WHITE CAKE – GATEAU BLANC AMERICAIN RECETTE

Un grand classique des tables Américaines, le White cake (gâteau blanc), un gâteau à la mie très blanche, léger mais dense à la fois, qui fait penser à nos génoise sans le goût « d’œuf ».  

white cake

Parfait pour les gâteaux à étages, superposant épaisseur de gâteau et de glaçage, facile à aromatiser et à colorer, il se prête à toutes les fantaisies. Servez le en petits gâteaux individuels ou en monstre de gourmandise avec pleins de couche de glaçage, ou encore sobrement avec une compote, ou plein d’indulgence avec une ganache tiédie … Enjoy. OH …. et pourquoi pas en gateau arc en ciel … LIEN

white cake gateau blanc

 

CLASSIC WHITE CAKE – GATEAU BLANC

Facile – Cuisson 30 minutes – Remplis deux moules ronds à génoise.

Ingrédients :
– 340 gr de sucre
– 235 ml de lait à température ambiante
– 220 gr de farine
– 170 gr de beurre à température ambiante
– 5 blancs d’œufs à température ambiante
– 2 CAC d’arôme vanille (essayer de prendre un arôme sans colorant)
– 1 sachet de levure
– 1 pincée de sel fin
– 2 moules à génoise LIEN

 

Méthode :
Préchauffer le four à 175°C et positionner votre grille au milieu du four.

Beurrer et fariner vos moules, ou graissez les et poser un cercle de papier de cuisson découpé au
diamètre du moule dans le fond, graisser le papier. Battre au fouet électrique, le beurre pour le rendre léger puis ajouter le sucre petit à petit et battre jusqu’à ce que ce soit léger et pale.

Ajouter la vanille et la levure une fois la texture légère.  Réduire la vitesse du fouet et ajouter le sel. Ajouter ensuite la farine en 3 fois en alternant avec le lait. Commencer et finir avec la farine. Ne pas trop battre, arrêter de mélanger SITOT que c’est incorporé.

Maintenant battre les blanc en neige à vitesse rapide jusqu’à obtenir des pointes souples mais
qui tiennent. Ajouter 1 grosse CAS de blanc dans la pâte et mélanger pour alléger la pâte, puis ajouter le
restes des blancs à la spatule en incorporant le plus d’air possible. Ne pas mélanger mais soulever la pâte (comme pour une mousse au chocolat).

Diviser la pâte dans les deux moules et lisser le dessus. Cuire environ 30 minutes mais surveiller la cuisson et dé que un cure dent ressort propre du centre des gâteaux, ils sont cuits.

Poser les moules à refroidir sur une grille et laisser refroidir dans le moule environ 10 minutes. Passez une lame sur le tour du gâteau si nécessaire, poser une grille dessus et retourner le gâteau et enlever le moule.  Laisser complètement refroidir sur les grilles.

white-cake, gateau-americain, patisserie-americaine, gateau-blanc, piece-montée-américaine 

 
dans Gâteaux traditionnels USA, Recettes de base, Recettes sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

194 Commentaires

  1. Pingback: Un gâteau Monster High facile à faire ! {gâteau d'anniversaire} | Feel Good Blog

  2. Bonjour !
    Ma génoise fétiche et que tout le monde adore !!!
    Aujourd’hui, j’ai fait un essai “framboises” … au lieu de mettre l’arôme vanille j’ai mis 100gr de coulis de framboises (et un peu de colorant gel rose), j’ai continué la recette normalement mais avant de mettre au four j’ai enfoncé quelques framboises fraîches !
    Miam un délice !
    J’ai collé les 2 génoises (framboises vers le centre car elles ont fait une compotée en tombant vers le bas du moule) avec une ganache chocolat blanc framboises … une tuerie sous la pâte à sucre !
    merci pour la recette

  3. Bonjour, je souhaiterais faire ce samedi le white cake pour faire comme une génoise épaisseur du napolitain pour faire l’intérieur d’un gateau aux couleur du drapeau de l’équipe de France pour l’anniversaire du fils d’une amie sur le thème foot!!!
    Pensez-vous que c’est réalisable? Si oui combien de temps de cuisson à votre avis?
    Merci par avance.
    Chacha

    • Bnjour , désolée je ne peut pas vous répondre la patisserie est tres precise, vous conseiller un temps de cuisson sans avaoir moi ee réaliser la recette dans un moule identique a celui que vous aller utiliser etc … ce n’est pas possible. Je pense que certain sites ont des tableaux de cuisson (patissier) .. qui pourrait vous aider mais parfois il faut tenter soit meme, 😉

  4. Bonjour

    je viens de voir le dernier commentaire disant qu’on peut congeler le white cake. Congelez le vous une fois cuit ? ou vous congelez la pâte à gâteau crue ? Pensez vous que d’autres gâteaux (style gâteau au yaourt, génoise, …) puissent se congeler également ? et du coup même question, congelez vous le gâteau une fois cuit ou congelez vous la pâte crue ?

    d’avance merci de vos réponses ^^ bonne soirée

  5. mélanie jery says:

    Bonjour Christelle,
    Merci pour cette recette, penses tu que je puisse congeler le white cake sans qu’il ne perde son moelleux? Merci

  6. Merci Maman Câline pour tous tes conseils 

    Une ganache chocolat avec framboises surgelés, ça se marie bien?

    Quant à la couverture du gâteau, je n’ai absolument aucune idée pour l’instant 

    Je sais qu’il n’y a aucune des copines à ma fille qui aiment la PAS, le glaçage pourquoi pas mais si t’as d’autres idées, je suis preneuse !!!

    Encore merci pour tous tes précieux conseils. Gros bisous <3

  7. Coucou Maman Câline

    Je vais enfin me lancer dans le rainbow cake . Mais j’ai quelques questions avant

    Tout d’abord, je voudrais le faire sur le thème des Monster High. J’avais pensé coloré les gâteaux en rose, bleu, noir… Mais que mettre entre chaque étage qui ne soit pas trop lourd car c’est pour ma fille et ses copines (elles ne sont pas fans du tout de crème au beurre).

    Et ensuite que mettre pour le recouvrir afin que mon gâteau ne soit pas sec… est-ce que je peux mettre de la pas ou autre chose?

    Tu es toujours de trèèèès bon conseil, il est donc normal que je me tourne vers toi  Je te remercie. Bisous 

     

  8. anne-laure says:

    Bonjour,

    Voilà, dans diverses émissions de télé j’ai entendu parler de “sponge cake”, et je voulais savoir si vous connaissiez quelques recettes de ce gâteau s’il vous plaît. Merci pour votre attention. Cordialement.

    • Bonjour,

      Je ne suis pas sure que ce soit la même chose mais pour faire des lamingtons, la première étape est de faire un sponge cake. Donc je pense que si vous chercher une recette de lamingtons vous trouverez votre bonheur. 🙂

  9. bonjour! merci beaucoup pour la recette. j ai quelques questions avant de me mettre a la recette.. est ce que c est une bonne idee de mettre moitie maizena moitie farine?car je voudrais que ce soit assez “moist” mais je crains que ca devienne fragile et que le glacage y penetre comme une eponge ou ne tienne pas sur le gateau…-_- et peut on le glacer avec de la creme chantilly? je crois que la whipped cream est lequivalent de la creme chantilly en france d apres mes recherches,,car je voudrais reproduire au mieux le gateau americain depuis que jai vu le moist white cake de betty Crocker…

  10. bonjour! merci beaucoup pour la recette. j ai quelques questions avant de me mettre a la recette.. est ce que c est une bonne idee de mettre moitie maizena moitie farine?car je voudrais que ce soit assez “moist” mais je crains que ca devienne fragile et que le glacage y penetre comme une eponge ou ne tienne pas sur le gateau…-_- et peut on le glacer avec de la creme chantilly? je crois que la whipped cream est lequivalent de la creme chantilly en france d apres mes recherches,,car je voudrais reproduire au mieux le gateau americain depuis que jai vu le moist white cake de betty Crocker…

  11. Merci pour votre réponse très rapide. Encore une petite question, je souhaite mettre uen ganache au chocolat noir au centre au centre du gateau. Je veux aussi le recouvrir de pate à sucre, est ce que je peut mettre un couche de ganache (creme/chocolat/beurre) tout autour du gateau pour faire tenir la PAS. Est ce que ca va enlever de la blancheur au gateau ou non. Puis je congeler le gateau avec la ganache ou ii vaut mieux la mettre le jour J.

    Encore merci,

    Sarah

  12. Bonjour et merci pour cette recette.

    J’ai réalisé ce gateau il y a quelques jours, il est très bon. Je me pose des question sur le volume, vous dites que vous remplisser deux moules de 20 cm de diametre or je n’en ai remplie qu’un seul à peine plus grand. Je me demandai si en faisant un gateau plus fin il gonflait plus. Le mien faisait au final quelque chose comme 3,5 cm d’épaisseur. Pensez vous que mon gateau n’as pas assez gonflé. Qu’elle est l’épaisseur de vos gateau avant et après cuisson. Merci beaucoup.

