Moule en silicone alimentaire – comment en faire tutoriel N°1 + VIDÉO

faire un moule en silicone alimentaire SILLI f

 Faire un moule en silicone alimentaire c’est possible et c’est très facile.  J’ai pu voire récemment une démonstration de comment faire un moule silicone avec le Kit SILLI de Silli Creations. J’ai fait wahou (OUI j’ai vraiment dit ça)… et je n’avais plus qu’une envie, m’amuser à la maison, et vous en parler ! Voici donc comment faire en images et en français. (Les images proviennent des créateurs de SILLY). faire un moule en silicone alimentaire SILLI w Si l’idée vous plait parce que vous désirez reproduire une figurine, un bijou, une dentelle, un visage de poupée, un petit objet… c’est possible. Un moule en silicone peut être utilisé pour la pâte à sucre, la pâte Fimo, la porcelaine froide, la pâte d’amande, la cire, le savon, le chocolat, la dentelle…etc… etc !

Il existe beaucoup de moules en silicone disponibles dans le commerce, comme ici. L’intérêt de faire soi-même son moule en silicone, n’est pas tant pécuniaire que créatif. Avec vous pouvez réaliser un moule d’un objet, souvenir, bijoux spécifique, ou encore d’un objet unique avec une signification particulière pour vous.

broche faire un moule en silicone alimentaire SILLI

Pour résumer, avant d’entrer dans plus de détail, on malaxe les deux couleurs de SILLI puis on presse un objet dedans. Après 2 à 3 heures on retire l’objet et on laisse le moule s’affiner (comme un fromage) pendant 2 jours. Un petit passage dans le lave-vaisselle et hop voili voilou !

  faire un moule en silicone alimentaire SILLI e

Allez je vous fait un petit tutoriel rapide pour vous lancer la 1èere fois. Et il y a une vidéo en bas de ce billet 😉

 

1 – Il est conseillé de graisser légèrement l’objet à copier avec par exemple du Crisco.

LE CRISCO INFOS & RECETTE CE QUE C'EST ET A QUOI CA SERT

2 – Peser un poids égal de SILLI CREATIONS en vente ici clic blanc et de SILLI vert si possible avec une balance de cuisine électronique.

faire un moule en silicone alimentaire SILLI h

3 – Mélanger les deux pâtons ensemble jusqu’à ce que la couleur soit homogène, soit environ 1 minute.

faire un moule en silicone alimentaire SILLI 3

La pâte de silicone est « travaillable » pour environ 10 minutes donc si vous devez faire d’autres moules ou un moule plus grand vous pouvez la « mettre en pose » en la plaçant au réfrigérateur. Mais il est conseillé de ne pas mélanger plus de pâte que nécessaire à chaque fois.

faire un moule en silicone alimentaire SILLI

4 – Former un pâton et le presser sur votre objet, ou, presser l’objet dans le pâton. Faire ceci soigneusement en commençant par le milieu de l’objet et presser en allant vers le bord.

tutoriel moule silli en silicone

5 – Si votre objet a des détails très fins une astuce consiste à frotter un peu de SILLI dans les détails puis de presser immédiatement dans le pâton. Assurez-vous que l’épaisseur de SILLI est assez épaisse par rapport à l’objet et lisser la surface avec le bout du doigt une fois l’objet couvert.

faire un moule en silicone alimentaire SILLI 4

6 – Laisser reposer 2 à 3 heures à température ambiante puis retirer l’objet et laisser le moule s’affiner (au repos) 2 jours de plus.

faire un moule en silicone alimentaire SILLI5

7 – Version express : Placer le moule au four à 100°C après étape – 6 – jusqu’à ce qu’il soit totalement affiné (ferme). Tenir compte de l’épaisseur du moule.

8 – Passer le moule complètement affiné au lave-vaisselle sur un programme de lavage le plus chaud possible.

schelp[1]

C’est tout !

 
dans Craft, Craft et jeux, Equipement, Equipement, Equipements, Moulages, Plus encore, Recettes sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

16 Commentaires

  1. Bonjours,
    es que je peu employer mon moule dans un four pour cuire un gateau

  2. Peut-on mettre le moule réalisé au four et s’en servir comme un moule à gâteaux ?
    Merci

  3. ca c’est vraiment chouette.

  4. Excellent ! Je note tout ça, car j’avais déjà repéré des tutos sur Pinterest, mais je n’étais pas vraiment convaincue… Merci pour toutes ces astuces bien expliquées !

  5. A sugar Paris il y avait un monsieur qui faisait une demo ! C été super

  6. J’adore l’idée. Reste à trouver des idées de moules

  7. Des moules très intéressants pour faire de belles réalisations. Bises

  8. Bonjour Christelle
    C’est un peu magique ce moule 😉 non Silly
    Je viens de voir que tu as un autre blog Cook-shop je t’ai laissé un message 😉
    Par contre j’ai pas trouvé le lien d’abonnement … Il est pas activé ou j’ai pas bien regardé lol
    Merci Christelle
    A bientôt !!

    • Coucou Khadija et merci, alors EN effet j’ecris pour le Blog Cook Shop mais ce n’est pas le miens, j’ai la chance de faire des recettes et tutos pour leurs paes 😉 Je vais leur mentionner pour le lien d’abonnement 😉 Merci !

  9. Mieux de dmd à vos dentiste du silicone moins chère et vachement mieux

    • Le silicone dentaire ne convient pas pour un usage répété et prolongé au bout d’un moment il craque et devient moins souple.. ici on parle de faire des moules qui vont durer malgré les torsions, les congelations, les passages au four… etc ce n’est pas le cas du silicone dentaire qui convient pour un usage minimal.