Alerte rappel produit : Le produit phare des Français au petit-déjeuner contaminé ! attention.

Comme publié sur le site gouvernemental Rappel Conso le mercredi 14 septembre, Intermarché rappelle ces sandwichs, vendus dans toute la France.

Après le fromage Saint-Nectaire et les rouleaux apéritifs ail et fines herbes, des sandwichs sont suspectés de contenir de la Listeria monocytogenes. Sans surprise, ces produits vendus chez Intermarché ont été rappelés. Découvrez dans cet article, le lot concerné du rappel produit et ce qu’il faut faire si vous en avez acheté un récemment.

Le produit était en vente chez Intermarché

Le produit concerné par le rappel est un fromage distribué par la grande distribution Intermarché. Rassurez-vous, tous les sandwichs vendus dans ce magasin ne font pas l’objet d’un rappel.

Alors lesquels sont-ils ? Et comment les identifier ? Voici les informations qui devraient vous aider à les reconnaître. Le sandwich qu’Intermarché rappelle est le Club Sandwich jambon beurre de marque Monique Ranou.

rappel produit conso

Pour être plus précis, ce produit est en vente dans les rayons des supermarchés dans une barquette de 125 g. Le produit peut être conservé à basse température. Dans ce cas, il peut être conservé au réfrigérateur.

Comme le rapporte Rappel Conso, ce sandwich a été mis en vente entre le 11 et le 13 septembre 2022. Il porte le numéro de code-barres : 3250390702016 du lot 22-250A. Sa date limite de consommation est le 25 septembre 2022.

Quelle est la raison de ce rappel ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Costa Coffee Kuwait (@costakuwait)

La raison du rappel concerne presque tous les produits qui peuvent être conservés au réfrigérateur. La raison en est la présence d’un microbe qui peut se développer à basse température. La bactérie en question s’appelle Listeria monocytogenes.

Il s’agit de l’agent pathogène de la listériose. La listériose est une maladie qui peut être très grave chez les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. En d’autres termes, les personnes dont le système immunitaire est faible.

Pour les femmes enceintes, il existe un risque d’avortement et d’accouchement prématuré. Ne mangez donc pas ce sandwich vendu à Intermarché. Si vous le faites, vous risquez de tomber malade.

Que faire si vous l’avez chez vous ?

Si vous avez récemment acheté ce sandwich ou si vous en avez dans votre congélateur, que devez-vous faire ?

rappel conso

La réponse est simple. Le site Web du gouvernement Rappel Conso la publie dans la section consacrée au comportement des consommateurs.

Voici ce qu’on y lit :

Ne plus consommer. Retournez le produit au point de vente.

Le moins que vous puissiez faire est de ne pas le manger, car si vous le faites, vous risquez de tomber gravement malade. Sinon, pourquoi le ramener au magasin ? Beaucoup seraient tentés de le jeter.

La raison est simple, en rapportant le produit à Intermarché, vous pouvez être remboursé. Le supermarché vous rend donc l’argent que vous avez payé pour le sandwich.

sandwich

Cependant, attention, il faut les retourner rapidement, car le remboursement n’est valable que pendant la durée de la procédure de rappel. Pour votre information, cette campagne de rappel prendra fin le lundi 26 septembre 2022.

Après cette date, même si vous retournez le club sandwich jambon-beurre de marque Monique Ranou avec un ticket de caisse, vous ne serez pas remboursé. Raison de plus pour le rapporter dès maintenant en faisant vos courses.

Que faire si vous avez ingéré ce produit ?

Si vous avez consommé ce produit récemment, soyez attentif aux symptômes suivants :

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Maux et douleurs

Si vous avez consommé le produit rappelé par Intermarché et que vous présentez l’un de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin. Pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées, même si vous ne présentez aucun symptôme, allez consulter un médecin.

La Listeria a une très longue période d’incubation. Selon le site du ministère de la santé, les premiers symptômes peuvent apparaître jusqu’à 8 semaines après l’ingestion. Par conséquent, si vous en avez mangé hier ou il y a une semaine, il est possible qu’aucun signe de la maladie n’apparaisse.

rappel

D’où la nécessité de consulter un médecin pour effectuer des tests. Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce produit Rappelé par Intermarché, rendez-vous sur le site Rappel Conso.

De même, si vous souhaitez obtenir des informations sur d’autres produits faisant l’objet d’un rappel.