     

    Sarah

  13. marie-rose lenglin says:

    bonjour le gateau qu’il aimerait c’est le gateau au chocolat avec un coeur rose au centre ,pour le moule j’ai trouvé un site mais ils sont en rupture de stocs mais je n’ai pas la recette ,la vidéo c’est le site de Nerdy Mummie (sur Youtubes c’est Rosanapansino) merci

  14. lenglin marie-rose says:

     Bonjour mon petit fils aimerait que je lui réalise un gateau pour son anniversaire qu’il a vu sur internet ou pourrais je trouver les moules et les ingrédients ,merci de m’aider  voila le lien de la vidéo Click here to vote from twitter: http://shortyawards.com/?category=food&screen_name=rosannapansino Thank you to those who have nominated me for the #food Sho…

  15. Bonjour,

    Gâteau qui a l’air très bon mais qui n’est en aucun cas la recette du célèbre Birthday’s cake américain! Je le sais pr avoir vécu 9 ans en Californie

     

  16. pour combien de personne?

  17. Ratage total…………….

  18. merci beaucoup

  19. je dois sculter un stadium pour toupie bleybade et 2 toupies pour vendredi soir

  20. tu me conseille quel base merci

  21. bonjour, je souhaiterais faire ce gateaux avec le fourrage (truffe choco blanc+framboises) pour apres le sculter a tu des infos a me transmettre merci

  22. Bonjour,

    je voudrais réaliser votre recette, mais le gateau je compte y mettre du colorant pour qu’il soit rose et je voudrais également qu’il ai un gout de fraise, mais ne trouve pas de colorant fraise. Pensez-vous qu’il soit possible de remplacer l’extrait de vanille par du sirop de fraise ?

    PS : votre site est GENIAL !!!

  23. sophie lenoir says:

    j’ai deja essaye mais je me pose une question

    je fais cuire les gateaux sur papier sulfurise dans casserole sans manche mais getau est collant pas franchement genoise 🙁

    avez vous une astuce !!!!!

    mis a part  ca l’effet et le gout etait tooooooooop 😉

  24. Merci pour les infos! Je vais donc me rabattre sur la ganache au chocolat (que je vais preparer aussi le vendredi – comme les gateaux – pour qu’elle ait le temps de refroidir, suivant vos conseils). Et pour ne pas trop “mixer” – je vais rester sur la ganache pour l’utiliser comme “colle” – je crois que  cela devrait marcher (je l’ai deja fait pour un des gateaux que je vous ai envoye en photo dans mon mail sur Facebook). Merci, merci, merci! Profitez bien de votre journee speciale mercredi! J’ai hate de voir les nouvelles recettes/photos/decouvertes et tout! Pour la coccinelle (si ca marche) – vous serez au courant la semaine prochaine

  25. Bonjour, un grand BRAVO pour votre blog (je n’arrete pas de le repeter  ) – tout simplement genial ce que vous faites + quelle generosite de partager votre savoir-faire! J’ai une petite question – je veux faire le white cake pour l’utiliser comme gateau de base pour mon idee (la coccinelle – je vous ai deja ecrit sur Facebook) – qu’est-ce que vous conseillez comme garnissage? J’avais pense a un lemon curd avec des framboises surgelees (je me dis que cela apporterait une touche fraiche et fruitee). Est-ce que vous pensez que c’est une bonne idee? Est-ce que les framboises ne vont pas “mouiller” trop le tout quand elles seront degelees? Le gateau doit etre pret pour dimanche (tout debut d’apres-midi) – si je cuit le white cake vendredi et je fais le garnissage et decoration (pate a sucre pour couvrir le tout) – pensez-vous que c’est un bon timing? Le mieux c’est de mettre le gateau au frigo (je vais utiliser la creme au beurre comme “colle” entre le gateau et la pate a sucre) ou bien juste le garder dans un endroit frais? Je sais – beaucoup, beaucoup de questions finalement… mais il m’est tres important de reussir ce gateau. D’avance merci pour vos conseils (+ je vous tiendrai au courant!).

  26. Grosse catastrophe!

    j’ai voulu tester cette recette en la colorant pour faire un gateau arc-en-ciel!

    Le gâteau a bruni mais pas cuit! j’ai mis le four a moins de 150° sa me sembler cuit. après avoir refroidi, l gâteau était tout collant. Dommage.

    je resterai sur la génoise colorée 🙂

  27. Bonjour bonjour

    Merci de tous ces conseils!!

    Alors voila je dois faire un gros gateau pour samedi je pensais utiliser cette recette mais seul hic comment ajuster les quantités pour faire un gateau a étages!!!?????

    je voulais faire un étage à 30cm de diamètre, le suivant à environ 23cm et le dernier 15cm.

    J’aimerais savoir aussi s’il gonfle beaucoup ce gateau par exemple avec vos proportions on peut compter à peu près combien de hauteur???

     

    et si je peux me permettre pour la question des jaunes ! moi je me suis interressée justement à cette recette pour éviter de gaspiller les blancs issus de ma crème mousseline!! et c’est l’idéal je pense avec ce genre de gateau, ce doit être étudié pour!!!

    merci de vos réponses!!!!

  28. Allant essayer pour Pâques les pots arc en ciel je me demandais ce qu’on pouvais faire avec les jaunes d’oeufs ? Merci

  29. Et si on change le beurre par de la vegetaline ou du crisco ??? ça changerai le gout ou la “matiere” ( oui je trouve pas le mot il est tard! lol) du gâteau  tu crois?

  30. Bonjour maman caline 🙂

    J’ai fait cette recette de white cake plusieurs fois . Il est trop bon!! La premiere fois il n’etait pas tres blanc  j’avais mis de l’arôme de vanille  un peu marron donc je me suis dis que c’était pour ça. Hier j’ai pas mis d’arôme du tout mais mon white cake n’est quand même pas trés white … (?) c’et du beurre normal que tu mets?????

  31. bonjour 

    merci pour votre réponse.je vous tiendrai au courant

  32. bonjour

    pensez vous que l’on puisse cuire ce gateau au micro ondes ou en tous cas dans les pots? 

  33. bonsoir

    je viens d’essayer le gateau arc en ciel en bocal, catastrophe avant meme d’etre cuit tout marron , aucune couleur :asda natural food coloring utilisé.est ce que l’extrait naturel de vanille peut ettre incriminé?

    merci pour votre aide

  34. Emmanuelle Corby says:

    Bonjour et bonne année!

    Voilà, je voulais tout dabord vous remercier pour vos recettes qui ne cessent  de me ravir au jour le jour. J’ai connu votre blog tout à fait par hasard il y a 6 mois et je dois vous dire que chacuns des gâteaux ou cake pops que je réalise grâce à vos précieux conseils sont un succès auprès des petits comme des grands. Entre nous, la recette du gâteau framboises et crème fouettée à la pistache est ma préférée! Enfin, je viens vers vous pour un petit conseil. Je souhaite me procurer un ou plusieurs livres de recettes sur la pâtisserie made in USA (ceesecake, donuts, tartes,, bons gros gâteau américains, …) or je n’y connais rien. Auriez vous quelques ouvrages à me conseiller? Qu’ils soient en anglais ou en français peu importe je saurai traduire. Et enfin pour finir, auriez vous une recette de tarte façon US avec noix de pécans et sirop d’érable? Merci d’avance et continuez ainsi!!!!

     

  35. marie-Lyne says:

    Bonjour, je suis du Québec et quand tu dis levure chimique, tu parles de poudre à pâte?  Si oui, ton sachet de levure c’est combien de gramme?  Merci à l’avance

  36. justine henry says:

    Bonjour, je  compte faire ce gâteau samedi pour la première fois et je vais le recouvrir de pate à sucre, pourrais je utiliser du nutella au lieu d’un glacage préparé moi meme ?

    Merci beaucoup pour votre réponse et vous êtes vraiment douée ! Votre site est superbe, n’arrêtez pas !!!

    Bien cordialement

     

  37. bonjour,

    j’ai une petite question:

    quand je fais des génoises, j’en fais plusieurs d’avance que je congèle, cela tient très bien et c’est très pratique pour les “urgences” ou les jours “manque de temps”.

    peux-tu me dire si on peut faire la même chose avec ce gâteau stp?

    merci pour ta réponse et bon dimanche

    biz

  38. guillemier celine says:

    re j avais une autre question, je peut preparer ce gateau ce soir ( il ne va pas secher?) , pour le garnir demain et le recouvrir de PAS ( ces pour faire une barbabelle) donc si j ai bien compris il faudra je le refrigere avant de le decouper a la forme que je souhaite? merci

  39. guillemier celine says:

    bonsoir , ce gateau a l air tres bon, est ce qu on peut le recouvrire de patte a sucre? merci

  40. je vous remercie pour l’information pouvezvous me renseigner sur un éventuel patron et la pate à sucre je vais le réalisé avec le fondant a t-il une bonne tenue car le gatau c’est pour dimanche soir et pour le vote sa y est et bonne chance

  41. bonsoir maman caline 

    je te félicite pour ton blog car  il est super et très efficace pour régaler les gourmands lOolll je souhaiterais savoir si je peux utiliser ce gateau pour un sac à main en PAS……. merci et bonne continuation

  42. Merci pour cette recette que je garde précieusement.

  43. je n’ai fait qu’une quantité de pâte et ça a suffit pour faire environ 10 parts, c’était suffisant. pour faire une robe un peu plus volumineuse, je pense que je multiplierais par 1,5 et pas par 2, ça ferait beaucoup. là, avant la cuisson, le moule était plein au 3/4 environ. en fois 2 ça déborderait.

