MACARONS INRATABLES RECETTE POUR DEBUTER

P1170120 

Voici des Macarons inratables. Pas de thermomètre à sucre, pas de manipulation difficile … Pour des coques nature ou colorées utilisez la même recette sans le cacao. Voire les autre macarons du blog basés sur cette recette comme les macarons au foie gras, les macarons carrés, les macarons au citron, les macarons Mogador aux fruits de la passion .

macaron citron pierre herme recette lemon curd c'est maman

Merci à mon amie Thérèse pour cette recette facile et délicieuse qui enlève le stress de la préparation des macarons. Et voila de beaux macarons aux coquilles brillantes et sans craquelure et aux corolles fines et régulières … Parfois les choses les plus simple …

Les macarons m’ont toujours un peu fait peur …je n’en avais jamais fait et j’ai décidé de ma lancer. Si la recette est bonne les macarons seront réussis à chaque fois. C’est le cas avec la recette de mon amie Thérèse, simple, rapide et infaillible. En plus lors de ma 1ere fournée je me suis trompée et j’ai mélangé les deux sucres dans l’amande mdr ! Ca à marché quand même !

Note : La texture un peu granuleuse des coques chocolat viens du fait que ma poudre d’amande était trop grossière. Comme vous le voyez sur les autres macarons réalisés avec la recette, avec une poudre d’amande très fine, pas de soucis. les coques sont parfaites. Ceux au citron sont réalisés avec ce tant pour tant clic.

Ah oui ! Séparez les blancs 2 ou trois jours avant (en en prévoyant 1 ou deux en plus) puis laisser au réfrigérateur. Il vont “vieillir” un peu et les macarons seront meilleurs. Sortez les du réfrigérateur au moins 1 heure avant de faire la recette pour qu’ils reviennent à température ambiante et pesez la quantité nécessaire.

  recette facile de macarons fruits de la passion pierre herm

MACARONS INRATABLES LA RECETTE

Facile. Préparation coques 10 mn, Croutage 45 mn. Cuisson 15 mn.

 

COQUES Ingrédients pour 25 gros macarons ou 40 petits (soit 50 ou 80 coques).
– 410 gr de sucre glace
– 250 gr de poudre d’amande extra fine
– 200 gr de blanc d’œuf
– 130 gr de sucre semoule
– 10 gr de cacao en poudre de super qualité (non sucré)

 GANACHE : Facile. Préparation 10 minute. Réfrigération 2 heures.
– 200 gr de chocolat noir, coupé en carré ou haché.
– 200 gr de chocolat au lait, coupé en carré ou haché.
– 400 gr de crème liquide entière.

 MATÉRIEL :
Poche à douille Ici clic.
– Embout : Embout douille à macaron rond et lisse ICI CLIC
– Plaque de cuisson ou lèchefrite.
– Papier de cuisson (celui de Aldi pour moi).

FAIRE LA GANACHE :
– Faites la ganache en 1er comme cela elle aura le temps de refroidir.
– Mettre 400 gr de crème entière liquide dans un saladier allant au micro onde.
– Faire chauffer jusqu’à ce que ce soit bouillant.
– Verser les 2 type de chocolat en petit morceaux dedans.
– Mélanger jusqu’à ce que les chocolats soient fondu et la ganache homogène.
– Verser dans un bac peu profond et réfrigérer.

 PRÉCHAUFFER LE FOUR :  Préchauffer le four à 150°C.

PRÉPARER LA PÂTE A MACARON :
– Bien mélanger la poudre d’amande et le sucre glace. Si possible passez les au robot à lame.
– Battre les blancs en neige quand il commence à monter ajouter le sucre en poudre et battre jusqu’à ce que ce soit ferme mais très
souple lisse et brillant.
– Mélanger les blancs en neige dans le mélange amande/sucre glace.
– Ajouter le cacao et mélanger.

P1170105  P1170106

MISE SUR PLAQUES ET CROUTAGE :
– Disposer en petit tas très espacé sur des plaques de cuisson de couvertes de papier de cuisson.
– J’utilise une poche à douille avec embout rond.
– Si vous avez plusieurs plaques de cuisson empilez en 2 avant de poser la feuille de cuisson sur celle du dessus et de poser votre pâte à macaron dessus. Cela facilite la cuisson.
– Astuce : Laisser retomber la plaque de 1 ou 2 cm de haut, cela élimine les pointes.
– Laisser vos macarons crouter à l’air libre 45 minutes.

P1170109  P1170110

CUISSON :
– Enfournez pour 15 minutes maximum.

P1170112

DRESSAGE :
– Au moment du dressage, assortir les demi-coques par taille.

P1170114

– Remplir votre douille de la ganache (si elle est trop ferme laisser la détendre à température ambiante).

P1170116

– Garnir généreusement une demi coque jusqu’au bord intérieur et poser la deuxième dessus.
–  Voila tout comme moi vous avez-vous fait vos 1er macarons aujourd’hui ?

 

P1170121

Quelques superbes présentoirs à macarons
démontables, lavables et réutilisables ici clic.

 

 macaron-facile, macaron-inratable, macaron-recette, macaron-chocolat, macaron-pierre-hermè

 

 
dans Macarons, Recettes sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

207 Commentaires

  1. Bonjour, alors pour ma part coques craquelées pas de collerette. Échec total!!! Quand je vois tous les commentaires de réussite, je suis dégoûtée. Je cherche l’erreur

    • Pas de soucis on va trouver…. les œufs, avez vous laissez les blancs “vieillir”. il ne faut pas trop macaroner, c’est a dire ne pas incorporer plus que necessaire le mélange. Prennez le temps de relir la recette et dites moi si il y a une variation avec votre maniere de faire ou d’appreter les ingrédients. AUssi avez vous utilisez du papier de cuisson ?

  2. Bsr je suis tombé sur votre recette ce soir et du coup je n ai pas pu m empecher d en faire de suite, en effet apres dejq 5/6 essais réalisés avec d autres recettes ma pate était toujours trop liquide, la je vois nettement la différence avec la votre je n ai eu aucun problème pour faire mes petits tas et ils sont restés bien rond. Je patiente pour le croutage donc verdict ensuite apres cuisson mais je suis confiante

    • Bonjour Aurore et merci de votre commentaire qui me fait très plaisir ! Ah les macarons ! Ils sont tellement plus simples avec la bonne recette ! J’ai hâte que vous me parliez de la partie… Dégustation ! Meilleurs vœux gourmands pour 2017 !

  3. MERCI pour ta recette !! Effectivement inratable. J’ai de belles collerettes sur tous mes macarons, bien rond, bien lisse. Le seul souci que les macarons ont bruni un peu… mais super satisfaite de ta recette 😀

  4. Enfin réussis grâce à votre recette…cent fois merci…..qu’ elle galère jusque-là. …ouf une super réussite

  5. Alors un mot: MERCI! C’est la première fois que mes macarons sont ronds et n’ont pas la forme des montres molles de Dali!
    J’ai fait mes coques en remplaçant le chocolat par de la vanille en poudre
    et la ganache par de la pralinoise fondue: un délice!

    • Oh j’en suis ravie ! Merci pour ce délicieux retours ! Par curiosité pourriez vous me dire si vous parlez de vanille moulue ? J’ai été tenté d’essayer pour mes coques mais j’avais peur que ce ne soit un peu amer et que la coque ne tourne trop foncé… Merci par avance de votre retour 😉

  6. Merci pour cette super recette, je viens de réussir mes premiers macarons et hop du premier coup ! Une simplicité infantine ! J’ai simplement préféré tamiser le mélange amandes sucre glace pour avoir des coques plus lisses ( je les ai fait nature et pas au chocolat ) été j’ai remplacé une partie du sucre semoule par du sucre vanillé. Encore merci !

  7. Merci beaucoup pour cette recette oui vraiment inratable!!!!! Je me permet de vous l’emprunter pour la mettre sur ma page facebook “Nini fait la popote” bien sûr en mettant le lien vers votre page.

  8. Bonjour, quand j’ai voulu me lancer dans la confection des macarons, j’ai cherché une recette et je suis tombée sur la votre. Réussite dès la première fois! Merci.
    J’ai eu quelques ratés aussi (absence collerette), dû à un excès de macaronnage je pense mais dans l’ensemble, j’y arrive.
    Cependant, la dernière fois, j’ai eu un souci de collerette. Je l’avais mais au lieu de monter en hauteur, elle s’étalait sur les côtés.
    Je ne sais pas pourquoi. La différence notable par rapport à mes autres tentatives, était l’utilisation de papier aluminium à la place de papier cuisson. J’ai beurré le papier aluminium pour éviter que ça ne colle. Est ce que ça peut être cela? J’ai lu quelque part que ça pouvait être les oeufs qui avait trop vieillis?
    Je dois en faire ce weekend et j’aimerais comprendre ce qui avait raté la dernière fois. Si vous pouvez m’aider, ce serait super. Merci.

    • Bonjour alors oui pas de papier alu et surtout pas de gras.
      Les œufs ne peuvent pas vraiment trop vieillir si o les garde moins d’une semaine (je parle des blancs) par contre il faut toujours peser avant de faire la recette car le blanc perd de l’eau don par exemple 100g de blanc peut très bien devenir 85 gr de blanc au bout de quelques jours. Pensez à bien les faire crouter avant d’enfourner 😉 Ravie que la recette soit a votre gout, mais surtout ne rien changer. Parfois quand on réussi on devient plus relaxe la fois d’après. Avec les macaron ne rien changer (pas d’alu, pas de gras, etc …). J’espère avoir un tant soit peu répondu à vos questions. Bonne journée.

      • Merci pour votre réponse rapide. Le papier alu n’était donc pas une bonne idée. Je me suis rendue compte au dernier moment que je n’avais plus de papier cuisson , alors j’ai tenté l’alu .
        J’avais laisser crouter plusieurs heures. Je pèse bien juste avant de faire la recette et j’avais séparé mes blancs des jaunes que 2 jours avant, donc c’est probablement le papier alu ou le gras sur l’alu.
        En tout cas, merci pour la recette. Moi qui fait très peu de pâtisserie, je passe pour une experte des macarons auprès de mon entourage, c’est super.
        Bonne journée.

  9. Jeanne et Valentine says:

    C’est la première fois que nous réussissons à faire de si beaux macarons !! Je pense que l’étape du croutage est très importante.
    Merci beaucoup pour cette recette INRATABLE 🙂

  10. Bonjour, quand j’ai rajouté le sucre en poudre au blanc en neige en train de monté tout est retombé, du coup tout était trop liquide pour faire des macarons. je comprend rien, pourtant j’ai tout pesé aux grammes près.

    • Bonjour je ne comprends pas non plus, si tout était bien pesé il se peut que ce soit que les blancs n’étaient pas assez montés, ou froids ? Normalement cela ne fait pas retomber les blanc (pour mes meringues par exemple je fouetter le sucre et les blancs souvent ensembles dè le début)… Des traces de jaune dans le blanc peut être ? Des traces d’huile dans le saladier ??? Je suis perplexe aussi, pourriez vous me dire en détail comment vous vous y êtes prise ? Comme vous le voyez par les commentaires elle à beaucoup de succès donc je pense qu’il doit s’agir d’un truc “tout bête” il faut qu’on trouve 😉

  11. Emilie Vivien says:

    bonjour je nai pas compris pour lhistoire des oeufs il faut les mettre a la sortie du frigo ou les sortir du frigo et attendre que loeuf est repris la temperature normal desole je suis nul en cuisine lol et par contre comment faire dautre parfum et dautre couleur ?

  12. Bonjour,

    Des macarons, je n’en fait pas souvent et pour cause, je trouvais ça un peu compliqué.
    J’ai essayé votre recette pour mon mari et Oh joie !!!! cela a été très facile de les faire et j’ai eu du premier coup la petite collerette sur chacun d’eux.
    Je garde sous le coude votre recette que je pourrais adapter au gré de mes envies.

    Déorah.

    • Oh que vous me faites plaisir ! Je suis ravie ! Gardez la sous le coude hi hi en effet ! C’est mieux que sur les hanches ! (Je suis taquine aujourd’hui) ! AU plaisir de vous lire à nouveau et félicitations pour vos beaux macarons !

  13. Bonjour,
    j’ai longtemps galéré avec les macarons jusqu’au jour où j’ai trouvé votre recette et je me suis dis “allez une autre recette, je vais quand même la tenter” (Sachez que jusqu’à présent vos recette ont toujours fait l’unanimité auprès de mes gourmands. )Et devinez qui est devenue la reine des macarons grâce à votre recette miracle? Oui, je dis bien miracle car je dois en avoir testé au moins une quinzaine. MERCIIIIIIIII

    • Oh ma chère ! Voila qui me fait vraiment très très plaisir ! Je suis ravie pour vous ! QUelle satisfaction de pouvoir présenter de beaux macarons ! Surtout n’hésitez pas à partager l’adresse de la recette avec vos amies hi hi ! Elles en seront heureuses c’est certain ! Et bravo pour votre persévérance ! Avec gourmandise ;-)….

  14. chrismanga says:

    bonjour,

    cela fait au moins cinquante fois que je fais des macarons et je n ‘arrive jamais à avoir la fameuse collerette .

    Pouvez vous m aider?

    merci

  15. Bonjour
    J’ai testé, ils ne sont pas ratés, mais pas top. Pas réussi à fiare à la poche à douille de beaux petits tas rond. Les formes étaient pas rondes, pâte trop liquide il me semble. J’ai terminé à faire des tas à la cuillère à café. Une plaque en silicone avec empreintes me faciliterait-t-elle la confection des macarons ?
    Merci pour votre avis

    • Bonjour Martine ! Alors si la pâte est trop liquide c’est soit que les blancs n’étaient pas assez montés soit que vous avez trop travailler la pâte. Pensez à laisser vos blancs d’œufs au frais un jours ou deux avant pour les vieillir, (une petite astuce) dans un petit saladier. Cela vous aidera, aussi soyez méticuleuse avec le poids de blanc (pesez avant de faire la recette pas avant de mettre les blancs au frais à vieillir). Laissez vos blancs revenir à température avant de commencer. Pour ma part je n’aime pas du tout les plaque en silicone pour les macarons je le fait sur du papier de cuisson, les plaque à macaron sont un gadget rassurant mais pas nécessaire 😉 Tenez moi au courant de vos progrès et pensez à lire les commentaires de la recette il y aura peut être des choses utiles dedans aussi ! J’attends le résultat de votre prochain essai 😉

      • Merci pour ces précisions. Mes blancs avaient passé par le congel (je les garde toujours et ne les jette pas, j’arrive à les utiliser) Je les peut être pas laissé revenir à température de la pièce suffisamment.

        • Pensez à les laisser un jour ou deux dans un saladier au frigo aussi surtout après congélation, tenez moi au courant
          !

          • J’ai compris ce qui n’a pas fonctionné en préparant la ganache. Une balance électronique de cuisine fonctionne sur un plan en stratifié mais est faussée utilisée sur une nappe cirée (noté sur la notice et constaté). Nous venons d’installer une cuisine et le plan de travail en granit. Bingo !!! Faut pesée. Tout s’explique….

          • Et bien voilà quelque chose que j’ignorai aussi ! Incroyable tout de même ! Bravo pour le travail de détective !

  16. Bonsoir, j’ai tester aujourd’hui pour la première fois de ma vie les macarons et bien c’est une belle victoire grâce a vous !!!!! je suis fier de moi hihihi
    n’hesiter pas a faire cette recette si vous suivé tout a la lettre vous aurait de magnifique macaron !!!
    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  17. es_ce vrai que l’on ne reussie pas les macarons aux Antilles a cause de l’humidite

  18. J’aimerais commencer votre recette je me suis permise de vous écrire sur Facebook mon message est peut être dans autre… Merci

  19. Melanie Bron says:

    Bonjour !

    Je désespère je suis toute novice en pâtisserie et je dois dire que je ne suis pas très doué ^^ mais je m acharne…

    Pouvez vous m aider ?!? Je ne sais plus quoi faire ma poudre d amande fait des grumeaux et quand j essaie de faire des jolies coques sa bouche ma poche qui deborde de partout (c est la guerrrrrreeee!) et pis c est pas très présentable… Je perds du coup beaucoup de pâte et de patience…
    Je désespère… Surtout que cuite (ne ressemblant pas du tout à des macarons mais plus à des biscuits) avec la ganache c est super bon…

    Je sais plus quoi faire et veux y arrivé !!

    Merci par avance pour votre aide.

    • Bonjour, alors 1er conseil : Ne désespérez pas ! Cette recette marche même quand je me suis trompée dans l’ordre des ingrédients ! YES YOU CAN 😉
      2em conseil : Si vous avez des soucis de grumeaux votre poudre d’amande est trop grossière ou votre sucre glace…(vous prenez bien du sucre glace pas du sucre en poudre ?
      Pour mettre toutes les chances de votre coté prenez soit un tant pour tant pro (le mélange sucre/amande) déjà tamisé comme les pâtissiers. Ou alors prenez soins de prendre de la poudre d’amande extra fine et de tamiser le sucre glace. Vous allez y arriver. Dernier petit conseil : En Pâtisserie il faut suivre les recette à la virgule et au gramme 😉 Je vous mets un lien pour vous aider à trouver du tant pour tant 😉 http://cook-shop.fr/epicerie/2628-tant-pour-tant.html?scaid=cmmqlf

  20. Bonjour,
    Je vais faire mes premiers macarons pour la fête des pères de ce dimanche.
    Je voudrai un petit conseil, pensez-vous qu’il vaut mieux les faire le jour même ou la veille et les laisser une nuit au frais ?

    Merci beaucoup

  21. bonjour je dois faire un expose sur paris et il parait que c une specialite exque vous croyer quil y auras assez de 1 macaron pour chaque persone il ya 20 personnes . et est ce que se sera fort cher car voila je vais pas depense plus de 40 euro pour des macaron svp reponde vite car mon exposer est vendredi

    • Bonjour un macaron par personne c’est peu mais suffisant pour un exposé 🙂 pour le cout je ne peut pas vous renseigner c’est à vous de voir le prix de vos ingredients près de chez vous. Néanmoins avec 40 euro jepeut faire beaucoup de macaron donc si vous avez deja l’équipement (douille etc) ce sera suffisnt. néanmoins les macarons sont a essayer avant le jour J 😉

  22. Bonjour, est il possible de diviser les proportions par 2?

  23. vos macarons me donnent envie. tputefpis j’ai une question je n’ai pas compris le passage pour aider a avoir des macarons lisse sans la fameuse ” pointe” sur les coques pouvez vous m’eclairer ? merci bien je ne suis qu’une apprenti patissierer lool

  24. Recette suivie à la lettre. Ratée!!!!! J’ai dû me louper quelque part

  25. Bonsoir j’ai fait des macarons aujourd’hui avec cette recette et c’est une réussite. Au bout de 3 tentatives qui ont échoué ça fait plaisir. Je garde la recette très précieusement. Merci beaucoup

  26. Le résultat ce sont plus des meringues que des macaron :/

  27. Bonsoir 🙂
    J’aurai une petite questiion
    J aimerai testée la recette mais au foie gras , est ce que je peut mettre du colorant liquide ou c est mieux en poudre ? Ca sera une première pour moi:-)

    Je vous remercier d avance

  28. Merci pour cette recette, mes macarons sont délicieux et très beaux à chaque fois ! J’ai eu un succès fou à Noël grace à mes macarons de toutes les couleurs !
    Je met mon four un peu moins fort quand j’utilise des colorants sinon la couleur a tendance à pâlir un peu. À 140° pas de soucis 🙂

    • Merci beaucoup ! Et bravo pour votre ingéniosité ! En effet il faut baisser un tantinet la temps si on utilise des colorants parfois avec les nouveaux colorant je fait un test de cuisson avec deux coques 😉 Ravie que vous aimiez à présent faire les macarons !

  29. Bonjour. J’ai une petite question par rapport au blanc d’œuf . Vous ne précisez pas si vous séparez les jaunes et les blancs quelques jours avant.?? Et si il faut les sortir du frigo avant de les utiliser.. Comme sur d’autres recettes ils disent de les séparer avant et de les laisser à température ambiante, je me permets de vous poser la question .merci de votre réponse.
    Bonne journée

    • Bonjour Val c’est une excellent questions ! Pour cette recette ce n’est pas nécessaire mais en effet vous pouvez tout à fait le faire ainsi 😉 Par contre il faudra peser les blancs juste avant de faire la recette car il vont perdre du poids pendant ” l’attente” donc prévoyez en un peu plus que prévu quand vous les préparez à l’avance 😉

  30. Bonjour,
    J’aimerais tenter pour la première fois la recette des macaron pour le nouvel an .

    Toutefois, avant de ma lancer, j’aurais une petite question : vous indiquez qu’il faut préchauffer le four à 150°C. Mais, sur quel type de cuisson faut-il programmer le four ? (“pâtissière” ; “chaleur brassée” ; “tradition” ; …)

    Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.

  31. Merci pour cette recette ! Ils sont vraiment inratables ! J ai fait une centaine de macarons aujourdhui et pas un seul ratage !

  32. Bonjour
    un immense merci car grâce à vous g enfin réussi à avoir cette fameuse colèrette 🙂
    Super résultats. Enfin après nombre de raté! Merci merci merci! 😉

  33. Pour moi, ce n’était pas le premier essai ! Jusqu’à maintenant, ça avait loupé à chaque fois ! Au bout de 4 loupés de recettes dites “inratables”, je commençais à perdre espoir…. Et voilà que je tombe sur celle-là ! Mes macarons sont magnifiques ! Merci beaucoup à vous, je suis ravie !!!

    • Merci Clara je suis ravie aussi ! j’adore cette recette aussi ! faites-lui de la pub hi hi j’adore quand les “macaronneuses” viennent me voire ! Merci d’avoir pris le temps de venir partager votre joie et .. BRAVO pour votre persévérance !

  34. Bonjour
    j ai oublier de demandé si c est possible de diviser la recette en deux car j ai un petit four et du coup pas beaucoup de place ^^
    Meeci

  35. Bonjour
    Merci pour cette recette. D après les commentaires elle a l air super donc j aimerais la tenté mais pouvez vous me dire combien de blan d oeuf correspondent à 200g svp?
    Merci ^^

  36. Merci beaucoup pour cette recette en effet inratable. Franche réussite pour ce premier essai.

    Vraiment merci beaucoup!!

  37. minieupsse says:

    bonjour j’aurai une question si ont veut faire une autre couleur que chocolat par quoi remplace dont les 10g de chocolat svp ? pour pouvoir mettre une couleur en gardant la recette inratable j’ai envie de tester SVP

  38. Olivier Christelle says:

    Voilà mes 1ers macarons faits ce jour.
    Ils sont très beaux, bien ronds, non craqués, 🙂
    je suis ravie.
    Un très très grand merci pour cette recette que je garde précieusement.

  39. Si vos coque sont granuleuses c’est que vos amandes moulue sont trop grossières il ny a pas de secret pour des coques lisses il faut une bonne qualité d’amande en poudre et c’est même mentionneé dans la recette que si les mandes sont trop grossières les coques sont granuleuses et que le mieux est de passer le tant pour tant au robot à lame …
    Si la ganache est liquide elle n’est tout simplement pas assez refroidie … si les deux heures minimum indiqué dans la recette n’ont pas suffit verifiez que vous avez mis la ganache une fois refroidis dans votre frigo (on ne et pas de mélange encore chaud au froids) auquel cas cela a rallongé le temps de refroidissement … tout comme si vous la verser dans un plat petit et profont … toutes les ganaches sont liquide avant refroidissement ….
    Le croutage dépends de vous … votre cuisine … votre climat .. et vos blancs d’oeufs …

  40. bon enfaite, les coques ne sont pas si mal même si j’ai du mettre 100g de chocolat en poudre pour avoir une couleur très clairs je vois pas comment avec 10g on peu avoir une couleur foncé en même temps j’avais de la pâte pour faire 1000 coques lol et sinon ma ganache est trop liquide une idée pour savoir pourquoi ?

    • Bonjour attention ce n’est pas du chocolat en poudre qu’il faut (a boisson) mais bien du cacao et 10 gr de cacao en poudre c’est beaucoup ;() quelle ganache avez vous faites ? ‘vez refrigerez la nuit ou au moins plusieurs heures comme conseillé ?

  41. Pingback: Macarons carrés – Pierre Hermé TUTORIEL PHOTO

  42. AurélieT48 says:

    Bonjour! Je suis une fan de macarons (pour en manger car pour les faire jusqu’à maintenant 2 tentatives et échec total) et aujourd’hui je me suis re-motivée et j’ai tenté cette recette et là RÉUSSITE totale!!! Vraiment merci, je suis ravie… comme quoi le jamais 2 sans 3 n’a pas marché ici 😉 La cuisson est parfaite et mes macarons ressemblent enfin à ceux achetés en pâtisserie, je suis totalement satisfaite!!! Maintenant je vais pouvoir assouvir ma gourmandise tant que je le veux 🙂

    • Oh merci cela me fait énormément plaisir ! Surtout n’heistez pas à laisser 5 etoiles sur l’article si la recette vous à tant plus. Je suis d’accord avec vus trouvez la recett de macaron idél n’est pas une moindre tache ! Par curiosité quelles qutres recettes avez vous essayées?

      • AurélieT48 says:

        5 étoiles indiquées, je ne les avais pas trouvé lors de mon commentaire 😉
        Pour les recettes utilisées, je ne pourrai pas vous dire car je ne m’en souviens plus (recettes de livres) et puis une longue période s’était instaurée depuis mon dernier échec :v mais ce qui est certain c’est que désormais je n’utiliserai que celle-ci 🙂 Encore merci pour vos partages (j’adore votre blog ainsi que le groupe sur facebook, bravo pour ce joli travail!!!)

  43. Je viens de les faire, super super super. Mon mari qui n’aimait pas ca avant a été tellement bluffé qu’il a commencé a changer d’avis et a les apprécier.
    Ne rien changer a la recette, j’ai pas vu la température du four dans la recette, j’ai vu 15 minutes a 150 degrés sur un autre site et c’etait parfait.
    Merci merci merci

    • Bonjour et merci je suis ravie que a recette vous ai faite si plaisir ! La cuisson est le temps sont bien indiqué pourtant 😉 préchauffer le four à 150 et enfourner pour 15 minutes …;-) j’ai hâte que vous en fassiez d’autre (avez vous vu la version citron ?). 😉

  44. Merci de m’avoir répondu! j’ai un batteur éléctrique, je vais tester le week prochain pour mon repas d’anniversaire! encore merci! 😉

  45. Bjr! tout d’abord merci pour cette recette qui a l’air super!! j’ai déjà fait une de vos recettes et comme ça m’avait bien plu, je voudrais tenter les macarons, je n’ai pas de robot, c’est quand même possible pour préparer les macarons?

  46. Bonjour !

    Et bien voilà, ça fait des mois que je veux me lancer dans les macarons … mais pas envie d’y passer du temps et de tout rater!

    Cette recette faite hier est PAR-FAITE ! Rapide, macarons super beaux et bons ! Je suis aux anges, trop fière de les avoir réussi!

    Me reste plus qu’à tester différents parfums … Peut-on à partir de cette recette ?

    Autre petite question, pour la conservation, au frigidaire ?

    Merci mille fois !

  47. Bonsoir je me suis lancé aujourd’hui macarons je suis ravie ils sont beaux pas encore la mètrisse de la poche à douille mais dans l’ensemble ils sont bien, et bon (j’ai craquè  un qui  été un peu pas rond avec  de la ganache trop bon un peu gourmande lili) j’ai hâte de faire dècouvrir ces merveilles demain à mes enfants et surtout aux 5 petits merci pour cette recette super simple qui va devenir ma recette fètiche merci merci je vais poursuivre mes visites sur ton site qui n’enchante au plaisir  

  48. Bonsoir j’ai   testé ta recette super simple je suis ravie plus qu’à attendre demain pour la dégustation avec les enfants mais pour avoir gouttè une coque avec la ganache ( je suis trop gourmande) c’est vraiment très bon  mille mercis pour cette bonne recette et pour ton site qui me plait beaucoup ou je fouille sans retenue LILI22 

  49. Bonsoir je viens de découvrir ton site qui  n’enchante que de belles recettes, juste une question dans la recette macarons il faut 410g de sucre glace + 130 de sucre semoule  c’est beaucoup, mais comme cette recette est inratable je suis à la lettre les proportions, je vais la faire demain pour mes invités du week-end, je te tiens au courant du résultat merci pour tous les bons conseils     

  50. bonjour j’ai fait une fois de la ganache et j’en avait trop donc je les congeler donc vous pouver parce que sa ce tien bien

     

  51. Trop trop bon j’ai fait un tabac avec votre recette a lors que jusqu’a présent je les rater.Merci beaucoup.J’adore votre blog et ne cesse de le recommander.Encore merci

  52. Bonjour,

    J’ai essayé votre recette aujourd’hui en rajoutant une petite quantité de poudre de speculos et quelques gouttes d’arôme café. Le résultat est très réussi visuellement mais après quelques minutes en dehors du four mes coques ont complétement durcies. Est-ce parce qu’elles ont été mises à cuire trop longtemps? Un four trop chaud? 

    Merci d’avance.

  53. bjr !

    g envie d’en faire pour la st valentin et j’aimerai savoir quelle quantité faut il pour juste une plaque, pour 2, je pense que 10 macarons devraient suffire quoi que lol.

    merci de ta réponse.

     

  54. Ok ! C’est bien ce qu’il me semblait mais du coup j’étais pas sûre que ça fasse assez de blancs pour monter en neige correctement. 

    Je vais donc faire la recette en 2 fois (j’ai 2 plaques de 31,5X38) donc ça devrait le faire pour la cuisson.

    Merci pour la réponse !

  55. Bonjour Maman Câline, 

    Comme tu es toujours de bons conseils, j’ai une petite question concernant ces macarons. J’ai un four qui n’est pas très grand, du coup je peux pas faire cuire beaucoup de coques en même temps, est-ce que je peux séparer la recette en 2 pour faire deux fournées (et du coup faire 2 parfums) ou est-ce que c’est trop risqué ? 

    Je sais que les macarons c’est assez sensible, donc j’aimerais avoir ton avis avant de faire des bêtises ^^

  56. 1ers macarons : REUSSITE TOTALE !! Tout le monde en redemande.

    Merci pour cette recette qui me reconcilie avec mon appréhension de faire des macarons !

  57. Merci pour ta réponse Maman Caline!!

    Ben voila, j’ai réussi à rater une recette inratable! mdr je suis trop forte!

    Pourtant oui j’ai laissé crouté comme tu disais. Pour les blancs ben oui quand j’ai fais ceaux a la meringue italienne j’avais séparés mes blancs 2j avant, sortis du frigo la veille bref j’avais bien noté ttes les étapes! Mais la zhom ca lui a “toqué” d’1 coup d’en vouloir pour le travail alors je les ai fait dans la précipitation aussi.

