Tiramisu la recette à faire, et à refaire sans modération.

Tiramisu

Le Tiramisu comme en Italie. Voilà ce que m’a confiée Carine Minitti la créatrice de Al Mercatino. Elle est originaire de Calabre et l’an dernier alors que je faisais mes emplettes dans son épicerie Italienne à Le Creusot.

 On s’est mis à parler Tiramisu. Il fallait que je teste sa botte secrète. Et bien vlan j’en ai pris plein les papilles ! (et moins sur les hanches) plutôt bien non ? 
Sa manière de faire le Tiramisu (de sa maman) donne un Tiramisu riche mais pas écœurant, une texture crémeuse et légère à la fois. Rien que de vous en parler je viens de me faire une petite note mentale d’acheter de quoi en faire un demain. (Rhooo même pas honte). 
La recette de Carine demande de remplacer la moitié du Mascarpone par de la Ricotta tout simplement. Si comme moi vous voulez garder votre recette habituelle, pas de soucis, c’est ce que j’ai fait ci-dessous. De nos jours je fais toujours moitié Mascarpone et moitié Ricotta et tous mes amis trouvent mon Tiramisu si bon que je double d'office les proportions ;-) les gourmands.
recette de tiramisu facile traditionelle
Mascarpone & Ricotta
De plus la Ricotta donne un dessert riche mais beaucoup moins gras. 100 gr de mascarpone contient 412 calories (165 pour la Ricotta) et 41,5 gr de lipides/graisses (13,3 pour la Ricotta), bref en remplaçant la moitié du Mascarpone par de la Ricotta j’allège considérablement le dessert. Ce Tiramisu est un vrai plaisir … tentez le.
tiramisu facile

Tiramisu de la Mama

 Ingrédients
- 250 gr de Mascarpone 
- 250 gr de ricotta de qualité 
- 100 gr de sucre en poudre 
- 5 œufs moyens 
- 24 biscuits, soit Boudoir, ou Savoiardi ou Biscuit à la cuillère.
- Du café noir 
- Un trait de Marsala si vous aimez (je le fait sans) 
- Cacao en poudre amer de qualité (pas de poudre à boisson chocolaté) 
- Équipement: Un petit tamis pour saupoudrer le cacao, un fouet électrique. 
La recette : 
- Séparer les jaunes et les blancs avec soin. 
- Fouetter les blancs en neige ferme. 
- Fouetter les jaunes avec le sucre en un mélange pale volumineux et crémeux. Ceci est une étape importante à ne pas négliger en effet pour ne pas déceler de « gout d’œuf » dans le Tiramisu il faut consciencieusement et longuement travailler les jaune et le sucre. 
- Dans une jatte bien mélanger la ricotta et le mascarpone. 
- Ajouter le mélange jaune/sucre au mélange Ricotta/Mascarpone et bien mélanger. 
Tiramisu italien
- Incorporer les blancs en neige au mélange à la Maryse ou avec une grande cuillère en métal. 
- Tremper des biscuits dans le café tiède, ils doivent être rapidement imbibés, pour être humide sur l’extérieur mais pas mou dedans (le faire 1 à la fois) - Tiramisu de mama
- Garnir le fond de votre plat de biscuits imbibés puis verser la moitié de la préparation. 
- Poser une seconde couche de biscuits imbibés puis le reste de la préparation. 
- Réfrigérer la nuit entière ou au minimum 6 heures. Au moment de servir saupoudrer de cacao, pour ma part quand je me sens d’humeur aventureuse je rappe finement une bille de Xocomeli de Valrhona dessus pour une note cacaoté épicée et fruitée.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés