Passer au contenu
SOLDES D'ETE 2021 : Profitez de nombreuses réductions sur tous nos produits !
SOLDES D'ETE 2021 : Profitez de nombreuses réductions sur tous nos produits !
Chachouka

Chachouka aux œufs et à la sauce tomate.

La Chachouka est un plat végétarien du Moyen-Orient composé de tomates, d'épices et d'œufs. Un plat très similaire aux menemen turcs ou aux célèbres huevos rancheros de la cuisine latino-américaine.

Comment faire une Chachouka. Je suis sûre que, comme moi, vous êtes saturés par tant de célébrations et de repas ici et là. Je vous propose donc une recette saine, savoureuse et économique, parfaite pour votre menu hebdomadaire.
Dans la cuisine israélienne, on retrouve régulièrement cette recette, on peut manger de la Chachouka (qui signifie "tout mélangé") dans la plupart des restaurants israéliens ou séfarades, comme on le dit dans le livre de Yottam Ottolenghi "The Vegetarian Gourmet".
"Dans une des ruelles de la vieille ville de Jaffa, en Israël, il y a un petit restaurant avec de vieilles tables à l'extérieur qui est toujours bondé de gens qui mangent plus ou moins la même chose. Ce restaurant s'appelle Dr. Chachouka, d'après le plat emblématique que tout le monde mange, le Chachouka. C'est un plat nord-africain avec du pain pour l'accompagner.
Vous pouvez varier ce plat avec les ingrédients que vous avez sous la main, comme des poivrons verts, des carottes, du potiron, du poireau ou d'autres épices, ou même remplacer les œufs par du tofu, au cas où vous voudriez un plat 100% végétalien.
La recette originale israélienne est généralement assez épicée mais dans celle que je présente aujourd'hui je n'ai donné qu'une touche, vous pouvez augmenter selon votre goût.
Il est généralement préparé avec des œufs, des tomates, des oignons, de l'ail et des épices (comprenant souvent du cumin, du curcuma et du piment).
Il est accompagné de pain pita ou du pain que vous aimez, le plaisir de tremper un peu de pain blanc dans le jaune d'œuf et ensuite dans la sauce qui se forme avec les légumes.
Je vous assure que c'est à répéter encore et encore. Une recette complète, saine et délicieuse, un brunch de week-end parfait ou à manger n'importe quel jour de la semaine, j'espère que vous l'aimerez.
  

Ingrédients pour la Chachouka aux œufs et à la sauce tomate.

3 gros oignons
2 gros poivrons rouges
2 gousses d'ail
6 grosses tomates bien mûres
2 cuillères à café de sucre brun
2 feuilles de laurier
2 cuillères à café de persil frais haché
1/2 cuillère à soupe de thym (si vous pouvez le trouver frais, c'est mieux)
2 cayennes entières (pour pouvoir les retirer plus tard)
Sel et poivre noir fraîchement moulu (selon le goût)
1 cuillère à dessert de paprika doux de La Vera
8 œufs

Préparation de la base de la Chachouka

Dans une casserole ou une grande poêle, ajoutez l'huile d'olive extra vierge et faites chauffer à feu moyen. Dans la même huile, faites griller les graines de cumin à feu vif pendant 1 minute.
Lavez bien les poivrons et coupez-les en bandes de 1 cm de large. Ajoutez-les dans la cocotte et faites-les sauter pendant 5 minutes à feu moyen.
Pelez les oignons et les gousses d'ail, coupez les oignons en julienne et les gousses d'ail en petits morceaux.
Mettez-les dans la cocotte avec les poivrons et faites-les sauter à feu vif pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange prenne de la couleur.
Ajoutez le sucre et toutes les herbes (persil, laurier et thym). Continuez à faire frire à feu doux pendant 5 minutes jusqu'à ce que les saveurs se mélangent.
Lavez les tomates et coupez-les en cubes d'environ 2 cm. Ajoutez-les dans la poêle avec le cayenne, le safran, une pincée de sel et du poivre fraîchement moulu.
Baissez le feu et continuez à faire frire pendant 10-15 minutes. Selon l'état des tomates, il peut être nécessaire d'ajouter de l'eau à la cuisson, mais si elles sont mûres, ce ne sera pas nécessaire, elles seront parfaites.
Elle doit ressembler à la ratatouille à l'espagnole, elle va mijoter dans le jus de tomate et dans le cas où il n'y a pas ou peu de jus. Ensuite seulement, ajoutez l'eau et corrigez le sel.
Retirez les feuilles de laurier et c'est juste à la fin que nous allons préparer les œufs. Nous les ferons au centre de la cocotte basse ou dans la poêle.
Préparation des œufs et présentation finale de la Chachouka
Casser les œufs et les placer sur la sauce. Couvrez la cocotte et laissez-les cuire pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient pris.
Avec une cuillère, mélangez les blancs d'œufs avec le mélange de sauce pour qu'il prenne plus rapidement. Mais faites attention à ne pas déranger le jaune d'œuf, nous le voulons entier et légèrement caillé.
Salez les jaunes d'oeufs avec une pincée de sel. Saupoudrer de poivre noir fraîchement moulu.
C'est génial si on ajoute un peu de persil haché et la coriandre va aussi très bien.
Servir avec du pain pita chaud pour tremper ou avec le pain de votre choix. Tout simplement délicieux.
Vous pouvez voir toutes les photos étape par étape de cette recette de Chachouka ou œufs et tomates dans cet album.

Une petite histoire de ce plat. Ses origines

On dit que cette recette simple était un mets délicat pour les rois de l'Empire ottoman. C'est pourquoi il est si populaire, notamment en Afrique du Nord. Elle s'est rapidement répandue dans d'autres villages voisins et aujourd'hui, tant les Israéliens que les Turcs apprécient cette recette.
Chachouka (shakshuka, shaqshuqa, chakchouka) signifie "tout mélangé".
Le plat est principalement composé d'œufs pochés avec une sauce de tomates, de poivrons, d'oignons et assaisonnée de cumin, de sel, de poivre et de tout ce qui vous fait envie.
Deux règles importantes vont de pair avec la Chachouka : elle doit être servie dans une poêle en fonte et du pain doit être utilisé pour absorber la sauce.

Article précédent Recette crevette à l'ail et lait de coco.
Articles suivant Recette Poulet tikka masala.

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires