Tarte au citron simple et facile de grand maman

Tarte au citron

Une recette de tarte au citron traditionnelle sans chichi et sans tracas et sans salir tous les saladiers de la maison. Rien à voir niveau technique avec la précédente.

Rien à voir avec la recette de tarte au citron facile d'Arnaud Larher délicieuse mais "so" exigeante ! 
La tarte au citron facile et surtout simplissime c’est possible. Je vous propose une bonne tarte au citron maison rustique de grand-mère
Tarte au citron
 Vous l’aurez compris on va faire simple ! BON mais SIMPLE cette Tarte au citron facile maison. 
Vous avez peut-être remarqué qu’en ce moment je suis en pleine crise existentielle. 
JE ME SIMPLIFIE LA VIE, et du coup vous aussi !  
citron 
Cette Tarte au citron maison rustique offre une texture qui n’a rien à voir avec les crèmes au citron élaborées qui penchent coté gourmet. 
Ici c’est de la bonne tarte rustique à l’ancienne. Cette version est plus proche des recettes de grand mères qui cuisinaient sur des cuisinières à bois que de la tarte des pâtissiers munis de fours modernes. 
Rien à voir avec une texture de curd et pourtant oh que c’est bon !  
recette tarte au citron

 Pour le fond de la Tarte au citron maison ! Trop facile : 

- Pâte sucrée recette ici ou pâte brisée recette ici ou comme ici un reste de pâte feuilletée. 
- 1 Moule à tarte le mien est un moule à tarte perforé clic pour une bonne cuisson de la pâte. Pour la garniture citron - 4 œufs moyens + 2 jaunes 
- 3 citrons jaunes non traités 
- 130g de sucre 
- 1 cuillère à soupe bombée de Maïzena ou Fécule de pomme de terre 
- 125g de beurre fondu 
- 1 mini-mini pincée de sel fin (si on aime, je trouve que cela relève les saveurs mais c’est une question de goût) Libre à vous de faire une meringue dessus avec les 2 blancs qui restent mais je trouve que cette tarte est mieux sans. 
Et puis les blancs se congèlent bien ;-) Pas de gâchis. Sinon faites mes meringues faciles recette ici. Point crucial tarte au citron maison : Cette recette est simple, le point essentiel sera d’enfourner la tarte sitôt la préparation au citron versée sur le fond de pâte. 
tarte au citron recette
 Étape 1 de la tarte au citron facile : 
- Préchauffer le four à 180°C - Foncer le moule avec la pâte et réfrigérer au moins 20 minutes. Pendant ce temps ne rien faire ; prendre un petit thé, surfez le web, ou faire une micro-sieste ;-)  
Étape 2 : Le four est à température et la pâte est froide (on la laisse au frais). Râper les zestes de 2 citrons pour la recette. Pour ne rien gâcher râper les zestes du 3ème citron aussi et congelez pour une future recette. Pressez et filtrez le jus des 3 citrons. Battre les œufs avec les jaunes supplémentaires et le sucre. Vous ne tentez pas du tout de blanchir et monter le mélange (ceci est une version rustique). 
Ce que vous voulez c’est simplement battre suffisamment pour que le mélange soit « moins fluide » et le sucre incorporé à votre tarte au citron maison. Au fouet à la main c’est suffisant, pas la peine de sortir le batteur électrique. Ajouter la maïzena ou la fécule et mélanger au fouet. Ajouter le beurre fondu (liquide mais pas chaud) et mélanger au fouet. Ajouter le jus et les zestes et mélanger au fouet.  
Étape 3 : Verser sur le fond de pâte piqué et enfourner de suite dans le four préchauffé. Après 25 minutes surveiller la cuisson, la garniture doit figer raisonnablement et la pâte doit être dorée. La garniture continuera de figer en refroidissant donc vous pouvez décider de prolonger la cuisson pour une texture plus ferme, ou l’abréger pour une texture plus moelleuse.
Régalez vous avec Tarte au citron maison ! Vous verrez ça change des tartes façon curd et des meringués super sucrés !

Un peu d'histoire sur la tarte au citron :

La première crème au citron a été inventée par les quakers, anglicans puritains, à la fin des années 1700. Ce dessert est devenu un classique sous le nom de lemon pie d’abord chez les familles américaines dans les états du Sud et en Californie avant d’être importé en Europe via la Suisse.

La première recette de tarte au citron méringuée est d’ailleurs attribuée au chef Alexandre Frehse de Suisse romande.

C’est le chef italien Gasparini, originaire de la ville de Meiringen, petite ville du Duché de Saxe-Cobourg-Gotha, qui avait quant à lui inventé la fameuse meringue en 1720.

star

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés