Assiette en ardoise : Comment les nettoyer ?

assiette en ardoise

Il n’est pas toujours facile de savoir nettoyer et entretenir une assiette en ardoise … surtout quand on voit la fragilité et la friabilité du matériau.

Il n’est pas toujours facile de savoir nettoyer et entretenir une assiette en ardoise … surtout quand on voit la fragilité et la friabilité du matériau.

NETTOYER DES ASSIETTES DÉJÀ SALES OU GRASSES

Eh oui ! Ici, il vaut mieux ne pas trop faire tremper son assiette en ardoise, sinon elles risqueraient de se détériorer juste en les manipulant. Ou alors, assurez-vous de leur parler avec amour et délicatesse.
Mais après un repas bien gras, voici LA véritable astuce qui peut vous faire gagner du temps et garder votre assiette en ardoise intactes : le savon noir. Un miracle naturel contre les tâches.
ardoise
Même pour les sols en carrelage, c’est un incontournable à avoir chez soi.
Le bicarbonate est tout aussi efficace pour une assiette en ardoise, il faut bien rincer l’assiette ensuite, et le tour est joué !
Bien entendu, évitez de laver vos assiettes au lave-vaisselle. Car malgré leur résistance à toutes températures, et comme dit plus haut, cela risque des les fragiliser.
Préférez un lavage à la main de votre assiette en ardoise, c'est mieux. Si toutefois, vous vous obstinez à rentabiliser votre machine, trempez d’abord vos assiettes dans de l’eau chaude savonneuse et manipulez-les avec la plus grande précaution !

ENTRETENIR ET PRÉVENIR LE NETTOYAGE DE SON ARDOISE

que servir sur des assiettes en ardoise
Rien de plus simple que de les entretenir (et par la même occasion, prévenir le désastre).
Vous n’êtes pas sans savoir que le gras ou bien les couverts abîment une assiette en ardoise et peuvent laisser des traces indélébiles sur votre magnifique assortiment rural.
Avant toute utilisation, lorsque vous venez d’acheter vos assiettes, passez simplement un chiffon d’huile alimentaire simple (pas d’huile d’olive, l’odeur peut déranger avec le temps) puis lavez votre assiette en ardoise.
Ainsi, elles garderont une belle couleur foncée et d’origine. Également, faites attention à vos couverts. Coupez, piquez et savourez avec douceur et vos assiettes vous remercieront.
assiette en ardoise
Si vous avez décidé de récupérer votre propre assiette en ardoise chez un spécialiste et les tailler vous mêmes, vous pouvez toujours acheter un vernis vitrificateur (vérifiez bien qu’il soit agroalimentaire !) dans un magasin d’art plastique.
Voici une astuce dans ce cas pour votre assiette en ardoise : il vaut mieux hydrofuger vos assiettes avant leur première utilisation.
Pour se faire, laver votre ardoise énergiquement avec de l’eau et du savon. Enduisez-la d’huile et laissez imprégner puis laver à nouveau. Recommencez 5 fois.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés