Alors que les Français descendent dans la rue pour lutter contre la réforme des retraites, d’autres n’ont même pas atteint la trentaine et peuvent déjà arrêter de travailler.
C’est le cas de Martin, un jeune homme de 29 ans qui est déjà à la retraite. Le jeune homme est un adepte du mouvement FIRE, comme environ 40 000 autres Français.
29 ans et déjà à la retraite
Le mouvement FIRE promet l’indépendance financière et la retraite anticipée. Il parvient à convaincre tous les jeunes qui ne veulent pas atteindre un âge avancé d’arrêter de travailler. L’objectif est de prendre sa retraite le plus tôt possible, pour profiter au maximum de sa jeunesse.
À 29 ans, Martin en est l’exemple. Il a atteint les objectifs qu’il s’était fixés. Il est maintenant à la retraite. Il ne travaille plus et peut donc profiter pleinement de la vie. Mais comment a-t-il fait ?
Voir cette publication sur Instagram
C’est simple, il a travaillé pendant un an et demi dans des start-ups et des banques d’investissement. Martin travaille 80 heures par semaine. Il travaille le week-end et n’a pas de jours de congé.
Il reçoit 3 500 euros par mois et investit immédiatement 2 000 euros. L’objectif était que mes investissements couvrent mes frais de subsistance quotidiens. Je l’avais fixé à 2 500 euros explique Martin.
Investir dans l’immobilier pour profiter de la retraite
Une fois que son épargne commence à prendre de la place, Martin se tourne vers l’achat de biens immobiliers locatifs. Il investit dans des appartements qu’il met en location.
Cela lui a permis de quitter son emploi. Aujourd’hui, il n’a plus besoin de travailler pour vivre. Il se considère comme un retraité.
Bien sûr, il peut s’effondrer, mais les gens auront toujours besoin de se loger, et puis aujourd’hui, je diversifie mon portefeuille d’investissements en me réorientant vers d’autres secteurs, comme la prise de participation dans des entreprises ou la création d’autres structures.
À 81 ans, cette femme peut enfin prendre sa retraite grâce à ce geste incroyable
Martin donne des conseils
En effet, des milliers de jeunes rêvent d’avoir la vie de Martin. Ne pas travailler jusqu’à 62 ou 64 ans. Avoir du temps libre. Alors, pour eux, Martin donne des conseils pour se construire un meilleur avenir.
Sans parler de quitter son travail, sans parler de gagner des centaines de milliers d’euros, se constituer un patrimoine, se constituer des placements de manière diversifiée pour générer un petit revenu complémentaire, c’est vraiment à la portée de tout le monde.
J’ai toujours été assez sobre dans mes dépenses, même si j’avais un salaire correct. Il n’y a pas eu de sacrifices parce que j’ai toujours vécu comme ça.
Je vis dans un appartement standard, je ne vais quasiment jamais au restaurant, je pars très rarement en vacances... Mais les sacrifices l’ont amené là où il est aujourd’hui.