Minis clafoutis recette de Paul Bocuse

 

 

Mini clafoutis de Paul Bocuse, la recette ! Les clafoutis c’est avec ou sans noyaux ? On va (tenter de) répondre, mais avant je vous présente les minis clafoutis, si pratiques, faciles à servir, jolis et délicieux ! Tout ça ! En plus à faire avec votre recette à vous si vous préférez, car on le sait bien que tous les clafoutis sont différents et que le meilleur c’est… Le vôtre !

 

mini clafoutis paul bocuse (4)

 

On a tous une recette préférée de clafoutis que l’on tient d’un livre (j’ai) maman, d’une copine (j’ai) ou même d’une voisine (j’ai aussi). J’avais envie d’innover donc j’ai testé la recette de Mr Paul Bocuse… (Tant qu’à faire autant copier sur le meilleur élève ma p’tite dame). Et puis pour changer c’est cuisson dans le moule à cupcake, temps de cuisson plus rapide, et portions individuelles parfaites à chaque fois.

 

mini clafoutis paul bocuse (1)

En plus c’est incroyable comme les gens adorent les minis clafoutis, il y a un petit je ne sais quoi en plus à avoir son petit clafoutis à soi.

 

mini clafoutis paul bocuse (6)

Je suppose que comme chez vous à chaque fois que vous servez un clafoutis c’est la même question qui reviens et la même conversation qui s’ensuit…

Act 1 : Il y a des noyaux ?

Act 2 : Dépendra de la réponse donnée dans acte 1…

C’est donc un sujet de conversion qui revient souvent. Avec ou sans noyaux ?

Il y a les partisans avec noyaux qui soutiennent que c’est meilleur quand le jus de la cerise reste dans le fruit pour exploser en bouche et que la tranche de clafouti est de couleur crème avec des petits rubis parsemé dedans et le jus qui s’écoule de cerises tranchées pendant la découpe… Tout un programme. Pas de pâte tachée de rouge tournant au violet… Oh que non. En plus il parait que les noyaux donnent du gout en plus…

Il y a donc aussi les partisans du sans noyaux qui soutiennent que c’est plus pratique à manger, qu’on évite les concours indésirables de craché de noyaux des enfants et les risques pour les dents. (Sauf si on a un noyau clandestin dedans). Bref ils se fichent de la pâte violacée et ne trouve pas que le manque de noyau produise un manque de gout… En plus ils ont un dénoyauteur qui GARANTI aucun noyau… sur ce point restons prudent pour nos quenottes.

 

mini clafoutis paul bocuse (3)

Quant à moi je fais avec et sans, je m’explique : Si ce sont les cerises du jardin et que j’ai trouvé le dénoyauteur au fond du placard et que les Mini-Câlinettes sont dispo pour participer on dénoyaute. Sinon c’est avec noyaux. Et quand je congèle mes cerises je les dénoyaute aussi pour pouvoir les utiliser dans des sauces et garnitures salées. Bref vous comprenez pourquoi la conversation reviens immanquablement sur le tapis… chez moi on ne sait jamais si ce sera avec ou sans…. Et parfois je ne sais même plus !

Voili voilou, vous ayant un peu racontée ma vie passons à la recette de Clafoutis de Paul Bocuse. (Je me fais rare en ce moment donc quand je suis avec vous je ne vous laisse pas en placer une, je sais je sais).

 

mini clafoutis paul bocuse (5)

Ingrédients pour 12 minis clafoutis dans un moule à cupcake standard si vous avez un moule comme le mien qui est un moule à cupcake avec couvercle c’est encore mieux pour les conserver bien moelleux.

Ingrédients :
– 100 g de farine
– 150 g de sucre
– 4 œufs moyens
– 1/2 litre de lait (50cl)
– 1 pincée de sel fin
– 50 g de beurre
– Huile pour le moule
– 500 à 600 g de cerises avec ou sans noyaux (ici cerises décongelées). Pour info dans cette recette Mr Bocuse est partisan des cerises dénoyautées.
– Mon moule à cupcake avec couvercle ici clic

 

mini clafoutis paul bocuse (2)

 

Préchauffer le four à 160-180°C

Casser les œufs dans une jatte, les travailler avec le sucre puis ajouter la farine, le sel, le lait et enfin le beurre fondu.

Huiler les alvéoles de votre moule à cupcake (ou beurrer et fariner un moule en porcelaine).

Verser dedans la préparation dans les alvéoles puis faire tomber les cerises dans chaque alvéoles et les appuyer un peu dans la pâte si besoin en en gardant tout de même en surface.

Placer le moule à cupcake sur le second niveau en partant du bas de votre four.

La cuisson varie selon les fours, pour moi la cuisson était à 180°C pendant 20 à 30 minutes selon le four.

Laisser tiédir avant de démouler.

Une recette dénichée dans l’excellent livre :

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

 

 
dans 14 juillet et été, Crumbles et clafoutis, Gâteaux aux fruits, Gâteaux individuels, cupcakes etc, Recettes sucrées, Tranches et carrés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

8 Commentaires

  1. christelle pascal says:

    Excellente recette je recomande.

  2. Chez moi c’est toujours sans noyau car je n’ai pas de dénoyauteur et surtout je suis trop paresseuse pour le faire. Je suis déjà assez gentille pour leur faire un clafoutis. Sinon le mien comprend de la poudre d’amande en plus. Merci et bisous.

  3. vieau annie says:

    Bonjour c,est bien sympa ces petits clafoutis,, je ne reçois plus tes articles c’est bien dommage merci pour tes jolies recettes et idées a bientôt

  4. c’est toujours aussi bon et gourmand chez toi, un petit coucou mon amie, gros bisous