Coup de soleil : L’erreur fatale à éviter selon un expert en dermatologie

L'été est souvent synonyme de détente, de baignades et de sorties en plein air. Cependant, il peut aussi signifier le redouté "coup de soleil", une expérience que nous avons tous connue au moins une fois. Selon un expert, il y a un geste à tout prix à éviter après un coup de soleil, car il peut être dangereux. Que faut-il faire alors et que faut-il éviter pour bien gérer un coup de soleil ?

Geste dangereux à éviter après un coup de soleil : les conseils d’un médecin

Reconnaître un coup de soleil

Un coup de soleil est une brûlure causée par une exposition excessive et non protégée à la lumière solaire. Le Dr Jimmy Mohamed, un expert en dermatologie, explique que « la reconnaissance d’un coup de soleil est assez simple : ça fait mal quelques heures après l’exposition et quand on appuie sur la peau avec son doigt, ça blanchit, puis se recolore. C’est ce qu’on appelle un coup de soleil« .

Soins immédiats après un coup de soleil

Pour soulager un coup de soleil, le premier geste à effectuer est de refroidir la zone touchée avec de l’eau tiède pendant environ un quart d’heure. Il faut ensuite appliquer une crème apaisante et cicatrisante pour aider la peau à se rétablir. Pour éviter d’aggraver la brûlure, il est conseillé de maintenir le pommeau de douche à une distance sécuritaire d’environ 15 cm de la peau.

Précautions supplémentaires

Les soins ne s’arrêtent pas là. Dans les jours suivant l’apparition de la brûlure, il est vivement conseillé de maintenir une hydratation adéquate pour favoriser la régénération de la peau. De plus, surveillez régulièrement votre température corporelle afin de détecter rapidement toute complication éventuelle. En cas de fièvre, il est important de consulter rapidement un professionnel de santé.

Attention aux dangers pour les enfants

Le Dr Mohamed avertit également des dangers spécifiques pour les enfants : « Plus un enfant a de coups de soleil, plus il risque de développer un cancer cutané à l’âge adulte. Il est donc crucial de protéger les enfants des rayons du soleil et de suivre les mêmes mesures de soins après un coup de soleil.

Que faut-il éviter après un coup de soleil ?

Ne grattez pas la brûlure et résistez à la tentation de retirer les peaux mortes pour ne pas entraver la cicatrisation de la plaie. En cas de cloques, n’essayez pas de les percer et évitez de couvrir la zone avec un pansement. Les brûlures solaires cicatrisent nettement mieux à l’air libre.

Le geste à ne jamais faire après un coup de soleil

Alors, quel est ce geste à tout prix à éviter après un coup de soleil ? C’est une très mauvaise idée de mettre de la Biafine avant, met en garde le Dr Mohamed. Cela peut créer un effet loupe et aggraver le coup de soleil ». En cas de brûlure plus sévère, il recommande de bien désinfecter la zone, de la couvrir d’un pansement gras et de laisser cicatriser pendant dix à quinze jours.

Un coup de soleil n’est jamais une expérience agréable, mais avec ces conseils d’expert, vous pouvez minimiser la douleur et accélérer la guérison. Rappelez-vous, la meilleure façon d’éviter un coup de soleil est toujours de vous protéger du soleil et de respecter les mesures de prévention.

L’importance de la prévention

La première ligne de défense contre les coups de soleil est la prévention. Il est crucial de prendre les mesures nécessaires pour protéger votre peau avant même de vous exposer au soleil. Cela implique l’utilisation régulière et généreuse d’un écran solaire à large spectre, d’un indice de protection solaire (SPF) de 30 ou plus. Il est également important de porter des vêtements protecteurs, notamment un chapeau à large bord et des lunettes de soleil, et de chercher de l’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Le danger des coups de soleil répétés

L’une des raisons pour lesquelles il est si important de traiter correctement et rapidement un coup de soleil est que les dommages causés à la peau par les coups de soleil sont cumulatifs. Chaque coup de soleil que vous attrapez augmente le risque de dommages permanents à la peau, y compris le vieillissement prématuré de la peau et, plus sérieusement, le développement de cancers de la peau, y compris le mélanome, la forme la plus mortelle de cancer de la peau.

Que faire en cas de coup de soleil sévère ?

Si vous constatez des signes d’un coup de soleil sévère, tels que des cloques, une fièvre, des frissons, une fatigue sévère, ou des maux de tête, consultez immédiatement un professionnel de santé. Dans certains cas, un coup de soleil sévère peut nécessiter une prise en charge médicale pour prévenir les infections et garantir une guérison appropriée.

Prenez soin de votre peau

La santé de votre peau est vitale et ne doit jamais être négligée. La peau est le plus grand organe du corps et sert de première ligne de défense contre les éléments extérieurs. Prendre soin de sa peau en se protégeant du soleil est l’un des gestes de santé les plus importants que vous puissiez faire pour vous-même. Alors, la prochaine fois que vous vous dirigerez vers l’extérieur pour profiter du beau temps, n’oubliez pas de vous protéger du soleil et de bien traiter tout coup de soleil qui pourrait survenir.

C'est Maman Qui La Fait est un média indépendant. Montrez votre soutien en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil » Astuces » Coup de soleil : L’erreur fatale à éviter selon un expert en dermatologie