Mon gâteau suédois au sucre et à la cardamone pour Noël.

cardamone

Le gâteau suédois au sucre et à la cardamone pour Noël, et la petite histoire qui va avec. Noël en Scandinavie.

Je garde d’heureux et délicieux souvenirs de mon séjour en Finlande et ma recette cardamone de Noël. 
cardamone ou cardamome
Dès les premiers frimas je me penche avec bonheur sur mes livres de cuisine Scandinave et la recette cardamone de Noël. 
Perché sur une étagère se trouvait le livre 'The Great Scandinavian Baking Book' de Beatrice Ojakangas.
gâteau suedois sucre
Je vous le conseille si vous vous débrouillez en anglais c’est un trésor, le cardamone de Noël ! Il est simple (pas de photo) mais tout y est excellent. HONTE à moi je l’avais parcouru et laissé de côté. En le redécouvrant j’ai trouvé un trésor de recettes et d’idées parfaites pour Noël. Dorénavant ce livre est dans la section Noël de la bibliothèque (et oui j’ai une section de lectures de Noël mais … avouez que vous n’êtes qu’à moitié surpris n’est-ce pas …).
cardamone gateau
Ce gâteau est à servir avec juste un peu de sucre glace saupoudré dessus (je ne l'ai pas fait pour ne pas cacher mon joli relief). Sur les tables scandinaves les plus élégantes il est servi avec la seconde tasse de café ... toute une promesse. Café et cardamone. 
rectte cardamone
Oh ! Pour le dessus en relief j’ai simplement détourné mon tapis relief en silicone à bûche en la posant au fond de mon moule … cardamone de Noël
cardamone recette

Ingrédients cardamone de Noël : 

- 280 g de sucre 
- 220 g de farine 
- 350 ml de crème fraiche 
- 3 œufs 
- 1 cuillère à café de cardamone fraichement moulue 
- 2 cuillères à café de levure chimique / baking powder 
- 2 pincées de sel 
gâteau
Petite note : J’ai laissé des petits éclats de mes graines de cardamone car j’adore ça ! Néanmoins je vous conseille de finement la moudre pour un premier essai. 
Aussi si possible évitez la cardamone déjà moulue vous perdriez énormément de goût, cela vaut la peine de le faire soit même. 
Si vous n’avez pas de moulin à épices/café, utiliser un pilon et un mortier et une cuillère à café de sucre … et un peu d’huile de coude ;-) 
gâteau suedois
- Préchauffer le four à 175°C ou 350°F
- Graisser un moule à kouglof ou moule à savarin de 22/24 cm ou 9/10 inches environ, ou comme moi utilisez un moule a génoise avec une feuille texture silicone dans le fond. 
- Mélanger la farine et le bicarbonate dans une grande jatte. Ajouter la cannelle en poudre et la cardamone moulue dans la farine. Réserver 
- Mélanger le sucre et les œufs un par un jusqu’à ce que ce soit léger et pâle (environ 3 à 4 minutes). 
- Dans la jatte de farine/bicarbonate/épices, ajouter la préparation et mélanger avec la crème fraiche ou crème entière et fouetter environ 1 minute 
- Verser dans le moule préparé ou comme moi sur le tapis de silicone déposé dans un moule. 
- Enfourner jusqu’à ce que un cure dent ressorte propre, environ 50 minutes pour un moule rond haut et 25 minutes pour un moule plat (la cuisson varie selon les fours, donc toujours surveiller). 
gâteau suedois noel
- Laisser refroidir sur une grille avant de retirer la feuille relief. Vous pouvez aussi congeler le gâteau avant de retirer la feuille. Si vous avez fait comme moi, découpez en carrés et offrez dans une jolie boite avec un couvercle transparent pour faire voire le motif ....
cardamone noel