Aubergine : voici la très bonne astuce pour la cuire plus vite et avec moins d’huile.

Aubergine : star de la cuisine méditerranéenne, fond dans la bouche et se décline en mille et une recettes, de l'entrée au plat principal.

On vous en dit plus sur les aubergines, et notamment comment les cuire plus rapidement ! c’est la reine des spécialités du Sud

Pour une délicieuse croisière dans le Sud, rien de tel que de cuisiner ce légume-fruit ! Embarquez pour la Sicile avec une caponata (aubergines, oignons, tomates, céleri, olives, câpres et vinaigre) ; pour l’Italie du Nord avec des aubergines à la parmigiana (gratin d’aubergines, tomates, ail, oignons et parmesan).

Pour la Grèce avec la célèbre moussaka (aubergines grillées, oignons, tomates et mouton haché) ; pour les Balkans avec la sauce ajvar (aubergine, poivrons, ail, piment et huile d’olive) ou pour la Turquie avec l’imam bayildi (aubergines farcies aux tomates, oignons, ail, épices et raisins secs).

Aubergine cuisson

Comment choisir la bonne aubergine ?

Choisissez ce légume-fruit lourde et ferme, à la peau lisse et brillante et au pédoncule bien attaché, de préférence biologique pour ne pas avoir à la peler.

Les plus populaires sont les violettes oblongues (les plus classiques), mais vous pouvez aussi craquer pour les blanches rondes (appelées plantes à œufs), qui sont idéales pour la farce. Choisissez-les petites ou moyennes, car leur chair est plus tendre et sans pépins.

Comment préparer les aubergines ? L’astuce pour la cuire plus rapidement

Si vous ne la faites pas cuire tout de suite, arrosez-la de jus de citron, car sa chair peut rapidement devenir noire. Les grands-mères avaient l’habitude de la laisser tremper dans un grand plat pendant 1 heure, coupée en grandes tranches et saupoudrée de gros sel, pour en atténuer l’amertume. Aujourd’hui, peu d’entre nous le font, car ce n’est plus nécessaire : si vous achetez vos légumes-fruits chez un bon maraîcher, elles ne sont jamais amères.

L’astuce pour préparer des plats comme la ratatouille ou la poêlée d’aubergines, par exemple, consiste à faire bouillir des cubes pendant 3 minutes, puis à les égoutter en les pressant bien. De cette façon, ils cuiront plus rapidement et, surtout, absorberont moins d’huile.

Comment cuisiner l’aubergine ?

Dans une salade, associez des cubes cuits à la vapeur avec des pois chiches, du cumin et des pignons de pin.

Aubergine cuisson

Pour préparer un plat de pâtes alla norma (aubergines, tomates, ricotta, basilic et ail), choisissez des bucatinis longs et creux, qui se laissent facilement tremper dans la sauce.

Pour un repas informel, faites une pizza aubergine-pancetta-mozzarella.

Pour un pique-nique, prenez un caviar d’aubergine avec de la crème de sésame et du pain pita. Et aussi une ratatouille aux raisins secs, légèrement miellée et servie avec du riz, dont les enfants raffolent.

Et pour un repas en famille, pensez à cuisiner un curry au lait de coco.

Quels sont les bienfaits de l’aubergine ?

Fondante, moelleuse et parfumée, l’aubergine (si elle n’est pas trempée dans l’huile) est peu calorique : on la cuisine de préférence à la vapeur, à l’étouffée ou au gril.

Si ce légume contient peu de vitamines, il offre un cocktail intéressant de minéraux, potassium, calcium, magnésium, manganèse, et une bonne quantité de fibres (d’où sa douceur).

C’est aussi une mine d’antioxydants, de polyphénols et d’anthocyanes. A consommer sans modération !