    Bref je crois que la “simplicité” c pas pour moi, ca me rappel mes cours de maths quand on apprenait des choses compliquées et qu’on revenait a du simple apres ben j’arrivais plus a faire les exercices faciles je me compliquait le truc lol! Ca doit etre pareil en patisserie! Pour mes 1ers j’ai pris recette italienne car on en disais bcp de bien et en plus mon mari ma offert 1 beau Kitchenaid pour Noel alors impec pour monter les blancs et y ajouter le sirop!

    Bon c pas grave, je retenterai cette semaine surement.

    Merci encore pour ttes tes recettes, c bien la 1ere fois que je loupe 1 recette prise ici ! Gros bisous et bon dimanche!

  58. coucou !!

    Bon ben voila dernièrement j’ai fais mes 1ers macarons…. j’avais pris 1 autre recette que la tienne (avec meringue italienne) et pour une 1ere le resultat etait pas si mal; 

    Aujourd’hui mon zhom voulait que j’en fasse en grande quantité pour pouvoir en ramener a ses collegues de travail. J’ai donc testé ta recette mais la deception: pas ou presque pas de colorette, certains ont craqués aussi. en lisant les commentaires je me suis rendue compte que j’ai utilisé des blancs d’oeufs frais sortant tout juste du frigo (zhom ca lui a toqué vers 15h d’en vouloir une trentaine soit 60 coques à faire rapidement! donc dans la précipitation j’ai zappé ce point… tu crois que ca viendrait de la mes pb??

    Bon pour autant ils ont l’air bon quand meme mais juste deçue du visuel…

  59. pilimcuisiner says:

    La recette est super simple, ça donne envie de se lancer, reste plus cas les faire.

  60. Coralline says:

    oui, oui, 1er macarons et une réussite (même s’ils sont moins “colorés”). Merciiiii

  61. bonjour

    Peut-on avoir une version imprimable de votre recette de macarons

    Merci

    cordialement

    Maryse

  62. Aurore LATARD says:

    Bonjour maman câline,

     

    Comme je te l’ai dit l’autre jour pour l’anniversaire de mon petit bout je vais faire le gâteau de oui-oui suivant tes conseils et j’avais envie de me lancer dans les macarons, ta recette a l’air d’être facile, mais je voulais les faire rouge, jaune et bleu forcément les couleurs de oui-oui… peux-tu me donner quelques conseils?

    Merci beaucoup et gros bisous

  63. Ils donnent envi ces macarons^^!!!

    Je dois reconaitre que je ne suis pas fan de macarons, mais pour le coup les images sont très vendeuses !!!!

    Je regardais sur des sites parentaux et notament celui-ci : http://www.nosjuniors.com/sante-bien-etre/test-produit-oh-mon-beau-macaron/

    que les macarons sont à la mode d’une façon encore relativement noble même si ils sont plus accessible qu’avant ( ladurée!!!)

  64. Bounjou,

    Merci pour votre réponse cependant, à mes risques et périls, je vais les refaires tout en mettant moins de sucre glace et je vous dirais ce qu’il en est…

  65. Bonsoir,

    J’ai fait les macarons, ça a été une réussite moelleux a l’interieur, croquant à l’esterieur, comme je vous ai dit précedemment, seulement mon mari les a trouvé un peu sucré, est ce que si je diminue la quantité de sucre semoule ou sucre glace aura une incidence sur la qualité du macaron?? merci pour votre réponse

  66. VERO_2010 says:

    CA Y EST !!! trop COOl, je me suis lancé à la confections de mes premiers macarons grâce à tes explications, que j’ai suivi à la lettre et le résultat est assez sympas… Mes premiers macarons je n’uy crois pas. Sauf que j’ai quand même quelques explications et interrogations??? Mes macarons étaient granuleux pourquoi ??? et ma ganache très liquide Pouquoi ? pour la ganache, il a fallu que je la mette sur le feu avec les jaunes d’oeufs et un peu de fleur de maïs mais pourquoi mais à par cela très bon et un vrai régal… MERCI MERCI MERCI

  67. Audrey, si je peux me permettre, pour 200 gr de blancs d’oeufs il m’a fallu 6 blancs d’oeufs pil poil.. amicalement.

     

  68. Bonsoir,

    Quel réussite ton site, je viens de tomber par hasard aujourd’hui et je n’arrive déjà plus à le quitter !!

    Bref c’était pour dire que je viens de faire ces succulents macarons et c’est une REUSSITE … MAGNIFIQUE en suivant à la lettre on ne peut pas les rater.. UN GRANS MERCI ET LONGUE VIE CESTMAMANQUILAFAIT …

  69. On en croquerait bien un morceau !

  70. VERO_2010 says:

    MERCIIIIIIIII, cela fait quelques temps que je veux me lancer dans les macarons, car toute la famille ADORE, mais comme je n’ai jamais osé je les achète chez mon boulanger, et je m’étais inscrit dans un cours de cuisine pour faire les macarons, mais le cours a été annulé je ne sais top pourquoi et du coup très déçue … j’avais donné des idées cadeaux de la fêtes des mère mais là grâce à toi ce n’est peu être pas utile, je vais essayer cela très très très vite…. A suivre

  71. Ah non là, Maman Câline, je ne suis pas d’accord! Comment je vais faire pour épater mes copines si tu donnes la recette secrète des macarons? lol Ma recette ressemble beaucoup à celle-ci, et c’est vrai que c’est INRATABLE! (une astuce peut-être, pour ma recette, il ne faut pas trop mélanger les blancs et les amandes à la fin, sinon les macarons ne croutent pas bien, mais peut-être qu’avec ta recette, il n’y a même pas besoin de prendre cette précaution )

  72. Merci de m’avoir répondu! j’ai un batteur éléctrique, je vais tester le week prochain pour mon repas d’anniversaire! encore merci! 😉

  73. Bjr! tout d’abord merci pour cette recette qui a l’air super!! j’ai déjà fait une de vos recettes et comme ça m’avait bien plu, je voudrais tenter les macarons, je n’ai pas de robot, c’est quand même possible pour préparer les macarons?

  74. Bonjour !

    Et bien voilà, ça fait des mois que je veux me lancer dans les macarons … mais pas envie d’y passer du temps et de tout rater!

    Cette recette faite hier est PAR-FAITE ! Rapide, macarons super beaux et bons ! Je suis aux anges, trop fière de les avoir réussi!

    Me reste plus qu’à tester différents parfums … Peut-on à partir de cette recette ?

    Autre petite question, pour la conservation, au frigidaire ?

    Merci mille fois !

  75. Bonsoir je me suis lancé aujourd’hui macarons je suis ravie ils sont beaux pas encore la mètrisse de la poche à douille mais dans l’ensemble ils sont bien, et bon (j’ai craquè  un qui  été un peu pas rond avec  de la ganache trop bon un peu gourmande lili) j’ai hâte de faire dècouvrir ces merveilles demain à mes enfants et surtout aux 5 petits merci pour cette recette super simple qui va devenir ma recette fètiche merci merci je vais poursuivre mes visites sur ton site qui n’enchante au plaisir  

  76. Bonsoir j’ai   testé ta recette super simple je suis ravie plus qu’à attendre demain pour la dégustation avec les enfants mais pour avoir gouttè une coque avec la ganache ( je suis trop gourmande) c’est vraiment très bon  mille mercis pour cette bonne recette et pour ton site qui me plait beaucoup ou je fouille sans retenue LILI22 

  77. Bonsoir je viens de découvrir ton site qui  n’enchante que de belles recettes, juste une question dans la recette macarons il faut 410g de sucre glace + 130 de sucre semoule  c’est beaucoup, mais comme cette recette est inratable je suis à la lettre les proportions, je vais la faire demain pour mes invités du week-end, je te tiens au courant du résultat merci pour tous les bons conseils     

  78. bonjour j’ai fait une fois de la ganache et j’en avait trop donc je les congeler donc vous pouver parce que sa ce tien bien

     

  79. Trop trop bon j’ai fait un tabac avec votre recette a lors que jusqu’a présent je les rater.Merci beaucoup.J’adore votre blog et ne cesse de le recommander.Encore merci

  80. Bonjour,

    J’ai essayé votre recette aujourd’hui en rajoutant une petite quantité de poudre de speculos et quelques gouttes d’arôme café. Le résultat est très réussi visuellement mais après quelques minutes en dehors du four mes coques ont complétement durcies. Est-ce parce qu’elles ont été mises à cuire trop longtemps? Un four trop chaud? 