    et au final je ne regrette pas d’avoir oublié la cheminée, il vaut mieux ne pas la mettre pour que ça fasse joli au milieu quand on coupe

  44. bonjour !

    alors pour la cuisson dans le moule wilton princesse, j’ai mis à peu près une heure à 170° à chaleur tournante. par contre, j’avais oublié de mettre la cheminée centrale mais au final il a bien cuit quand même et c’est pas plus mal car comme ça les couleurs ont fait un joli motif. j’ai mis les photos sur ton mur FB… et par rapport au gâteau au yaourt, mes amis ont trouvé le white cake bien meilleur (et moi aussi)

  45. bonjour

    ecore merci pour toutes tes idées.

    là, j’ai fait un mix de 3 de tes recttes : j’ai pris la recette du white cake, je l’ai séparée en 3 pour faire 3 couleurs (rose, bleu et vert) comme tes cakes in a jar et je fais cuire le tout dans le moule wilton princesse pour faire un gâteau princesse après. tout ça est très pratique pour occuper ma poupette de 3 ans avec le mauvais temps d’aujourd’hui :). c’est juste le temps de cuisson qui me pose pb. j’ai mis le four à 170 et je commence avec 45 min mais à mon avis il va falloir bien plus…

  46. Karine Nibas says:

    Merci beaucoup Maman Câline, je vais essayer de suivre vos conseils. En même temps que je vous faisais part de mes problèmes de gâteaux tout plooouuuccc !!! J’essayais d’analyser et je me demande aussi, si je ne bats pas un peu trop longtemps ma pâte au batteur, car cela m’est arrivé sur au moins 3 gâteaux que j’avais préparé au batteur électrique !! Hummm enquête à suivre !! Bonne journée !!

  47. Karine Nibas says:

    Je vais essayer pour voir, car j’ai du mal à faire mes gâteaux moelleux, ils montent bien dans le four, mais une fois que je l’ai sort, ploufff, ils tombent comme un soufflé !! En plus, l’intérieur du gâteau a l’aspect d’un flan patissier (un peu compact), sinon, vous auriez un conseil à me donner ??? Oui, je sais, je vous demande beaucoup de conseils !! Mais vous avez franchement l’étoffe d’une pro, alors … !! En attendant, je vous remercie et je me permets de vous embrasser pour les conseils que vous m’avez déjà gentiement apportés et ceux à venir !!! hihihi !!! Bonne soirée et à bientôt

    • <a href="http://www.cestmamanqu says:

      Bonjour, alors si vous avez ce probleme avec une recette en particulier, il se peut que ce soit la recette qui ne soit pas bonne (ca arrive).

      Si vous avez ce soucis avec tout vos gateau faites ainsi:

      Toujout prechauffer le four  pour qu’il soit à la temperature réelle de cuisson avant d’enfourner le gateau.

      Ne pas laisser la pate trop longtemps dans le moule avant d’enfourner donc mattez le four à Préchauffer avant de commencer à faire votre pâte.

      Penser à ajouter votre levure, vu votre probleme melanger la levure et la farine avant de l’incroporer à vos ingredients.

      Ne mettez pas de sel dans votre pâte à gateau.

      Mettez votre grille 1 cran en dessous du milieu du four et cuire le gateau bien au centre.

      Ne pas ouvrir le four tant que le gateau n’a pas un aspect cuit sur le dessus et en tout cas ne pas l’ouvrir avant l’apprche du temp de fin de cuisson.

      Verifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressorti seche et propore.

      Tenez moi au courrant !

  48. Merci Maman Câline pour tous tes conseils 

    Une ganache chocolat avec framboises surgelés, ça se marie bien?

    Quant à la couverture du gâteau, je n’ai absolument aucune idée pour l’instant 

    Je sais qu’il n’y a aucune des copines à ma fille qui aiment la PAS, le glaçage pourquoi pas mais si t’as d’autres idées, je suis preneuse !!!

    Encore merci pour tous tes précieux conseils. Gros bisous <3

  49. Coucou Maman Câline

    Je vais enfin me lancer dans le rainbow cake . Mais j’ai quelques questions avant

    Tout d’abord, je voudrais le faire sur le thème des Monster High. J’avais pensé coloré les gâteaux en rose, bleu, noir… Mais que mettre entre chaque étage qui ne soit pas trop lourd car c’est pour ma fille et ses copines (elles ne sont pas fans du tout de crème au beurre).

    Et ensuite que mettre pour le recouvrir afin que mon gâteau ne soit pas sec… est-ce que je peux mettre de la pas ou autre chose?

    Tu es toujours de trèèèès bon conseil, il est donc normal que je me tourne vers toi  Je te remercie. Bisous 

     

  50. anne-laure says:

    Bonjour,

    Voilà, dans diverses émissions de télé j’ai entendu parler de “sponge cake”, et je voulais savoir si vous connaissiez quelques recettes de ce gâteau s’il vous plaît. Merci pour votre attention. Cordialement.

  51. bonjour! merci beaucoup pour la recette. j ai quelques questions avant de me mettre a la recette.. est ce que c est une bonne idee de mettre moitie maizena moitie farine?car je voudrais que ce soit assez “moist” mais je crains que ca devienne fragile et que le glacage y penetre comme une eponge ou ne tienne pas sur le gateau…-_- et peut on le glacer avec de la creme chantilly? je crois que la whipped cream est lequivalent de la creme chantilly en france d apres mes recherches,,car je voudrais reproduire au mieux le gateau americain depuis que jai vu le moist white cake de betty Crocker…

  52. bonjour! merci beaucoup pour la recette. j ai quelques questions avant de me mettre a la recette.. est ce que c est une bonne idee de mettre moitie maizena moitie farine?car je voudrais que ce soit assez “moist” mais je crains que ca devienne fragile et que le glacage y penetre comme une eponge ou ne tienne pas sur le gateau…-_- et peut on le glacer avec de la creme chantilly? je crois que la whipped cream est lequivalent de la creme chantilly en france d apres mes recherches,,car je voudrais reproduire au mieux le gateau americain depuis que jai vu le moist white cake de betty Crocker…

  53. Merci pour votre réponse très rapide. Encore une petite question, je souhaite mettre uen ganache au chocolat noir au centre au centre du gateau. Je veux aussi le recouvrir de pate à sucre, est ce que je peut mettre un couche de ganache (creme/chocolat/beurre) tout autour du gateau pour faire tenir la PAS. Est ce que ca va enlever de la blancheur au gateau ou non. Puis je congeler le gateau avec la ganache ou ii vaut mieux la mettre le jour J.

    Encore merci,

    Sarah

  54. Bonjour et merci pour cette recette.

    J’ai réalisé ce gateau il y a quelques jours, il est très bon. Je me pose des question sur le volume, vous dites que vous remplisser deux moules de 20 cm de diametre or je n’en ai remplie qu’un seul à peine plus grand. Je me demandai si en faisant un gateau plus fin il gonflait plus. Le mien faisait au final quelque chose comme 3,5 cm d’épaisseur. Pensez vous que mon gateau n’as pas assez gonflé. Qu’elle est l’épaisseur de vos gateau avant et après cuisson. Merci beaucoup.

     

    Sarah

  55. marie-rose lenglin says:

    bonjour le gateau qu’il aimerait c’est le gateau au chocolat avec un coeur rose au centre ,pour le moule j’ai trouvé un site mais ils sont en rupture de stocs mais je n’ai pas la recette ,la vidéo c’est le site de Nerdy Mummie (sur Youtubes c’est Rosanapansino) merci

  56. lenglin marie-rose says:

     Bonjour mon petit fils aimerait que je lui réalise un gateau pour son anniversaire qu’il a vu sur internet ou pourrais je trouver les moules et les ingrédients ,merci de m’aider  voila le lien de la vidéo Click here to vote from twitter: http://shortyawards.com/?category=food&screen_name=rosannapansino Thank you to those who have nominated me for the #food Sho…

  57. Bonjour,

    Gâteau qui a l’air très bon mais qui n’est en aucun cas la recette du célèbre Birthday’s cake américain! Je le sais pr avoir vécu 9 ans en Californie

     

  58. pour combien de personne?

  59. Ratage total…………….

  60. merci beaucoup

  61. je dois sculter un stadium pour toupie bleybade et 2 toupies pour vendredi soir

  62. tu me conseille quel base merci

  63. bonjour, je souhaiterais faire ce gateaux avec le fourrage (truffe choco blanc+framboises) pour apres le sculter a tu des infos a me transmettre merci

  64. Bonjour,

    je voudrais réaliser votre recette, mais le gateau je compte y mettre du colorant pour qu’il soit rose et je voudrais également qu’il ai un gout de fraise, mais ne trouve pas de colorant fraise. Pensez-vous qu’il soit possible de remplacer l’extrait de vanille par du sirop de fraise ?

    PS : votre site est GENIAL !!!

  65. sophie lenoir says:

    j’ai deja essaye mais je me pose une question

    je fais cuire les gateaux sur papier sulfurise dans casserole sans manche mais getau est collant pas franchement genoise 🙁

    avez vous une astuce !!!!!

    mis a part  ca l’effet et le gout etait tooooooooop 😉

  66. Merci pour les infos! Je vais donc me rabattre sur la ganache au chocolat (que je vais preparer aussi le vendredi – comme les gateaux – pour qu’elle ait le temps de refroidir, suivant vos conseils). Et pour ne pas trop “mixer” – je vais rester sur la ganache pour l’utiliser comme “colle” – je crois que  cela devrait marcher (je l’ai deja fait pour un des gateaux que je vous ai envoye en photo dans mon mail sur Facebook). Merci, merci, merci! Profitez bien de votre journee speciale mercredi! J’ai hate de voir les nouvelles recettes/photos/decouvertes et tout! Pour la coccinelle (si ca marche) – vous serez au courant la semaine prochaine

  67. Bonjour, un grand BRAVO pour votre blog (je n’arrete pas de le repeter  ) – tout simplement genial ce que vous faites + quelle generosite de partager votre savoir-faire! J’ai une petite question – je veux faire le white cake pour l’utiliser comme gateau de base pour mon idee (la coccinelle – je vous ai deja ecrit sur Facebook) – qu’est-ce que vous conseillez comme garnissage? J’avais pense a un lemon curd avec des framboises surgelees (je me dis que cela apporterait une touche fraiche et fruitee). Est-ce que vous pensez que c’est une bonne idee? Est-ce que les framboises ne vont pas “mouiller” trop le tout quand elles seront degelees? Le gateau doit etre pret pour dimanche (tout debut d’apres-midi) – si je cuit le white cake vendredi et je fais le garnissage et decoration (pate a sucre pour couvrir le tout) – pensez-vous que c’est un bon timing? Le mieux c’est de mettre le gateau au frigo (je vais utiliser la creme au beurre comme “colle” entre le gateau et la pate a sucre) ou bien juste le garder dans un endroit frais? Je sais – beaucoup, beaucoup de questions finalement… mais il m’est tres important de reussir ce gateau. D’avance merci pour vos conseils (+ je vous tiendrai au courant!).

  68. Grosse catastrophe!

    j’ai voulu tester cette recette en la colorant pour faire un gateau arc-en-ciel!

    Le gâteau a bruni mais pas cuit! j’ai mis le four a moins de 150° sa me sembler cuit. après avoir refroidi, l gâteau était tout collant. Dommage.

    je resterai sur la génoise colorée 🙂

  69. Bonjour bonjour

    Merci de tous ces conseils!!

    Alors voila je dois faire un gros gateau pour samedi je pensais utiliser cette recette mais seul hic comment ajuster les quantités pour faire un gateau a étages!!!?????

    je voulais faire un étage à 30cm de diamètre, le suivant à environ 23cm et le dernier 15cm.

    J’aimerais savoir aussi s’il gonfle beaucoup ce gateau par exemple avec vos proportions on peut compter à peu près combien de hauteur???

     

    et si je peux me permettre pour la question des jaunes ! moi je me suis interressée justement à cette recette pour éviter de gaspiller les blancs issus de ma crème mousseline!! et c’est l’idéal je pense avec ce genre de gateau, ce doit être étudié pour!!!

    merci de vos réponses!!!!

  70. Allant essayer pour Pâques les pots arc en ciel je me demandais ce qu’on pouvais faire avec les jaunes d’oeufs ? Merci

  71. Et si on change le beurre par de la vegetaline ou du crisco ??? ça changerai le gout ou la “matiere” ( oui je trouve pas le mot il est tard! lol) du gâteau  tu crois?

  72. Bonjour maman caline 🙂

    J’ai fait cette recette de white cake plusieurs fois . Il est trop bon!! La premiere fois il n’etait pas tres blanc  j’avais mis de l’arôme de vanille  un peu marron donc je me suis dis que c’était pour ça. Hier j’ai pas mis d’arôme du tout mais mon white cake n’est quand même pas trés white … (?) c’et du beurre normal que tu mets?????

  73. bonjour 

    merci pour votre réponse.je vous tiendrai au courant

  74. bonjour

    pensez vous que l’on puisse cuire ce gateau au micro ondes ou en tous cas dans les pots? 

  75. bonsoir

    je viens d’essayer le gateau arc en ciel en bocal, catastrophe avant meme d’etre cuit tout marron , aucune couleur :asda natural food coloring utilisé.est ce que l’extrait naturel de vanille peut ettre incriminé?

    merci pour votre aide

  76. Emmanuelle Corby says:

    Bonjour et bonne année!

    Voilà, je voulais tout dabord vous remercier pour vos recettes qui ne cessent  de me ravir au jour le jour. J’ai connu votre blog tout à fait par hasard il y a 6 mois et je dois vous dire que chacuns des gâteaux ou cake pops que je réalise grâce à vos précieux conseils sont un succès auprès des petits comme des grands. Entre nous, la recette du gâteau framboises et crème fouettée à la pistache est ma préférée! Enfin, je viens vers vous pour un petit conseil. Je souhaite me procurer un ou plusieurs livres de recettes sur la pâtisserie made in USA (ceesecake, donuts, tartes,, bons gros gâteau américains, …) or je n’y connais rien. Auriez vous quelques ouvrages à me conseiller? Qu’ils soient en anglais ou en français peu importe je saurai traduire. Et enfin pour finir, auriez vous une recette de tarte façon US avec noix de pécans et sirop d’érable? Merci d’avance et continuez ainsi!!!!

     

  77. marie-Lyne says:

    Bonjour, je suis du Québec et quand tu dis levure chimique, tu parles de poudre à pâte?  Si oui, ton sachet de levure c’est combien de gramme?  Merci à l’avance

  78. justine henry says:

    Bonjour, je  compte faire ce gâteau samedi pour la première fois et je vais le recouvrir de pate à sucre, pourrais je utiliser du nutella au lieu d’un glacage préparé moi meme ?

    Merci beaucoup pour votre réponse et vous êtes vraiment douée ! Votre site est superbe, n’arrêtez pas !!!

    Bien cordialement

     

  79. bonjour,

    j’ai une petite question:

    quand je fais des génoises, j’en fais plusieurs d’avance que je congèle, cela tient très bien et c’est très pratique pour les “urgences” ou les jours “manque de temps”.

    peux-tu me dire si on peut faire la même chose avec ce gâteau stp?

    merci pour ta réponse et bon dimanche

    biz

  80. guillemier celine says:

    re j avais une autre question, je peut preparer ce gateau ce soir ( il ne va pas secher?) , pour le garnir demain et le recouvrir de PAS ( ces pour faire une barbabelle) donc si j ai bien compris il faudra je le refrigere avant de le decouper a la forme que je souhaite? merci

  81. guillemier celine says:

    bonsoir , ce gateau a l air tres bon, est ce qu on peut le recouvrire de patte a sucre? merci

  82. je vous remercie pour l’information pouvezvous me renseigner sur un éventuel patron et la pate à sucre je vais le réalisé avec le fondant a t-il une bonne tenue car le gatau c’est pour dimanche soir et pour le vote sa y est et bonne chance

  83. bonsoir maman caline 

    je te félicite pour ton blog car  il est super et très efficace pour régaler les gourmands lOolll je souhaiterais savoir si je peux utiliser ce gateau pour un sac à main en PAS……. merci et bonne continuation

  84. Merci pour cette recette que je garde précieusement.

  85. je n’ai fait qu’une quantité de pâte et ça a suffit pour faire environ 10 parts, c’était suffisant. pour faire une robe un peu plus volumineuse, je pense que je multiplierais par 1,5 et pas par 2, ça ferait beaucoup. là, avant la cuisson, le moule était plein au 3/4 environ. en fois 2 ça déborderait.

    et au final je ne regrette pas d’avoir oublié la cheminée, il vaut mieux ne pas la mettre pour que ça fasse joli au milieu quand on coupe

  86. bonjour !

    alors pour la cuisson dans le moule wilton princesse, j’ai mis à peu près une heure à 170° à chaleur tournante. par contre, j’avais oublié de mettre la cheminée centrale mais au final il a bien cuit quand même et c’est pas plus mal car comme ça les couleurs ont fait un joli motif. j’ai mis les photos sur ton mur FB… et par rapport au gâteau au yaourt, mes amis ont trouvé le white cake bien meilleur (et moi aussi)

  87. bonjour

    ecore merci pour toutes tes idées.

    là, j’ai fait un mix de 3 de tes recttes : j’ai pris la recette du white cake, je l’ai séparée en 3 pour faire 3 couleurs (rose, bleu et vert) comme tes cakes in a jar et je fais cuire le tout dans le moule wilton princesse pour faire un gâteau princesse après. tout ça est très pratique pour occuper ma poupette de 3 ans avec le mauvais temps d’aujourd’hui :). c’est juste le temps de cuisson qui me pose pb. j’ai mis le four à 170 et je commence avec 45 min mais à mon avis il va falloir bien plus…

  88. Karine Nibas says:

    Merci beaucoup Maman Câline, je vais essayer de suivre vos conseils. En même temps que je vous faisais part de mes problèmes de gâteaux tout plooouuuccc !!! J’essayais d’analyser et je me demande aussi, si je ne bats pas un peu trop longtemps ma pâte au batteur, car cela m’est arrivé sur au moins 3 gâteaux que j’avais préparé au batteur électrique !! Hummm enquête à suivre !! Bonne journée !!

