Cannelle : Quels sont ses propriétés et ses bienfaits ?

La cannelle fait partie de ces épices que nous utilisons tous en cuisine. Mais quels sont réellement ses bienfaits ? Les détails !

Qui n’aime pas le goût incroyable qu’une touche de cannelle apporte à n’importe quel dessert ? L’odeur de cette épice fait partie des souvenirs d’enfance de nombreuses générations, toujours liée aux cuisines des grands-mères. Cet élément aromatique au goût doux et boisé est extrait du cannelier ou Cinnamomum, plus précisément de son écorce. Les bâtons ou la poudre sont utilisés comme ingrédient dans de nombreux plats, tisanes et smoothies. Mais quels sont ses bienfaits ? Réponses !

Les propriétés de la cannelle

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Virginie Menuet (@balades_aquarelle)

La cannelle possède une multitude de propriétés et de bienfaits. Selon certaines études, elle est une source importante de nutriments. Elle se distingue par sa teneur en calcium et en fer, ainsi qu’en zinc, en sélénium, en potassium. Elle contient également de la vitamine B6 et C, en plus des fibres, des glucides, de la vitamine A, de la vitamine B8, du magnésium et du phosphore.

La cannelle contient également des pourcentages élevés de coumarines, de tanins et de mucilages. Ces derniers lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales et antifongiques. Elle offre également des effets anesthésiques, probiotiques, antispasmodiques et antioxydantes.

Enfin, on trouve également des flavonoïdes et des aldéhydes dans la cannelle. Ces derniers comprennent le cinnamaldéhyde, l’acide cinnamique, le linalol, le farnésol et le safrole. Des éléments qui sont utilisés comme conservateur dans certains aliments.

Principaux avantages de cette épice

Parmi les avantages les plus intéressants, citons les suivants :

Régule la glycémie dans le sang

Le cinnamtannin ou composé B1 présent dans la cannelle favorise la réduction du taux de glucose dans le sang. Les spécialistes soulignent que la B1 parvient à stimuler les récepteurs de l’insuline. De quoi augmenter ainsi la capacité cellulaire à assimiler le glucose. Il est conseillé de consommer un peu de cannelle à jeun, en infusion, ainsi qu’après chaque repas.

La canelle aide à la digestion

cannelle

La cannelle présente de nombreux avantages, dont celui de faciliter la digestion. Les fibres, le fer et le calcium contenus dans la cannelle se lient aux sels biliaires. Ces derniers sont responsables de la solubilisation des lipides et des vitamines liposolubles ingérés, pour les éliminer efficacement. Il contribue également à ouvrir l’appétit. En plus d’être utilisé comme anti-diarrhéique, il est également utilisé pour atténuer les effets du syndrome du côlon irritable.

C’est un puissant agent anti-âge

La cannelle est un excellent antioxydant naturel, capable de protéger la peau des effets du vieillissement. Elle est d’ailleurs efficace dans le traitement de l’acné et des mycoses. Les savons naturels à la cannelle sont excellents pour le soin des peaux matures. Ils sont également idéaux pour régler les problèmes acnéiques et fongiques.

D’autres bienfaits de la cannelle que l’on oublie souvent !

La cannelle peut être utilisé comme relaxant musculaire. Il n’y a rien de mieux qu’un bon massage à l’huile de cannelle pour détendre les muscles après un effort physique ou un entraînement. La cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires et relaxantes qui transformeront un bain ou un massage en un véritable plaisir.

Dans le même temps, elle renforce vos os. Il ne faut pas oublier que la cannelle est également une source importante de calcium, idéal pour garder des os solides. Pour calmer les crampes menstruelles, rien de tel qu’une tasse de lait chaud à la cannelle ou une tasse de thé à la cannelle.