    Merci d’avance.

  81. bjr !

    g envie d’en faire pour la st valentin et j’aimerai savoir quelle quantité faut il pour juste une plaque, pour 2, je pense que 10 macarons devraient suffire quoi que lol.

    merci de ta réponse.

     

  82. Ok ! C’est bien ce qu’il me semblait mais du coup j’étais pas sûre que ça fasse assez de blancs pour monter en neige correctement. 

    Je vais donc faire la recette en 2 fois (j’ai 2 plaques de 31,5X38) donc ça devrait le faire pour la cuisson.

    Merci pour la réponse !

  83. Bonjour Maman Câline, 

    Comme tu es toujours de bons conseils, j’ai une petite question concernant ces macarons. J’ai un four qui n’est pas très grand, du coup je peux pas faire cuire beaucoup de coques en même temps, est-ce que je peux séparer la recette en 2 pour faire deux fournées (et du coup faire 2 parfums) ou est-ce que c’est trop risqué ? 

    Je sais que les macarons c’est assez sensible, donc j’aimerais avoir ton avis avant de faire des bêtises ^^

  84. 1ers macarons : REUSSITE TOTALE !! Tout le monde en redemande.

    Merci pour cette recette qui me reconcilie avec mon appréhension de faire des macarons !

  85. Merci pour ta réponse Maman Caline!!

    Ben voila, j’ai réussi à rater une recette inratable! mdr je suis trop forte!

    Pourtant oui j’ai laissé crouté comme tu disais. Pour les blancs ben oui quand j’ai fais ceaux a la meringue italienne j’avais séparés mes blancs 2j avant, sortis du frigo la veille bref j’avais bien noté ttes les étapes! Mais la zhom ca lui a “toqué” d’1 coup d’en vouloir pour le travail alors je les ai fait dans la précipitation aussi.

    Bref je crois que la “simplicité” c pas pour moi, ca me rappel mes cours de maths quand on apprenait des choses compliquées et qu’on revenait a du simple apres ben j’arrivais plus a faire les exercices faciles je me compliquait le truc lol! Ca doit etre pareil en patisserie! Pour mes 1ers j’ai pris recette italienne car on en disais bcp de bien et en plus mon mari ma offert 1 beau Kitchenaid pour Noel alors impec pour monter les blancs et y ajouter le sirop!

    Bon c pas grave, je retenterai cette semaine surement.

    Merci encore pour ttes tes recettes, c bien la 1ere fois que je loupe 1 recette prise ici ! Gros bisous et bon dimanche!

  86. coucou !!

    Bon ben voila dernièrement j’ai fais mes 1ers macarons…. j’avais pris 1 autre recette que la tienne (avec meringue italienne) et pour une 1ere le resultat etait pas si mal; 

    Aujourd’hui mon zhom voulait que j’en fasse en grande quantité pour pouvoir en ramener a ses collegues de travail. J’ai donc testé ta recette mais la deception: pas ou presque pas de colorette, certains ont craqués aussi. en lisant les commentaires je me suis rendue compte que j’ai utilisé des blancs d’oeufs frais sortant tout juste du frigo (zhom ca lui a toqué vers 15h d’en vouloir une trentaine soit 60 coques à faire rapidement! donc dans la précipitation j’ai zappé ce point… tu crois que ca viendrait de la mes pb??

    Bon pour autant ils ont l’air bon quand meme mais juste deçue du visuel…

  87. pilimcuisiner says:

    La recette est super simple, ça donne envie de se lancer, reste plus cas les faire.

  88. Coralline says:

    oui, oui, 1er macarons et une réussite (même s’ils sont moins “colorés”). Merciiiii

  89. bonjour

    Peut-on avoir une version imprimable de votre recette de macarons

    Merci

    cordialement

    Maryse

  90. Aurore LATARD says:

    Bonjour maman câline,

     

    Comme je te l’ai dit l’autre jour pour l’anniversaire de mon petit bout je vais faire le gâteau de oui-oui suivant tes conseils et j’avais envie de me lancer dans les macarons, ta recette a l’air d’être facile, mais je voulais les faire rouge, jaune et bleu forcément les couleurs de oui-oui… peux-tu me donner quelques conseils?

    Merci beaucoup et gros bisous

  91. Ils donnent envi ces macarons^^!!!

    Je dois reconaitre que je ne suis pas fan de macarons, mais pour le coup les images sont très vendeuses !!!!

    Je regardais sur des sites parentaux et notament celui-ci : http://www.nosjuniors.com/sante-bien-etre/test-produit-oh-mon-beau-macaron/

    que les macarons sont à la mode d’une façon encore relativement noble même si ils sont plus accessible qu’avant ( ladurée!!!)

  92. Bounjou,

    Merci pour votre réponse cependant, à mes risques et périls, je vais les refaires tout en mettant moins de sucre glace et je vous dirais ce qu’il en est…

  93. Bonsoir,

    J’ai fait les macarons, ça a été une réussite moelleux a l’interieur, croquant à l’esterieur, comme je vous ai dit précedemment, seulement mon mari les a trouvé un peu sucré, est ce que si je diminue la quantité de sucre semoule ou sucre glace aura une incidence sur la qualité du macaron?? merci pour votre réponse

  94. VERO_2010 says:

    CA Y EST !!! trop COOl, je me suis lancé à la confections de mes premiers macarons grâce à tes explications, que j’ai suivi à la lettre et le résultat est assez sympas… Mes premiers macarons je n’uy crois pas. Sauf que j’ai quand même quelques explications et interrogations??? Mes macarons étaient granuleux pourquoi ??? et ma ganache très liquide Pouquoi ? pour la ganache, il a fallu que je la mette sur le feu avec les jaunes d’oeufs et un peu de fleur de maïs mais pourquoi mais à par cela très bon et un vrai régal… MERCI MERCI MERCI

  95. Audrey, si je peux me permettre, pour 200 gr de blancs d’oeufs il m’a fallu 6 blancs d’oeufs pil poil.. amicalement.

     

  96. Bonsoir,

    Quel réussite ton site, je viens de tomber par hasard aujourd’hui et je n’arrive déjà plus à le quitter !!

    Bref c’était pour dire que je viens de faire ces succulents macarons et c’est une REUSSITE … MAGNIFIQUE en suivant à la lettre on ne peut pas les rater.. UN GRANS MERCI ET LONGUE VIE CESTMAMANQUILAFAIT …

  97. On en croquerait bien un morceau !

  98. VERO_2010 says:

    MERCIIIIIIIII, cela fait quelques temps que je veux me lancer dans les macarons, car toute la famille ADORE, mais comme je n’ai jamais osé je les achète chez mon boulanger, et je m’étais inscrit dans un cours de cuisine pour faire les macarons, mais le cours a été annulé je ne sais top pourquoi et du coup très déçue … j’avais donné des idées cadeaux de la fêtes des mère mais là grâce à toi ce n’est peu être pas utile, je vais essayer cela très très très vite…. A suivre

  99. Ah non là, Maman Câline, je ne suis pas d’accord! Comment je vais faire pour épater mes copines si tu donnes la recette secrète des macarons? lol Ma recette ressemble beaucoup à celle-ci, et c’est vrai que c’est INRATABLE! (une astuce peut-être, pour ma recette, il ne faut pas trop mélanger les blancs et les amandes à la fin, sinon les macarons ne croutent pas bien, mais peut-être qu’avec ta recette, il n’y a même pas besoin de prendre cette précaution )

  100. Merci de m’avoir répondu! j’ai un batteur éléctrique, je vais tester le week prochain pour mon repas d’anniversaire! encore merci! 😉

  101. Bjr! tout d’abord merci pour cette recette qui a l’air super!! j’ai déjà fait une de vos recettes et comme ça m’avait bien plu, je voudrais tenter les macarons, je n’ai pas de robot, c’est quand même possible pour préparer les macarons?

