Tourontella le touron au Nutella


Tourontella
le touron au Nutella la recette ! Ce touron au Nutella est délicieux, gourmand, croustillant, et chocolaté à souhait. Le petit plus est que vous pouvez faire un Tourontella au chocolat blanc (comme ici) au chocolat au lait, ou même au chocolat noir pour les amateurs de corsé. Sa préparation ne nécessite no four ni thermomètre et peu d’ ingrédients et pas besoin de four, un micro-onde suffira.

Sans titre 1


La naissance du Tourontella : En bref mon four (un Scholtés pourtant) est tombé en panne après 1 an de service… à ce jour comme vous vous en doutez, j’attends que le réparateur me recontacte « il attend les pièces ». Malheureusement l’anniversaire de ma grande tombant en période de panne il me fallait un dessert de secours.

tourontella touron au nutella (7)

Je n’avais pas envie de faire mon chocomug familial ni mon gâteau frigo donc on a improvisé… Le résultat nous a tous surpris, je ne vais pas prétendre que je m’attendais à cela, mais c’est divinement bon. C’est ferme, croustillant en bouche et fondant sur la langue. C’est plus une confiserie qu’un gâteau. La prochaine fois je le ferai en cubes plutôt qu’en tranches. A servir avec un café, un thé, en gourmandise…

tourontella touron au nutella (6) Un léger poudrage d’or rien que pour le plaisir des yeux.

Petite info : Le nom Tourontella est l’idée de ma copine Estelle Journou, pas la mienne. Je ne savais pas comment l’appeler alors j’ai lancé un appel sur ma page facebook (Likez-la si vous voulez clic) et Estelle est venue me proposer ce nom génial ! Merci Estelle !

  tourontella touron au nutella (4)


Tourontella

Ingrédients :
340 g de chocolat blanc (ou lait par exemple)
300 g de Nutella
300 g de biscuit Petit Brun (les paquets bleus et argent)
130 g de noix de coco en poudre 1er prix (pas des filaments)
1 petite pincée de sel fin (à peine)

En option : Paillettes or clic et noisettes couvertes de chocolat.

 

tourontella touron au nutella (2)

Au robot réduire les biscuits en poudre, il ne doit pas y avoir de morceau. Faire ceci par pulse, ne pas mouliner continuellement. Arrêter dès que les biscuits sont en poudre.

Peser la noix de coco et mettre dans une très grande jatte avec le biscuit en poudre

Fondre le chocolat Haché en petits morceaux avec le Nutella à 40% de puissance au micro-onde.

Une fois homogène verser le tout sur le mélange de biscuit/coco et rapidement mélanger, vous allez obtenir une masse épaisse et granuleuse, c’est normal.

Tasser dans un moule (ici un petit moule à cake). J’ai tassé la moitié de la préparation puis posé des noix couvertes de chocolat avant de tasser la deuxième moitié de la préparation par-dessus.

Bien tasser puis réfrigérer pour faire durcir. Une fois durci le touron se conserve très bien à température ambiante (pas par temps de canicule bien sûr) ou au réfrigérateur.

 

tourontella touron au nutella (1)

 
dans Confiseries, Gâteaux sans four, Pâques et printemps, Recettes sucrées, Sans oeuf, Tranches et carrés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

16 Commentaires

  1. Recette testée et approuvée et pourtant croyez-moi ce n’était pas gagné! La tête que faisait ma famille quand j’ai commencé à vider le pot de nutella… Je n’ai pas mis de noix de coco mais des biscuits thé réduits en poudre et rajouté des amandes vu que je n’ai jamais de noisettes enrobées de chocolat. Délicieux et à refaire.
    Je l’ai coupé en carré et ma nièce qui a adoré m’a demandé si je pouvais en faire pour offrir à sa maîtresse pour la fin de l’année.
    ps: je dois faire des réserves de nutella maintenant et acheter des pots de 1kg, j’en ai vu au supermarché. Je vais tester avec des mm’s ce pourrait être pas mal et changer des amandes et noisettes.
    reps: je devrais arrêter de hanter votre blog, c’est un piège à gourmandises!

  2. Bonjour Christelle! Ca y est recette faite, mon tourontella repose au frigo! !
    Mais petite question; le temps idéal pour qu’il durcisse c’est combien de temps au frais?
    Merci bon dimanche!

  3. Recette genial! Super rapide! J’ai mis dans des moules à mini cannelé et le dosage est parfait!!
    On s’est régalé ça fait trop trop du bien !

  4. Merci Amandine Boisseau n’oublie pas de cliquer j’aime sur la recette sur le blog et d’y laisser un petit commentaire ! Merci !

  5. Apero a 19h avec dégustation de Turontella! Mdr

  6. Ce soir traverse la rue Emilie Gentilhomme j’en ai fait plein!!!

  7. c’est une tuerie!!! je viens de le faire et ….. MIAM!!! merci pour la recette

  8. La photo me donne envie mais en lisant la recette, aïe aïe aïe, je vois qu’il faut de la noix de coco en poudre et cela me fait horriblement tousser. Je peux l’enlever ou le remplacer par autre chose? Merci.
    ps: super la recette du golden syrup, on en trouve chez moi mais ça coute un bras voire même 2!

  9. super enfin trouver le nom ,ya plus qua manger!

  10. quelle gourmandise!!!

  11. belle idée, c’est quoi les noix recouvertes de chocolat ? ça se trouve où ?