Gâteau anniversaire Reine Des Neiges

gâteau de noel en pate a sucre (1)

Voici un gâteau extrêmement facile à réaliser pour un gâteau anniversaire Reine des neiges de Disney (frozen). Après les flocons reine Des Neiges à la menthe, voici un tour de passe passe, je sort ce gâteau de mon chapeau. Il vous est peut être familier puisque il est apparu sur le blog dans un article sur les gâteaux de Noël décorés en quelques minutes

Mais … voici que Disney nous offre un superbe dessin animé avec des notes givrées, et une reine dans une robe de givre bleuté. Soudainement il ne ressemble plus du tout à une solution rapide de cake design de Noël … mais à un gâteau qui aurait sa place dans le palais de glace de la reine Elsa. le bonus ? C’est toujours aussi simple à faire 😉

 

gâteau de noel en pate a sucre (3)
La décoration à l’emporte-pièce est facile et simple. Elle se réalise sur un gâteau couvert d’une ou deux épaisseurs de pâté à sucre ou de pâte d’amande. Avec, l’emporte-pièce adapté selon le thème ou la saison. Mais, je vous explique tout bien entendue.

normal personalised-silver-christmas-necklace[1]

Voici l’effet en utilisant une ou deux tailles d’emporte-pièces.

èèèèèèèèèèèèèèèèèèèè gâteau de noel en pate a sucre (4) gateau bleu et argent pate a sucre pour noel (1)


Tutoriel gâteau Reine des neiges étapes par étapes…

reine des neiges disney frozen

Vous débutez ?
Tuto photo enduire un gâteau de glaçage CLIC

Tuto vidéo reouvrir un gâteau de pâte à sucre CLIC
Tableau de quantité de pâte à sucre selon la taille du gâteau CLIC

– En tout premier lieu il faut enduire votre gâteau d’une couche de glaçage. A ce stade un choix s’offre à vous car la pâte à sucre qui sera ensuite découpée doit être bien épaisse :

  Option 1 :  Soit vous posez une seule couche de pâte à sucre et le glaçage dessous devra être blanc.
– Soit un glaçage crémeux recette soit une fausse crème au beurre recette

Option 2 :  Soit vous posez 2 couches de pâte à sucre (comme moi) et là il pourras être enduit de chocolat. Ganache recettes clic.

3– Emporte-pièces flocons :
– Les emporte pièces flocons utilisés sur ce tutoriels sont ceux ci clic. (11, 9, 7, 5 et 3 cm)
– On trouve aussi  1 GRAND emporte pièce flocon de 11 cm seul ici clic.
– Pour le sucre bleu vous pouvez le colorer vous même avec du colorant dans un sachet congélation en mélangeant bien, vous pouvez aussi parsemer de paillettes alimentaires pour un effet givré. Ou alors comme moi utiliser du sucre déjà bleu.
– Pour les paillettes de sucre nacrées bleu on en trouve ici clic.
– vous pouvez aussi utiliser des  » perles en sucre », « billes en sucre », « vermicelle en sucre … »

4 : Pâte à sucre :
– Vous pouvez aussi utiliser une pâte à sucre blanche prête à dérouler clic.
– Ou inverser les tons avec de la pâte à sucre bleu ciel malaxée avec un peu de blanc si vous la voulez encore plus claire, et paillettes de sucre nacrées blanc dans les flocons.

tuto gateau decoré en pate a sucre pour noel (1)
Couvrir le gâteau déjà enduit de glaçage de sa pâte à sucre.

tuto gateau decoré en pate a sucre pour noel (2)

– Soit vous ne faites qu’une couche de pâte à sucre et dans ce cas vous passez à l’étape emporte pièce.

– Soit comme moi vous faites 2 couches et dans ce cas il faut humidifier très légèrement la surface et le tour de la 1ère couche (je le fait avec une éponge neuve humide) avant de poser la deuxième.

tuto gateau decoré en pate a sucre pour noel (1) b

gateau bleu et argent pate a sucre pour noel (3)

 

èèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè

 
dans Anniversaire enfant, Anniversaires, Recettes sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

87 Commentaires

  1. Bonjour,

    Votre gâteau est magnifique et élégant, bravo 😉
    A votre avis, si je recouvre mon gâteau d’une ganache au chocolat, puis-je n’utiliser qu’un seul rouleau de pâte à sucre blanche prête à dérouler puisque la pâte fait 3,5mm d’épaisseur? Je précise que je n’ai jamais encore recouvert un gâteau de pâte à sucre…

    Si je fais des étoiles avec un emporte-pièce alors qu’il n’y a qu’un couche de pâte, cela veut donc dire que je mettrai le sucre bleu directement sur la ganache?. Pensez-vous que ce soit génant (niveau couleur)?

