Petits gâteaux à la graine de sésame – recette Maroc

.
Ces petits gâteaux aux graines de sésame sont de délicieux biscuits du livre de Rachida Amhaouche « Petits Fours Sucrés ». Un livre que j’ai ramené du Maroc il y a des années et que j’adore, il est petit mais c’est une mine aux trésors. Et donc avec à peine quelques modifications, je vous propose une version quelques peu modifiée pour une délicieuse façon de faire le plein d’énergie tout en se faisant plaisir avec une gourmandise croquante et savoureuse. Un biscuit aux graines de sésame parfait pour les ballades printanières, les sacs à goutés et un thé ou café entre copines.

Ingrédients :
3 œufs moyens + 1 en réserve ou cas ou la pâte est trop épaisse.
50 ml d’huile de sésame
100 g de sucre
½ sachet de levure chimique
1 petite pincée de sel fin
500 g de graines de sésame blonde

Ustensiles :
Plaque de cuisson, papier de cuisson, poche avec douille largement ouverte crénelée ou étoilée.

La recette :
Laver les graines de sésame puis bien les sécher dans un linge. Les placer dans une poêle et les faire dorer en remuant régulièrement pour qu’aucune ne brule. Laisser les dorer seulement et exhaler leur saveur. Placer les graines torréfiées dans le robot et le moudre finement.

Dans une jatte mélanger les œufs, l’huile le sucre et la levure chimique.
Ajouter le sésame torréfié et moulu et bien mélanger ensemble.

Si le mélange semble trop ferme pour votre poche à douille vous pouvez l’assouplir avec un peu d’œuf battu en ajoutant 1 cuillère à café à la fois. Pour ma part j’ai pris une douille ouverte crénelée pour faire des bâtonnets mais  avec une douille largement étoilée vous pourrez faire les jolies volutes comme dans le livre.

Dresser des bâtonnets ou des rosettes sur votre plaque de cuisson couverte de papier de cuisson en les espaçant régulièrement.

Cuisson :

Mes 1er étaient trop croquante et j’en ai déduit que la température indiquée de 200°C est trop forte pour mon four.
Du coup j’ai baissé à 180°C et j’ai enfourné pour 12 minutes. Je pense que selon la forme que vous choisirez vous pourrez adapter la cuisson. Mais je vous conseille de jouer sur la durée plutôt que sur la température sinon ils ont tendance à devenir très croquants !

 
dans Biscuits et cookies, Ramadan, Recettes par fête, Recettes sucrées, Sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*