4 choses à connaître avant de rallumer votre chauffage durant cet hiver 2022.

Quelle que soit la façon dont vous chauffez votre maison en cet hiver 2022, il y a des choses que vous pouvez faire pour garder votre maison chaude.

Bien que l’été ne soit pas encore terminé, le temps chaud semble avoir disparu pour laisser place à l’hiver. Les températures qui s’annoncent sont beaucoup plus basses. C’est suffisant pour vous donner envie de rallumer les chauffages.

Cependant, il y a quelques éléments à garder en tête avant d’en arriver là. Pour passer l’hiver 2022 au chaud, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Nous vous expliquons tout ici.

Purge des radiateurs

Afin de préparer l’hiver 2022, il faut penser à nettoyer vos radiateurs. Enfin, si vous vous chauffez au gaz bien sûr. Le but de la purge de vos radiateurs est de vérifier qu’ils fonctionnent correctement. Et s’ils fonctionnent toujours bien, alors vous pouvez aussi faire des économies.

Et vu les perspectives de l’hiver 2022, mieux vaut ne pas gaspiller l’énergie. Que ce soit pour faire baisser votre facture et économiser de l’argent. Car l’inflation ne semble pas vouloir baisser, et les prix de l’énergie continuent d’augmenter.

froid hiver

Ou même pour le pays. Parce qu’il est important de rappeler que cet hiver, il s’agit d’économiser de l’énergie. Et c’est le devoir de chacun de faire attention pour qu’il n’y ait pas de pénurie.

Faire le ménage avant l’hiver 2022

Que votre radiateur soit encore à gaz ou même électrique, il est préférable de le nettoyer. En effet, en soulevant la poussière et les toiles d’araignées qui s’accumulent tout au long de l’année, cela augmentera les performances.

Donc, un petit coup d’aspirateur ou de plumeau. Mais il faut également penser à aspirer les entrées et sorties d’air. Ainsi, votre hiver 2022 se passera beaucoup mieux.

Vérifiez la chaudière

Si votre maison est chauffée par une chaudière, elle mérite elle aussi un peu d’entretien. En effet, il est toujours impératif de vérifier que tout est en ordre avant de rallumer les radiateurs.

Il faut par exemple vérifier les raccordements et la pression de l’eau. Pour ce faire, il faut jeter un coup d’œil au manomètre. Le manomètre doit indiquer entre 1 et 1,5 bar.

Si vous remarquez que votre chaudière présente des signes d’usure, des fuites d’eau ou même de la rouille, vous devez faire attention. Pour préparer l’hiver 2022, vous devez veiller au bon fonctionnement de votre chaudière.

Balayer avant l’hiver

Un moyen de chauffage moins énergivore est l’utilisation du bois. Ainsi, que vous ayez une cheminée ou même un poêle, vous devez également y prêter attention.

En effet, l’entretien est toujours nécessaire pour tout ce qui n’est pas utilisé souvent. Ainsi, le ramonage est même obligatoire. Surtout avant de rallumer l’appareil en question.

température chauffage hiver

Pour ce faire, il est préférable de contacter un professionnel. Ainsi, il pourra maintenir votre cheminée ou votre poêle en bon état.

L’hiver 2022

Cet hiver 2022 risque d’être un peu différent des autres. L’inflation risque d’avoir un impact important sur les prix de l’électricité et du gaz. Le gouvernement a néanmoins mis en place un bouclier tarifaire pouvant aller jusqu’à 15% de plus. On peut donc s’attendre à une augmentation des prix de cet ordre.

hiver

Le gouvernement appelle également tous les Français à être économes en énergie pour cet hiver 2022. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de pénurie d’énergie et donc pas de coupures de courant. Nous vous rappelons qu’il est toujours recommandé de chauffer un logement à 19 degrés, et pas plus.