    Merci!

    Cdt

    • Bonjour, les deux couches de pâte à sucre permettent d’avoir des découpes propres. En utilisant une seule couche votre ganache risque de tacher la pâte lorsque vous enlèverez la portion de pâte découpée. Une solution pourrait être de couvrir le gâteau froid pour que la ganache soit durcie. Pensez à faire la pâte à sucre épaisse pour que le rebord de la découpe soit suffisant pour contenir les décors 😉 Et oi si vous ne mettez qu’un couche de pâte le décors sera automatiquement en contact avec la ganache 😉 Attention la pâte à sucre prete a déroulé n’est pas tres épaisse 😉

  2. Bonjour,

    Ce gateau reine des neiges a l’air magique, et je voudrai me lancer pour l’anniversaire de ma fille ce we!
    Je ne suis pas certaine d’avoir tout bien compris:
    une fois les 2 couches de pâte à sucre blanche déposées sur le gâteau, on enlève à l’emporte pièce les formes de flocons que l’on remplies ensuite de sucre bleu ?
    Ou bien on dépose une couche de PAS bleue et une 2ème couche de PAS blanche dans laquelle on enlève les flocons à l’emporte pièce et qui laissent apparaitre la PAS bleu en dessous ?

    Merci de votre aide et bonne soirée
    LN

    • Bonjour , il faut en effet couvrir de deux couche de pâte à sucre, ensuite vous découpez les flocon en pressant l’emporte pièce dans le dessus et en prenant soin de ne pas trop entamer la couche N°1 qui est en contact direct avec le gâteau. Ensuite vous remplirez de bille ou sucre coloré (sauf si il fait un trajet en voiture dans ce cas remplir une fois sur place )
      Bonne soirée

  3. la pates était tros sucres mes ses super bon!!!!!!!

  4. Bonsoir, comme d’habitude vous avez fait un magnifique gateau! j’aurais une question, combien de pate a sucre il faut pour recouvrir un tel gateau?Merci

  5. Morin maud says:

    Merci pour ce partage!je l ai réussi très facilement!il a beaucoup impressionné mon entourage,et ma fille à eu des«flocons»pleins les yeux! ( on a du le prendre en photo sous toute ses coutures lol)Merciii

  6. Bonjour
    Je voudrais me lancer dans un gâteau reine des neiges pour l’anniversaire de ma fille . J’ai une question pour avant la pose de la pâte a sucre .
    Dois je nappe mon gâteau de ganache dessus avant ou dedans et après je pose ma pâte a sucre?
    Et est ce mieux deux couches ou une couche de pâte a sucre?
    Désole peut être une question idiote mais j’ai pas envie de me louper. Merci d’avance

    • Bonjour il faut toujours enduire le gâteau d’une crème adapté avant de oser la pâte a sucre sinon elle n’adhérera pas. Par contre libre a vous ganache, confiture sans morceaux, pate a tartiner etc … tant que la crème ne contient pas d’œuf etc .. pour l’intérieur libre à vous de le garnir si vous le désirez tant que la garniture la aussi peut rester hors frigo un temps raisonnable. pour la pâte a sucre inutile de la doubler car elle doit de toute façon être épaisse pour être lisse une fois posé si elle est tro fine tout va gondoler en suivant les imperfection du gâteau. Elle doit faire au moins 4 ou 5 mn d’épaisseur si vous débutez. les deux couche de PAS c’est pour des besoins spécifique à la deco (comme les découpes etc). QUelle type d décors envisagez vous ? http://cook-shop.fr/208-reine-des-neiges?scaid=cmmqlf

  7. même si j’ai des difficultés à tout comprendre et à réaliser, ….je m’accroche pour demander des conseils.. félicitations et encore merci
    voyance gratuite en ligne par mail

  8. bonjour,
    j’aimerais tente ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille .
    il va me falloir bcp de soutient car je suis une vrai quiche en cuisine lol.
    une petite question,si j’achète la pâte a sucre toute prête, dois je faire tout de même une ganache avant ??
    est ce que je peux partir sur un gâteau tout simple (gâteau yaourt ) ,car je me sens pas capable de faire votre gâteau fête des pères qui a l’air très très bon .
    merci d’avance .

  9. désolée alors! merci en tout cas!

  10. Bonjour,
    c’est en fait sur le gâteau en entier avec les décorations , je ne me suis peut être pas mise sur la bonne recette!!!!
    ce sont ls blocs de glace blancs et bleus en caramel…..

  11. bonjour,
    je repose ma question!!:)
    lorsque je fais mon caramel, celui ci fini par devenir brun. si j’y ai mis du colorant bleu ,il devient vert.ça ne vient pas du colorant mais de la cuisson.
    comment faites vous pour que votre caramel reste blanc.
    j’ai suivi vos explications mais ça ne marche pas. Explications d’ailleurs qui sont très détaillées.
    encore félicitations pour vos chef d’oeuvres

    • Bonjour Mathilde … je suis vraiment désolée mais nous avons un soucis de communication 😉 je n’ai pas de caramel dans ce tutoriel … ou trouvez vous sur le tuto des explications concernant un caramel ? je suis confuse 😉 et merci pour vos gentils compliments.

  12. Des blocs de glace blancs et bleus de la déco finale!!!

  13. bonjour,
    d’abord félicitations!
    j’aurais aimé reproduire la glace mais impossible de ne pas faire brunir le caramel… comment faites vous?
    merci

  14. Pingback: 10 idées pour un anniversaire Reine des Neiges | La fête de mes rêves

  15. Bonjour chère magicienne,

    Merci pour votre générosité, votre blog est superbe!
    Je vais tenter un gateau reine des neiges pour l’anniversaire de ma fille… Souhaitez-moi bonne chance!

  16. Bonjour,

    j’ai une amie dont le fils fête son anniversaire et à qui je vais faire un gâteau en forme de voiture. Pour le recouvrir, pensez vous que je puisse utiliser de la pâte d’amande ? Quel serait l’inconvénient par rapport à la pâte à sucre (craquelure, risque de casse, moins bonne tenue du gâteau, ..? ) par ailleurs quel est la différence entre la gum past et la pâte à sucre même si j’ai lu vos articles sur votre blog je n’ai pas bien compris …

    encore merci pour vos articles et vos compliments sur mes modestes créations !! grâce à vos conseils tout parait plus facile

    • Bonjour, alors la pate d’amande est parfois brillante (a cause du gras) mais pour une voiture ce pourrait etre sympa car cela ira avec l’effet « carosserie » par contre il faut etaler assez épais pour pouvoir couvrir uniformement donc le budget peut etre conséqquent.
      Pas de risque de craqueleur avec la pate d’amande car c’est gras (tant que ce n’est pas trop fin auquelle cas elle se déchire).
      De plus elle vas sans soucis au réfriégrateur.
      La gum paste devient TRES dure les décor sont pratiquement imngeable c’es plus pour l’effet déco (pétale de fleur par exemple) la pate a sucre est moins chere et sert à recouvrir les gateaux (on ne vcouvre pas de gumpaste) si vous utiliser de la pate a sucre pour eviter de l’assecher avec du sucre glace pour l’etaler sans qu’elle ne colle je vous conseil de l’etaler sur du papier de cuisson si vous débutez.
      N’hesitez pas si vous avez d’autres questions, en ce moment je suis un peu distraite j’ai peut etre répondue à coté 😉

