Avec Whatsapp, découvrez comment localiser une personne facilement !

Une faille vient d'être découverte dans l'application Whatsapp. En un seul message, quelqu'un peut connaître votre position.

En tout cas, on ne peut pas dire que notre vie privée soit bien gardée sur WhatsApp.

D’autant plus que Whatsapp est la propriété de Meta. Cela dit, une faille a récemment été découverte dans l’application. Quelle est cette faille ? Comment l’éviter ? On vous dit tout !

WhatsApp : L’application a une faille dans son système de messages !

Tous les utilisateurs de WhatsApp savent ce qui se passe lorsque vous envoyez un message.

whatsapp web

Lorsque vous envoyez un message, vous pouvez savoir si le destinataire l’a reçu ou lu. Cependant, il y a la première validation qui signifie qu’il est envoyé.

Ensuite, une deuxième validation intervient lorsque le SMS est parvenu au destinataire. Enfin, lorsque le destinataire l’a ouvert, les icônes deviennent bleues. Évidemment, ce système n’est pas nouveau.

Apparemment, il y a une faille dans ce système. Mais avant de parler de cette dernière, parlons d’abord de ce qu’est réellement WhatsApp. Ce que vous devez savoir, c’est que comme Facebook, l’application WhatsApp est également détenue par Meta.

Il n’est pas nécessaire de rappeler ce qui s’est passé entre Mark Zuckerberg et le gouvernement américain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WhatsApp (@whatsapp)

Notamment sur le fait que son entreprise a violé les lois sur la vie privée et les données personnelles. Cependant, ce dont nous allons parler n’a rien à voir avec le jeune milliardaire.

Il est possible de vous localiser avec un message !

Difficile donc d’affirmer que WhatsApp est un réseau où la sécurité est infaillible. La preuve en est ce que des chercheurs viennent de découvrir. Ils ont appris qu’il est possible de localiser la position du destinataire du message.

Cependant, cette possibilité n’est pas encore accessible à tous. Apparemment, en plus de l’application de messagerie instantanée, d’autres réseaux comme Signal ou Threema sont également concernés. Mais comment cela est-il possible ?

Pour commencer, la méthode s’inspire du système de validation de l’envoi de messages sur WhatsApp.

Plus précisément, lorsque la deuxième icône de validation apparaît. En d’autres termes, lorsque le message a atteint le destinataire.

Il y a donc un temps entre l’envoi du message et l’apparition de l’icône de validation.

Apparemment, c’est ce temps qui permet de connaître la distance entre l’expéditeur du message et le destinataire. Cela permettra de connaître la localisation de ce dernier.

WhatsApp : Comment éviter le pistage ?

Selon Restore Privacy, cette astuce peut donner la localisation du destinataire avec une précision de 80%. Évidemment, cela inquiète les utilisateurs de WhatsApp.

D’autant plus que la méthode fonctionne même si le destinataire n’a pas ouvert le message. Heureusement, tout le monde ne peut pas appliquer ce système.

En effet, il est difficile de déduire l’emplacement exact du destinataire à partir de l’heure de livraison.

WhatsApp

Bien sûr, il est embarrassant de penser que l’on sera soumis à cette localisation. Cependant, il est toujours sage de l’éviter afin d’avoir la conscience tranquille.

Alors comment s’y prendre ? Vous verrez, rien de plus simple. Il vous suffit de désactiver l’option qui envoie une notification lorsque votre message est envoyé, reçu ou lu.

Avec WhatsApp, vous pouvez également générer des délais aléatoires pour l’icône qui indique que vous avez reçu le message.