PATE A SUCRE AU GLUCOSE RECETTE

P1040694
Faire de la pâte à sucre avec du glucose

Cœur moulé, en pâte à sucre au glucose de Cécile

 

Depuis le temps que l’on me demande mon avis & une recette de pâte à sucre au glucose… On trouve du glucose en ligne ici LIEN

Mon supermarché en a dans le rayon épicerie orientale mais c’est du glucose parfumé au miel donc de couleur ambré, on n’aura pas une pâte blanche comme sur la photo mais plus beige.

J’ai suivie la recette de Cécile à la lettre et tout à fonctionné superbement.

Ma pâte est belle, lisse, ferme et douce et malléable.

Je l’ai colorée pour faire des sujets pour m’avancer sur un gâteau estival … aucun problème elle se colore très bien (colorant gel).

Elle à le goût de sucre bien sure, mais n’a pas cette notion pâteuse en bouche que l’on trouve parfois dans la Pâte à sucre au chamallow.

Voila, je ne publie par la recette car elle n’est pas de moi mais vous la trouverez sur le blog de Cécile, de plus elle est clairement illustrée pas à pas en photo.

 

LIENS AUTRES RECETTES POUR :

 

PATE A SUCRE AU CHAMALLOW

 

PATE A SUCRE AU FLUFF

 

PATE A SUCRE AU FONDANT

 

 

 recette-de-pate-a-sucre, marshmallow-fluff, gateaux-3D, pate-a-sucre-au-glucose, technique-pate-a-sucre

 
dans Cake Design, Pâte à sucre, Recettes, Recettes sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

117 Commentaires

  1. bonjour, j’adore votre blog 🙂
    pour l’anniversaire de mon copain je souhaite réaliser un gateau avenger mais j’ai une petite question concernant la pate à sucre. pour la coloration faut-il obligatoirement du colorant en gel?

  2. bonjour, désolé par avance si je pose une question déjà posée, ou que la réponse est la, mais je ne la trouve pas! ni dans le blog de cécile (mais j’ai pas lu tous les commentaires)

    quelle quantité de PAS on obtient avec cette recette?

    merci 🙂

  3. bonjour

    aujourd’hui, si vous le voulez bien, j’ai besoin d’un conseil ; comment avoir une pâte à sucre couleur chair pour faire des personnages et la quantite de colorant je suppose en gel ?

    MERCI

    PAT

  4. pampiglione says:

    Bonsoir,

    Je crois que l’on peut congeler la pâte a sucre, peut-on également congeler la pâte d’amande?

    Je vous remercie bonne soirée

  5. merci beaucoup pour ces conseils avisés, je vais essayer d’ajouter un peu de graisse de coco et bien la pétrir. pour la graisse de coco,qu’on trouve très facilement en Suisse, je pense que c’est un peu comme de la végétaline, elle est blanche, opaque et ferme et devient transparente et liquide quand on la chauffe et redevient solide en refroidissant.

    En tout cas, mille mercis pour ton site qui est très inspirant, tes gâteaux sont magnifiques et très appétissants.

  6. bonjour, hier, j’ai enfin essayé de faire de la pâte à sucre maison en employant du glucose ambré au miel. Je l’ai faite dans un mixer qui pétrit, le moteur est assez puissant pour supporter le malaxage. Elle me semblait vraiment bien, souple, élastique, bien plus blanche que prévu, légèrement crème on va dire, mais pas beige. Malheureusement, lorsque je j’ai voulu l’utiliser pour faire des fleurs, elle s’est révélée friable et collante à la manipulation, surtout en fine couche. J’ai donc plusieurs questions:

    Y a-t-il un moyen de réparer ça?

    Fallait-il un temps de pose à la PAS une fois emballée dans son sac de congélation?

    La passer au frigo pour lui plus faire prendre une consistence plus ferme de départ, bien que la boule de PAS se tenait très convenablement ?

    Je n’ai pas mis de Crisco dans la PAS mais j’utilise de la graisse de coco sur les mains pour la malaxer, c’est parfait, c’est blanc, ferme même à température ambiante et elle se conserve des mois.

    Une dernière question: utilises-tu la même PAS pour recouvrir les gâteaux, faire des sujets modelés et des fleurs? Sur certains sites, j’ai lu que les recettes des PAS différaient selon leur but. Qu’en est-il exactement?

    Ma PAS est actuellement au frigo, elle est devenue aussi ferme que la PAS commerciale que j’ai dans un placard.

    Merci d’avance.

    Falyla

     

  7. pascale leach says:

    je voulais vous demmander pour le sucre coloré, j’ai comprisd mais sil’on veux du sucre coloré et aromatise, qu’elle est la procédure à faire pour environ 250 grammes de sucre. Merci et bravo pour les recettes. Cordialmemrnt

  8. Bonsoir Maman Câline !

    Merci de ta réponse si rapide (eh on ne dort pas à cette heure ci ?? Rires !!!) Alors après toutes tes explications, j’ai en effet cumulé les maladresses : j’ai effectivement laissée ma PAS, pendant que je couvrais mon premier gateau, à l’air libre. Elle était largement couverte de sucre glace afin de l’étaler sans qu’elle colle donc quand je l’ai de nouveau malaxée, eh bien j’ai incorporé le sucre glace pensant que cela ne changerait rien pour si peu ! Ensuite, “l’affaire Crisco”… rires ! J’en ai mis l’équivalent d’une demi cuillère à café, puis voyant que ça n’allait toujours pas, j’ai remis la même dose !!! 🙂 Bon, on apprend en se trompant et surtout, avec ton aide précieuse… Merci beaucoup de prendre le temps de m’expliquer !

    Je n’abandonne donc pas l’idée de la PAS commerciale pour sauver mon gateau – si besoin est – à la dernière minute. Je note précieusement l’idée de la zapper au micro ondes, merci !

    Je vais de ce pas mettre un commentaire sur ta délicieuse recette de génoise au cacao, elle est top !

    Merci encore et bon week end !

    A très bientot. Sandra.

  9. Bonsoir Maman Câline !

    Voilà, après des mois à admirer ton travail, tu m’as contaminée !!! Je me suis mise aux gateaux 3D, j’adore, je suis devenue complètement accroc. Je parcours frénétiquement ton blog, regarde et re regarde toutes tes recettes, j’admire tout ce que tu fais et tiens à te remercier de donner tant de détails, de prendre le temps de nous transmettre ton savoir faire, de partager. C’est merveilleux de voir que tu nous en fais part, MERCI, MERCI ET ENCORE MERCI !!!! Grace à tous tes pas à pas, j’arrive moi aussi à faire des petits gateaux en PAS, c’est tellement bien expliqué que c’est enfantin ! (ou presque 😉 )

    Merci de cette recette de PAS, je l’ai testée pour mon premier gateau en PAS et elle est parfaite !

