent même à leurs clients des applications disponibles sur les téléphones ou les ordinateurs.

Combien de temps faut-il pour effectuer un virement bancaire ?

Vous avez effectué un virement bancaire aujourd’hui, demain ou après-demain, cette opération sera exécutée.

Le compte sur lequel vous avez débité l’argent le recevra dans les 24 à 48 heures. Toutefois, ce délai de 1 à 2 jours est valable si vous avez effectué l’opération pendant les jours ouvrables.

Signalé par le site gouvernemental Service-Public, voici deux situations qui pourraient prolonger le délai d’exécution :

  • Si l’ordre de virement est passé à une heure proche de la fin du jour ouvrable, il sera considéré comme reçu le jour ouvrable suivant.
  • Si l’heure de réception n’est pas un jour ouvrable (par exemple dans le cas d’une commande par internet), l’ordre de transfert est considéré comme reçu le jour ouvrable suivant.

Pour information, les jours ouvrables sont les jours de la semaine, à l’exclusion du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise. Ainsi, le délai de 48 heures peut être étendu à 72 heures ou plus.

Toutefois, il existe une solution. Si vous êtes pressé, vous pouvez toujours effectuer votre virement bancaire au taux du virement instantané.

Nous disons le taux car les transferts instantanés nécessitent des frais supplémentaires. Plus pour très longtemps.

Virement bancaire : Une nouvelle ère

Le virement bancaire instantané est très pratique. Ce mode de transaction rapide est valable pour les transferts internes et externes.

Attention toutefois, de nombreuses banques surfacturent cette opération. En France, le tarif moyen est de 0,94 euro. Cependant, ce ne sera bientôt plus le cas.

Comme le rapporte le site d’information Money Vox, publié le 26 octobre 2022, dans une proposition législative adoptée le 26 octobre, la Commission européenne a trouvé une solution.

Il a été décidé que les prix des virements instantanés et traditionnels devraient être alignés. Selon le média :

Seuls 11 % de tous les virements en euros dans l’UE sont instantanés.

En conséquence, 200 milliards d’euros sont bloqués quotidiennement dans l’Union européenne.

Cela s’explique par les temps de flottement des virements, qui sont de 24 à 72 heures. Donc, si ce texte s’applique, quel serait le nouveau taux de transaction instantané ?

Virement bancaire instantané : quel sera le nouveau prix ?

La Commission européenne a déclaré que le coût des transactions instantanées sera aligné sur celui des simples virements.

En France, la plupart des virements traditionnels sont gratuits. Cela signifie-t-il que les virements bancaires instantanés seront gratuits ?

virement

En tout cas, il n’y a pas de texte législatif à ce jour. Pour être sûr de savoir quand il y aura une modification des frais, suivez de près notre site d’actualités.