sauce au chocolat pour glace – recette

.

.

fudge sauce au chocolat (2)


Cette délicieuse recette de sauce au chocolat est presque une recette de sirop de chocolat. Elle est toujours en stock chez nous. Elle fait un parfait accompagnement sur une coupe de glace maison. En hiver 1 ou 2 cuillères à soupe dans du lait chaud remplacera avantageusement la poudre chocolatée industrielle du petit déjeuné. Et on en nappe même les tartines de pain beurré.

fudge sauce au chocolat maison
Pots à glace avec cuillères disponibles ici clic

On a du mal à croire qu’elle soit à base de cacao en poudre. Quelle délicieuse façon d’assagir vos douceurs tout en y apportant une belle note chocolatée. Nappez en généreusement les coupes de glaces maison et autre banana splits, les crêpes et gaufres… les desserts… N’hésitez pas à en faire en quantités pour l’offrir à vos amis, la maîtresse du petit dernier… Et quand reviendra l’hiver, au moment des fêtes offrez en dans un joli bocal enrubanné. Vous pourriez aussi déroger à la tradition et la servir dans une jolie saucière au moment de la buche glacée.

Et surtout…          Amusez-vous en cuisine !           Mamancâline

 

Sauce au chocolat recette maison

Ingrédients : (Utilisez un cacao de grande qualité c’est ce qui donne toute sa force chocolatée à cette petite merveille).
– 250 gr de sucre
– 180 ml de crème entière ou lait entier
– 90 gr de cacao en poudre Valrhona ici clic
– 80 gr de beurre
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou rase de poudre de gousse de vanille ici clic
– 1 pincée de sel fin

 

sauce au chocolat pour glace

Verser le sucre, le cacao et le lait ou la crème dans une casserole antiadhésive.
Bien mélanger les ingrédients puis cuire jusqu’à ce que tout le sucre soit fondu et que le mélange soit à ébullition.
Hors du feu ajouter le beurre, le sel et la vanille et fondre dans le mélange chaud.
Reposer sur le feu et porter à nouveau à ébullition en mélangeant constamment, réduire à feu moyen et continuer à mélanger jusqu’à ce que la sauce nappe généreusement la cuillère.
Verser dans le bocal ébouillanté et visser le couvercle. Se conserve 4 semaines au réfrigérateur.

Pour servir sur une glace : Retirez le couvercle et réchauffez doucement le pot au micro-onde. Ajoutez en aussi à un verre ou un bol de lait pour une boisson chocolatée maison.

 

sirop au chocolat
Pots à glace avec cuillères disponibles ici clic

Idées en plus :
– Improvisez une fondue au chocolat en réchauffant la sauce dans un bol et en y trempant, fruits frais et secs et marshmallows et biscuits.
– Versez dans une jolie saucière en verre avant de réchauffer et servir sur un buffet de dessert.

 
dans 14 juillet et été, Desserts glaçés, Recettes sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

14 Commentaires

  1. Il semble y avoir un soucis avec le dosage des ingrédients.
    En suivant la recette telle-quelle, on obtient une sauce très épaisse qui n’a rien à voir avec la texture de la sauce en photo.

    • Bonjour, alors pas de soucis avec le dosage, c’est une sauce parfaitement réussie par moi même et de nombreuses copineautes. Le soucis viens sans doute de la réalisation ou des ingrédients. Donc si vous n’avez pas modifié les proportions ni la nature même des ingrédients (vous n’avez pas remplacer le sucre par de la vergeoise ou du miel par exemple), la seule variable sera la cuisson, je pense qu’il vous faudra sans doute la cuire moin. A mon avis si elle est trop épaisse c’est qu’elle à trop cuit et donc réduit, néanmoins gardez à l’esprit que comme indiqué c’est une sauce /presque un sirop de chocolat, ce n’est pas liquide comme les préparations industrielle en petit pots de verre, comme le montre les photos c’est épais, si vous la préférez plus fluide vous pouvez tout à fait réduire l’intensité ou le temps de cuisson. Tenez moi au courant…

  2. weekend en amoureux says:

    Cet été je vais m’en donner à coeur joie avec ma famille, on te remercie d’avance ! ^^

    Malia

  3. t as fais quelle quantité avec cette recette?, merci!
    bonne soiree

  4. en été ce sera parfait avec les glaces…
    je me fais absente mais je ne reçois plus de newsletter, pourtant je m’étais réinscrite, et je ne savais plus accéder à ton blog.

  5. une jolie photo….miam, gourmandise assurée

  6. Oh la la quelle photo! Elle me tue et me donne envie de la faire tout de suite. Une recette que je vais essayer très très vite car j’ai justement de la glace à la vanille tristounette dans mon congélateur qui n’attend que cette sauce pour devenir un dessert d’exception. Merci maman câline.