Les 9 aliments en apparence sains pour la santé mais qui ont une composition douteuse !

Certains aliments semblent inoffensifs. Mais si vous regardez de près, leurs composants sont mauvais pour la santé. Attention !

Un mode de vie sain commence dans l’assiette. Votre santé dépend de ce que vous mangez et de ce que vous ne mangez pas. C’est une raison de plus pour faire attention aux pièges alimentaires. Ils ressemblent à des aliments équilibrés.

Mais ils contiennent en réalité une quantité incroyable d’additifs, de graisses, de sucre et de sel. Afin d’améliorer la conservation, le goût et la texture de ces produits, les fabricants cachent leur jeu pour vendre.

protéine aliment

Or, certains additifs sont cancérigènes, les graisses favorisent la prise de poids, le sucre entraîne le diabète et le sel augmente le risque de tension artérielle. Consommés régulièrement, ces 9 aliments peuvent vous coûter les bonnes années de votre vie. Évitez-les autant que possible.

Attention aux aliments

Ce sont les aliments qui semblent équilibrés mais qui sont en réalité mauvais pour la santé.

Jus de fruits

Cette boisson commerciale est riche en sucre. Sa teneur en nutriments est bien inférieure à celle des fruits. N’en buvez pas souvent. Mangez plutôt des fruits frais qui sont meilleurs pour la santé.

La plupart sont trop riches en sucre et en graisses. De plus, certaines sont fabriquées avec des céréales raffinées. Choisissez du muesli nature ou des flocons d’avoine nature, sans sucre ajouté ni additif.

Jambon emballé sous vide

La plupart des jambons contiennent des additifs tels que le nitrite pour préserver cette couleur rose caractéristique.

aliment riche en proteine

Or, ceux-ci sont soupçonnés d’être cancérigènes. Choisissez des produits sans nitrites.

Les gâteaux de riz

Considérée comme un allié minceur, c’est loin d’être le cas. Pour un même poids, une galette de riz est plus calorique qu’une tranche de pain. Son indice glycémique est également élevé, évitez donc d’en consommer régulièrement. Dans la mesure du possible, consommez une galette de riz complète.

La pâte feuilletée

Trop riche en calories, remplacez-la par une pâte plus légère. Utilisez de la pâte brisée ou de la pâte à pizza. Sinon, faites votre propre pâte pour limiter son apport calorique.

Ces aliments, en soi, n’est pas mauvais. Le riz fournit de bons glucides et le poisson contient des oméga-3. Son apport calorique est faible : environ 50 kcal.

Le problème est que les accompagnements sont trop salés (sauce soja) ou trop sucrés (salade de chou, riz vinaigré). Lorsque vous en mangez, limitez la sauce soja et consommez beaucoup de bons légumes comme les edamames.

Soda light

L’étiquette light sur vos boissons est à éviter autant que possible. La boisson contient moins de sucre que la boisson originale. Mais celui-ci est remplacé par des édulcorants tels que l’aspartame. Consommés régulièrement, ils peuvent entraîner du diabète et des problèmes cardiaques.

La barre de céréales

Les céréales sont bonnes pour la santé. Cependant, les barres de céréales industrielles contiennent trop de sucre et d’acides gras saturés. A long terme, c’est une recette pour les maladies cardiovasculaires. Faites vos propres barres chocolatées ou utilisez des barres complètes, mais toujours avec modération.

riche en fer

Bien que les fruits déshydratés aient conservé leurs nutriments, ils ne constituent pas un substitut complet aux fruits. Veuillez les consommer en petites quantités car ils contiennent beaucoup trop de sucre.

Comment éliminer les pièges alimentaires de notre alimentation ?

Il est facile d’éviter les aliments malsains. La prochaine fois que vous ferez vos courses :

  • Choisissez des produits bruts et non transformés. Les produits transformés contiennent souvent des ingrédients délicats.
  • Lisez la composition des produits et des plats que vous achetez. Choisissez des aliments dont la liste des ingrédients est courte. Dans la mesure du possible, évitez ceux qui contiennent des additifs (colorants, conservateurs, épaississants, etc.). Vous les reconnaissez à leur numéro de référence, qui commence par la lettre E. Recherchez les produits étiquetés light . Pour remplacer les ingrédients caloriques, les fabricants utilisent parfois des ingrédients encore plus malsains. Une pratique courante consiste à utiliser des édulcorants à la place du sucre.
  • Cuisinez vous-même vos aliments. De cette manière, vous connaîtrez la composition de vos plats. Cette pratique prend du temps. Aussi, certaines personnes n’hésitent pas à préparer leurs plats en grande quantité pour les conserver. Une variante de cette méthode est la cuisine par lots. Il s’agit de préparer vos repas à un moment précis de la semaine.

Doit-on toujours faire confiance aux nutri-scores des aliments ?

Le nutri-score évalue les qualités nutritionnelles d’un produit alimentaire. Malheureusement, cette indication ne tient pas compte de détails tels que les additifs, les pesticides et le niveau de transformation des aliments.

aliment

Cette limitation gênante du nutri-score ne signifie pas qu’il ne faut pas lire la liste des composants d’un produit.