10 aliments dangereux si vous les réchauffez, les conseils imparables !

Votre régime alimentaire apparemment sain peut vous causer de sérieux problèmes d'estomac si vous ne faites pas attention avec ces aliments !

Manger sainement n’est pas toujours facile ! Merci maman a préparé une liste d’aliments apparemment innocents qui peuvent vous donner du fil à retordre si vous les réchauffez ! Suivez nos conseils pour éviter les maux d’estomac et les journées aux toilettes !

Aliments : attention à l’indigestion !

Préparer des repas savoureux peut être un excellent moyen de surveiller sa ligne. Vous pouvez contrôler précisément les ingrédients de vos repas. C’est aussi un bon moyen d’économiser de l’argent !

aliment riche en fibre

Pendant la pandémie de COVID-19 (qui sévit toujours, rappelle Merci maman…), de nombreux Français se sont retrouvés en télétravail. La pause déjeuner était donc prise à la maison, et il était temps de se mettre aux fourneaux !

Même si l’activité professionnelle a repris dans presque tous les secteurs, cette pratique des repas cuisinés à la maison reste populaire et prend le pas sur les sandwichs et les livraisons de plateaux-repas. Les habitudes alimentaires des Français semblent donc s’améliorer.

Attention toutefois ! Certains ingrédients de vos plats peuvent être dangereux lorsqu’ils sont réchauffés. Au programme des festivités ? Maux d’estomac, vomissements et journées passées aux toilettes…

Si vous voulez éviter ces problèmes, suivez nos conseils alimentaires ! Vous verrez, ce n’est pas si compliqué que ça !

Pourquoi réchauffer les aliments peut être dangereux pour la santé

Le monde de l’alimentation est très complexe. De nombreuses mesures sont prises au niveau professionnel pour éviter que les consommateurs ne tombent malades, tant dans les restaurants que dans les usines de plats préparés.

Ces règles sont beaucoup plus difficiles à appliquer lorsqu’il s’agit de notre alimentation quotidienne, préparée à la maison. Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu lorsqu’on chauffe un ingrédient.

Chauffer un aliment modifie sa structure chimique. Nous utilisons la cuisson principalement pour nous débarrasser des bactéries et des virus qui peuvent être pathogènes.

aliment riche en proteine

De nombreux aliments, de la viande aux légumes, doivent être lavés et cuits avant de se retrouver dans nos assiettes. Ce mode d’alimentation plus sain présente toutefois des inconvénients lorsqu’il s’agit de réchauffer des aliments.

La structure des aliments a déjà été modifiée. Les réchauffer peut ajouter une modification supplémentaire qui est toxique pour notre consommation.

Les personnes en bonne santé n’ont pas à s’inquiéter outre mesure. En revanche, les enfants, les personnes âgées et les vieillards sont beaucoup plus sensibles à ce type d’intoxication.

Prenez soin de vos proches en prenant soin de leur alimentation ! Merci maman a préparé une liste de 10 ingrédients qui ne doivent jamais être réchauffés. Vous verrez, vous avez probablement déjà commis cette erreur par le passé !

Ces 10 ingrédients à ne jamais réchauffer !

Voici donc notre top 10 des ingrédients à ne jamais réchauffer, pour manger sainement à la maison :

  • Le riz : cet ingrédient doit toujours être consommé directement après la cuisson. La cuisson du riz ne permet pas de tuer toutes les bactéries pathogènes naturellement présentes sur celui-ci. En refroidissant, le riz se repeuple de ces bactéries. Si vous le réchauffez, vous risquez d’avoir de graves problèmes d’estomac !
  • Les épinards : L’aliment principal du régime de Popeye est excellent en salade ou cuit à la crème. Cependant, attention à ne pas réchauffer vos épinards ! Cet ingrédient contient des nitrates, qui peuvent se transformer en nitrites cancérigènes. En revanche, vous pouvez manger vos restes froids sans problème.
  • La betterave : elle est souvent consommée froide, en salade. Cependant, la betterave est excellente, notamment en soupe. Là encore, vos aliments peuvent devenir toxiques si vous les réchauffez. Comme les épinards, la betterave contient des nitrates qui sont potentiellement cancérigènes.
  • La laitue : oui, la laitue peut être consommée cuite, et c’est très bon ! Merci maman vous conseille vivement d’essayer ! Cependant, ne réchauffez jamais cet ingrédient. Encore une fois, les nitrates peuvent causer des problèmes à long terme.
  • Le céleri : le dernier élément de notre liste à être inclus à cause des nitrates. Choisissez votre céleri cru, il est délicieux et très nutritif !

aliment

  • Poulet : l’ingrédient numéro un dans l’alimentation des athlètes ! Cependant, lorsqu’il est chauffé, le poulet décompose les protéines. Il devient alors moins nutritif et moins digeste !
  • Les œufs : comme le poulet, ils contiennent beaucoup de protéines dont la structure se modifie à la chaleur. Attention à l’indigestion !
  • Les navets : Les navets sont très bons en soupe. Cependant, une fois chauffé, il devient moins digeste. Ce n’est pas très dangereux, mais cela peut tout de même vous perturber.
  • Les pommes de terre : Comme les navets, ce légume de base est moins digeste lorsqu’il est cuit. Cependant, vous pouvez les manger en salade !
  • Les champignons : derniers de notre liste, les champignons perdent beaucoup de leur saveur et de leurs nutriments lorsqu’ils sont chauffés. Si vous avez des restes, mangez-les plutôt en salade !