    Ce soir, je me décide à refaire une PAS mais j’ai eu un petit problème et je sollicite ton aide s’il te plait : je n’ai fait qu’une PAS pour 2 gateaux. J’étale ma PAS pour le premier, que je laisse blanc, aucun souci. Avec les chutes de PAS, je les malaxe à nouveau et incorpore du colorant gel rouge wilton et là, c’est le drame 🙂  Ma PAS est devenue friable. J’incorpore donc comme le dit Cécile du Crisco en petite quantité et la PAS est devenue impossible à étaler ! Bref, elle a fini à la poubelle… Rires !!! Penses tu que cela viennent du fait que je l’ai trop travaillée en la ré-étalant une 2ème fois ? Ou il y a t il une technique particulière pour la colorer ? J’ai simplement mis une pointe de colorant puis malaxé. Fallait il le diluer ? Faut il remettre du sucre glace après coloration ?

    Je continue mon récit 😉 Donc j’avais une PAS toute prête que j’ai voulu étaler. Je l’ai travaillée un peu entre mes mains mais je la trouvais dure et pour l’étaler, c’est très difficile ! Elle n’était pas souple du tout contrairement à la PAS maison. Est ce normal ? Comment fais tu pour travailler la PAS du commerce ?

    Voilà, milles mercis de tes lumières et à très vite j’espère !

    Bonne soirée !

    Sandra

  10. Bonjour, Je trouve nos décorations en pâte à sucre vraiment géniales. J’ ai demandé à ma pharmacienne du glucose liquide et elle m’a proposé 2 choses : du glucose pur anhydre en poudre (du sucre simple ! elle a dit) et du sirop simple en liquide. Avez-vous déjà entendu parler du sirop simple ? c’est pareil que le glucose que vous écrivez dans les recettes. Pour info, elle a dit que c’était bien pour éviter les “paillettes” dans les glaces. Merci pour votre réponse.

  11. OumBibiDoudi says:

    Bonjour,

     

    Je suis frequemment en train de surfer sur votre blog qui je trouve est super, cependant j ai quelques questions concernant les gateaux avec la pate à sucre et si vouspouviez m aider ce serait super

    Je voulais savoir s il est possible de mettre le gateau au frigo une fois la pate a sucre poser sur le gateau, sans utiliser de produit crisco et compagnie, d ailleurs je n ai toujours pas compris le but de ce produit 

    et est il possible de preparer 2 ou 3 jours à l avance un gateau avec de la pate a sucre

     

    Merci de votre reponse et encore bravo pour votre talent et votre pedagogie dans vos diverses videos

  12. mini-mymy says:

    bonjour

    votre blog est tres instructif

    une petite question: peut on remplacer le glucose par autre chose genre du sirop d’agave?

    merci

  13. bonjour j adore tn blog qui me donn plein d idee pourrait tu me donner la recette dela pate a sucre basique merci a bientot

  14. Bonsoir,

    j’adore votre blog (je crois que je l’ai déja dit lors d’un précédent commentaire)je vous annonce que je viens de tester votre recette de pate à sucre,j’avoue que cela me faisiat un peu peur,et bien figurez vius que j’ai réussi et par conséquent j’ai crée des petites figurines pour ma buche de noel de Vendredi,je suis trés fière de moi!!!

    Je vous remerçie pour tous ces bons conseils et vous souhaite d’excellentes fetes de fin d’année

    Insaf de TUNIS

    Bises

  15. bonjour

    j’ai besoin de vos lumieres

    je souhaite faire un gateau recouvert de pate a sucre mais il sera fourre a la creme mascarpone /framboise

    comment faire pour la conservation ( il sera fait la veille)

    merci

  16. bonjour

    j’adore votre site, j’ai d’ailleurs été inspirer pour le gateau de ma fille, j’ai fais un chateau de princesse …la je vais bientot faire le gateau des mes loulous qui auront 1 an, je voulais savoir ou peut on trouver du sirop de glucose a part chez notre boulanger??

    bonne continuation…

  17. merci  bcp ! par contre je pensais qu’on pouvait agrandir les photos c’est tout petit ! Sinon pour les mettre, moi j’ai pris une photo que j’ai mise sur un site. Faire clique droit, et dans les propriétés de l’image, faire un copier de l’adresse url. Et ensuite dans le message de votre site, cliquer sur “ajouter une image” et coller l’adresse de l’image.

    J’espère avoir été claire, c’est peut être pas évident !

    Bon we ! et à bientôt pour d’autres gâteaux !

  18. coucou

    Voilà qqs photos du gâteau ! ce ne sont pas des photos de pro mais bon ! j’avais fait une génoise au chocolat coupée en deux et fourrée au nutella miam !Pour la pate à sucre, oui j’ai regardé tes tutos et heureusement que tu mets autant d’explications, car aucun autre site ne donne autant de détails merci encore !

     

     

  19. Monia Ingrez says:

    Bonjour,

     

    Vous avez raison, j’ai reçu des commandes de gâteaux de partout ! Les gens sont épatés, ça fait du bien !!! Merci !!!!!!!!!!! C’est vous qui m’avez donné cette nouvelle passion, c’en est même devenu une obsession !

  20. Ca y est j’ai enfin fait le gâteau pour ma petite nièce, elle était ravie pour ses 9 ans ! J’ai réussi, tant bien que mal à faire une petite fille en pate à sucre, assez réussie !

    Je vous envoie une photo dès que j’ai récupéré mon appareil photo !

    Encore merci de vos conseils, et de votre site qui donne envie de tester une recette différente chaque jour !

  21. Monia Ingrez says:

    Bonjour. Ca y est ! J’ai réalisé ce matin mon 1er gâteau 3d avec Homer Simpson. J’y ai passé environ 5 h, mais ça en valait la peine !!!

    Merci beaucoup !

  22. Bonjour,

    Tout d’abord bravo et félicitation pour vos réalisations qui sont magnifiques, et merci de toutes vos explications !

    J’utilise la pate à marshmarllow, mais je dois tjs m’y reprendre à plusieurs fois avant de l’étaler correctement. Je mets du sucre glace, sur mon plan de travail, mais mm avec ça parfois la pate accroche et au moment de la soulever, c’est le drame !

    Avez vous une technique particulière ? ou mettez vous qqchose autre que le sucre glace pour ne pas qu’elle accroche ?

    Je réalise un gâteau d’anniversaire, et c’est la première fois que je fais un petit personnage en pate à sucre ! je vous enverrai une photo si vous voulez !

    Bon we !

  23. Monia Ingrez says:

    Bonjour,

    Je voulais d’abord vous dire un grand bravo pour ce superbe blog et ces magnifiques créations ! Je vais me lancer ce week-end pour faire mon premier essai de gâteau 3D : le canapé avec Homer Simpson allongé dessus. Et en juin je compte faire un gâteau 3D avec Hello Kitty pour ma fille qui aura 2 ans. Merci beaucoup pour tous vos conseils si précieux !!!

  24. bonjour, j’adore votre blog 🙂
    pour l’anniversaire de mon copain je souhaite réaliser un gateau avenger mais j’ai une petite question concernant la pate à sucre. pour la coloration faut-il obligatoirement du colorant en gel?

