Vérifiez votre réfrigérateur si vous êtes un amateur de charcuterie. Une alerte consommateur est actuellement lancée pour les charcuteries vendues dans les magasins Les Mousquetaires.
Cette charcuterie présentent un risque pour la santé car elles contiennent des corps étrangers, notamment du plastique dur.
Pour éviter les risques, nous vous expliquons la procédure à suivre.
Alerte consommateurs : rappel de charcuterie dans les magasins
C’est l’hiver. La saison des raclettes. Et qui dit raclette dit charcuterie. Certaines personnes ont l’habitude d’en manger toute l’année, à l’apéritif par exemple.
C’est en effet un produit essentiel que l’on sait si bien faire en France. Mais attention, car certains produits sont actuellement concernés par une grande alerte consommateurs. Et pour cause, votre santé est en jeu.
Voir cette publication sur Instagram
Si vous avez l’habitude de faire vos courses dans les supermarchés Intermarché, Netto ou Les Mousquetaires, il est grand temps de vérifier votre frigo.
En effet, les produits vendus dans ces magasins font l’objet d’une importante campagne de rappel.
Alerte consommateurs : du plastique dur retrouvé dans de la charcuterie
Si la charcuterie concernée est rappelée, c’est pour une bonne raison. En effet, elle pourrait contenir des morceaux de corps étrangers dans leur composition, notamment du plastique dur.
Les clients sont donc invités à ne pas consommer ces produits et à les rapporter au point de vente pour se faire rembourser.
Le produit concerné par l’alerte consommateurs est la barquette de quatre tranches de rosbif Monique Ranou golden brown (100g).
Ce produit a été vendu entre le 2 et le 31 janvier 2023. Il s’agit du lot 30180354 dont le code article international (GTIN) est 3250391599226. Sa date limite de consommation est le 14 février 2023.
Les risques pour la santé sont réels. Certaines des substances chimiques présentes dans le plastique dur peuvent causer des problèmes de santé, notamment le bisphénol A (BPA).
Le BPA peut provoquer le cancer, le diabète, des malformations congénitales et d’autres problèmes de santé.
En outre, le plastique dur peut libérer des composés organiques volatils qui peuvent provoquer des maux de tête et une irritation des voies respiratoires.
La charcuterie : un plaisir coupable
Il est bien connu que la charcuterie doit être consommée avec modération. En effet, elle peut contenir des ingrédients qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer.
Elle contient également des graisses saturées et du sodium, qui sont mauvais pour la santé.
Une consommation excessive peut également contribuer à l’augmentation du poids corporel et à la modification du taux de sucre dans le sang.
Les charcuteries sont également riches en nitrates et en nitrites, qui ont été associés à des problèmes de santé.
Il est donc important de consommer de la charcuterie à l’occasion, mais avec modération.