Attention à ce type de plaque de cuisson qui fait le plus grimper votre facture d’énergie !

Rien que l'odeur de cette recette fera bouillir vos papilles. Malheureusement, compte tenu de la consommation d'énergie, il faut se méfier de cette famille de poêles.

Il ne faut pas se fier aux accessoires de cuisine ! En effet, leur éclairage pèse lourdement sur la facture d’énergie !

L’assiette a-t-elle une influence sur la hausse des prix de l’énergie ?

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement n’a qu’un mot à la bouche : sobriété. Face à la hausse des prix de l’énergie, nous devons repenser nos projets. Chauffage, douche, chacun a sa façon de réduire la facture.

Malheureusement, nos efforts pour économiser de l’énergie ne semblent pas suffisants. Plus que jamais, il faut trouver une technique beaucoup plus pratique pour réduire notre conssommation d’énergie.

Selon toute vraisemblance, les économistes les plus optimistes ne prévoient pas la fin de l’inflation pour 2022, et encore moins pour 2023.

énergie plaque de cuisson

Comment éviter que cela ait un impact minimal sur notre vie quotidienne ? Et si… nous commencions à mieux nous organiser dans la cuisine ?

Pour savoir ce que le compteur d’énergie consomme réellement, faites bouillir de l’eau. Ce n’est pas pour une bonne recette de pâtes, mais pour votre thé du soir.

Tout d’abord, celle de l’induction prend moins de 5 minutes. Celle d’une cuisinière à gaz prend au moins deux fois plus de temps. Enfin, la triste dernière place revient à la cuisinière électrique qui consomme beaucoup d’énergie.

Et celle qui consomme le plus d’énergie est…

C’est une affirmation sans équivoque. En vacances, ce type d’assiette peut rendre service. Disponible en format individuel, il s’intègre bien dans n’importe quelle caravane.

Toutefois, lors de l’emménagement dans un nouvel appartement, il est conseillé de trouver un prototype qui consomme moins d’énergie. Pourquoi ne pas opter pour une plaque vitrocéramique ?

Dans cette fiche conseil, EDF vous aide à démêler le vrai du faux. Après avoir étudié tous les modèles de ce type de plaque de cuisson, il faut se rendre à l’évidence.

C’est la deuxième plus chère du podium énergétique, mais elle dure beaucoup plus longtemps.

Pas de panique, si vous avez des appétits sucrés ou salés à la maison, elle sera rapidement rentabilisée.

L’induction est récemment devenue une tendance dans le monde de l’énergie.

Discrète, fiable et surtout dotée d’un mécanisme adapté aux enfants, il suffit de déclencher le minuteur. Pour les petits repas comme pour les grandes réunions de famille, il remplira aisément sa part du contrat !

Ces conseils valent la peine d’être essayés

Si vous aimez les aliments surgelés, nous vous recommandons d’attendre quelques heures avant de les mettre dans la poêle. Ils seront ainsi plus faciles à saisir et donc à digérer.

Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est une bonne idée de débrancher la plaque de cuisson avant la dernière fois que vous cuisinez.

énergie

Dans le cas des plaques vitrocéramiques et électriques, elles continuent à fonctionner pendant au moins dix minutes après.

Enfin, si vous voyez le couvercle à proximité, n’hésitez pas à le poser sur votre instrument (poêle, casserole, wok, faitout, cocotte, etc.) Qu’il soit d’origine ou non, vous avez tout à y gagner !