RECETTE DU BONHOMME EN PAIN D’EPICE + SON ORIGINE & LE CONTE

 RECETTE DU BONHOMME EN PAIN D’EPICE + SON ORIGINE & LE CONTE

Pas de Noël chez nous sans bonhommes en pain d’épice. J’attache une affection toute particulière à ce petit gars, car j’adore la vielle comptine anglaise dont il provient. Voici la recette et l’origine des bonshommes en pain d’épices, ainsi que le conte à lire aux enfants pendant que chacun grignote son Gingerbread Man.

C’est une recette américaine, là où ce petit bonhomme à place d’honneur dans les décorations de Noël, et les livres, ainsi que le cœur des enfants. En France c’est surtout Shrek qui l’a fait découvrir aux enfants, dans le dessin animé il s’appelle Petit Biscuit … mais nous savons tous que c’est … LE GINGERBREAD MAN !

 RECETTE DU BONHOMME EN PAIN D’EPICE + SON ORIGINE & LE CONTE

Pour le coté historique son origine est vague mais européenne. Si nous descendons des singes … le bonhomme en pain d’épice lui descend … des crêpes !

Deux versions éloignées de celle que nous connaissons de nos jours et les premières à être imprimées sont ” La crêpe” par Peter Asbjornsen and Jorgen Moe en norvège vers 1850, et ” La grosse crêpe épaisse” par les Colshorns en Allemagne en 1854. “La crêpe qui se sauve” fut la version la plus populaire en Europe au 19 em siècle. Le bonhomme en pain d’épice en est une variation devenue populaire aux USA autour de la même période.

Je vous ai mis sous la recette l’histoire à imprimer, je n’ai pas le temps de la traduire et la version ci dessous n’est pas tout à fait comme la version anglaise, je prendrai le temps éventuellement de faire une traduction fidèle et je la publierai (probablement Noël prochain).

   POUR VOS BISCUITS EN PAIN D’ÉPICE

 – 550 gr de farine
– 1 CAS de cannelle en poudre (bombée)
– 2 CAC de gingembre en poudre (bombées)
– 1/4 de CAC de girofle moulu (je n’en met pas)
– 1+ 1/4 de cac de bicarbonate
– 112 gr de beurre mou
– 115 gr de vergeoise brune
– 2 gros œufs
– 180 ml de miel liquide ou de molasse
– Bonbons pour décorer (optionnel)


POUR VOTRE DÉCORATION :Soit un glaçage blanc tout pret qui durci. Il faudra le chauffer 10 à 20 secondes au micro onde à 50%. Comme j’en fait pour l’école je ne voulais pas d’oeuf cru dedans..  

Soit la Recette glaçage royal ICI (Déconseillé aux futures mamans).

 

RECETTE :  

– Préchauffer le four Th 180°c.
– Mélanger farine, bicarbonate, cannelle, gingembre et girofle si vous aimez le girofle.
– Battre au fouet le beurre et la vergeoise pour obtenir un mélange plus clair et crémeux.
– Ajouter les œufs entiers 1 à la fois au mélange beurre/vergeoise. Mélanger.
– Ajouter le miel (ou la molasse). Mélanger.
– Ajouter progressivement la farine au mélange. La pâte sera ferme.
– Si la pâte semble trop molle réfrigérer un peu avant d’étendre.
– Je l’étend entre deux feuilles de papier de cuisson.

 RECETTE DU BONHOMME EN PAIN D’EPICE + SON ORIGINE & LE CONTE

– Couper vos bonhommes avec un emporte pièce à bonhomme en pain d’épice ICI ou un patron bonhommes en pain d’épices gratuit si vous n’avez d’emporte-pièces.

   RECETTE DU BONHOMME EN PAIN D’EPICE + SON ORIGINE & LE CONTE

– Poser sur une plaque de cuisson couverte de papier de cuisson. Enfourner et surveiller. Il faut environ 10 minutes de cuisson jusqu’à ce qu’ils soient brun clair et un peu gonflés. Ne pas les laisser se toucher sur la plaque car il grossissent un peu à la cuisson.
– Laisser refroidir complètement avant de décorer de glaçage, bonbons etc …


Voici le conte à lire aux enfants

Une vieille femme était en train de faire du pain d’épice. Comme il lui restait de la pâte, elle façonna un petit bonhomme. Avec des raisins secs, elle dessina des yeux, un nez, un grand sourire et les boutons de son habit. Puis elle le mit à cuire.
Au bout d’un moment, elle entendit tambouriner à la porte du four… Elle l’ouvrit et, à sa grande surprise, le petit bonhomme de pain
d’épice en sortit d’un bond. Elle voulut l’attraper, mais il lui échappa en criant : – Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m’attraperas pas, je …suis le bonhomme de pain d’épice !

Elle le poursuivit dans le jardin où son mari travaillait. Il posa sa bêche et voulut aussi le saisir, mais quand le bonhomme de pain d’épice passa devant lui, il lui lança : – Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m’attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d’épice !

En arrivant sur la route, il rencontra une vache. La vache l’appela, mais le bonhomme de pain d’épice cria par-dessus son épaule : – J’ai échappé à une vieille femme. J’ai échappé à un vieil homme. …Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m’attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d’épice !  La vache se mit à le poursuivre, suivie du vieux et de la vieille. Le bonhomme de pain d’épice rencontra un cheval.

– Arrête-toi dit le cheval, je voudrais te manger. Mais le bonhomme de pain d’épice répondit : – J’ai échappé à une vieille femme. J’ai échappé à un vieil homme. …J’ai échappé à une vache. Cours, cours, aussi vite que tu peux ! …Tu ne m’attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d’épice !

Il rencontra des paysans qui rentraient du foin. Ils le regardèrent tous passer. Et le bonhomme de pain d’épice leur cria : – Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m’attraperas pas je suis le bonhomme de pain d’épice ! Les paysans rejoignirent le cortège, derrière la vieille femme, le vieil homme, la vache et le cheval. Puis le bonhomme de pain d’épice rencontra un renard et lui dit : – Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m’attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d’épice !

Alors, le rusé renard lui répondit : – Mais je ne veux pas t’attraper !  Après avoir dépassé le renard, le bonhomme de pain d’épice dut s’arrêter devant une rivière large et profonde. Le renard vit la vieille femme, le vieil homme, la vache, le cheval et les paysans qui poursuivaient le bonhomme de pain d’épice,  alors il lui proposa : – Monte sur mon dos, je te fais traverser la rivière. Le bonhomme de pain d’épice monta sur le dos du renard qui commença à nager.

Au milieu de la rivière, là où l’eau est profonde, le renard ordonna : – Monte sur ma tête, bonhomme de pain d’épice ou tu vas être …mouillé. Le bonhomme de pain d’épice se mit debout sur la tête du renard. Comme le courant était rapide, le renard lui dit : – Monte plutôt sur mon museau. Je ne veux pas que tu te noies. Le bonhomme de pain d’épice glissa sur le museau du renard. Mais quand ils arrivèrent de l’autre côté de la rivière, sains et saufs, le renard brusquement ouvrit la gueule et, GLOUP ! … Il happa le bonhomme de pain d’épice. On n’en a plus jamais entendu parler depuis …

recette-de-bonhomme-en-pain-d’épices, vrai-recette-bonhomme-pain-d’épice, bonhomme-pain-d’épice, pain-d’épices, biscuit-bonhomme-comme-shrek-petit-biscuit

 
dans Biscuits décorés, Gâteaux traditionnels USA, Noël et hivers, Recettes sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

30 Commentaires

  1. Je vais essayer votre recette . Car celle que j’ai me semble trop sucrée. trop de beurre pour 500 gr de farine la recette mentionne 250 gr de miel + 100gr de sucre blanc +100gr de cassonade …et 200g de beurre … je trouvais ça excessif .

