Aliment riche en zinc : Deux nouveaux avantages à les inclure dans votre nutrition!

Faire le plein d’aliment riche en zinc aurait de nombreux avantages. Voici deux nouveaux avantages à ne pas négliger !

aliment riche en zinc

Faire le plein d’aliment riche en zinc aurait de nombreux avantages. Voici deux nouveaux avantages à ne pas négliger !

Selon les National Institutes of Health (NIH), l’organisme a également besoin d’aliment riche en zinc. Et ce, pour fabriquer des protéines et de l’ADN, le matériel génétique présent dans toutes les cellules. Il est particulièrement important pendant la grossesse, la petite enfance et l’enfance. Il ne faut pas oublier que le corps a besoin de ce nutriment pour bien grandir et se développer.

Lutte contre la fragilité avec l’âge avec un aliment riche en zinc

aliment riche en zinc

L’aliment riche en zinc est également associé à un risque plus faible de détérioration de la fonction physique. Il en est de même du syndrome de fragilité chez les personnes âgées dont les cellules sont souvent soumises à rude épreuve.

Les chercheurs soulignent que le zinc est impliqué dans les mécanismes moléculaires en tant que médiateur du stress antioxydant et anti-inflammatoire. Il pourrait donc être un nutriment clé dans les processus associés au vieillissement malsain.

Le défi du vieillissement

Le vieillissement de la population mondiale est un défi majeur de santé publique, notent certaines études. En particulier, l’altération de la fonction physique qui peut entraîner un handicap et un décès prématuré. Ils se concentrent donc sur l’identification des facteurs alimentaires spécifiques qui peuvent être associés à ces conditions. Cela permet par la suite de concevoir des stratégies de style de vie pour prévenir ou ralentir le déclin physique chez les personnes âgées.

À cette fin, l’objectif de cette étude prospective était d’analyser l’apport en zinc en relation avec le déclin des capacités physiques de chacun. Les corrélations entre ces différents paramètres peuvent en effet être considérées comme des signaux d’alerte pour soigner votre alimentation. Et ce, de manière drastique dès la jeunesse pour éviter les dégradations avec l’âge.

Une consommation accrue de zinc

Les résultats, publiés dans les Journals of Gerontology : Series A Medical Science sont parlant ! Ces derniers montrent qu’un apport plus élevé en zinc dans le régime alimentaire normal était associé à un risque plus faible de déclin de la fonction physique. Mais cela se fait également ressentir par rapport à la fragilité de certaines personnes avec le temps !

Les auteurs de cette étude soulignent notamment l’intervention du zinc dans la modulation des voies de signalisation pour la production de cytokines. Il s’agit d’un élément inflammatoire par la protéine A-20. On note également une régulation des protéines liant le zinc, comme le facteur NRF2 ou les métallothionéines, impliquées dans l’activation de l’expression génique d’enzymes à fonction antioxydante. Ces derniers participent à la réduction des radicaux libres, et qui à leur tour préviennent les réponses inflammatoires.

Aliment riche en zinc : lesquels consommer ?

De nombreuses idées d’aliment riche en zinc sont proposées par les experts. Cela inclut notamment la viande rouge, la volaille, les huîtres et autres fruits de mer. Il en est de même pour les céréales enrichies qui sont de bonnes sources de ce nutriment. L’apport quotidien moyen dont nous avons besoin dépend de l’âge. A noter qu’un adulte aura notamment besoin de 8 à 11 milligrammes (mg) par jour.

aliment riche en zinc

Vous pouvez aussi compter sur le lait et les produits laitiers. Ce type d’aliment riche en zinc peut aider à préserver la fonction physique des personnes âgées et contribuer à un vieillissement sain. Il est donc recommandé de les insérer efficacement dans votre nutrition ! De quoi vous permettre d’en tirer le plus de bénéfice possible !


Mathilde Klinguer

Mathilde est rédactrice adjointe pour C'est maman Qui La Fait, spécialisée dans la rédaction et les bulletins d'information électroniques. Lorsqu'elle n'est pas au bureau, vous la trouverez en train d'explorer la France, d'essayer de nouvelles recettes végétariennes et de fouiller dans les magasins d'antiquités.