  89. Karine Nibas says:

    Je vais essayer pour voir, car j’ai du mal à faire mes gâteaux moelleux, ils montent bien dans le four, mais une fois que je l’ai sort, ploufff, ils tombent comme un soufflé !! En plus, l’intérieur du gâteau a l’aspect d’un flan patissier (un peu compact), sinon, vous auriez un conseil à me donner ??? Oui, je sais, je vous demande beaucoup de conseils !! Mais vous avez franchement l’étoffe d’une pro, alors … !! En attendant, je vous remercie et je me permets de vous embrasser pour les conseils que vous m’avez déjà gentiement apportés et ceux à venir !!! hihihi !!! Bonne soirée et à bientôt

    • <a href="http://www.cestmamanqu says:

      Bonjour, alors si vous avez ce probleme avec une recette en particulier, il se peut que ce soit la recette qui ne soit pas bonne (ca arrive).

      Si vous avez ce soucis avec tout vos gateau faites ainsi:

      Toujout prechauffer le four  pour qu’il soit à la temperature réelle de cuisson avant d’enfourner le gateau.

      Ne pas laisser la pate trop longtemps dans le moule avant d’enfourner donc mattez le four à Préchauffer avant de commencer à faire votre pâte.

      Penser à ajouter votre levure, vu votre probleme melanger la levure et la farine avant de l’incroporer à vos ingredients.

      Ne mettez pas de sel dans votre pâte à gateau.

      Mettez votre grille 1 cran en dessous du milieu du four et cuire le gateau bien au centre.

      Ne pas ouvrir le four tant que le gateau n’a pas un aspect cuit sur le dessus et en tout cas ne pas l’ouvrir avant l’apprche du temp de fin de cuisson.

      Verifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressorti seche et propore.

      Tenez moi au courrant !

  90. Merci Maman Câline pour tous tes conseils 

    Une ganache chocolat avec framboises surgelés, ça se marie bien?

    Quant à la couverture du gâteau, je n’ai absolument aucune idée pour l’instant 

    Je sais qu’il n’y a aucune des copines à ma fille qui aiment la PAS, le glaçage pourquoi pas mais si t’as d’autres idées, je suis preneuse !!!

    Encore merci pour tous tes précieux conseils. Gros bisous <3

  91. Coucou Maman Câline

    Je vais enfin me lancer dans le rainbow cake . Mais j’ai quelques questions avant

    Tout d’abord, je voudrais le faire sur le thème des Monster High. J’avais pensé coloré les gâteaux en rose, bleu, noir… Mais que mettre entre chaque étage qui ne soit pas trop lourd car c’est pour ma fille et ses copines (elles ne sont pas fans du tout de crème au beurre).

    Et ensuite que mettre pour le recouvrir afin que mon gâteau ne soit pas sec… est-ce que je peux mettre de la pas ou autre chose?

    Tu es toujours de trèèèès bon conseil, il est donc normal que je me tourne vers toi  Je te remercie. Bisous 

     

  92. anne-laure says:

    Bonjour,

    Voilà, dans diverses émissions de télé j’ai entendu parler de “sponge cake”, et je voulais savoir si vous connaissiez quelques recettes de ce gâteau s’il vous plaît. Merci pour votre attention. Cordialement.

  93. bonjour! merci beaucoup pour la recette. j ai quelques questions avant de me mettre a la recette.. est ce que c est une bonne idee de mettre moitie maizena moitie farine?car je voudrais que ce soit assez “moist” mais je crains que ca devienne fragile et que le glacage y penetre comme une eponge ou ne tienne pas sur le gateau…-_- et peut on le glacer avec de la creme chantilly? je crois que la whipped cream est lequivalent de la creme chantilly en france d apres mes recherches,,car je voudrais reproduire au mieux le gateau americain depuis que jai vu le moist white cake de betty Crocker…

  94. bonjour! merci beaucoup pour la recette. j ai quelques questions avant de me mettre a la recette.. est ce que c est une bonne idee de mettre moitie maizena moitie farine?car je voudrais que ce soit assez “moist” mais je crains que ca devienne fragile et que le glacage y penetre comme une eponge ou ne tienne pas sur le gateau…-_- et peut on le glacer avec de la creme chantilly? je crois que la whipped cream est lequivalent de la creme chantilly en france d apres mes recherches,,car je voudrais reproduire au mieux le gateau americain depuis que jai vu le moist white cake de betty Crocker…

  95. Merci pour votre réponse très rapide. Encore une petite question, je souhaite mettre uen ganache au chocolat noir au centre au centre du gateau. Je veux aussi le recouvrir de pate à sucre, est ce que je peut mettre un couche de ganache (creme/chocolat/beurre) tout autour du gateau pour faire tenir la PAS. Est ce que ca va enlever de la blancheur au gateau ou non. Puis je congeler le gateau avec la ganache ou ii vaut mieux la mettre le jour J.

    Encore merci,

    Sarah

  96. Bonjour et merci pour cette recette.

    J’ai réalisé ce gateau il y a quelques jours, il est très bon. Je me pose des question sur le volume, vous dites que vous remplisser deux moules de 20 cm de diametre or je n’en ai remplie qu’un seul à peine plus grand. Je me demandai si en faisant un gateau plus fin il gonflait plus. Le mien faisait au final quelque chose comme 3,5 cm d’épaisseur. Pensez vous que mon gateau n’as pas assez gonflé. Qu’elle est l’épaisseur de vos gateau avant et après cuisson. Merci beaucoup.

     

    Sarah

  97. marie-rose lenglin says:

    bonjour le gateau qu’il aimerait c’est le gateau au chocolat avec un coeur rose au centre ,pour le moule j’ai trouvé un site mais ils sont en rupture de stocs mais je n’ai pas la recette ,la vidéo c’est le site de Nerdy Mummie (sur Youtubes c’est Rosanapansino) merci

  98. lenglin marie-rose says:

     Bonjour mon petit fils aimerait que je lui réalise un gateau pour son anniversaire qu’il a vu sur internet ou pourrais je trouver les moules et les ingrédients ,merci de m’aider  voila le lien de la vidéo Click here to vote from twitter: http://shortyawards.com/?category=food&screen_name=rosannapansino Thank you to those who have nominated me for the #food Sho…

  99. Bonjour,

    Gâteau qui a l’air très bon mais qui n’est en aucun cas la recette du célèbre Birthday’s cake américain! Je le sais pr avoir vécu 9 ans en Californie

     

  100. pour combien de personne?

  101. Ratage total…………….

  102. merci beaucoup

  103. je dois sculter un stadium pour toupie bleybade et 2 toupies pour vendredi soir

  104. tu me conseille quel base merci

  105. bonjour, je souhaiterais faire ce gateaux avec le fourrage (truffe choco blanc+framboises) pour apres le sculter a tu des infos a me transmettre merci

  106. Bonjour,

    je voudrais réaliser votre recette, mais le gateau je compte y mettre du colorant pour qu’il soit rose et je voudrais également qu’il ai un gout de fraise, mais ne trouve pas de colorant fraise. Pensez-vous qu’il soit possible de remplacer l’extrait de vanille par du sirop de fraise ?

    PS : votre site est GENIAL !!!

  107. sophie lenoir says:

    j’ai deja essaye mais je me pose une question

    je fais cuire les gateaux sur papier sulfurise dans casserole sans manche mais getau est collant pas franchement genoise 🙁

    avez vous une astuce !!!!!

    mis a part  ca l’effet et le gout etait tooooooooop 😉

  108. Merci pour les infos! Je vais donc me rabattre sur la ganache au chocolat (que je vais preparer aussi le vendredi – comme les gateaux – pour qu’elle ait le temps de refroidir, suivant vos conseils). Et pour ne pas trop “mixer” – je vais rester sur la ganache pour l’utiliser comme “colle” – je crois que  cela devrait marcher (je l’ai deja fait pour un des gateaux que je vous ai envoye en photo dans mon mail sur Facebook). Merci, merci, merci! Profitez bien de votre journee speciale mercredi! J’ai hate de voir les nouvelles recettes/photos/decouvertes et tout! Pour la coccinelle (si ca marche) – vous serez au courant la semaine prochaine

  109. Bonjour, un grand BRAVO pour votre blog (je n’arrete pas de le repeter  ) – tout simplement genial ce que vous faites + quelle generosite de partager votre savoir-faire! J’ai une petite question – je veux faire le white cake pour l’utiliser comme gateau de base pour mon idee (la coccinelle – je vous ai deja ecrit sur Facebook) – qu’est-ce que vous conseillez comme garnissage? J’avais pense a un lemon curd avec des framboises surgelees (je me dis que cela apporterait une touche fraiche et fruitee). Est-ce que vous pensez que c’est une bonne idee? Est-ce que les framboises ne vont pas “mouiller” trop le tout quand elles seront degelees? Le gateau doit etre pret pour dimanche (tout debut d’apres-midi) – si je cuit le white cake vendredi et je fais le garnissage et decoration (pate a sucre pour couvrir le tout) – pensez-vous que c’est un bon timing? Le mieux c’est de mettre le gateau au frigo (je vais utiliser la creme au beurre comme “colle” entre le gateau et la pate a sucre) ou bien juste le garder dans un endroit frais? Je sais – beaucoup, beaucoup de questions finalement… mais il m’est tres important de reussir ce gateau. D’avance merci pour vos conseils (+ je vous tiendrai au courant!).