      • Non non c’est parfait

      • Non non c’est parfait

      • Non non c’est parfait

      • je suis désolée mon dernier commentaire n’est pas passé via mon smartphone et je n’ai pas eu le temps de vous le renvoyer de mon ordinateur.
        alors je reprends ^^
        non non c’est parfait 🙂 merci beaucoup ;-). Après discussion avec la maman du petit garçon, on va finalement opter pour de la pâte à sucre. je pense que vu la taille du gâteau et pour avoir fait un peu des gâteaux en pâte d’amande ce sera plus simple (je voulais une couche assez fine pour pas écœurer) ;-).
        Merci pour les infos sur la gum past, je n’en suis pas encore à ce niveau de précision mais un jour peut être (pour info j’ai fait les gâteaux princesse et R2D2 dont je vous avais mis les photos sur facebook 😉 ). Je vous montrerai le résultat par le même chemin mais ce sera pour fin juin. Encore merci pour votre gentillesse et votre générosité, je compte également tester une de vos recette japonaises (les dorayaki) car c’est un de mes meilleurs souvenirs culinaire du Japon (j’y ai passé 7 semaines avec mon mari qui faisait sa dernière année d’étude à bas). 😉 merci et bonne soirée 😀

        • Ravie d’avoir pu vous aidez, un petit conseil ne soyez pas tenté de couvrir trop finement de pate a sucre sinon elle vas se deformer à la pose et ne cachera pas les éventuelles « coutures et bosses » du gâteau. J’ai hate de voir le résultat!

          • merci pour le conseil !! j’espère que j’y arriverai ^^ cette fois mon public ne sera pas que ma famille (remarque ma famille ne se gène pas pour faire des observations lol ^^)

            a très bientôt

  17. Encore une petite question, de quelle taille doit être mon fond de gâteau cartonné?

    Me conseillez vous un moelleux au chocolat ou un gateau au yaourt avec un glaçage au caramel salé?

    Où puis-je trouver un moule a gateau donc la forme sera belle une fois cuit et plus facile à napper? Merciiiii

  18. Bonjour,

    quelle taille de moule à gâteau avez vous utilisée? Je vais prendre la pâte à sucre déjà toute prête mais je voudrais en mettre 2 couches puisque en dessous je vais faire un glaçage au caramel salé. Donc quel diamètre et quelle hauteur me conseillez-vous?

    merci de votre réponse et félicitation pour votre site que je découvre avec plaisir!!

  19. Laurianne says:

    Bonjour,
    Superbe ce gateau!!
    Si j’ai bien compris les flocons bleus sont fait avec du sucre coloré , j’étais persuadé que c’était des paillettes tellement ça brille! Est ce qu’il existe des paillettes alimentaires qui ont un rendu vraiment pailleté parce que là j’ai commandé des « rainbow dust » et l’effet est plutôt nacré. ?.
    Merci beaucoup pour tout vos tutos , conseils et recettes!
    Laurianne

  20. Bonjour, merci pour ce tutoriel!
    je voudrais faire ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille, grande fan de bientôt 12 ans 🙂
    une autre question stupide: puis-je faire ce gâteau la veille ou l’avant-veille? (je vous avais prévenu 🙂
    Merci pour votre réponse!
    Virginie

    • Hi hi il n’y a pas de question stupide en cuisine ..juste des choses que l’on ne sait pas encore 😉 oui vous pouvez le preparer un jour ou deux avant mais par contre attention si vous le garnissez d’utiliser des ingrédients qui ne nécessitent pas le froid, la pâte a sucre n’aime pas le frigo en général. si vos avez du coup d’autres questions sur le sujet n’hésitez pas 😉

  21. Marie Willis says:

    Avec un peu de retard, je tiens a remercier christelle. Je me suis inspirée de son gâteau pour l’anniversaire de ma princesse….. Et ce fut des yeux qui brillent et des exclamations de joie de tous les côtés. Merci encore pour toutes ces astuces et tutos.

  22. Super idee il est magnifique petite question c est quoi comme gateau de base merci

  23. Pingback: Kit anniversaire gratuit la Reine Des Neiges de Disney

  24. Ok merci bien , effectivement j’y ai pensé après !!! Je ferai la pâte à sucre assez épaisse !!! merci et bonne continuation ds vos réalisations toutes sublimes !!

