Crème renversée: Voici une recette des plus succulentes que vous devriez tester !

Vous ne devinerez jamais l'ingrédient secret de cette luxuriante crème renversée. Il va donner à cette recette une saveur exceptionnelle !

Cette crème renversée est une recette ancienne portugaise. Quelques grammes de presunto finement haché, un jambon fumé et séché semblable au speck sont mijotés dans un sirop de sucre. Ce mélange est ensuite filtré et ajouté à la crème anglaise. Ce qui conférant au plat ses notes savoureuses caractéristiques et compensant la douceur du caramel bruni du pudding. Si vous avez du mal à trouver du presunto, vous pouvez remplacer ce dernier par un autre jambon sec et fumé.

Les ingrédients pour préparer cette crème renversée

Cette recette de crème renversée est très simple et facile à réaliser. Vous aurez besoin de juste 2 heures pour la préparer. Dans un premier temps, vous aurez besoin de faire du caramel. Et ensuite de faire une crème anglaise.

Pour le caramel, il vous faudra seulement 1¼ tasse de sucre. Et pour la crème anglaise, voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Encore un gâteau (@encoreungateau)

  • 2¼ tasses d’eau
  • ¼ cuillère à café de zeste de citron
  • 1 bâton de cannelle
  • ¼ de tasse de presunto finement haché
  • 15 gros jaunes d’œufs
  • 2 gros blancs d’œufs
  • ¼ tasse de vin de Porto tawny

Première étape de la préparation : Caramel et crème anglaise

Préchauffez le four à 180° C. Puis commencer par préparer le caramel pour votre crème renversée. Dans une casserole moyenne placée à feu vif, mélangez le sucre et 3 cuillères à soupe d’eau. Portez à ébullition et faites cuire, sans remuer, jusqu’à ce que le caramel prenne une couleur ambrée profonde.

Retirez du feu et versez soigneusement le caramel dans un moule à savarin de 9 pouces ou un moule à gâteau tubulaire. Pour répartir uniformément le caramel dans le moule, inclinez ce dernier et utilisez le dos d’une spatule en silicone au besoin. Mettez de côté pour faire durcir. Cela garantira la réussite de votre crème renversée.

Dans la même casserole, ajoutez le sucre, le zeste de citron, le bâton de cannelle et 2¼ tasses d’eau et portez à ébullition à feu moyen. Ajoutez le presunto et faites cuire en remuant continuellement jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Retirez du feu et mettez de côté pour infuser et refroidir pendant 15 minutes. Placez une passoire à mailles fines au-dessus d’une grande tasse à mesurer liquide et filtrez le sirop de sucre. Jetez les solides du jambon et le bâton de cannelle.

Dans un grand bol, fouettez ensemble les jaunes d’œufs, les blancs d’œufs et le Porto. Incorporez graduellement le sirop de sucre filtré jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Puis versez la crème pâtissière dans le moule préparé. Transférez le moule dans un grand plat de cuisson, puis remplissez le plat de cuisson avec suffisamment d’eau chaude pour atteindre la moitié de l’extérieur du moule à crème renversée.

Deuxième étape de la préparation : la crème pâtissière proprement dite

Transférez le moule dans le four et faites cuire jusqu’à ce que la crème pâtissière soit prise, avec un léger remuement lorsqu’on la secoue. Retirez du four et laissez refroidir la crème (toujours dans son bain-marie) à température ambiante. Retirez la préparation refroidie du bain-marie, couvrez-la hermétiquement d’une pellicule plastique et réfrigérez-la pendant au moins 6 et jusqu’à 24 heures.

N’essayez pas de démouler votre crème renversée plus tôt. En effet, le caramel risque de ne pas avoir encore ramolli pour devenir une sauce. Pour servir, passez une spatule fine et décalée ou un couteau d’office le long des bords du moule, puis placez un grand plat de service à rebord à l’envers sur le dessus. Avec rapidité et assurance, renversez le moule et le plateau pour démouler le pudding. Retirez le moule, en laissant le caramel couler sur les côtés du pudding. Coupez en tranches et servez frais.

Pour accompagner la crème renversée, préférez un vin mousseux sec ou demi-sec. Comme le Quinta de Santiago Alvarhino Espumante, qui apporte un contraste de texture au pudding crémeux en forme de flan. Bonne dégustation !