  102. rohh les jolis macarons j’adore ça !!!

  103. bonjour, ouah génial je n’ais encore pas osé non plus ! pourtant j’aime ça, surtout au citron ! je vais essayer de copier ta recette , en premier puis je dois me procurer un bon robot le miens fuit quand je fais des blancs battus en neige, j’ai autant de blanc d’oeuf à l’intérieur qu’à l’extérieur , il m’épuise mon robot , a moins que j’achète le robot, et je viens recopier ta recette hihihi, merci, bisous dianou

  104. rien ne vaux la meringue francaise pour ne pas rater les macarons tout à fait !!!et petite astuce pour peser les blancs avec une seringue 

    si tu veux il y a un concours sur le dessert chez moi si cela te dit pleins de lots a gagner bon week end

  105. Bonjour !

    Et bien voilà, ça fait des mois que je veux me lancer dans les macarons … mais pas envie d’y passer du temps et de tout rater!

    Cette recette faite hier est PAR-FAITE ! Rapide, macarons super beaux et bons ! Je suis aux anges, trop fière de les avoir réussi!

    Me reste plus qu’à tester différents parfums … Peut-on à partir de cette recette ?

    Autre petite question, pour la conservation, au frigidaire ?

    Merci mille fois !

  106. Bonjour!

    Merci pour cette superbe recette! J’ai fait aujourd’hui mes tous premiers macarons et ils sont TOP, autant visuellement que gustativement! Merci 1000 fois! Je me permets de traduire votre recette en allemand et de la publier sur mon blog (avec un lien bien entendu!). Merci encore! Isabelle

  107. Bonsoir je me suis lancé aujourd’hui macarons je suis ravie ils sont beaux pas encore la mètrisse de la poche à douille mais dans l’ensemble ils sont bien, et bon (j’ai craquè  un qui  été un peu pas rond avec  de la ganache trop bon un peu gourmande lili) j’ai hâte de faire dècouvrir ces merveilles demain à mes enfants et surtout aux 5 petits merci pour cette recette super simple qui va devenir ma recette fètiche merci merci je vais poursuivre mes visites sur ton site qui n’enchante au plaisir  

  108. Bonsoir j’ai   testé ta recette super simple je suis ravie plus qu’à attendre demain pour la dégustation avec les enfants mais pour avoir gouttè une coque avec la ganache ( je suis trop gourmande) c’est vraiment très bon  mille mercis pour cette bonne recette et pour ton site qui me plait beaucoup ou je fouille sans retenue LILI22 

  109. Bonsoir je viens de découvrir ton site qui  n’enchante que de belles recettes, juste une question dans la recette macarons il faut 410g de sucre glace + 130 de sucre semoule  c’est beaucoup, mais comme cette recette est inratable je suis à la lettre les proportions, je vais la faire demain pour mes invités du week-end, je te tiens au courant du résultat merci pour tous les bons conseils     

  110. bonjour j’ai fait une fois de la ganache et j’en avait trop donc je les congeler donc vous pouver parce que sa ce tien bien

     

  111. Trop trop bon j’ai fait un tabac avec votre recette a lors que jusqu’a présent je les rater.Merci beaucoup.J’adore votre blog et ne cesse de le recommander.Encore merci

  112. Bonjour,

    J’ai essayé votre recette aujourd’hui en rajoutant une petite quantité de poudre de speculos et quelques gouttes d’arôme café. Le résultat est très réussi visuellement mais après quelques minutes en dehors du four mes coques ont complétement durcies. Est-ce parce qu’elles ont été mises à cuire trop longtemps? Un four trop chaud? 

    Merci d’avance.

  113. Et bien j’ai réussi à rater ta recette inratable !!!Enfin rater c’est un bien grand mot mais…

    J’ai fait le sucre glace moi-même en mixant du sucre “normal” car je n’avais plus de sucre glace à pâtisser. C’est peut être ça qui a fait merdouillé !!!

    Mes macarons n’ont pas fait de collerette et ils n’étaient pas beaux du tout. Le jour même, ils étaient trop croustillants et pas assez moelleux à l’intérieur.

    En revanche, après une nuit au frigo, le lendemain ils étaient parfaits au niveau du goût (la ganache est un délice) et au niveau texture !

    Je referai ta recette en essayant de ne pas foirer cette fois-ci !!!!

    Cela dit, on s’est régalés quand même !!!!

  114. bjr !

    g envie d’en faire pour la st valentin et j’aimerai savoir quelle quantité faut il pour juste une plaque, pour 2, je pense que 10 macarons devraient suffire quoi que lol.

    merci de ta réponse.

     

  115. Ok ! C’est bien ce qu’il me semblait mais du coup j’étais pas sûre que ça fasse assez de blancs pour monter en neige correctement. 

    Je vais donc faire la recette en 2 fois (j’ai 2 plaques de 31,5X38) donc ça devrait le faire pour la cuisson.

    Merci pour la réponse !

  116. Bonjour Maman Câline, 

    Comme tu es toujours de bons conseils, j’ai une petite question concernant ces macarons. J’ai un four qui n’est pas très grand, du coup je peux pas faire cuire beaucoup de coques en même temps, est-ce que je peux séparer la recette en 2 pour faire deux fournées (et du coup faire 2 parfums) ou est-ce que c’est trop risqué ? 

    Je sais que les macarons c’est assez sensible, donc j’aimerais avoir ton avis avant de faire des bêtises ^^

  117. 1ers macarons : REUSSITE TOTALE !! Tout le monde en redemande.

    Merci pour cette recette qui me reconcilie avec mon appréhension de faire des macarons !

  118. Merci pour ta réponse Maman Caline!!

    Ben voila, j’ai réussi à rater une recette inratable! mdr je suis trop forte!

    Pourtant oui j’ai laissé crouté comme tu disais. Pour les blancs ben oui quand j’ai fais ceaux a la meringue italienne j’avais séparés mes blancs 2j avant, sortis du frigo la veille bref j’avais bien noté ttes les étapes! Mais la zhom ca lui a “toqué” d’1 coup d’en vouloir pour le travail alors je les ai fait dans la précipitation aussi.

    Bref je crois que la “simplicité” c pas pour moi, ca me rappel mes cours de maths quand on apprenait des choses compliquées et qu’on revenait a du simple apres ben j’arrivais plus a faire les exercices faciles je me compliquait le truc lol! Ca doit etre pareil en patisserie! Pour mes 1ers j’ai pris recette italienne car on en disais bcp de bien et en plus mon mari ma offert 1 beau Kitchenaid pour Noel alors impec pour monter les blancs et y ajouter le sirop!

    Bon c pas grave, je retenterai cette semaine surement.

    Merci encore pour ttes tes recettes, c bien la 1ere fois que je loupe 1 recette prise ici ! Gros bisous et bon dimanche!

  119. coucou !!