  25. Bonjour,
    Félicitations pour ce magnifique gâteau !!! l’anni des 6 ans de ma fille approchant, je vais lui confectionner ce gâteau.
    Pourriez-vous me dire s’il est possible de prédécouper ( avec un emporte-pièce biensûr ! ) l’étoile au centre de la pâte à sucre avant de recouvrir le gâteau ? J’ai peur de mal m’y prendre ou de me rater une fois la pâte à sucre posée sur le gâteau .
    MERCI et bonne journée

    • En fait non car l’étoiles vas se deformer si vous la decouper avant de poser sur le gateau, je vous assure si la pate est bien épiasse ca ira tout seul 😉 fait le de suite ne laisser pas durcir la pate sur le gateau 😉

  26. Bonjour,

    Grâce à vos merveilleux tutoriels, je me suis lancée dans l’aventure des gâteaux en PAS à la demande de ma fille qui voulait un gâteau Blanche Neige pour ses 3 ans. Depuis, j’en compte plusieurs à mon actif parfois inspirés de vos créations. Je vous remercie de m’avoir virtuellement initiée à cet art créatif.

    Cette année, ma fille souhaite une pièce montée 3 étages sur le thème de la Reine des Neiges pour ses 6 ans. J’ai prévu d’investir dans l’achat de 3 moules ronds Wi*ton de 15, 20 et 25 cm pour une profondeur de 3 pouces (~ 7 cm) et de dowel rods en bois. Par contre, j’aurais besoin de votre aide pour l’achat des semelles à gâteau (cake drums). Si j’ai bien compris, les semelles doivent être de même diamètre que les gâteaux mais ceux que vous conseillez n’existent pas en diamètre 15 cm. Sachant que le gâteau du dessous est posé sur un plat rigide, la semelle est-elle nécessaire ? Quelle épaisseur minimum doivent avoir les semelles ? J’ai vu que Wi*ton propose des séparateurs à gâteau en plastique (adaptables aux colonnes). Cela pourrait-il convenir ?
    En effet, l’investissement des moules étant déjà conséquent, j’aimerai limiter mes autres dépenses et investir dans du matériel durable et réutilisable.

    Je vous remercie pour votre réponse et votre aide. Continuez à nous épater avec vos merveilleuses créations.

    • Bonjour alors oui il faut des semelle entre les gâteau sinon vos support ne reposeront sur rien, le but est qu’ils bloquent la semelle à gâteau et supporte ainsi le gâteau de dessus sans ce systeme le poides de vos gâteaux cumulés vont écraser tous les gâteaux place sous le plus haut. vous pouvez toujours recouper une semelle à la bonne taille. Les séparateurs sont nombreux il faudrait me preciser lequel 😉
      la semelle rigide qui est posé sur la table peut etre remplc par un plateau tres solide et tres rigide qui ne pliera pas sous le poids cumulés des gateaux et pate a sucre (meme un plateau en bois convient comme une grande plance a découper par exemple) pour entre les gateaux il faut des semelles fines. Par contre ne pas prendre de simple carton a gâtau il faut que ce soit « etanche’ pour ne pas mollir donc ou des semelles épaisse type doré ou des semelle spécifique. Je vous conseil de lire mon artcile sur comment etayer une piece montée (section cake design – piece montée américaine-technique) -)

  27. j’adore vos gâteaux et grâce à vous je me suis lancée dans l aventure pâte à sucre.
    vous êtes mon blog de référence.
    par contre, pourriez vous me dire la marque de la pâte à sucre que vous utiliser, je vais sur le même site internet que vous.
    celle que j achetais en magasin se déchire avec le poids quand je recouvre mon gâteau.
    et sur une genoire fourrée mousse au chocolat je peut mettre quoi sous la pâte à sucre pâte trop envie de mettre une ganache au chocolat, ça ferai trop chocolat.

    • Bonjour alors en ce moment j’utilise beaucoup la patiss decor de cerfdellier par exemple je vous met le lien. je la trouve bien meilleurs au gout … je vous ets le lien.
      Attention as de mousse au chocolat ou toutes garniture a base d’oeuf quand on decor de pate a sucre car le temps de deco hors frigo est tres important …. au pire faite un comprois avec une ganache montée qui est somme toutes une mousse au chocolat sans les oeufs 😉 http://www.cerfdellier.com/aff_pro/affiliate/affiliate.php?id=11&group=3
      Pour votre pâte ne négligez pas l’épaisseur qui doit être généreuse 😉

      • merci pour les infos. comment faire vous une ganache montée? et entre le gâteau et la pâte à sucre l ai penser mètre un glaçage royal ? que en penser vous

