Cuisson des paupiettes à la sauce tomate.

Cuisson des paupiettes

Les recettes les plus simples sont souvent un vrai bonheur pour les papilles et le porte-monnaie. Ici une recette et la cuisson des paupiettes à la sauce tomate. 

En hiver j’accompagne de riz ou de pâtes. En été je les réchauffe dans une ratatouille et garde la sauce de cuisson des paupiettes pour préparer plus tard une délicieuse bolognaise. 
(Rien ne se perd). Certains ne jurent que par les paupiettes de veau, d’autre préfèrent la dinde, le porc … Pour ma part je ne jure que par le dernière promotion pour choisir mes paupiettes ;-) 
cuisson des paupiettes de veau
Cuisson des paupiettes ! L’avantage d’une cuisson en sauce et que la viande reste moelleuse (surtout si la cuisson est douce) de ce fait la dinde ou le porc offrent aussi une délicieuse alternative (moins couteuse) au veau. 
J'utilise une cocotte en fonte, mais toute cocotte à fond épais fera l'affaire, sinon utiliser un diffuseur de chaleur sous votre casserole par exemple. 
Cuisson des paupiettes

Cuisson des paupiettes à la sauce tomate, les ingrédients :

- 8 paupiettes de veau (ou autre viande selon votre choix et budget) 
- 2 belles cuillères à soupe de concentré de tomate 
- 1 grosse boite (800 gr) de coulis ou de tomates concassées. (*) 
- 1 Gros oignon 
- Huile (olive pour moi) 
- Sel et poivre thym 
- Bouillon chaud (en cube si vous voulez) (*) Vous pouvez utiliser du coulis de tomate, des tomates concassées et même des tomates fraiches passées au mixer pour la sauce. 
- Dans une cocotte faire dorer les paupiettes dans un peu d’huile sans les piquer ni les percer. Retirer les paupiettes dorées et ajouter l’oignon émincé et le faire dorer et fondre sans le griller. 
- Ajouter le concentré de tomate, bien mélanger puis ajouter les tomates concassées ou le coulis de tomate, le thym, et bien mélanger. Poser les paupiettes dedans et bien les retourner sans les piquer pour les enduire de la sauce épaisse. Ajouter le bouillon chaud pour couvrir au raz des paupiettes. 
- Cuisson des paupiettes ! Laisser prendre un petit bouillon puis mijoter 35 minutes à découvert à petit bouillon. Si vous aimez la sauce plus enveloppante (comme moi) allonger le temps de cuisson de 10 minutes. 
- Pour ma part je laisse ensuite totalement refroidir et réchauffe doucement pour servir plus tard, je trouve que c’est encore meilleurs réchauffé. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés