Les meilleurs conseils pour bien congeler vos aliments ! Toutes les astuces.

Pour congeler vos aliments de la meilleure façon possible, vous devez connaître quelques règles et astuces. Voici tous nos conseils dans cet article.

Tous les foyers ont un réfrigérateur et un congélateur dans sa maison, c’est évident ! En effet, ils font partie des appareils électroménagers les plus importants et sont pratiques puisqu’il sert à congeler des aliments.

Le congélateur permet de conserver les produits plus longtemps, d’éviter le gaspillage ou encore de faire de la cuisine par lot. Malheureusement, la plupart des utilisateurs ne connaissent pas les règles et font des erreurs.

congeler aliments

En effet, la méthode de congélation des aliments doit être respectée pour éviter la détérioration des produits. Faites-vous partie de ces personnes ?

Bien congeler les aliments est un art !

Les aliments ne doivent pas être congelés de la même manière selon leur type. En effet, les règles sont différentes si vous conservez au froid des fruits, des légumes, de la viande, des plats sucrés ou encore des herbes aromatiques.

Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires dans cet article pour que la congélation n’ait plus de secret pour vous !

Congelez vos fruits de saison pour l’hiver !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la plupart des fruits peuvent être congelés. La bonne nouvelle, c’est que dans votre congélateur à -18°C, vos produits peuvent durer jusqu’à un an. La bonne nouvelle est que plus vous les laissez longtemps, plus ils perdront de vitamines.

Toutefois, si vous n’achetez que des fruits de saison, il peut être intéressant d’acheter des fruits rouges comme des fraises, des groseilles, des framboises ou des myrtilles, de les couper en morceaux ou non et de les congeler pour les consommer pendant l’hiver.

Pour les fruits à noyau tels que les abricots, les pêches ou les cerises, il est préférable d’enlever le noyau avant de mettre les aliments au congélateur.

Légumes

Afin de conserver les épinards ou les petits pois dans de bonnes conditions, il est nécessaire de les mettre au préalable dans des sacs de congélation.

congeler des carottes

Les légumes racines, comme les carottes, doivent être lavés, coupés en cubes, puis mis au congélateur. Pour garder vos légumes frais, vous devez les faire bouillir dans de l’eau pendant trois minutes.

Laissez-les ensuite refroidir et mettez-les au congélateur. Pour les concombres ou les radis, vous pouvez préparer une salade ou une pâte à tartiner avant de les mettre au congélateur.

Il est possible de congeler des pâtisseries et des produits de boulangerie

Si vous avez des restes de gâteaux, vous pouvez les mettre au congélateur. Par exemple, les petits pains pour enfants ou le pain en général peuvent être conservés sans souci. Toutefois, ils ne doivent pas être conservés plus de huit semaines au froid, sinon leur goût et leur texture risquent de changer.

Protéines animales : poisson et viande

Si vous souhaitez conserver longtemps votre viande et votre poisson au congélateur, lavez-les, coupez-les et congelez-les en petites portions individuelles.

congeler haricots verts

La viande congelée peut être conservée pendant 6 à 8 mois. Cependant, elle ne doit pas être salée avant d’être stockée. Le poisson frais doit être éviscéré avant d’être congelé et doit être consommé dans les 3 mois.

Champignons

Les champignons sont toujours très pratiques à ajouter à une recette. Ils peuvent être utilisés dans les soupes et les risottos.

Mais si vous voulez les conserver en bon état et le plus longtemps possible, vous devez d’abord les couper et les faire cuire dans de l’eau salée pendant quelques minutes. Laissez-les ensuite refroidir et séchez-les et seulement après.

Herbes

Vous pouvez mettre au congélateur des herbes avec un peu de préparation au préalable. Hachez-les, mélangez-les avec de l’eau et placez-les dans des bacs à glaçons.

congeler

Ainsi, lorsque vous avez besoin d’herbes pour agrémenter vos recettes, il vous suffit de prendre quelques glaçons congelés ! Chers lecteurs de Merci maman, nous espérons que tous ces conseils vous ont été utiles !