  25. bonjour, désolé par avance si je pose une question déjà posée, ou que la réponse est la, mais je ne la trouve pas! ni dans le blog de cécile (mais j’ai pas lu tous les commentaires)

    quelle quantité de PAS on obtient avec cette recette?

    merci 🙂

  26. bonjour

    aujourd’hui, si vous le voulez bien, j’ai besoin d’un conseil ; comment avoir une pâte à sucre couleur chair pour faire des personnages et la quantite de colorant je suppose en gel ?

    MERCI

    PAT

  27. pampiglione says:

    Bonsoir,

    Je crois que l’on peut congeler la pâte a sucre, peut-on également congeler la pâte d’amande?

    Je vous remercie bonne soirée

  28. merci beaucoup pour ces conseils avisés, je vais essayer d’ajouter un peu de graisse de coco et bien la pétrir. pour la graisse de coco,qu’on trouve très facilement en Suisse, je pense que c’est un peu comme de la végétaline, elle est blanche, opaque et ferme et devient transparente et liquide quand on la chauffe et redevient solide en refroidissant.

    En tout cas, mille mercis pour ton site qui est très inspirant, tes gâteaux sont magnifiques et très appétissants.

  29. bonjour, hier, j’ai enfin essayé de faire de la pâte à sucre maison en employant du glucose ambré au miel. Je l’ai faite dans un mixer qui pétrit, le moteur est assez puissant pour supporter le malaxage. Elle me semblait vraiment bien, souple, élastique, bien plus blanche que prévu, légèrement crème on va dire, mais pas beige. Malheureusement, lorsque je j’ai voulu l’utiliser pour faire des fleurs, elle s’est révélée friable et collante à la manipulation, surtout en fine couche. J’ai donc plusieurs questions:

    Y a-t-il un moyen de réparer ça?

    Fallait-il un temps de pose à la PAS une fois emballée dans son sac de congélation?

    La passer au frigo pour lui plus faire prendre une consistence plus ferme de départ, bien que la boule de PAS se tenait très convenablement ?

    Je n’ai pas mis de Crisco dans la PAS mais j’utilise de la graisse de coco sur les mains pour la malaxer, c’est parfait, c’est blanc, ferme même à température ambiante et elle se conserve des mois.

    Une dernière question: utilises-tu la même PAS pour recouvrir les gâteaux, faire des sujets modelés et des fleurs? Sur certains sites, j’ai lu que les recettes des PAS différaient selon leur but. Qu’en est-il exactement?

    Ma PAS est actuellement au frigo, elle est devenue aussi ferme que la PAS commerciale que j’ai dans un placard.

    Merci d’avance.

    Falyla

     

  30. pascale leach says:

    je voulais vous demmander pour le sucre coloré, j’ai comprisd mais sil’on veux du sucre coloré et aromatise, qu’elle est la procédure à faire pour environ 250 grammes de sucre. Merci et bravo pour les recettes. Cordialmemrnt

  31. Bonsoir Maman Câline !

    Merci de ta réponse si rapide (eh on ne dort pas à cette heure ci ?? Rires !!!) Alors après toutes tes explications, j’ai en effet cumulé les maladresses : j’ai effectivement laissée ma PAS, pendant que je couvrais mon premier gateau, à l’air libre. Elle était largement couverte de sucre glace afin de l’étaler sans qu’elle colle donc quand je l’ai de nouveau malaxée, eh bien j’ai incorporé le sucre glace pensant que cela ne changerait rien pour si peu ! Ensuite, “l’affaire Crisco”… rires ! J’en ai mis l’équivalent d’une demi cuillère à café, puis voyant que ça n’allait toujours pas, j’ai remis la même dose !!! 🙂 Bon, on apprend en se trompant et surtout, avec ton aide précieuse… Merci beaucoup de prendre le temps de m’expliquer !

    Je n’abandonne donc pas l’idée de la PAS commerciale pour sauver mon gateau – si besoin est – à la dernière minute. Je note précieusement l’idée de la zapper au micro ondes, merci !

    Je vais de ce pas mettre un commentaire sur ta délicieuse recette de génoise au cacao, elle est top !

    Merci encore et bon week end !

    A très bientot. Sandra.

  32. Bonsoir Maman Câline !

    Voilà, après des mois à admirer ton travail, tu m’as contaminée !!! Je me suis mise aux gateaux 3D, j’adore, je suis devenue complètement accroc. Je parcours frénétiquement ton blog, regarde et re regarde toutes tes recettes, j’admire tout ce que tu fais et tiens à te remercier de donner tant de détails, de prendre le temps de nous transmettre ton savoir faire, de partager. C’est merveilleux de voir que tu nous en fais part, MERCI, MERCI ET ENCORE MERCI !!!! Grace à tous tes pas à pas, j’arrive moi aussi à faire des petits gateaux en PAS, c’est tellement bien expliqué que c’est enfantin ! (ou presque 😉 )

    Merci de cette recette de PAS, je l’ai testée pour mon premier gateau en PAS et elle est parfaite !

    Ce soir, je me décide à refaire une PAS mais j’ai eu un petit problème et je sollicite ton aide s’il te plait : je n’ai fait qu’une PAS pour 2 gateaux. J’étale ma PAS pour le premier, que je laisse blanc, aucun souci. Avec les chutes de PAS, je les malaxe à nouveau et incorpore du colorant gel rouge wilton et là, c’est le drame 🙂  Ma PAS est devenue friable. J’incorpore donc comme le dit Cécile du Crisco en petite quantité et la PAS est devenue impossible à étaler ! Bref, elle a fini à la poubelle… Rires !!! Penses tu que cela viennent du fait que je l’ai trop travaillée en la ré-étalant une 2ème fois ? Ou il y a t il une technique particulière pour la colorer ? J’ai simplement mis une pointe de colorant puis malaxé. Fallait il le diluer ? Faut il remettre du sucre glace après coloration ?

    Je continue mon récit 😉 Donc j’avais une PAS toute prête que j’ai voulu étaler. Je l’ai travaillée un peu entre mes mains mais je la trouvais dure et pour l’étaler, c’est très difficile ! Elle n’était pas souple du tout contrairement à la PAS maison. Est ce normal ? Comment fais tu pour travailler la PAS du commerce ?

    Voilà, milles mercis de tes lumières et à très vite j’espère !

    Bonne soirée !

    Sandra

  33. Bonjour, Je trouve nos décorations en pâte à sucre vraiment géniales. J’ ai demandé à ma pharmacienne du glucose liquide et elle m’a proposé 2 choses : du glucose pur anhydre en poudre (du sucre simple ! elle a dit) et du sirop simple en liquide. Avez-vous déjà entendu parler du sirop simple ? c’est pareil que le glucose que vous écrivez dans les recettes. Pour info, elle a dit que c’était bien pour éviter les “paillettes” dans les glaces. Merci pour votre réponse.

