Découvrez si vous aussi vous êtes concernés par les coupures de courant de votre Compteur Linky !

Certains foyers équipés du compteur Linky peuvent subir des coupures de courant entre 12h et 14h. Découvrez si vous êtes concernés par ces coupures !

Le compteur Linky est désormais présent dans des millions de foyers en France. Mais de nombreux Français s’inquiètent de l’arrivée de l’hiver. Beaucoup ont peur d’être coupés du courant à cause de ce dispositif.

La crise énergétique pèse sur la France

Cet hiver 2022, la France risque de connaître une crise énergétique. En raison de nombreux facteurs, des coupures de courant pourraient survenir quotidiennement sur le compteur Linky. Cependant, le Premier ministre, Elisabeth Borne, a tenu à rassurer les Français.

compteur Linky

Lors d’une conférence de presse, elle a indiqué que les particuliers ne subiraient pas de coupures de courant. Cependant, d’autres rumeurs affirment que celles-ci auront bien lieu via le compteur Linky.

Les ménages équipés du fameux compteur Linky risquent de subir des coupures de courant cet hiver. Enedis devrait arrêter le signal de mise en marche automatique pendant une période creuse de la journée.

Cela signifie que de nombreux Français ne pourront plus utiliser certains de leurs équipements, comme les ballons d’eau chaude. Du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, les ménages ne pourront plus utiliser leur ballon d’eau chaude entre 12h et 14h.

Enedis indique toutefois qu’il s’agit d’une suspension temporaire. Elle a pour seul but de réaliser des économies d’énergie en réduisant la consommation d’électricité. C’est le réseau de transport d’électricité (RTE) qui est à l’origine de cet arrêté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ᴄᴏʟʟᴇᴇɴ (@home_by_jolleen)

Une partie bien ciblée de la population sera touchée. En revanche, nos confrères de Presse Citron indiquent que la mesure n’interviendra pas sur les compteurs Linky. Et ne coupera pas l’électricité des ménages.

Les bénéficiaires du compteur Linky touchés

C’est entre 12 heures et 14 heures que les coupures devraient avoir lieu avoir le compteur Linky. Et pour cause, c’est le moment de la journée où la consommation d’électricité connaît un pic. Enedis, de son côté, se veut rassurant.

L’entreprise a déclaré qu’elle n’agirait pas sur le compteur Linky. En revanche, elle va suspendre le signal de mise en marche automatique. Plusieurs appareils, comme le ballon d’eau chaude, risquent donc de ne pas fonctionner entre 12 heures et 14 heures.

L’UFC-Que Choisir a révélé que la déconnexion de cet appareil devrait passer inaperçue. Et pour cause, c’est la nuit que l’accumulation fonctionne le plus. Les ménages ont donc peu de chances de voir cette déconnexion.

Certains ménages ne connaîtront pas ces fameuses coupures. En revanche, ce n’est pas le cas de ceux qui ont choisi les formules heures pleines/heures creuses.

Les ménages qui ont choisi cette option avec leur compteur Linky bénéficient de meilleurs tarifs en heures creuses. Cela ne devrait donc pas poser de problème pour ces clients.

Une situation électrique

La France est confrontée à une crise énergétique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les tensions géopolitiques privent le pays de ses besoins en gaz et en électricité. Mais ce n’est pas tout.

Le pays souffre d’une crise nucléaire à cause des nombreux réacteurs qui sont en panne. Et enfin, c’est la sécheresse qui a réduit les ressources en énergie hydroélectrique qui a renforcé ces inquiétudes, selon UFC-Que Choisir.

Linky

Avec le compteur Linky, Enedis pourra gérer la consommation des Français. De son côté, RTE a fait des révélations pour expliquer la situation actuelle.

Lorsque le système électrique est très tendu, le risque d’une coupure de courant ne peut être totalement exclu. Mais il peut être évité en diminuant la consommation nationale de 1 à 5% dans la plupart des cas.

Et jusqu’à 15% dans les situations météorologiques les plus extrêmes.