Gâteau agneau de Pâques Polonais – Baranek Wielkanocny

gâteau agneau de paques polonais (3)

Parfois il y a des recettes qui sont tout simplement parfaites. A un tel point que l’on ne tente même plus de trouver une autre version. C’est le cas pour moi avec la recette de famille du gâteau agneau de Pâques (ici une recette Polonaise) de La bonne popotte de Sandra. Je n’y changerais rien de rien de rien !

 

gâteau agneau de paques polonais (2)

Sandra me propose généreusement de la publier ici, ce que je fais mais … j’y mets une condition … pleaaaaase allez faire un tour chez elle, son blog clic vaut le détour, car la gentillesse et le partage y sont les maitres mots.

gâteau agneau de paques polonais (6)

Les petites choses utiles :

La pâte : si vous utilisez cette recette vous n’aurez pas de soucis, elle n’est pas liquide et ne fuira pas de votre moule si celui ci est bien serré.

Le moule : cette recette convient parfaitement pour mon moule qui à une contenance de un peu moins d’1 litre. Si votre moule est plus grand vous pouvez facilement ajuster la quantité (la doubler pour un moule de 2 litres, ou, ajouter 1/2 mesure de chaque ingrédients pour un moule de 1,5 L). Si votre moule fait moins de 1 Litre utilisez l’excédent de pâte pour faire un ou deux cupcakes 😉

LIENS UTILES
Moule gâteau agneau de Pâques 1,7L ici clic 
Moule gâteau agneau de Pâques 0,8L ici clic

La cuisson : même avec un moule plus grand, gardez la même température et allonger le temps de cuisson, (ou réduisez le dans le cas inverse). Ne pas augmenter pas la température. Vérifiez la cuisson en utilisant une brochette en bois par exemple.

Gâteau agneau de Pâques Polonais
Baranek Wielkanocn

Ingrédients :
– 160 gr de farine

– 120 gr de sucre
– 110 gr de beurre mou
– 2 œufs moyens
– 1 pincée de sel
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 CAC de levure chimique

gâteau agneau de paques polonais 0

Préchauffer le four à 175°C il est important que le four ai atteint cette température avant d’enfourner votre gâteau agneau.

Battre les blancs en neige et une fois que les blancs aurons presque fini de monter ajouter 1 cuillère à soupe du sucre et finir de fouetter.

Dans un autre saladier, battre le beurre mou avec les jaunes d’œufs, le reste du sucre, le sucre vanillé et le sel. Vous obtiendrez une préparation homogène.

Mélanger la farine et la levure et si possible  tamiser l’ensemble sur le mélange à base de beurre, la pâte va beaucoup s’épaissir, pas de panique!

Ajouter petit à petit les blancs en neige et mélanger avec une cuillère à soupe, la pâte va se ramollir mais ne deviendra pas liquide, c’est normal !

Beurrer et fariner le moule agneau et l’assembler.

Verser la pâte dans le moule, je le fait avec une grande cuillère afin de m’assurer que je n’ai pas de poche d’air sous la pâte. L’idéal c’est de verser deux ou trois cuillère de pâte et de tapoter le moule sur le plan de travail pour bien combler le fond et avoir un joli dessus bien net pour votre agneau.

Enfourner dans le four réchauffé pour 45 minutes sur le second niveau en partant du bas. Tester la cuisson avec un pic en bois (brochette).

 gâteau agneau de pâques polonais

Démouler le gâteau, et laisser refroidir. Une fois refroidi je coupe la partie bombée dessous pour que mon agneau tienne bien droit. Saupoudrer de sucre glace et nouer un joli ruban autour du coup. Chez Sandra (tradition oblige) c’est un ruban rouge et du buis.

Joyeuse Pâques!

Et comme on le dit en Pologne :  » Wesołych Świąt Wielkanocnych ! « 

 gâteau agneau de paques polonais (5)

 
dans Pâques et printemps, Pâques et printemps, Recettes de base, Recettes sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

23 Commentaires

  1. Hoooooo le baranek de mon enfance <3
    Je vais le faire pour ma maman pour Pâques !

  2. Julie11.11 says:

    Bonjour, je suis très séduite par cette recette et j’aimerais beaucoup la tenter mais impossible de trouver ce fameux moule dans les commerces près de chez moi… Comme je n’ai pas envie d’attendre pour la tester, avez vous une idée d’autre moule que je pourrais utiliser pour la réaliser? Merci beaucoup

    • Bonjour désolée je l’ai cuite dans mon moule agneau donc ne saurait vous donner le temps de cuisson pour un moule de forme normale. De plus c’est tout le charme de cette recette … regardez sur les liens que j’ai mis sur la recette il y a des moues de différentes tailles livrables rapidement 😉

  3. Bonjour chère Christelle! Merci pour cette recette!
    J’ai une tite question: le vendredi précédant le we de Paques ( le 18, de mémoire!), nous partons pour Paris en voiture. Nous ferons une halte à Bordeaux le soir meme chez des amis, et n’arriverons en famille que le samedi fin de journée. Tant pour les amis que pour la famille, j’aimerais en faire 2, pour offrir. J’en viens à ma question: dois-je faire les gâteaux le jeudi soir? le vendredi matin de bonne heure?Comment puis-je l’emballer pour conserver son moelleux? En tous cas, merci à Sandra et à toi, pour ce joli présent!;o)

  4. c’est joli pour offrir comme on fait à noel….Mais qu’est ce qu’il doit être bon à manger

  5. c’est joli pour offrir comme on fait à noel….Mais qu’est cre qu’il doit être bon à manger

  6. merci pour la recette

  7. Merci beaucoup Christelle!! Et surtout ravie que tu aies pubretrouver la recette qui t’avait tant plu!!! Joyeuses fêtes de pâques à tous et toutes!! (En avance!!)

  8. hihi !! ben moi j’ai le moule mais j’avais pas de recette : je tente bientot !!!

  9. moi J’adore ! ravie de trouver une recette, manque plus que le moule 🙂