    Bon ben voila dernièrement j’ai fais mes 1ers macarons…. j’avais pris 1 autre recette que la tienne (avec meringue italienne) et pour une 1ere le resultat etait pas si mal; 

    Aujourd’hui mon zhom voulait que j’en fasse en grande quantité pour pouvoir en ramener a ses collegues de travail. J’ai donc testé ta recette mais la deception: pas ou presque pas de colorette, certains ont craqués aussi. en lisant les commentaires je me suis rendue compte que j’ai utilisé des blancs d’oeufs frais sortant tout juste du frigo (zhom ca lui a toqué vers 15h d’en vouloir une trentaine soit 60 coques à faire rapidement! donc dans la précipitation j’ai zappé ce point… tu crois que ca viendrait de la mes pb??

    Bon pour autant ils ont l’air bon quand meme mais juste deçue du visuel…

  120. pilimcuisiner says:

    La recette est super simple, ça donne envie de se lancer, reste plus cas les faire.

  121. Coralline says:

    oui, oui, 1er macarons et une réussite (même s’ils sont moins “colorés”). Merciiiii

  122. bonjour

    Peut-on avoir une version imprimable de votre recette de macarons

    Merci

    cordialement

    Maryse

  123. Aurore LATARD says:

    Bonjour maman câline,

     

    Comme je te l’ai dit l’autre jour pour l’anniversaire de mon petit bout je vais faire le gâteau de oui-oui suivant tes conseils et j’avais envie de me lancer dans les macarons, ta recette a l’air d’être facile, mais je voulais les faire rouge, jaune et bleu forcément les couleurs de oui-oui… peux-tu me donner quelques conseils?

    Merci beaucoup et gros bisous

  124. Je suis une très grande amatrice des macarons! Tu me donnes envie!

  125. Ils donnent envi ces macarons^^!!!

    Je dois reconaitre que je ne suis pas fan de macarons, mais pour le coup les images sont très vendeuses !!!!

    Je regardais sur des sites parentaux et notament celui-ci : http://www.nosjuniors.com/sante-bien-etre/test-produit-oh-mon-beau-macaron/

    que les macarons sont à la mode d’une façon encore relativement noble même si ils sont plus accessible qu’avant ( ladurée!!!)

  126. Le praliné n’est pas une réussite avec les même proportions de crème que pour le chocolat, j’ai dû refaire chauffer à feu doux en rajoutant 4 jaunes d’oeufs et remettre au frigo pour que cela devienne de la ganache. J’ai eu aussi des coques fissurées et d’autres pas du tout ,et ce, sur la même plaque..je n’ai pas encore le coup de main, peut être que certains de mes tas de pâte était trop bombés mais peu importe car ils sont suuuper bons et même encore meilleurs après une nuit au frigo !! demain je me met aux cupcakes, j’ai passé commande sur le site que vous recommandez dans vos articles et j’ai été livrée ce matin : y’a plus qu’à m’y mettre 😉

  127. Bon …ça à l’air trop bon, comment résister?? J’attaque aujourd’hui ma première fournée!! Mes enfants dansent devant la préparation, j’ai hate d’y gouter !! Pour la ganache j’ai utilisé 400 grammes de praliné ( en tablette, vendue dans les grandes surfaces) j’ai l’impression que c’est super liquide en la préparant, je verrai bien si cela devient de la ganache après refroidissement. Bisous et merci pour ces superbes recettes !!

  128. Bravo pour ces superbes et certainement délicieux macarons. Tu vois que tu y es arrivée! Bisous.

  129. Bounjou,

    Merci pour votre réponse cependant, à mes risques et périls, je vais les refaires tout en mettant moins de sucre glace et je vous dirais ce qu’il en est…

  130. Bonsoir,

    J’ai fait les macarons, ça a été une réussite moelleux a l’interieur, croquant à l’esterieur, comme je vous ai dit précedemment, seulement mon mari les a trouvé un peu sucré, est ce que si je diminue la quantité de sucre semoule ou sucre glace aura une incidence sur la qualité du macaron?? merci pour votre réponse

  131. VERO_2010 says:

    CA Y EST !!! trop COOl, je me suis lancé à la confections de mes premiers macarons grâce à tes explications, que j’ai suivi à la lettre et le résultat est assez sympas… Mes premiers macarons je n’uy crois pas. Sauf que j’ai quand même quelques explications et interrogations??? Mes macarons étaient granuleux pourquoi ??? et ma ganache très liquide Pouquoi ? pour la ganache, il a fallu que je la mette sur le feu avec les jaunes d’oeufs et un peu de fleur de maïs mais pourquoi mais à par cela très bon et un vrai régal… MERCI MERCI MERCI

  132. Audrey, si je peux me permettre, pour 200 gr de blancs d’oeufs il m’a fallu 6 blancs d’oeufs pil poil.. amicalement.

     

  133. Bonsoir,

    Quel réussite ton site, je viens de tomber par hasard aujourd’hui et je n’arrive déjà plus à le quitter !!

    Bref c’était pour dire que je viens de faire ces succulents macarons et c’est une REUSSITE … MAGNIFIQUE en suivant à la lettre on ne peut pas les rater.. UN GRANS MERCI ET LONGUE VIE CESTMAMANQUILAFAIT …

  134. merci beaucoup

    bon mardi

  135. On en croquerait bien un morceau !

  136. Euh…J’ai pas compris la fin de ta phrase;)

    J’ai des dizaines de blancs au congélo. Je les jette?;)

  137. Je vais bien meric, je suis en vacances, j’en profite pour cuisiner un peu lol

    Bizzz et bonne journée

  138. Mes blancs sont congelés. je les place au fridge 2 jours avant de les utiliser.

    les macarons sont déjà tachés d’humidité en sortant du four!

  139. Bravo très reussi et très appétissants !!

  140. superbe tes macarons et félicitations pour ta 1ère!!!

  141. ils sont super beaux ,ils ont ´l´air délicieux et pas trop difficile a faire,peu-etre que je vais me lancer un de ces jours!!!!!!!!!!

  142. désolée mais je n’ai pas envie de m’y mettre… mais je les mangent bien volontier !!

  143. VERO_2010 says:

    MERCIIIIIIIII, cela fait quelques temps que je veux me lancer dans les macarons, car toute la famille ADORE, mais comme je n’ai jamais osé je les achète chez mon boulanger, et je m’étais inscrit dans un cours de cuisine pour faire les macarons, mais le cours a été annulé je ne sais top pourquoi et du coup très déçue … j’avais donné des idées cadeaux de la fêtes des mère mais là grâce à toi ce n’est peu être pas utile, je vais essayer cela très très très vite…. A suivre

  144. Ils sont magnifiques!!!

    Mon problème avec les macarons: ils sont sans aucune craquelure avec une belle colerette mais on dirait qu’ils sont remplis d’humidité! Je ne sais que faire pour y remédier! Tu as un truc?

  145. il faut vraiment que j’essaye ça me tente vraiment d’en faire

  146. oh lala trop trop gourmands !

  147. Oui, j’ai tendance à dire que ça vient des plaques. Quand j’en fait, je mets environ 4 à 5 plaques (différentes) à croûter en un après-m, soit environ 3 à 4 heures. Et une seule plaque ressort au top, bien droit, avec la côlerette……Les autres sont penchés, alors que je fais tout cuire pareil! Merci pour le vote, bisous

  148. Ah non là, Maman Câline, je ne suis pas d’accord! Comment je vais faire pour épater mes copines si tu donnes la recette secrète des macarons? lol Ma recette ressemble beaucoup à celle-ci, et c’est vrai que c’est INRATABLE! (une astuce peut-être, pour ma recette, il ne faut pas trop mélanger les blancs et les amandes à la fin, sinon les macarons ne croutent pas bien, mais peut-être qu’avec ta recette, il n’y a même pas besoin de prendre cette précaution )

  149. Super, j’adore les macarons au chocolat !!! miamm manue

    • <a href="http://www.cestmamanqu says:

      En plus lors de ma 1ere fournée je me suis trompée et j’ai melangé les deux sucres dans l’amande mdr ! Caà marché quand même ! Incroyable non?