Le gouvernement prévoit d’introduire un chèque énergie d’une valeur comprise entre 100 et 200 euros à partir du mois prochain. Plus d’un million de ménages pourront en bénéficier.
Bien que cette aide ait été mise en place pour soutenir la population, certains critères doivent être respectés pour en bénéficier. Lire la suite.
Un bon d’énergie pour le fioul
Le gouvernement avait promis d’y réfléchir et c’est chose faite. C’est désormais officiel, un chèque énergie sera versé aux ménages qui se chauffent au fioul.
Les modalités de versement viennent d’être dévoilées, et les ménages éligibles pourront le recevoir. L’arrivée de ce chèque tombe à point nommé.
A l’heure où de nombreux ménages souffrent à cause de la crise, cette aide leur permettra de souffler un peu. Comme le révèle Bercy, le montant de ce chèque énergie sera compris entre 100 et 200 euros.
Ceux qui pourront en bénéficier sont les ménages qui se chauffent au fioul. Ils sont environ 1,6 million en France.
Les modalités de ce chèque énergie fioul
Comme mentionné plus haut, le montant du chèque énergie fioul est compris entre 100 et 200 euros. Le montant versé aux ménages dépendra de deux paramètres : leurs revenus en 2020 et le nombre de personnes composant le foyer. Voici quelques exemples :
- 200 euros : une personne seule gagnant le salaire minimum et ayant au moins un enfant.
- 100 euros : une personne sans enfant et gagnant le salaire minimum.
- 100 euros : une femme seule avec deux enfants gagnant environ 3 000 euros par mois.
Voir cette publication sur Instagram
Afin que chacun puisse vérifier son éligibilité au bon d’achat, le gouvernement prévoit de mettre en place un simulateur.
Ce simulateur en ligne permettra, en quelques clics, de connaître le montant que vous pourrez recevoir. Il sera accessible sur le site internet du gouvernement dédié au chèque énergie.
Concernant le versement de l’aide
Nous connaissons la date à laquelle elle sera versée, ainsi que son montant. Reste à savoir comment s’effectuera le versement du chèque carburant. Comme l’a révélé Bercy, il suivra les circuits de paiement de cette aide d’Etat. L’objectif est de faciliter au maximum la procédure.
Ainsi, le chèque carburant sera automatiquement envoyé aux ménages qui ont déjà réglé une facture de carburant avec un chèque énergie. Le paiement sera effectué avant la fin du mois.
Voir cette publication sur Instagram
Pour les autres ménages éligibles, ils devront faire une demande sur un guichet en ligne avant de recevoir l’aide.
Ce guichet sera ouvert. Lors de votre demande, il vous sera demandé de présenter une facture de fioul.
Si celle-ci est acceptée, vous recevrez le chèque énergie fioul le mois suivant. Pour votre information, ce bon ne s’applique pas aux factures de fioul déjà payées.
Utiliser le chèque énergie fioul pour payer d’autres factures
Dans un communiqué de presse, Bercy a également expliqué en détail les particularités du chèque énergie fioul.
Il a indiqué que cette aide peut être versée même aux ménages qui ont déjà rempli leur cuve à fioul. Ces derniers recevront le même montant que les autres et ne perdront pas le bénéfice de l’aide.
Comme le mentionne également le communiqué de presse, ce bon de fioul peut être utilisé à d’autres fins. Par exemple, les ménages éligibles pourront l’utiliser pour payer tous les types de factures énergétiques. Qu’il s’agisse de gaz, d’électricité ou autre.
Ils pourront utiliser ce chèque pour payer leur facture d’électricité ou leur prochaine facture de carburant, par exemple, jusqu’en mars 2024, explique également Bercy dans son communiqué.
A noter qu’il est également possible d’étaler les paiements du chèque énergie en plusieurs fois. Il suffit d’en faire la demande auprès des fournisseurs de fioul.
En complément d’autres aides financières
Face à la crise énergétique, le gouvernement augmente le nombre d’aides financières disponibles pour soutenir la population.
Il s’agit notamment du chèque énergie habituel et du chèque énergie exceptionnel. Le chèque fioul viendra compléter les deux.
Pour rappel, le chèque énergie habituel avait bénéficié à près de 6 millions de ménages.
Alors que le chèque énergie exceptionnel sera envoyé à environ 12 millions de ménages d’ici la fin de l’année.