  2. Brocard Adeline says:

    Bonjour, je voulais savoir quelle quantité de bonhomme on fait avec votre recette?
    J’aimerais faire cette recette à la crèche où je travaille.
    Merci
    Adeline

    • Bonjour… oups ! En fait cela dépend de la taille de votre emporte pièce et de l’épaisseur que vous leur donnez, je suis désolée mais en général j’en fait de plusieurs tailles donc … Je n’ai pas ailleurs jamais compter mais c’est une bonne question la prochaine j’en prendrai note. Faites un batch quelques jours avant ‘ils se conservent bine) et vous saurez combien de fois répéter l’opération, désolée de ne pouvoir aider plus 😉

  3. Bonjour! J’ai réalisé de merveilleux petits bonhommes de pain d’épice et cela grâce à vous et votre recette, alors un grand merci! Passez de bonnes fêtes!

  4. Bonjour,

    Peut-on utiliser un mélange pour pain d’épice et si oui, quelle en est la quantité ?

    C’est pour le noël de l’école de mes petits enfants.

    Merci

  5. layat isabelle says:

    Bonjour,
    J’aimerais savoir combien de temps se conserve la petite maison en pain d’épices.
    Merci pour vos délicieuses recettes

  6. PAVOT Christine says:

    Bonjour,

    Combien de temps je peux le faire à l’avance, il se conserve bien ?

    On doit étendre la pâte épaisse ou non ?

    Merci pour vos recettes, je prends souvent des idées sur votre site.

    CH. PAVOT

    • Bonjour et merci 😉 Pour a part je l’étale épaisse pour faire les grands et plus fine lorsque ce sont de petits emporte pièces disons que en gros si c’est un biscuit qui se mange en une ou deux bouchées3 mmm suffisent et que si c’est un gros biscuit ou il faut beaucoup croquer (20 cm environ) je fait 6 à 7 mm environ, mais ils sont toujours bon il suffit de surveiller la cuisson et ATTENTION en ouvrant la porte du four qu’ils ne se sauvent pas !

  7. Pingback: Mes premières maisons en pain d’épice |

  8. Bonsoir,
    je viens à l’instant de finir de faire les petits bonhommes et je trouve cette recette très bien !
    ça sent bon dans la cuisine !
    Merci pour cette recette !
    Bonne fêtes 🙂
    Emilie

  9. Bonjour !
    Waouh, changement radical de ton blog !!
    J’adorais la version d’avant. Là il va falloir que je m’habitue…
    J’adore le violet en tout cas !
    Pour la recette je voulais savoir si ça changeais quelque chose que j’utilise de la vergeoise blonde ? Car il n’y a pas de vergeoise brune chez moi (94).
    Où peut-on également utiliser du sucre roux à la place de la vergeoise ?
    Qu’en pense-tu ?

  10. Bonjour,
    je n’ai jamais utilisé de bicarbonate dans mes gâteaux, vous pouvez me dire à quoi il sert, je commence à comprendre à mes dépends qu’il faut rarement enlevé un ingrédients des recettes en pâtisserie ^^
    Je vous souhaite de bonnes fêtes au passage !!

  11. Bonjour
    J’ai voulu réaliser la recette des bredeles “delicieux” pain d’épices (recette que vs avez eu par les maîtresses de l’ecole).
    J’ai suivi pas à pas la recette ms lors du mélange avec la farine ma pâte reste savleuse et s’ agglomere difficilement meme si je petris longtemps. Comment puis je la récupérer? (Ajouter du beurre ? Ajouter un oeuf? )
    Merci de votre aide car en l’état elle n’est pas exploitable 🙁

    Caroline

  12. bonsoir,
    je me permets : si c’est l’aspect final de ton blog ca me plait pas du tout je trouve cela simple et stricte j’adorai avant dommage !!! (désolé je suis très franche et une grande fan de ton blog)
    j’espère que tu ne le prendra pas mal
    bises et bonne fête de fin d’année

  13. Bonsoir impossible d’ouvrir le lien avec les recettes que je reçoit je cherche la recette du kouglof de Paul Bocuse impossible de l’ouvrir sa me dit erreur de page?J’ATTEND DE TES NOUVELLES POUR SUIVRE TES CONSEILS CHAQUE JOUR AU PLAISIR BONNE FÊTES DE FIN AVEC PLEINS DE GROS BISOUS LILI22