La recette des petits pains au lait fait maison.

recette des petits pains au lait

La recette des petits pains au lait n'ont rien à voir avec leurs lointains cousins (par alliance) j'ai nommé le pain au lait industriel. Oh que non. 

La texture de la recette des petits pains au lait est le gout et ils sont au rendez vous. Cela vaut la peine d'essayer d'en faire au moins une fois. Pour ma part les enfants préfère cette recette des petits pains au lait à celle de mon (excellent) boulanger. 
petits pains
De plus ils peuvent participer (si LA recette des petits pains au lait un peu de travers ne vous dérange pas). 
Pour cette fournée vous verrez que je n'en ai façonné que un, et encore j'ai du me battre avec ma fille pour avoir le droit d'y toucher (celui en bas à gauche sur la plaque de cuisson). 
Les autres qui sont par ailleurs bien plus intéressant à regarder on été façonné par Petite Câlinette (7 ans). 
petits pains au lait

Recette des petits pains au lait (pour environ 15 petits pains copieux ou, 25 de 60 gr environ)

– 770 gr de farine T55 ou forte (pas de farine fluide) (et un peu plus si besoins selon les farines). 
– 185 gr de beurre bien mou mais pas fondu 
– 120 gr de sucre en poudre 
– 24 gr de levure fraiche de boulanger (en cube) ou 12 gr de levure sèche instantané type briochin. 
– 370 gr de lait entier (il en restera un peu) 
– 1 sachet de vanille en poudre ou graines de 1 gousse. 
– 3 œufs moyens - Sucre casson qui reste blanc à la cuisson ici clic 
– Dorure : 1 jaune d’œuf, 2 CAS de lait ou eau. 
petits pains au lait map
LA PATE Dans une casserole verser le lait, ajouter la poudre de vanille ou gousse de vanille fendue en deux. 
Porter à ébullition. Laisser refroidir sans toucher. Gratter les graines de vanilles de la gousse fendue et ramollie et ajoutez au lait (laver et sécher la gousse vide et une fois sèche ajoutez là à votre pot de sucre en poudre). Bien fouetter (sans se brûler) pour répartir les graines dans le lait. 
Recette des petits pains au lait : Dans un petit bol verser 30 gr du lait parfumé refroidis à température ambiante et y diluer la levure fraiche de boulanger. 
Dans le bol de votre robot verser la farine, levure diluée, sucre, sel et les œufs puis ajouter précisément 255 gr du lait parfumé. 
Mélanger au crochet à pâte pendant 10 minutes au moins à vitesse lente. Racler la paroi du bol si nécessaire pendant le pétrissage. 
Après 10 minutes de pétrissage ajouter le beurre mou par petits morceaux et continuer de pétrir à vitesse lente au moins 10 minutes de plus. La pâte doit être souple et lisse. 
pain au lait recette (1)
Transférer dans un saladier huilé, couvrir d’un linge propre et laisser lever 2 heures à température ambiante. Si votre four offre la fonction étuve, utilisez la pour votre recette des petits pains au lait. 
faire des petits pains au lait
Fariner un plan de travail, versez y la pâte et rabattez la rapidement. Inutile de la pétrir. Elle peut être un peu collante ou parfois beaucoup, dans ce cas saupoudrer vos mains de farine avant de l’aplatir de la paume des mains. 
Diviser la pâte et former des petits pains au lait et déposez les sur des plaques de cuisson couverte de papier de cuisson. Laisser à nouveau gonfler 45 minutes. 
Recette des petits pains au lait ! Attention les pains au lait gonflent encore à la cuisson ne les posez pas trop près les uns des autres. Si vous voulez avoir des pains au lait de même poids/taille (plus facile de gérer la cuisson) diviser la pâte en deux, puis encore en deux etc ... ou peser chaque pâton. j'en fait parfois 12 et parfois jusque 15 avec cette recette). 
Préchauffez le four à 200°C. Mélanger les ingrédients de la dorure et badigeonner les petits pains. Parsemer de sucre casson si vous en avez. 
Enfourner, la cuisson varie selon la taille, de 15 à 20 minutes selon les fours. Un bon indice est lorsque le dessus est doré, le dessous doré aussi (mais pas brulé) et le pain sonne creux lorsque l’on tape le dessous). 
Servir encore chaud ou plus tard ... mais attention l'odeur attire les gourmands de cette recette des petits pains au lait... et les copines ;-)