Découvrez les régions en France qui seront plus impactées par les coupures d’électricité !

"C'est au niveau de la communication" que les coupures de courant seront un problème dans les zones rurales, a déclaré Michel Fournier.

Pas de panique, c’est inutile et c’est faux ! C’est ce qu’a déclaré Emmanuel Macron à propos des coupures d’électricité.

C’était lors d’une interview enregistrée à la Nouvelle-Orléans et diffusée sur TF1 le samedi 3 décembre. Évidemment, pour le moment, la France ne risque pas de subir de coupures d’électricité.

coupures courant

Mais la situation pourrait effectivement changer dans les semaines à venir. En effet, avec l’arrivée de l’hiver, la baisse des températures et la faible disponibilité des centrales nucléaires, les choses pourraient changer.

Connu et reconnu pour son franc-parler et son côté gueulard, Michel Fournier, maire de Voivres (Vosges) et président national des maires ruraux, estime que les territoires ruraux seront les plus impactés. Explications.

Les territoires ruraux et l’impact des coupures d’électricité

Michel Fournier, homme politique français, figure médiatique de la ruralité, maire des Voivres depuis 1989 et président de l’Association des maires ruraux de France depuis 2020 était l’invité de France Info, ce samedi 3 décembre 2022.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C dans l’air (@cdanslair)

Celui qui, en plus de trente ans de vie publique, est devenu une figure emblématique de la vie politique des Vosges semble inquiet pour les communes rurales.

En réaction au discours d’Emmanuel Macron sur TF1, et à ses propos sur les coupures d’électricité, Michel Fournier s’est exprimé.

On sait très bien que les territoires ruraux seront plus impactés, a-t-il déploré sur le plateau de l’information continue.

Les sites prioritaires sont presque exclusivement dans les villes. Je ne pense pas qu’il y aura des coupures à Paris, a-t-il ajouté.

En effet, le chef de l’Etat a invité samedi les Français à ne pas céder à la panique face aux risques de coupures de courant de l’hiver 2022 / 2023.

Réduire la consommation de 10%, selon le plan présenté par le gouvernement, serait salutaire et permettrait d’éviter ces coupures.

Un problème de communication.

Il faut prendre en compte le risque de coupure d’électricité et voir les choses localement. Le problème n’est pas la coupure elle-même, d’ailleurs, on peut l’anticiper pour qu’il n’y en ait pas.

Assuré Michel Fournier sur France Info. Ainsi, selon ce dernier, le problème est important serait au niveau de la communication.

Alors que le gouvernement a annoncé que les éventuelles coupures de courant seraient annoncées la veille à 17h et ne devraient pas durer plus de deux heures, le maire de Voivres a estimé que c’était tardif.

coupures

Ainsi, les Français devraient recevoir une alerte via l’application ou le site internet Ecowatt, Michel Fournier a rappelé que tout le monde n’est pas connecté dans les zones rurales.

Comment cela va-t-il se passer dans les villages ? Comment répondre à la population ?

C’est le maire… Un adjoint… Ou un conseiller municipal qui s’en chargera, a déclaré l’élu qui, au passage, aurait préféré que les Français reçoivent les alertes de coupure d’électricité trois ou quatre jours avant. Et cela, pour une question d’organisation !