  34. OumBibiDoudi says:

    Bonjour,

     

    Je suis frequemment en train de surfer sur votre blog qui je trouve est super, cependant j ai quelques questions concernant les gateaux avec la pate à sucre et si vouspouviez m aider ce serait super

    Je voulais savoir s il est possible de mettre le gateau au frigo une fois la pate a sucre poser sur le gateau, sans utiliser de produit crisco et compagnie, d ailleurs je n ai toujours pas compris le but de ce produit 

    et est il possible de preparer 2 ou 3 jours à l avance un gateau avec de la pate a sucre

     

    Merci de votre reponse et encore bravo pour votre talent et votre pedagogie dans vos diverses videos

  35. mini-mymy says:

    bonjour

    votre blog est tres instructif

    une petite question: peut on remplacer le glucose par autre chose genre du sirop d’agave?

    merci

  36. bonjour j adore tn blog qui me donn plein d idee pourrait tu me donner la recette dela pate a sucre basique merci a bientot

  37. Bonsoir,

    j’adore votre blog (je crois que je l’ai déja dit lors d’un précédent commentaire)je vous annonce que je viens de tester votre recette de pate à sucre,j’avoue que cela me faisiat un peu peur,et bien figurez vius que j’ai réussi et par conséquent j’ai crée des petites figurines pour ma buche de noel de Vendredi,je suis trés fière de moi!!!

    Je vous remerçie pour tous ces bons conseils et vous souhaite d’excellentes fetes de fin d’année

    Insaf de TUNIS

    Bises

  38. bonjour

    j’ai besoin de vos lumieres

    je souhaite faire un gateau recouvert de pate a sucre mais il sera fourre a la creme mascarpone /framboise

    comment faire pour la conservation ( il sera fait la veille)

    merci

  39. bonjour

    j’adore votre site, j’ai d’ailleurs été inspirer pour le gateau de ma fille, j’ai fais un chateau de princesse …la je vais bientot faire le gateau des mes loulous qui auront 1 an, je voulais savoir ou peut on trouver du sirop de glucose a part chez notre boulanger??

    bonne continuation…

  40. merci  bcp ! par contre je pensais qu’on pouvait agrandir les photos c’est tout petit ! Sinon pour les mettre, moi j’ai pris une photo que j’ai mise sur un site. Faire clique droit, et dans les propriétés de l’image, faire un copier de l’adresse url. Et ensuite dans le message de votre site, cliquer sur “ajouter une image” et coller l’adresse de l’image.

    J’espère avoir été claire, c’est peut être pas évident !

    Bon we ! et à bientôt pour d’autres gâteaux !

  41. coucou

    Voilà qqs photos du gâteau ! ce ne sont pas des photos de pro mais bon ! j’avais fait une génoise au chocolat coupée en deux et fourrée au nutella miam !Pour la pate à sucre, oui j’ai regardé tes tutos et heureusement que tu mets autant d’explications, car aucun autre site ne donne autant de détails merci encore !

     

     

  42. Monia Ingrez says:

    Bonjour,

     

    Vous avez raison, j’ai reçu des commandes de gâteaux de partout ! Les gens sont épatés, ça fait du bien !!! Merci !!!!!!!!!!! C’est vous qui m’avez donné cette nouvelle passion, c’en est même devenu une obsession !

  43. Ca y est j’ai enfin fait le gâteau pour ma petite nièce, elle était ravie pour ses 9 ans ! J’ai réussi, tant bien que mal à faire une petite fille en pate à sucre, assez réussie !

    Je vous envoie une photo dès que j’ai récupéré mon appareil photo !

    Encore merci de vos conseils, et de votre site qui donne envie de tester une recette différente chaque jour !

  44. Monia Ingrez says:

    Bonjour. Ca y est ! J’ai réalisé ce matin mon 1er gâteau 3d avec Homer Simpson. J’y ai passé environ 5 h, mais ça en valait la peine !!!

    Merci beaucoup !

  45. Bonjour,

    Tout d’abord bravo et félicitation pour vos réalisations qui sont magnifiques, et merci de toutes vos explications !

    J’utilise la pate à marshmarllow, mais je dois tjs m’y reprendre à plusieurs fois avant de l’étaler correctement. Je mets du sucre glace, sur mon plan de travail, mais mm avec ça parfois la pate accroche et au moment de la soulever, c’est le drame !

    Avez vous une technique particulière ? ou mettez vous qqchose autre que le sucre glace pour ne pas qu’elle accroche ?

    Je réalise un gâteau d’anniversaire, et c’est la première fois que je fais un petit personnage en pate à sucre ! je vous enverrai une photo si vous voulez !

    Bon we !

  46. Monia Ingrez says:

    Bonjour,

    Je voulais d’abord vous dire un grand bravo pour ce superbe blog et ces magnifiques créations ! Je vais me lancer ce week-end pour faire mon premier essai de gâteau 3D : le canapé avec Homer Simpson allongé dessus. Et en juin je compte faire un gâteau 3D avec Hello Kitty pour ma fille qui aura 2 ans. Merci beaucoup pour tous vos conseils si précieux !!!

  47. bonjour, j’adore votre blog 🙂
    pour l’anniversaire de mon copain je souhaite réaliser un gateau avenger mais j’ai une petite question concernant la pate à sucre. pour la coloration faut-il obligatoirement du colorant en gel?

  48. bonjour, désolé par avance si je pose une question déjà posée, ou que la réponse est la, mais je ne la trouve pas! ni dans le blog de cécile (mais j’ai pas lu tous les commentaires)

    quelle quantité de PAS on obtient avec cette recette?

    merci 🙂

  49. bonjour

    aujourd’hui, si vous le voulez bien, j’ai besoin d’un conseil ; comment avoir une pâte à sucre couleur chair pour faire des personnages et la quantite de colorant je suppose en gel ?

    MERCI

    PAT

  50. pampiglione says:

    Bonsoir,

    Je crois que l’on peut congeler la pâte a sucre, peut-on également congeler la pâte d’amande?

    Je vous remercie bonne soirée

  51. merci beaucoup pour ces conseils avisés, je vais essayer d’ajouter un peu de graisse de coco et bien la pétrir. pour la graisse de coco,qu’on trouve très facilement en Suisse, je pense que c’est un peu comme de la végétaline, elle est blanche, opaque et ferme et devient transparente et liquide quand on la chauffe et redevient solide en refroidissant.

    En tout cas, mille mercis pour ton site qui est très inspirant, tes gâteaux sont magnifiques et très appétissants.

  52. bonjour, hier, j’ai enfin essayé de faire de la pâte à sucre maison en employant du glucose ambré au miel. Je l’ai faite dans un mixer qui pétrit, le moteur est assez puissant pour supporter le malaxage. Elle me semblait vraiment bien, souple, élastique, bien plus blanche que prévu, légèrement crème on va dire, mais pas beige. Malheureusement, lorsque je j’ai voulu l’utiliser pour faire des fleurs, elle s’est révélée friable et collante à la manipulation, surtout en fine couche. J’ai donc plusieurs questions:

    Y a-t-il un moyen de réparer ça?

    Fallait-il un temps de pose à la PAS une fois emballée dans son sac de congélation?

    La passer au frigo pour lui plus faire prendre une consistence plus ferme de départ, bien que la boule de PAS se tenait très convenablement ?

