Clafoutis à la rhubarbe : la recette signé Cyril Lignac.

En dessert, c'est le clafoutis à la rhubarbe. Et pour réaliser ce gâteau sans accroc, n'hésitez pas à faire comme le chef Cyril Lignac. Voici sa délicieuse recette à partager ou pas !

Terminez les fêtes avec des recettes super gourmandes comme la tomate-mozzarella digne d’un chef, des recettes à la plancha et puis terminez par un dessert crémeux et surtout gourmand : le clafoutis. Si vous avez l’habitude de le cuisiner avec des cerises, il est également possible de le déguster en revisitant la recette. Pour ce faire, remplacez les cerises par de la rhubarbe. Cela ajoute un peu d’acidité au gâteau et c’est justement ce qu’on aime tant. Pour réussir un clafoutis à la rhubarbe, on suit les conseils de Cyril Lignac. Le chef s’est rendu à l’antenne de RTL pour révéler sa recette.

La recette du clafoutis à la rhubarbe de Cyril Lignac

Faites-vous plaisir avec ce clafoutis à la rhubarbe. Le chef recommande d’ajouter de la vanille, des zestes de citron ou de l’alcool à la pâte pour un dessert encore plus savoureux.

rhubarbe

Ingrédients pour 1 Clafoutis à la rhubarbe :

400 g de rhubarbe
4 œufs
200 g de sucre
100 g de farine (+ une pincée)
50 cl de lait
Un peu de beurre
1 pincée de fleur de sel
Amandes effilées, non grillées
Facultatif : un peu d’alcool

Les étapes de la recette du Clafoutis à la rhubarbe :

Commencez par éplucher la rhubarbe avec un économe ou un couteau.

Coupez la rhubarbe en morceaux et placez-les dans un bol avec 50 g de sucre. Laissez égoutter toute la nuit.

Le lendemain, mélangez les œufs avec le reste du sucre dans un bol. Battez le mélange, ajoutez la farine et le sel et mélangez à nouveau.

Clafoutis

Versez lentement 25 cl de lait dans le mélange, battez-le, puis ajoutez le lait restant et un peu de farine. Mélangez bien. La pâte doit être lisse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer le mélange avec un peu d’alcool.

Faites ensuite mijoter la rhubarbe avec un peu de beurre et d’eau. Cela enlèvera le côté croquant du fruit.

Égouttez la rhubarbe, placez-la dans le fond d’un moule et versez le clafoutis dessus. Parsemez le gâteau d’amandes.

Enfournez pour 30 minutes à 180°C et dégustez !

Comment cuisiner la rhubarbe ?

Pour déguster la rhubarbe, pensez à enlever les feuilles. En effet, seules les tiges sont comestibles. Ensuite, coupez les extrémités et coupez la rhubarbe en deux. Prenez un économe et épluchez-la. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez cuisiner la rhubarbe dans de délicieuses recettes.

Choisissez la compote de rhubarbe, la confiture de rhubarbe maison, la tarte à la rhubarbe ou des recettes salées comme la salade de quinoa à la rhubarbe ou le magret de canard servi avec de la rhubarbe poêlée.

Clafoutis à la rhubarbe

Les différentes recettes de clafoutis

Si la recette du clafoutis est délicieuse avec les cerises et la rhubarbe, elle peut être déclinée en mille variantes différentes, pour notre plus grand bonheur. Tous les fruits peuvent être utilisés : fraises, framboises, baies, pommes, poires, abricots, pruneaux, mais aussi un mélange de fruits de saison. On peut y ajouter un coulis ou un sirop, mais aussi des pépites de chocolat, des morceaux de caramel, des herbes, des épices, etc.

Certaines recettes proposent même une version salée du clafoutis. Avec des tomates séchées, du romarin et un peu de fromage de chèvre frais, le tour est joué ! Vous pouvez également ajouter des morceaux de saumon fumé ou de bacon, des pommes de terre, de nombreux légumes de saison, du fromage, du poulet ou du chorizo, par exemple.