Face à l’inflation galopante, de nombreux Français espèrent une augmentation des différentes prestations sociales. Les aides personnelles au logement… Mais aussi le revenu de solidarité active (RSA)… L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)… Les allocations familiales (CAF)…
La Prime d’activité… Autant de prestations sociales que la CAF verse aux ménages à faibles ressources.
Bonne nouvelle pour les 6 millions de foyers qui perçoivent l’APL de la CAF ! En effet, depuis le 1er janvier 2023, les aides au logement sont revalorisées.
C’est une mesure bienvenue pour de nombreux ménages dans ce contexte économique difficile.
Revalorisation des Aides Personnalisées au Logement de la CAF
A la fin de l’année 2022, les Français ont fait le bilan d’une flambée des prix historique. Malheureusement, les experts prévoient que 2023 sera tout aussi difficile.
En effet, l’économiste Daniel Cohen évoque une situation pour le moins inquiétante : Nous sommes confrontés à un tsunami. Il pourrait se poursuivre l’année prochaine, a-t-il déclaré.
La hausse des prix à la consommation a encore augmenté en janvier. Le taux d’inflation a en effet atteint 6% sur un an, après 5,9% en décembre, selon une première estimation que l’Insee a publiée mardi 31 janvier 2023.
Alors, avec ce taux d’inflation, les Français sont sur le qui-vive ! Et ce, malgré toutes les aides de la CAF.
Voir cette publication sur Instagram
On assiste à des augmentations de prix assez extravagantes et aberrantes pour la plupart des gens.
Dans le ressenti des gens, c’est toute leur vie qui est en jeu, explique Daniel Cohen.
La hausse des prix de l’énergie et du commerce des matières premières est catastrophique.
Alors, le moins que l’on puisse dire, c’est que les aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ne sont pas un luxe.
La loi du 16 août 2022 relative aux mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat prévoit également certaines mesures pour freiner la hausse des loyers.
Un bouclier locatif limite la hausse des loyers à 3,5 % maximum
Pour freiner l’impact inquiétant de cette inflation sur le budget des ménages français, un bouclier locatif plafonne la hausse des loyers à 3,5 % maximum pendant un an.
Cette mesure s’appliquera jusqu’au 30 juin 2023. Aussi, dans ce cadre, les aides au logement de la CAF (APL, ALF et ALS) ont été revalorisées de 3,5 % avec un effet rétroactif au 1er juillet 2022.
Ce bouclier a donc mis en place un plafonnement de l’indice des loyers (IRL) à 3,5% en France métropolitaine.
L’indice de référence des loyers (IRL) sert de base à la révision des loyers des logements vides ou meublés.
Une augmentation pour 6 millions de ménages français
L’autre bonne nouvelle est que le gouvernement a décidé d’augmenter le montant des aides au logement (APL) de la CAF en 2023. Cette augmentation concerne les six millions de ménages bénéficiaires.
La revalorisation de l’allocation logement de la CAF a donc fait l’objet d’un calcul précis. Ce calcul est basé sur le taux d’inflation réel entre février 2022 et janvier 2023.
Concrètement, c’est le plafond de revenu minimum pour obtenir cette aide qui a été augmenté.
Il s’agit d’une réévaluation du paramètre de ressources R0 (niveau de ressources en dessous duquel l’aide est maximale), conformément à l’article D. 823-17 du code de la construction et de l’habitation.
C’est ce qu’a indiqué le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Auparavant, pour une personne seule sans personne à charge, le seuil de ressources R0 était fixé à 4 575 euros.
Désormais, il sera de 4 949 euros, selon le porte-parole de la CNAF, d’après le décret du 26 décembre 2022 publié au Journal Officiel. Cela équivaut à 374 euros de plus.