    Je n’ai pas mis de Crisco dans la PAS mais j’utilise de la graisse de coco sur les mains pour la malaxer, c’est parfait, c’est blanc, ferme même à température ambiante et elle se conserve des mois.

    Une dernière question: utilises-tu la même PAS pour recouvrir les gâteaux, faire des sujets modelés et des fleurs? Sur certains sites, j’ai lu que les recettes des PAS différaient selon leur but. Qu’en est-il exactement?

    Ma PAS est actuellement au frigo, elle est devenue aussi ferme que la PAS commerciale que j’ai dans un placard.

    Merci d’avance.

    Falyla

     

  53. pascale leach says:

    je voulais vous demmander pour le sucre coloré, j’ai comprisd mais sil’on veux du sucre coloré et aromatise, qu’elle est la procédure à faire pour environ 250 grammes de sucre. Merci et bravo pour les recettes. Cordialmemrnt

  54. Bonsoir Maman Câline !

    Merci de ta réponse si rapide (eh on ne dort pas à cette heure ci ?? Rires !!!) Alors après toutes tes explications, j’ai en effet cumulé les maladresses : j’ai effectivement laissée ma PAS, pendant que je couvrais mon premier gateau, à l’air libre. Elle était largement couverte de sucre glace afin de l’étaler sans qu’elle colle donc quand je l’ai de nouveau malaxée, eh bien j’ai incorporé le sucre glace pensant que cela ne changerait rien pour si peu ! Ensuite, “l’affaire Crisco”… rires ! J’en ai mis l’équivalent d’une demi cuillère à café, puis voyant que ça n’allait toujours pas, j’ai remis la même dose !!! 🙂 Bon, on apprend en se trompant et surtout, avec ton aide précieuse… Merci beaucoup de prendre le temps de m’expliquer !

    Je n’abandonne donc pas l’idée de la PAS commerciale pour sauver mon gateau – si besoin est – à la dernière minute. Je note précieusement l’idée de la zapper au micro ondes, merci !

    Je vais de ce pas mettre un commentaire sur ta délicieuse recette de génoise au cacao, elle est top !

    Merci encore et bon week end !

    A très bientot. Sandra.

  55. Bonsoir Maman Câline !

    Voilà, après des mois à admirer ton travail, tu m’as contaminée !!! Je me suis mise aux gateaux 3D, j’adore, je suis devenue complètement accroc. Je parcours frénétiquement ton blog, regarde et re regarde toutes tes recettes, j’admire tout ce que tu fais et tiens à te remercier de donner tant de détails, de prendre le temps de nous transmettre ton savoir faire, de partager. C’est merveilleux de voir que tu nous en fais part, MERCI, MERCI ET ENCORE MERCI !!!! Grace à tous tes pas à pas, j’arrive moi aussi à faire des petits gateaux en PAS, c’est tellement bien expliqué que c’est enfantin ! (ou presque 😉 )

    Merci de cette recette de PAS, je l’ai testée pour mon premier gateau en PAS et elle est parfaite !

    Ce soir, je me décide à refaire une PAS mais j’ai eu un petit problème et je sollicite ton aide s’il te plait : je n’ai fait qu’une PAS pour 2 gateaux. J’étale ma PAS pour le premier, que je laisse blanc, aucun souci. Avec les chutes de PAS, je les malaxe à nouveau et incorpore du colorant gel rouge wilton et là, c’est le drame 🙂  Ma PAS est devenue friable. J’incorpore donc comme le dit Cécile du Crisco en petite quantité et la PAS est devenue impossible à étaler ! Bref, elle a fini à la poubelle… Rires !!! Penses tu que cela viennent du fait que je l’ai trop travaillée en la ré-étalant une 2ème fois ? Ou il y a t il une technique particulière pour la colorer ? J’ai simplement mis une pointe de colorant puis malaxé. Fallait il le diluer ? Faut il remettre du sucre glace après coloration ?

    Je continue mon récit 😉 Donc j’avais une PAS toute prête que j’ai voulu étaler. Je l’ai travaillée un peu entre mes mains mais je la trouvais dure et pour l’étaler, c’est très difficile ! Elle n’était pas souple du tout contrairement à la PAS maison. Est ce normal ? Comment fais tu pour travailler la PAS du commerce ?

    Voilà, milles mercis de tes lumières et à très vite j’espère !

    Bonne soirée !

    Sandra

  56. Bonjour, Je trouve nos décorations en pâte à sucre vraiment géniales. J’ ai demandé à ma pharmacienne du glucose liquide et elle m’a proposé 2 choses : du glucose pur anhydre en poudre (du sucre simple ! elle a dit) et du sirop simple en liquide. Avez-vous déjà entendu parler du sirop simple ? c’est pareil que le glucose que vous écrivez dans les recettes. Pour info, elle a dit que c’était bien pour éviter les “paillettes” dans les glaces. Merci pour votre réponse.

  57. OumBibiDoudi says:

    Bonjour,

     

    Je suis frequemment en train de surfer sur votre blog qui je trouve est super, cependant j ai quelques questions concernant les gateaux avec la pate à sucre et si vouspouviez m aider ce serait super

    Je voulais savoir s il est possible de mettre le gateau au frigo une fois la pate a sucre poser sur le gateau, sans utiliser de produit crisco et compagnie, d ailleurs je n ai toujours pas compris le but de ce produit 

    et est il possible de preparer 2 ou 3 jours à l avance un gateau avec de la pate a sucre

     

    Merci de votre reponse et encore bravo pour votre talent et votre pedagogie dans vos diverses videos

  58. mini-mymy says:

    bonjour

    votre blog est tres instructif

    une petite question: peut on remplacer le glucose par autre chose genre du sirop d’agave?

    merci

  59. bonjour j adore tn blog qui me donn plein d idee pourrait tu me donner la recette dela pate a sucre basique merci a bientot

  60. Bonsoir,

    j’adore votre blog (je crois que je l’ai déja dit lors d’un précédent commentaire)je vous annonce que je viens de tester votre recette de pate à sucre,j’avoue que cela me faisiat un peu peur,et bien figurez vius que j’ai réussi et par conséquent j’ai crée des petites figurines pour ma buche de noel de Vendredi,je suis trés fière de moi!!!

    Je vous remerçie pour tous ces bons conseils et vous souhaite d’excellentes fetes de fin d’année

    Insaf de TUNIS

    Bises

  61. bonjour

    j’ai besoin de vos lumieres

    je souhaite faire un gateau recouvert de pate a sucre mais il sera fourre a la creme mascarpone /framboise

    comment faire pour la conservation ( il sera fait la veille)

    merci

  62. bonjour

    j’adore votre site, j’ai d’ailleurs été inspirer pour le gateau de ma fille, j’ai fais un chateau de princesse …la je vais bientot faire le gateau des mes loulous qui auront 1 an, je voulais savoir ou peut on trouver du sirop de glucose a part chez notre boulanger??

    bonne continuation…

  63. merci  bcp ! par contre je pensais qu’on pouvait agrandir les photos c’est tout petit ! Sinon pour les mettre, moi j’ai pris une photo que j’ai mise sur un site. Faire clique droit, et dans les propriétés de l’image, faire un copier de l’adresse url. Et ensuite dans le message de votre site, cliquer sur “ajouter une image” et coller l’adresse de l’image.