  110. Grosse catastrophe!

    j’ai voulu tester cette recette en la colorant pour faire un gateau arc-en-ciel!

    Le gâteau a bruni mais pas cuit! j’ai mis le four a moins de 150° sa me sembler cuit. après avoir refroidi, l gâteau était tout collant. Dommage.

    je resterai sur la génoise colorée 🙂

  111. Bonjour bonjour

    Merci de tous ces conseils!!

    Alors voila je dois faire un gros gateau pour samedi je pensais utiliser cette recette mais seul hic comment ajuster les quantités pour faire un gateau a étages!!!?????

    je voulais faire un étage à 30cm de diamètre, le suivant à environ 23cm et le dernier 15cm.

    J’aimerais savoir aussi s’il gonfle beaucoup ce gateau par exemple avec vos proportions on peut compter à peu près combien de hauteur???

     

    et si je peux me permettre pour la question des jaunes ! moi je me suis interressée justement à cette recette pour éviter de gaspiller les blancs issus de ma crème mousseline!! et c’est l’idéal je pense avec ce genre de gateau, ce doit être étudié pour!!!

    merci de vos réponses!!!!

  112. Allant essayer pour Pâques les pots arc en ciel je me demandais ce qu’on pouvais faire avec les jaunes d’oeufs ? Merci

  113. Et si on change le beurre par de la vegetaline ou du crisco ??? ça changerai le gout ou la “matiere” ( oui je trouve pas le mot il est tard! lol) du gâteau  tu crois?

  114. Bonjour maman caline 🙂

    J’ai fait cette recette de white cake plusieurs fois . Il est trop bon!! La premiere fois il n’etait pas tres blanc  j’avais mis de l’arôme de vanille  un peu marron donc je me suis dis que c’était pour ça. Hier j’ai pas mis d’arôme du tout mais mon white cake n’est quand même pas trés white … (?) c’et du beurre normal que tu mets?????

  115. bonjour 

    merci pour votre réponse.je vous tiendrai au courant

  116. bonjour

    pensez vous que l’on puisse cuire ce gateau au micro ondes ou en tous cas dans les pots? 

  117. bonsoir

    je viens d’essayer le gateau arc en ciel en bocal, catastrophe avant meme d’etre cuit tout marron , aucune couleur :asda natural food coloring utilisé.est ce que l’extrait naturel de vanille peut ettre incriminé?

    merci pour votre aide

  118. Emmanuelle Corby says:

    Bonjour et bonne année!

    Voilà, je voulais tout dabord vous remercier pour vos recettes qui ne cessent  de me ravir au jour le jour. J’ai connu votre blog tout à fait par hasard il y a 6 mois et je dois vous dire que chacuns des gâteaux ou cake pops que je réalise grâce à vos précieux conseils sont un succès auprès des petits comme des grands. Entre nous, la recette du gâteau framboises et crème fouettée à la pistache est ma préférée! Enfin, je viens vers vous pour un petit conseil. Je souhaite me procurer un ou plusieurs livres de recettes sur la pâtisserie made in USA (ceesecake, donuts, tartes,, bons gros gâteau américains, …) or je n’y connais rien. Auriez vous quelques ouvrages à me conseiller? Qu’ils soient en anglais ou en français peu importe je saurai traduire. Et enfin pour finir, auriez vous une recette de tarte façon US avec noix de pécans et sirop d’érable? Merci d’avance et continuez ainsi!!!!

     

  119. marie-Lyne says:

    Bonjour, je suis du Québec et quand tu dis levure chimique, tu parles de poudre à pâte?  Si oui, ton sachet de levure c’est combien de gramme?  Merci à l’avance

  120. justine henry says:

    Bonjour, je  compte faire ce gâteau samedi pour la première fois et je vais le recouvrir de pate à sucre, pourrais je utiliser du nutella au lieu d’un glacage préparé moi meme ?

    Merci beaucoup pour votre réponse et vous êtes vraiment douée ! Votre site est superbe, n’arrêtez pas !!!

    Bien cordialement

     

  121. bonjour,

    j’ai une petite question:

    quand je fais des génoises, j’en fais plusieurs d’avance que je congèle, cela tient très bien et c’est très pratique pour les “urgences” ou les jours “manque de temps”.

    peux-tu me dire si on peut faire la même chose avec ce gâteau stp?

    merci pour ta réponse et bon dimanche

    biz

  122. guillemier celine says:

    re j avais une autre question, je peut preparer ce gateau ce soir ( il ne va pas secher?) , pour le garnir demain et le recouvrir de PAS ( ces pour faire une barbabelle) donc si j ai bien compris il faudra je le refrigere avant de le decouper a la forme que je souhaite? merci

  123. guillemier celine says:

    bonsoir , ce gateau a l air tres bon, est ce qu on peut le recouvrire de patte a sucre? merci

  124. je vous remercie pour l’information pouvezvous me renseigner sur un éventuel patron et la pate à sucre je vais le réalisé avec le fondant a t-il une bonne tenue car le gatau c’est pour dimanche soir et pour le vote sa y est et bonne chance

  125. bonsoir maman caline 

    je te félicite pour ton blog car  il est super et très efficace pour régaler les gourmands lOolll je souhaiterais savoir si je peux utiliser ce gateau pour un sac à main en PAS……. merci et bonne continuation

  126. Merci pour cette recette que je garde précieusement.

  127. je n’ai fait qu’une quantité de pâte et ça a suffit pour faire environ 10 parts, c’était suffisant. pour faire une robe un peu plus volumineuse, je pense que je multiplierais par 1,5 et pas par 2, ça ferait beaucoup. là, avant la cuisson, le moule était plein au 3/4 environ. en fois 2 ça déborderait.

    et au final je ne regrette pas d’avoir oublié la cheminée, il vaut mieux ne pas la mettre pour que ça fasse joli au milieu quand on coupe

  128. bonjour !

    alors pour la cuisson dans le moule wilton princesse, j’ai mis à peu près une heure à 170° à chaleur tournante. par contre, j’avais oublié de mettre la cheminée centrale mais au final il a bien cuit quand même et c’est pas plus mal car comme ça les couleurs ont fait un joli motif. j’ai mis les photos sur ton mur FB… et par rapport au gâteau au yaourt, mes amis ont trouvé le white cake bien meilleur (et moi aussi)

  129. bonjour

    ecore merci pour toutes tes idées.

    là, j’ai fait un mix de 3 de tes recttes : j’ai pris la recette du white cake, je l’ai séparée en 3 pour faire 3 couleurs (rose, bleu et vert) comme tes cakes in a jar et je fais cuire le tout dans le moule wilton princesse pour faire un gâteau princesse après. tout ça est très pratique pour occuper ma poupette de 3 ans avec le mauvais temps d’aujourd’hui :). c’est juste le temps de cuisson qui me pose pb. j’ai mis le four à 170 et je commence avec 45 min mais à mon avis il va falloir bien plus…

  130. Karine Nibas says:

    Merci beaucoup Maman Câline, je vais essayer de suivre vos conseils. En même temps que je vous faisais part de mes problèmes de gâteaux tout plooouuuccc !!! J’essayais d’analyser et je me demande aussi, si je ne bats pas un peu trop longtemps ma pâte au batteur, car cela m’est arrivé sur au moins 3 gâteaux que j’avais préparé au batteur électrique !! Hummm enquête à suivre !! Bonne journée !!

  131. Karine Nibas says:

    Je vais essayer pour voir, car j’ai du mal à faire mes gâteaux moelleux, ils montent bien dans le four, mais une fois que je l’ai sort, ploufff, ils tombent comme un soufflé !! En plus, l’intérieur du gâteau a l’aspect d’un flan patissier (un peu compact), sinon, vous auriez un conseil à me donner ??? Oui, je sais, je vous demande beaucoup de conseils !! Mais vous avez franchement l’étoffe d’une pro, alors … !! En attendant, je vous remercie et je me permets de vous embrasser pour les conseils que vous m’avez déjà gentiement apportés et ceux à venir !!! hihihi !!! Bonne soirée et à bientôt

    • <a href="http://www.cestmamanqu says:

      Bonjour, alors si vous avez ce probleme avec une recette en particulier, il se peut que ce soit la recette qui ne soit pas bonne (ca arrive).

      Si vous avez ce soucis avec tout vos gateau faites ainsi:

      Toujout prechauffer le four  pour qu’il soit à la temperature réelle de cuisson avant d’enfourner le gateau.

      Ne pas laisser la pate trop longtemps dans le moule avant d’enfourner donc mattez le four à Préchauffer avant de commencer à faire votre pâte.

      Penser à ajouter votre levure, vu votre probleme melanger la levure et la farine avant de l’incroporer à vos ingredients.

      Ne mettez pas de sel dans votre pâte à gateau.

      Mettez votre grille 1 cran en dessous du milieu du four et cuire le gateau bien au centre.

      Ne pas ouvrir le four tant que le gateau n’a pas un aspect cuit sur le dessus et en tout cas ne pas l’ouvrir avant l’apprche du temp de fin de cuisson.

      Verifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressorti seche et propore.

      Tenez moi au courrant !

  132. Merci Maman Câline pour tous tes conseils 

    Une ganache chocolat avec framboises surgelés, ça se marie bien?