  28. bonjour,

    merci pour ce blog et cette page facebook si magique, celle qui m’a permis de me lancer.
    Pour colorer le sucre soi-meme, je peux utiliser des colorants gels Wilton, et combien de temps avant dois-je preparer le sucre ?
    Merci de votre réponse, pour moi, vous êtes LA référence.
    céline

  29. Bonjour, ce gâteau est magnifique je voudrai le réaliser la semaine prochaine. Ce sera mon premier, alors désolée si ma question est un peu bête… Les paillettes que vous avez utilisé sont de quelle couleur. J’ai cherché un bleu qui y ressemble mais j’avoue ne pas avoir trouvé.
    Et puis y a du gel pailleté, des paillettes du coup je ne sais pas trop ce qu’il faut utiliser.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Bonne journée

  30. Pingback: Kit anniversaire gratuit la Reine Des Neiges de Disney

  31. Une tuerie ce gateau
    le top du top
    trop classe
    merci pour le partage
    gros bisous

  32. il est si joli ce gâteau qu’on doit avoir mal au coeur de le découper ??? bonne journéeeee

  33. C’est très joli!
    Bravo et merci pour ton tuto

  34. ici c prévu la semaine prochaine

  35. oui c’est bon c’est revenu super 😉

  36. J’ai vérifié et ca fonctionne Marie-Laure Chollet ce doit etre un bug 😉

    • Bonsoir, j’habite en Guyane et je voudrais faire ce superbe gâteau pr ma fille mais avec l’humidité du climat d’ici je n’sais pas si le gâteau va résister! par contre je ne vais pas pouvoir utiliser la PAS car mon gâteau devra aller au frigo! que me conseillez-vous SVP? aussi j’aimerai savoir par quoi pourrais-je remplacer le Crisco? car impossible d’en trouver chez moi et trop trad pr 1commande via la métropole

      Merci d’avance pour votre réponse, j’ai découvert votre blog par hasard et j’ai déjà testé qqs unes de vos recettes, je suis devenue 1vraie addict, je vous suit également sur fb et j’ai mm fait convertir mes amies à la pâtisserie! Bien cordialement, Amina!

      • Vous pourriez replacer par de la pâte d’amande qui se conserve bien au frais il faut juste étaler assez épais (sur du papier de cuisson ça aide 😉 Le criso ne se remplace pas facilement la seu option serait ces margarine qui se vendent en rayon (pas au rayon frais) mais c’est dur à trouver il y en a épisodiquement chez Lidl mais je en sait pas en Guyane … vous pourriez faire la crème au beurre des tricheuses (recette sur le blog) par exemple puisque votre gâteau vas aller au frais 😉 je vous remercie c’est agréable de savoir que mes recettes sont testées et appréciées ! N’hésitez pas à les commenter et à les noter avec les étoiles pour guider les autres visiteurs grâce à votre expérience 😉 N’hésitez pas si vous avez d’autre questions. Bonne journée.

        • Merci de m’avoir répondu, je suis contente de faire partie de la liste 🙂 sinon il n’y a pas de lidl ici mais leader price peut-être ont-ils cette fameuse margarine! j’avoue que je n’aime pas trop les crèmes au beurre j’ai peur que le gras l’emporte sur le goût! pq pas la pâte d’amende comme vs dites! à voir!

          Aussi je suis très intéressée par la ganache aux fruits de la passion, chez ns ça s’appelle Maracuja, on en trouve très aisément et à moindre prix, c’est l’avantage du climat tropical! j’aimerai bcp fourrer mon gâteau avec cette ganache, je pense que je vais laisser tomber la recette de la Reine des neige! quel genre de gâteau me conseillez-vous avec cette ganache, ma fille (3ans) est une addict du chocolat également, avez-vous un bon glaçage à me conseiller? Merci infiniment pour vos réponses!

  37. pour moi ça fonctionne, on penserait presque tu étais déjà au courant que ce dessin animé sortirait lol

  38. bonjour… merciii pour le tuto mais on ne peut y acceder… il doit y avoir un problème de serveur 😉 j’irais voir dès que je pourrais merciii… ma fille sera ravie que je lui en fasse un en tout cas pour son anniversaire en mai 😉