    J’espère avoir été claire, c’est peut être pas évident !

    Bon we ! et à bientôt pour d’autres gâteaux !

  64. coucou

    Voilà qqs photos du gâteau ! ce ne sont pas des photos de pro mais bon ! j’avais fait une génoise au chocolat coupée en deux et fourrée au nutella miam !Pour la pate à sucre, oui j’ai regardé tes tutos et heureusement que tu mets autant d’explications, car aucun autre site ne donne autant de détails merci encore !

     

     

  65. Monia Ingrez says:

    Bonjour,

     

    Vous avez raison, j’ai reçu des commandes de gâteaux de partout ! Les gens sont épatés, ça fait du bien !!! Merci !!!!!!!!!!! C’est vous qui m’avez donné cette nouvelle passion, c’en est même devenu une obsession !

  66. Ca y est j’ai enfin fait le gâteau pour ma petite nièce, elle était ravie pour ses 9 ans ! J’ai réussi, tant bien que mal à faire une petite fille en pate à sucre, assez réussie !

    Je vous envoie une photo dès que j’ai récupéré mon appareil photo !

    Encore merci de vos conseils, et de votre site qui donne envie de tester une recette différente chaque jour !

  67. Monia Ingrez says:

    Bonjour. Ca y est ! J’ai réalisé ce matin mon 1er gâteau 3d avec Homer Simpson. J’y ai passé environ 5 h, mais ça en valait la peine !!!

    Merci beaucoup !

  68. Bonjour,

    Tout d’abord bravo et félicitation pour vos réalisations qui sont magnifiques, et merci de toutes vos explications !

    J’utilise la pate à marshmarllow, mais je dois tjs m’y reprendre à plusieurs fois avant de l’étaler correctement. Je mets du sucre glace, sur mon plan de travail, mais mm avec ça parfois la pate accroche et au moment de la soulever, c’est le drame !

    Avez vous une technique particulière ? ou mettez vous qqchose autre que le sucre glace pour ne pas qu’elle accroche ?

    Je réalise un gâteau d’anniversaire, et c’est la première fois que je fais un petit personnage en pate à sucre ! je vous enverrai une photo si vous voulez !

    Bon we !

  69. Monia Ingrez says:

    Bonjour,

    Je voulais d’abord vous dire un grand bravo pour ce superbe blog et ces magnifiques créations ! Je vais me lancer ce week-end pour faire mon premier essai de gâteau 3D : le canapé avec Homer Simpson allongé dessus. Et en juin je compte faire un gâteau 3D avec Hello Kitty pour ma fille qui aura 2 ans. Merci beaucoup pour tous vos conseils si précieux !!!

  70. bonjour, j’adore votre blog 🙂
    pour l’anniversaire de mon copain je souhaite réaliser un gateau avenger mais j’ai une petite question concernant la pate à sucre. pour la coloration faut-il obligatoirement du colorant en gel?

  71. Bonjour,

     

    J’ai élaboré une recette de pâte à sucre express simplissime!

    Pensez à venir jeter un coup d’oeil sur mon site.

    A bientôt

    Bricolomamounette

  72. Si je peux me permettre une petite astuce… J’ai vu plusieurs fois la question “puis-je mettre de la pâte à sucre sur une mousse de fruit?”

    Bien sûr que non! Mais… On peut ruser, par exemple en faisant une belle génoise assez haute, on en coupe le haut et on coserve ce couvercle, ensuite on découpe le centre (on peut garder le fond qui servira de socle), on garnit la génoise de mousse de fruit et on ferme avec le couvercle. Après passage au frais pour la prise de la mousse, de la confiturepour imperméabiliser et permettre l’adhérence de la PAS et en avant!

    J’ai fait un cupcake géant das un moule à charlotte, pas de pâte à sucre pour moi  cette fois mais cela aurait été possible, à l’intérieur il y avait une mousse framboise.

    Je vais mettre la photo sur facevook!

     

  73. J’avais une autre recette de pâte à sucre, sans glucose et sans marshmallow, très bien pour de toutes petites déco mais pas moyen de recouvrir un gâteau…

    J’ai tenté cette recette… Magnifique! Mais il faut la garder vraiment très souple. Mais le top c’est le goût, perso, je n’aime pas la pâte à sucre, mais  celle-ci on croirait manger de la pâte d’amande. Elle est fondante, agréable en bouche. Mes invités ont adoré!

    Merciiiiii!

  74. bonjour, désolé par avance si je pose une question déjà posée, ou que la réponse est la, mais je ne la trouve pas! ni dans le blog de cécile (mais j’ai pas lu tous les commentaires)

    quelle quantité de PAS on obtient avec cette recette?

    merci 🙂

  75. bonjour

    aujourd’hui, si vous le voulez bien, j’ai besoin d’un conseil ; comment avoir une pâte à sucre couleur chair pour faire des personnages et la quantite de colorant je suppose en gel ?

    MERCI

    PAT

  76. pampiglione says:

    Bonsoir,

    Je crois que l’on peut congeler la pâte a sucre, peut-on également congeler la pâte d’amande?

    Je vous remercie bonne soirée

  77. Bonjour, le seule sucre glace que je trouve est au supermarché “beghin say” mais je ne trouve pas de sucre glace fluide… 
    j’aimerais trouver où acheter en plus grosse quantité (car ça part vite!), mais pour moins chère, mais je ne sais pas où… 

    Je vous fait part de la recette sur votre face book…
     
     

  78. je viens de faire un pate a sucre avec cette recette!! elle est tres maléable et agreable

    mais je n’ai pas su la mettre correctement sur mon gateaux… elle ce casse , elle n’est pas elastique, la meilleure reste celle que l’on achete… j’ai trouver une recette dans monlivre de gateaux, je vous en ferait part… (jamais essayé)

  79. merci beaucoup pour ces conseils avisés, je vais essayer d’ajouter un peu de graisse de coco et bien la pétrir. pour la graisse de coco,qu’on trouve très facilement en Suisse, je pense que c’est un peu comme de la végétaline, elle est blanche, opaque et ferme et devient transparente et liquide quand on la chauffe et redevient solide en refroidissant.

    En tout cas, mille mercis pour ton site qui est très inspirant, tes gâteaux sont magnifiques et très appétissants.

  80. bonjour, hier, j’ai enfin essayé de faire de la pâte à sucre maison en employant du glucose ambré au miel. Je l’ai faite dans un mixer qui pétrit, le moteur est assez puissant pour supporter le malaxage. Elle me semblait vraiment bien, souple, élastique, bien plus blanche que prévu, légèrement crème on va dire, mais pas beige. Malheureusement, lorsque je j’ai voulu l’utiliser pour faire des fleurs, elle s’est révélée friable et collante à la manipulation, surtout en fine couche. J’ai donc plusieurs questions:

    Y a-t-il un moyen de réparer ça?