    Quant à la couverture du gâteau, je n’ai absolument aucune idée pour l’instant 

    Je sais qu’il n’y a aucune des copines à ma fille qui aiment la PAS, le glaçage pourquoi pas mais si t’as d’autres idées, je suis preneuse !!!

    Encore merci pour tous tes précieux conseils. Gros bisous <3

  133. Coucou Maman Câline

    Je vais enfin me lancer dans le rainbow cake . Mais j’ai quelques questions avant

    Tout d’abord, je voudrais le faire sur le thème des Monster High. J’avais pensé coloré les gâteaux en rose, bleu, noir… Mais que mettre entre chaque étage qui ne soit pas trop lourd car c’est pour ma fille et ses copines (elles ne sont pas fans du tout de crème au beurre).

    Et ensuite que mettre pour le recouvrir afin que mon gâteau ne soit pas sec… est-ce que je peux mettre de la pas ou autre chose?

    Tu es toujours de trèèèès bon conseil, il est donc normal que je me tourne vers toi  Je te remercie. Bisous 

     

  134. anne-laure says:

    Bonjour,

    Voilà, dans diverses émissions de télé j’ai entendu parler de “sponge cake”, et je voulais savoir si vous connaissiez quelques recettes de ce gâteau s’il vous plaît. Merci pour votre attention. Cordialement.

  135. bonjour! merci beaucoup pour la recette. j ai quelques questions avant de me mettre a la recette.. est ce que c est une bonne idee de mettre moitie maizena moitie farine?car je voudrais que ce soit assez “moist” mais je crains que ca devienne fragile et que le glacage y penetre comme une eponge ou ne tienne pas sur le gateau…-_- et peut on le glacer avec de la creme chantilly? je crois que la whipped cream est lequivalent de la creme chantilly en france d apres mes recherches,,car je voudrais reproduire au mieux le gateau americain depuis que jai vu le moist white cake de betty Crocker…

  136. bonjour! merci beaucoup pour la recette. j ai quelques questions avant de me mettre a la recette.. est ce que c est une bonne idee de mettre moitie maizena moitie farine?car je voudrais que ce soit assez “moist” mais je crains que ca devienne fragile et que le glacage y penetre comme une eponge ou ne tienne pas sur le gateau…-_- et peut on le glacer avec de la creme chantilly? je crois que la whipped cream est lequivalent de la creme chantilly en france d apres mes recherches,,car je voudrais reproduire au mieux le gateau americain depuis que jai vu le moist white cake de betty Crocker…

  137. Waouh ! Vous venez de révolutioner ma soirée !
    Je ne pensais pas qu’il était possible d’avoir une pâte ” blanche ” et en cherchant, je suis tombée sur votre blog.
    Enfaite, je voudrai faire un rainbow cake mais aux couleurs d’une mire de barre, donc je cherchais comment faire du blanc 🙂
    En tout cas, la génoise a l’air très tendre ! Je l’essaierai le plus vite possible :p

  138. Merci pour votre réponse très rapide. Encore une petite question, je souhaite mettre uen ganache au chocolat noir au centre au centre du gateau. Je veux aussi le recouvrir de pate à sucre, est ce que je peut mettre un couche de ganache (creme/chocolat/beurre) tout autour du gateau pour faire tenir la PAS. Est ce que ca va enlever de la blancheur au gateau ou non. Puis je congeler le gateau avec la ganache ou ii vaut mieux la mettre le jour J.

    Encore merci,

    Sarah

  139. Bonjour et merci pour cette recette.

    J’ai réalisé ce gateau il y a quelques jours, il est très bon. Je me pose des question sur le volume, vous dites que vous remplisser deux moules de 20 cm de diametre or je n’en ai remplie qu’un seul à peine plus grand. Je me demandai si en faisant un gateau plus fin il gonflait plus. Le mien faisait au final quelque chose comme 3,5 cm d’épaisseur. Pensez vous que mon gateau n’as pas assez gonflé. Qu’elle est l’épaisseur de vos gateau avant et après cuisson. Merci beaucoup.

     

    Sarah

  140. J’avais une question, j’envisage d’acheter la préparation pour White cake de Betty Crocker, mais je me demande quel taille de gâteau fait-on avec une boite?

    Je souahiterai faire un gâteau de 30cm de diamètre et je le souhaiterai d’environ 4-5 cm d’épaisseur.

    J’ai vu la préparation pour gateau à la fraise, est-il possible de l’utilise pour faire un gâteau à étage?

    Merci

  141. marie-rose lenglin says:

    bonjour le gateau qu’il aimerait c’est le gateau au chocolat avec un coeur rose au centre ,pour le moule j’ai trouvé un site mais ils sont en rupture de stocs mais je n’ai pas la recette ,la vidéo c’est le site de Nerdy Mummie (sur Youtubes c’est Rosanapansino) merci

  142. lenglin marie-rose says:

     Bonjour mon petit fils aimerait que je lui réalise un gateau pour son anniversaire qu’il a vu sur internet ou pourrais je trouver les moules et les ingrédients ,merci de m’aider  voila le lien de la vidéo Click here to vote from twitter: http://shortyawards.com/?category=food&screen_name=rosannapansino Thank you to those who have nominated me for the #food Sho…

  143. Bonjour,

    Gâteau qui a l’air très bon mais qui n’est en aucun cas la recette du célèbre Birthday’s cake américain! Je le sais pr avoir vécu 9 ans en Californie

     

  144. pour combien de personne?

  145. Ratage total…………….

  146. merci beaucoup

  147. je dois sculter un stadium pour toupie bleybade et 2 toupies pour vendredi soir

  148. tu me conseille quel base merci

  149. bonjour, je souhaiterais faire ce gateaux avec le fourrage (truffe choco blanc+framboises) pour apres le sculter a tu des infos a me transmettre merci

  150. Bonjour,

    je voudrais réaliser votre recette, mais le gateau je compte y mettre du colorant pour qu’il soit rose et je voudrais également qu’il ai un gout de fraise, mais ne trouve pas de colorant fraise. Pensez-vous qu’il soit possible de remplacer l’extrait de vanille par du sirop de fraise ?

    PS : votre site est GENIAL !!!

  151. sophie lenoir says:

    j’ai deja essaye mais je me pose une question

    je fais cuire les gateaux sur papier sulfurise dans casserole sans manche mais getau est collant pas franchement genoise 🙁

    avez vous une astuce !!!!!

    mis a part  ca l’effet et le gout etait tooooooooop 😉

  152. Merci pour les infos! Je vais donc me rabattre sur la ganache au chocolat (que je vais preparer aussi le vendredi – comme les gateaux – pour qu’elle ait le temps de refroidir, suivant vos conseils). Et pour ne pas trop “mixer” – je vais rester sur la ganache pour l’utiliser comme “colle” – je crois que  cela devrait marcher (je l’ai deja fait pour un des gateaux que je vous ai envoye en photo dans mon mail sur Facebook). Merci, merci, merci! Profitez bien de votre journee speciale mercredi! J’ai hate de voir les nouvelles recettes/photos/decouvertes et tout! Pour la coccinelle (si ca marche) – vous serez au courant la semaine prochaine

  153. Bonjour, un grand BRAVO pour votre blog (je n’arrete pas de le repeter  ) – tout simplement genial ce que vous faites + quelle generosite de partager votre savoir-faire! J’ai une petite question – je veux faire le white cake pour l’utiliser comme gateau de base pour mon idee (la coccinelle – je vous ai deja ecrit sur Facebook) – qu’est-ce que vous conseillez comme garnissage? J’avais pense a un lemon curd avec des framboises surgelees (je me dis que cela apporterait une touche fraiche et fruitee). Est-ce que vous pensez que c’est une bonne idee? Est-ce que les framboises ne vont pas “mouiller” trop le tout quand elles seront degelees? Le gateau doit etre pret pour dimanche (tout debut d’apres-midi) – si je cuit le white cake vendredi et je fais le garnissage et decoration (pate a sucre pour couvrir le tout) – pensez-vous que c’est un bon timing? Le mieux c’est de mettre le gateau au frigo (je vais utiliser la creme au beurre comme “colle” entre le gateau et la pate a sucre) ou bien juste le garder dans un endroit frais? Je sais – beaucoup, beaucoup de questions finalement… mais il m’est tres important de reussir ce gateau. D’avance merci pour vos conseils (+ je vous tiendrai au courant!).

  154. Grosse catastrophe!

    j’ai voulu tester cette recette en la colorant pour faire un gateau arc-en-ciel!

    Le gâteau a bruni mais pas cuit! j’ai mis le four a moins de 150° sa me sembler cuit. après avoir refroidi, l gâteau était tout collant. Dommage.

    je resterai sur la génoise colorée 🙂

  155. Bonjour bonjour

    Merci de tous ces conseils!!

    Alors voila je dois faire un gros gateau pour samedi je pensais utiliser cette recette mais seul hic comment ajuster les quantités pour faire un gateau a étages!!!?????

    je voulais faire un étage à 30cm de diamètre, le suivant à environ 23cm et le dernier 15cm.

    J’aimerais savoir aussi s’il gonfle beaucoup ce gateau par exemple avec vos proportions on peut compter à peu près combien de hauteur???

     

    et si je peux me permettre pour la question des jaunes ! moi je me suis interressée justement à cette recette pour éviter de gaspiller les blancs issus de ma crème mousseline!! et c’est l’idéal je pense avec ce genre de gateau, ce doit être étudié pour!!!

    merci de vos réponses!!!!