    Fallait-il un temps de pose à la PAS une fois emballée dans son sac de congélation?

    La passer au frigo pour lui plus faire prendre une consistence plus ferme de départ, bien que la boule de PAS se tenait très convenablement ?

    Je n’ai pas mis de Crisco dans la PAS mais j’utilise de la graisse de coco sur les mains pour la malaxer, c’est parfait, c’est blanc, ferme même à température ambiante et elle se conserve des mois.

    Une dernière question: utilises-tu la même PAS pour recouvrir les gâteaux, faire des sujets modelés et des fleurs? Sur certains sites, j’ai lu que les recettes des PAS différaient selon leur but. Qu’en est-il exactement?

    Ma PAS est actuellement au frigo, elle est devenue aussi ferme que la PAS commerciale que j’ai dans un placard.

    Merci d’avance.

    Falyla

     

  81. pascale leach says:

    je voulais vous demmander pour le sucre coloré, j’ai comprisd mais sil’on veux du sucre coloré et aromatise, qu’elle est la procédure à faire pour environ 250 grammes de sucre. Merci et bravo pour les recettes. Cordialmemrnt

  82. Bonsoir Maman Câline !

    Merci de ta réponse si rapide (eh on ne dort pas à cette heure ci ?? Rires !!!) Alors après toutes tes explications, j’ai en effet cumulé les maladresses : j’ai effectivement laissée ma PAS, pendant que je couvrais mon premier gateau, à l’air libre. Elle était largement couverte de sucre glace afin de l’étaler sans qu’elle colle donc quand je l’ai de nouveau malaxée, eh bien j’ai incorporé le sucre glace pensant que cela ne changerait rien pour si peu ! Ensuite, “l’affaire Crisco”… rires ! J’en ai mis l’équivalent d’une demi cuillère à café, puis voyant que ça n’allait toujours pas, j’ai remis la même dose !!! 🙂 Bon, on apprend en se trompant et surtout, avec ton aide précieuse… Merci beaucoup de prendre le temps de m’expliquer !

    Je n’abandonne donc pas l’idée de la PAS commerciale pour sauver mon gateau – si besoin est – à la dernière minute. Je note précieusement l’idée de la zapper au micro ondes, merci !

    Je vais de ce pas mettre un commentaire sur ta délicieuse recette de génoise au cacao, elle est top !

    Merci encore et bon week end !

    A très bientot. Sandra.

  83. Bonsoir Maman Câline !

    Voilà, après des mois à admirer ton travail, tu m’as contaminée !!! Je me suis mise aux gateaux 3D, j’adore, je suis devenue complètement accroc. Je parcours frénétiquement ton blog, regarde et re regarde toutes tes recettes, j’admire tout ce que tu fais et tiens à te remercier de donner tant de détails, de prendre le temps de nous transmettre ton savoir faire, de partager. C’est merveilleux de voir que tu nous en fais part, MERCI, MERCI ET ENCORE MERCI !!!! Grace à tous tes pas à pas, j’arrive moi aussi à faire des petits gateaux en PAS, c’est tellement bien expliqué que c’est enfantin ! (ou presque 😉 )

    Merci de cette recette de PAS, je l’ai testée pour mon premier gateau en PAS et elle est parfaite !

    Ce soir, je me décide à refaire une PAS mais j’ai eu un petit problème et je sollicite ton aide s’il te plait : je n’ai fait qu’une PAS pour 2 gateaux. J’étale ma PAS pour le premier, que je laisse blanc, aucun souci. Avec les chutes de PAS, je les malaxe à nouveau et incorpore du colorant gel rouge wilton et là, c’est le drame 🙂  Ma PAS est devenue friable. J’incorpore donc comme le dit Cécile du Crisco en petite quantité et la PAS est devenue impossible à étaler ! Bref, elle a fini à la poubelle… Rires !!! Penses tu que cela viennent du fait que je l’ai trop travaillée en la ré-étalant une 2ème fois ? Ou il y a t il une technique particulière pour la colorer ? J’ai simplement mis une pointe de colorant puis malaxé. Fallait il le diluer ? Faut il remettre du sucre glace après coloration ?

    Je continue mon récit 😉 Donc j’avais une PAS toute prête que j’ai voulu étaler. Je l’ai travaillée un peu entre mes mains mais je la trouvais dure et pour l’étaler, c’est très difficile ! Elle n’était pas souple du tout contrairement à la PAS maison. Est ce normal ? Comment fais tu pour travailler la PAS du commerce ?

    Voilà, milles mercis de tes lumières et à très vite j’espère !

    Bonne soirée !

    Sandra

  84. merci beaucoup
    et en plus g remarquer qu’elle ce conserve bien! (la commerciale)! meme la ou c durcit , en malaxant sa reviens bien..! c super
    je v etre abonné je croi!
    je ne sais pas si je prend la peine de commander le glucose pour essayé… j’avais vu que l’on peut le faire avec du glucose en poudre également?
    merci bcp de me rép… 

  85. bonjour

    j’ai esayé la pate a sucre toute prete! elle est superbe ! jadore la travailler!
    elle est agréable, contrairement a la pate a sucre au chamallow…
    je n’aime pas la faire au cahamallow… pour les petits décors et détails ce n’est pas dutout pratique!
    j’aurai voulu savoir si la pate a sucre a la base de glucose ( merci pour le lien! pour le glucose) est aussi bien a travailler que la pate a sucre que l’on achéte toute prete?
    merciiiiiiiiiiiii 

  86. Bonjour, Je trouve nos décorations en pâte à sucre vraiment géniales. J’ ai demandé à ma pharmacienne du glucose liquide et elle m’a proposé 2 choses : du glucose pur anhydre en poudre (du sucre simple ! elle a dit) et du sirop simple en liquide. Avez-vous déjà entendu parler du sirop simple ? c’est pareil que le glucose que vous écrivez dans les recettes. Pour info, elle a dit que c’était bien pour éviter les “paillettes” dans les glaces. Merci pour votre réponse.