  156. Un grand merci !!!!!!!!!!!! <3<3<3

    Quelle rapidité !!

    Jje vais suivre vos conseils et mettre de l’extrait de vanille dans le cheese creme et les 150g d’amandes en poudre très fine.

     

  157. Bonjour,

    J’ai réalisé cette “génoise” dimanche dernier pour faire un essai car je vais faire le gateau damier le week-end prochain. Au niveau goût je le trouve un peu “light” surtout si je vais faire une cheese cream (nature elle aussi). J’aimerai mettre un peu de poudre d’amande que je vais passer au mixeur, mais je ne sais pas quelle quantité ajoutée et si je dois du coup diminuer la quantité de Farine.

    Autre question : pour la cheese cream est-ce que je peux ajouter de l’extrait d’amande pour lui donner un peu plus de saveur ? Je ne veux pas me planter c’est pour l’anniversaire de ma nièce qui fete ses 4 ans… 

    Merci beaucou pour ces précieux conseils, ton site est superbe et tes gateaux fabuleux, bravo !!

    @ bientôt

    Véro

  158. Allant essayer pour Pâques les pots arc en ciel je me demandais ce qu’on pouvais faire avec les jaunes d’oeufs ? Merci

  159. Et si on change le beurre par de la vegetaline ou du crisco ??? ça changerai le gout ou la “matiere” ( oui je trouve pas le mot il est tard! lol) du gâteau  tu crois?

  160. Bonjour maman caline 🙂

    J’ai fait cette recette de white cake plusieurs fois . Il est trop bon!! La premiere fois il n’etait pas tres blanc  j’avais mis de l’arôme de vanille  un peu marron donc je me suis dis que c’était pour ça. Hier j’ai pas mis d’arôme du tout mais mon white cake n’est quand même pas trés white … (?) c’et du beurre normal que tu mets?????

  161. bonjour 

    merci pour votre réponse.je vous tiendrai au courant

  162. bonjour

    pensez vous que l’on puisse cuire ce gateau au micro ondes ou en tous cas dans les pots? 

  163. bonsoir

    je viens d’essayer le gateau arc en ciel en bocal, catastrophe avant meme d’etre cuit tout marron , aucune couleur :asda natural food coloring utilisé.est ce que l’extrait naturel de vanille peut ettre incriminé?

    merci pour votre aide

  164. Emmanuelle Corby says:

    Bonjour et bonne année!

    Voilà, je voulais tout dabord vous remercier pour vos recettes qui ne cessent  de me ravir au jour le jour. J’ai connu votre blog tout à fait par hasard il y a 6 mois et je dois vous dire que chacuns des gâteaux ou cake pops que je réalise grâce à vos précieux conseils sont un succès auprès des petits comme des grands. Entre nous, la recette du gâteau framboises et crème fouettée à la pistache est ma préférée! Enfin, je viens vers vous pour un petit conseil. Je souhaite me procurer un ou plusieurs livres de recettes sur la pâtisserie made in USA (ceesecake, donuts, tartes,, bons gros gâteau américains, …) or je n’y connais rien. Auriez vous quelques ouvrages à me conseiller? Qu’ils soient en anglais ou en français peu importe je saurai traduire. Et enfin pour finir, auriez vous une recette de tarte façon US avec noix de pécans et sirop d’érable? Merci d’avance et continuez ainsi!!!!

     

  165. marie-Lyne says:

    Bonjour, je suis du Québec et quand tu dis levure chimique, tu parles de poudre à pâte?  Si oui, ton sachet de levure c’est combien de gramme?  Merci à l’avance

  166. justine henry says:

    Bonjour, je  compte faire ce gâteau samedi pour la première fois et je vais le recouvrir de pate à sucre, pourrais je utiliser du nutella au lieu d’un glacage préparé moi meme ?

    Merci beaucoup pour votre réponse et vous êtes vraiment douée ! Votre site est superbe, n’arrêtez pas !!!

    Bien cordialement

     

  167. bonjour,

    j’ai une petite question:

    quand je fais des génoises, j’en fais plusieurs d’avance que je congèle, cela tient très bien et c’est très pratique pour les “urgences” ou les jours “manque de temps”.

    peux-tu me dire si on peut faire la même chose avec ce gâteau stp?

    merci pour ta réponse et bon dimanche

    biz

  168. guillemier celine says:

    re j avais une autre question, je peut preparer ce gateau ce soir ( il ne va pas secher?) , pour le garnir demain et le recouvrir de PAS ( ces pour faire une barbabelle) donc si j ai bien compris il faudra je le refrigere avant de le decouper a la forme que je souhaite? merci

  169. guillemier celine says:

    bonsoir , ce gateau a l air tres bon, est ce qu on peut le recouvrire de patte a sucre? merci

  170. je vous remercie pour l’information pouvezvous me renseigner sur un éventuel patron et la pate à sucre je vais le réalisé avec le fondant a t-il une bonne tenue car le gatau c’est pour dimanche soir et pour le vote sa y est et bonne chance

  171. bonsoir maman caline 

    je te félicite pour ton blog car  il est super et très efficace pour régaler les gourmands lOolll je souhaiterais savoir si je peux utiliser ce gateau pour un sac à main en PAS……. merci et bonne continuation

  172. Merci pour cette recette que je garde précieusement.

  173. je n’ai fait qu’une quantité de pâte et ça a suffit pour faire environ 10 parts, c’était suffisant. pour faire une robe un peu plus volumineuse, je pense que je multiplierais par 1,5 et pas par 2, ça ferait beaucoup. là, avant la cuisson, le moule était plein au 3/4 environ. en fois 2 ça déborderait.

    et au final je ne regrette pas d’avoir oublié la cheminée, il vaut mieux ne pas la mettre pour que ça fasse joli au milieu quand on coupe

  174. Trop beau ce gatoooooo, dans la boiboite, merci. Bizzzzz

  175. bonjour !

    alors pour la cuisson dans le moule wilton princesse, j’ai mis à peu près une heure à 170° à chaleur tournante. par contre, j’avais oublié de mettre la cheminée centrale mais au final il a bien cuit quand même et c’est pas plus mal car comme ça les couleurs ont fait un joli motif. j’ai mis les photos sur ton mur FB… et par rapport au gâteau au yaourt, mes amis ont trouvé le white cake bien meilleur (et moi aussi)

  176. Beau et sûrement exquis ! C’est top ! Bisous !

  177. bonjour

    ecore merci pour toutes tes idées.

    là, j’ai fait un mix de 3 de tes recttes : j’ai pris la recette du white cake, je l’ai séparée en 3 pour faire 3 couleurs (rose, bleu et vert) comme tes cakes in a jar et je fais cuire le tout dans le moule wilton princesse pour faire un gâteau princesse après. tout ça est très pratique pour occuper ma poupette de 3 ans avec le mauvais temps d’aujourd’hui :). c’est juste le temps de cuisson qui me pose pb. j’ai mis le four à 170 et je commence avec 45 min mais à mon avis il va falloir bien plus…

  178. Karine Nibas says:

    Merci beaucoup Maman Câline, je vais essayer de suivre vos conseils. En même temps que je vous faisais part de mes problèmes de gâteaux tout plooouuuccc !!! J’essayais d’analyser et je me demande aussi, si je ne bats pas un peu trop longtemps ma pâte au batteur, car cela m’est arrivé sur au moins 3 gâteaux que j’avais préparé au batteur électrique !! Hummm enquête à suivre !! Bonne journée !!

  179. Karine Nibas says:

    Je vais essayer pour voir, car j’ai du mal à faire mes gâteaux moelleux, ils montent bien dans le four, mais une fois que je l’ai sort, ploufff, ils tombent comme un soufflé !! En plus, l’intérieur du gâteau a l’aspect d’un flan patissier (un peu compact), sinon, vous auriez un conseil à me donner ??? Oui, je sais, je vous demande beaucoup de conseils !! Mais vous avez franchement l’étoffe d’une pro, alors … !! En attendant, je vous remercie et je me permets de vous embrasser pour les conseils que vous m’avez déjà gentiement apportés et ceux à venir !!! hihihi !!! Bonne soirée et à bientôt

    • <a href="http://www.cestmamanqu says:

      Bonjour, alors si vous avez ce probleme avec une recette en particulier, il se peut que ce soit la recette qui ne soit pas bonne (ca arrive).

      Si vous avez ce soucis avec tout vos gateau faites ainsi:

      Toujout prechauffer le four  pour qu’il soit à la temperature réelle de cuisson avant d’enfourner le gateau.

      Ne pas laisser la pate trop longtemps dans le moule avant d’enfourner donc mattez le four à Préchauffer avant de commencer à faire votre pâte.

      Penser à ajouter votre levure, vu votre probleme melanger la levure et la farine avant de l’incroporer à vos ingredients.

      Ne mettez pas de sel dans votre pâte à gateau.

      Mettez votre grille 1 cran en dessous du milieu du four et cuire le gateau bien au centre.

      Ne pas ouvrir le four tant que le gateau n’a pas un aspect cuit sur le dessus et en tout cas ne pas l’ouvrir avant l’apprche du temp de fin de cuisson.

      Verifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressorti seche et propore.

      Tenez moi au courrant !