  87. Alors en effet la consistance du glucose avait bien une consistance de Miel mais un peu plus épaisse (glucose acheté chez Mora à Paris), et pour la chaleur… je ne me souviens pas… et comme je déteste gâcher de la nourriture je n’ai pas réitéré l’expérience….. snif…

  88. J’ai testé il y a quelques semaine cette pâte à sucre (bon ok c’était ma première…) mais je ne dois pas être la reine de la pâte à sucre!!!! La mienne était râtée, elle était trop molle (peut-être trop de glucose??) quand bien même je rajoutais du sucre glace ça n’allait pas…. pour vous donner une idée je faisais une boule et quand je posais cette boule elle avait tendance à s’étaler un peu….. bref je crois que je vais continur à la pâte d’amande!!! lol

     

  89. Merci pour l’info

  90. OumBibiDoudi says:

    Bonjour,

     

    Je suis frequemment en train de surfer sur votre blog qui je trouve est super, cependant j ai quelques questions concernant les gateaux avec la pate à sucre et si vouspouviez m aider ce serait super

    Je voulais savoir s il est possible de mettre le gateau au frigo une fois la pate a sucre poser sur le gateau, sans utiliser de produit crisco et compagnie, d ailleurs je n ai toujours pas compris le but de ce produit 

    et est il possible de preparer 2 ou 3 jours à l avance un gateau avec de la pate a sucre

     

    Merci de votre reponse et encore bravo pour votre talent et votre pedagogie dans vos diverses videos

  91. et se garde-t-elle aussi bien que la toute faite ? car celle au chamallow, je n’arrive pas à la garder…

  92. Pour le fondant maison au glucose, j’ai déjà essayé et je le préfère à celui aux chamallows! ça colle moins, hi!!!! Bisous

  93. Merci pour cette recette de pâte à sucre ! Bisous !

  94. Ca fait des mois que j’ai du sucre de glucose dans mon placard et je ne l’ai toujours pas essayer

  95. mini-mymy says:

    bonjour

    votre blog est tres instructif

    une petite question: peut on remplacer le glucose par autre chose genre du sirop d’agave?

    merci

  96. J’adore cette recette ! Elle fait partis de mes préférées ! Tu peux trouver du glucose dans une pharmacie ! Le relooking de ton blog est magnifique ! Bisous et très bon week-end !

  97. bonjour j adore tn blog qui me donn plein d idee pourrait tu me donner la recette dela pate a sucre basique merci a bientot

  98. Je connais le glucose liquide, qui est transparent, mais qui est difficile à trouver. On vient de me ramener du sirop de glucose, d’Espagne, qui est effectivement de couleur ambré puisqu’au miel.. Crois-tu que je peux faire quand même de la sugarpaste avec ? Je m’adresse à toi car je trouve que tu es vraiment une championne dans la décoration de gâteaux, art anglais que j’affectionne depuis de nombreuses années !!!

    Merci, et bon lundi…

  99. Bonsoir,

    j’adore votre blog (je crois que je l’ai déja dit lors d’un précédent commentaire)je vous annonce que je viens de tester votre recette de pate à sucre,j’avoue que cela me faisiat un peu peur,et bien figurez vius que j’ai réussi et par conséquent j’ai crée des petites figurines pour ma buche de noel de Vendredi,je suis trés fière de moi!!!

    Je vous remerçie pour tous ces bons conseils et vous souhaite d’excellentes fetes de fin d’année

    Insaf de TUNIS

    Bises

  100. bonjour

    j’ai besoin de vos lumieres

    je souhaite faire un gateau recouvert de pate a sucre mais il sera fourre a la creme mascarpone /framboise

    comment faire pour la conservation ( il sera fait la veille)

    merci

  101. Merci à toi pour le lien et merci à Cécile pour la recette!

    Véro

  102. bonjour

    j’adore votre site, j’ai d’ailleurs été inspirer pour le gateau de ma fille, j’ai fais un chateau de princesse …la je vais bientot faire le gateau des mes loulous qui auront 1 an, je voulais savoir ou peut on trouver du sirop de glucose a part chez notre boulanger??

    bonne continuation…

  103. merci  bcp ! par contre je pensais qu’on pouvait agrandir les photos c’est tout petit ! Sinon pour les mettre, moi j’ai pris une photo que j’ai mise sur un site. Faire clique droit, et dans les propriétés de l’image, faire un copier de l’adresse url. Et ensuite dans le message de votre site, cliquer sur “ajouter une image” et coller l’adresse de l’image.

    J’espère avoir été claire, c’est peut être pas évident !

    Bon we ! et à bientôt pour d’autres gâteaux !

  104. coucou

    Voilà qqs photos du gâteau ! ce ne sont pas des photos de pro mais bon ! j’avais fait une génoise au chocolat coupée en deux et fourrée au nutella miam !Pour la pate à sucre, oui j’ai regardé tes tutos et heureusement que tu mets autant d’explications, car aucun autre site ne donne autant de détails merci encore !

     

     

  105. Monia Ingrez says:

    Bonjour,

     

    Vous avez raison, j’ai reçu des commandes de gâteaux de partout ! Les gens sont épatés, ça fait du bien !!! Merci !!!!!!!!!!! C’est vous qui m’avez donné cette nouvelle passion, c’en est même devenu une obsession !

  106. Ca y est j’ai enfin fait le gâteau pour ma petite nièce, elle était ravie pour ses 9 ans ! J’ai réussi, tant bien que mal à faire une petite fille en pate à sucre, assez réussie !

    Je vous envoie une photo dès que j’ai récupéré mon appareil photo !

    Encore merci de vos conseils, et de votre site qui donne envie de tester une recette différente chaque jour !

  107. Monia Ingrez says:

    Bonjour. Ca y est ! J’ai réalisé ce matin mon 1er gâteau 3d avec Homer Simpson. J’y ai passé environ 5 h, mais ça en valait la peine !!!

    Merci beaucoup !

  108. Bonjour,

    Tout d’abord bravo et félicitation pour vos réalisations qui sont magnifiques, et merci de toutes vos explications !

    J’utilise la pate à marshmarllow, mais je dois tjs m’y reprendre à plusieurs fois avant de l’étaler correctement. Je mets du sucre glace, sur mon plan de travail, mais mm avec ça parfois la pate accroche et au moment de la soulever, c’est le drame !

    Avez vous une technique particulière ? ou mettez vous qqchose autre que le sucre glace pour ne pas qu’elle accroche ?

    Je réalise un gâteau d’anniversaire, et c’est la première fois que je fais un petit personnage en pate à sucre ! je vous enverrai une photo si vous voulez !

    Bon we !

  109. merci pour toutes ces recettes !! il va falloir que je me lance !

  110. Monia Ingrez says:

    Bonjour,

    Je voulais d’abord vous dire un grand bravo pour ce superbe blog et ces magnifiques créations ! Je vais me lancer ce week-end pour faire mon premier essai de gâteau 3D : le canapé avec Homer Simpson allongé dessus. Et en juin je compte faire un gâteau 3D avec Hello Kitty pour ma fille qui aura 2 ans. Merci beaucoup pour tous vos conseils si précieux !!!

  111. Trop beau ce coeur, on en mangerait lol.

    Les recettes dans la boiboite. merci. Bizzzzz

  112. Coucou, merci d’avoir testé ma recette et d’avoir fait un article vers mon blog.

  113. Bon et alors trouvez tu que la pâte a sucre faite comme cela est plus facile à travailler et à étaler que celle avec du marshmallow ??? parce que moi j’ai vraiment galéré avec la mienne : elle etait friable, fragile, se déchirait… bref, très bonne au gout mais absolument pas présentable ! Merci pour ta réponse et plein de bises!

    • <a href="http://www.cestmamanqu says:

      OUI j’ai trouvé la texture plus agreable 🙂 le sucre c’est bien incorporé, je pense que comme il n’y a pas a fondre de chamallow il y a moins de arge d’erreur, c’est bien plus simple à faire 🙂